Je possède depuis extrêmement longtemps un petit outils à fixer dans un étau est qui est s'appelle: Outil à centrer et rapporter les pivots
dans la boîte on trouve ceci
Avec un détail de l'outil
D'abord je n'ai aucune idée si le matériel est complet où pas. Il s'agit de la récupération par un ami lors d'un chantier. Je n'ai pas la moindre idée non plus des fonctions des différentes pièces, si elles appartenait bien au-dit outil.
Est-ce que c'est une grosse bêtise de penser qu'il fut un temps où l'on pouvait réparer les pivots d'axe de balancier cassés et, le cas échéant, est-ce une chose encore pratiquée de nos jours?
Ou, en l'absence de pièce on en fabrique un tout nouveau tout neuf taillé dans la masse de granit (comme les cathédrales me suis laissé-je dire un jour).
Pour les cathédrales je ne suis pas très sûr, pour les pivots je me rappelle d'un vieil horloger à la retraite qui évoquait la difficulté à percer l'acier des Lip qui devait être plus dur que la moyenne (on fréquentait le même atelier d'arts graphiques, lui léchant des natures mortes pendant des semaines et moi cochonnant en quelques heures des œuvres expressionnistes abstraites .
)
Je me réjouirais si quelqu'un pouvait lever le voile de ce qui reste un mystère pour moi