FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 outil pour les pivots

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

outil pour les pivots Empty
MessageSujet: outil pour les pivots   outil pour les pivots EmptySam 1 Mai - 2:37

Je possède depuis extrêmement longtemps un petit outils à fixer dans un étau est qui est s'appelle: Outil à centrer et rapporter les pivots

outil pour les pivots 100501031836651945940630

dans la boîte on trouve ceci

outil pour les pivots 100501031837651945940631

Avec un détail de l'outil

outil pour les pivots 100501033607651945940739

D'abord je n'ai aucune idée si le matériel est complet où pas. Il s'agit de la récupération par un ami lors d'un chantier. Je n'ai pas la moindre idée non plus des fonctions des différentes pièces, si elles appartenait bien au-dit outil.

Est-ce que c'est une grosse bêtise de penser qu'il fut un temps où l'on pouvait réparer les pivots d'axe de balancier cassés et, le cas échéant, est-ce une chose encore pratiquée de nos jours?

Ou, en l'absence de pièce on en fabrique un tout nouveau tout neuf taillé dans la masse de granit (comme les cathédrales me suis laissé-je dire un jour).

Pour les cathédrales je ne suis pas très sûr, pour les pivots je me rappelle d'un vieil horloger à la retraite qui évoquait la difficulté à percer l'acier des Lip qui devait être plus dur que la moyenne (on fréquentait le même atelier d'arts graphiques, lui léchant des natures mortes pendant des semaines et moi cochonnant en quelques heures des œuvres expressionnistes abstraites . clown )

Je me réjouirais si quelqu'un pouvait lever le voile de ce qui reste un mystère pour moi

quid 2
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

outil pour les pivots Empty
MessageSujet: Re: outil pour les pivots   outil pour les pivots EmptySam 1 Mai - 3:16

Apparemment l’outil que tu as est complet.
J’ai utilisé il y a bien longtemps celui-ci, mais je ne me rappel plus la procédure.
Je vais y réfléchir puisque je découvre ton post.
La pince à l’ extrême droite de la dernière photo ne fait pas partie du lot.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

outil pour les pivots Empty
MessageSujet: Re: outil pour les pivots   outil pour les pivots EmptySam 1 Mai - 3:35

Oui! rien n'échappe aux regards avertis des professionnels. C'est une pince pour tenir les aiguilles qu'on alèse, et je l'ai utilisée pour maintenir vertical le petit tour. Ce n'est certes pas une utilisation très canonique de celle-là mais je ne pense pas l'avoir abimée pour autant.

On peut rapporter des pivots jusqu'à quelle taille minimum? .... Mr. Green je pense (sans beaucoup d'illusion cependant) à mon axe de balancier cassé sur la montre Jaeger de femme postée ICI
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

outil pour les pivots Empty
MessageSujet: Re: outil pour les pivots   outil pour les pivots EmptySam 1 Mai - 4:17

Voir une partie de la réponse ici
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

outil pour les pivots Empty
MessageSujet: Re: outil pour les pivots   outil pour les pivots EmptySam 1 Mai - 4:24

Eh bien, ça c'est de la réponse documentée. Formidable!

C'est effectivement ce que j'imaginais un peu, mais comme je n'ai jamais approché d'un tour c'était resté à l'état de simple hypothèse. Je vais regarder les accessoires un peu plus en détail pour comprendre ... un peu plus.

Merci beaucoup. .... on peut réparer mon axe avec ça? clown
Revenir en haut Aller en bas
 
outil pour les pivots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outil pour régler un Triostat
» Outil pour bracelet SEL
» Outil pour Naiad 1937
» outil pour bracelets vissés
» Outil pour ouvrir les boitiers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: