FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Outil pour les chaînes des montres à coq

2 participants
AuteurMessage
padra34
Nouveau

Outil pour les chaînes des montres à coq Empty
MessageSujet: Outil pour les chaînes des montres à coq   Outil pour les chaînes des montres à coq EmptySam 27 Juil - 21:04

Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose un outil que je n'avais pas encore rencontré. Il était enveloppé dans une feuille expliquant son fonctionnement. Je suis sûr que vous saurez compléter les informations sur son utilisation (en particulier la flêche?).Outil pour les chaînes des montres à coq Pxl_2026
Outil pour les chaînes des montres à coq Pxl_2027
Revenir en haut Aller en bas
padra34
Nouveau

MessageSujet: Une estrapade un peu originale   Outil pour les chaînes des montres à coq EmptySam 27 Juil - 21:06

Bonjour, ce qui semble être une estrapade, sauf erreur de ma part. N'hésitez-pas à compléter, dater, toute information est bonne à prendre.

Bonne journéeOutil pour les chaînes des montres à coq Pxl_2028
Outil pour les chaînes des montres à coq Pxl_2029
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: Outil pour les chaînes des montres à coq   Outil pour les chaînes des montres à coq EmptyMar 30 Juil - 22:56

Bonjour,

Ces deux outils sont manifestement fabriqués par l'horloger lui-même selon une conception "personnelle".

Pour le premier c'est une sorte de calibre au douzième. Peut-être un projet non terminé car le secteur parcouru par l'aiguille ne semble pas gradué.
Si le schéma de fonctionnement est à peu près à l'échelle, il n'y a pas assez de démultiplication (bras de levier, diamètre de la poulie, longueur de l'aiguille) pour avoir une précision de lecture correcte.
Dommage car côté forme et dimension, c'est un outil que serait assez pratique.

Pour le second, c'est en effet une estrapade.

Outil pour les chaînes des montres à coq
Page 1 sur 1