| Changement de mécanisme - customisation | |
|
+4raynew Milou Balibran Drielak 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Drielak Membre Actif
| Sujet: Changement de mécanisme - customisation 19/2/2017, 16:46 | |
| Bonjour à la communauté (à laquelle je suis heureux d'appartenir depuis 2 ans que je suis tombé dans la marmite ) Je commence à posséder quelques modèles de tous prix et mécanismes, mais d'une manière générale je ne suis pas tombé encore dans une situation de réparation/révision, voire de modification d'une montre (car j'aime bien customiser tout ce que j'ai), et j'ai quelques questions en attente - D'une manière générale je souhaitais savoir si le changement complet d'un mécanisme par son équivalent était quelque chose d'abordable par quelqu'un de bricoleur, mais pas horloger, ou bien dans ce cas avoir un ordre d'idée de prix d'une intervention auprès d'un professionnel (sur une base d'une montre méca ou auto de 100 à 500 euros) ? Idem celà se fait-il de remplacer un mécanisme par un autre (ex méca remplacé par quartz), quels types de problèmes risquent de se poser ? Si je souhaite également customiser une montre (ex changement des aiguilles), est-ce quelque chose de faisable, avez-vous des liens intéressants. - D'un point de vue particulier, je suis en situation où j'ai acheté une montre 85€ (baie), reçue ne fonctionnant pas, et dont le modèle/coloris ne se fait plus ailleurs (je n'ai pas trouvé), mais dont le vendeur me propose de m'envoyer un mouvement neuf + me faire un remboursement de 25€. Je pourrai la renvoyer illico mais le fait est que je l'adore et malgré se 44mm elle passe sur mon poignet, ce serait ma "Muscle Car Watch" Je cherche donc des avis techniques pour m'aider à prendre ma décision SVP Merci |
|
| |
Balibran Membre référent
Nombre de messages : 6010 Age : 55 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/06/2015
| Sujet: Re: Changement de mécanisme - customisation 19/2/2017, 22:03 | |
| Bonjour.
Je ne m'y suis jamais encore essayé, mais j'ai cru comprendre que c'était quelque chose d'assez facile, bien que délicat. Cela suppose aussi un minimum de matériel.
Pour la partie réalisation, il y a moult vidéos sur YouTube qui te montrent comment faire. Tu peux les regarder pour voir si tu t'en sens capable. Mais chez un horloger de quartier, je pense que tu devrais t'en tirer pour une trentaine d'euros, hors réglage et hors étanchéité... |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Changement de mécanisme - customisation 20/2/2017, 06:37 | |
| - Drielak a écrit:
- Bonjour à la communauté (à laquelle je suis heureux d'appartenir depuis 2 ans que je suis tombé dans la marmite )
Je commence à posséder quelques modèles de tous prix et mécanismes, mais d'une manière générale je ne suis pas tombé encore dans une situation de réparation/révision, voire de modification d'une montre (car j'aime bien customiser tout ce que j'ai), et j'ai quelques questions en attente
- D'une manière générale je souhaitais savoir si le changement complet d'un mécanisme par son équivalent était quelque chose d'abordable par quelqu'un de bricoleur, mais pas horloger, ou bien dans ce cas avoir un ordre d'idée de prix d'une intervention auprès d'un professionnel (sur une base d'une montre méca ou auto de 100 à 500 euros) ? Idem celà se fait-il de remplacer un mécanisme par un autre (ex méca remplacé par quartz), quels types de problèmes risquent de se poser ? Si je souhaite également customiser une montre (ex changement des aiguilles), est-ce quelque chose de faisable, avez-vous des liens intéressants.
- D'un point de vue particulier, je suis en situation où j'ai acheté une montre 85€ (baie), reçue ne fonctionnant pas, et dont le modèle/coloris ne se fait plus ailleurs (je n'ai pas trouvé), mais dont le vendeur me propose de m'envoyer un mouvement neuf + me faire un remboursement de 25€. Je pourrai la renvoyer illico mais le fait est que je l'adore et malgré se 44mm elle passe sur mon poignet, ce serait ma "Muscle Car Watch"
Je cherche donc des avis techniques pour m'aider à prendre ma décision SVP Merci
Il ne faut pas poser de questions aux autres, personnes ne pourra te dire si tu es capable de faire ça ou non. Il faut essayer c'est tout. Au début se poseront plein de problèmes, et c'est en y travaillant que tu apprendras. Si tu es persévérant tu y arriveras. En horlogerie il faut être patient, si ce n'est pas dans ta nature, tu feras comme tout le monde, tu apprendras à l'être. Il ne faut surtout pas croire que tous les autres ont tout réussi du premier coup. Allez au travail! milou |
|
| |
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1916 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Changement de mécanisme - customisation 20/2/2017, 12:43 | |
| Investir dans quelques outils et hop ! A vous les joies des soirées à quatre pattes, des crises de nerfs, des incompatibilités, mais quel plaisir à la fin... Enfin parfois. |
|
| |
Philippe-ch Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1392 Age : 75 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
| Sujet: Re: Changement de mécanisme - customisation 20/2/2017, 16:07 | |
| Il faut avoir un minimum d'outils, les opérations sont: - ouvrir le boitier (vissé? clipsé) - sortir la tige de remontoir (en dévissant juste le nécessaire...) - sortir le mouvement du boitier - enlever les aiguilles (sans rayer le cadran) - enlever le cadran - remonter le cadran sur le nouveau mouvement - remonter les aiguilles (attention à la position de l'une vs l'autre) - remonter le tout dans le boitier (avec la tige de remontoir originale)
Ceci pour autant que le mouvement soit le même que celui qui ne fonctionne pas... Le risque et d'avoir une montre abimée/non fonctionnelle au final.... |
|
| |
dbroglin Membre très actif
Nombre de messages : 225 Age : 52 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 24/04/2016
| Sujet: Re: Changement de mécanisme - customisation 20/2/2017, 19:23 | |
| Pas de difficulté particulière avec quelques outils de base. Les seuls éventuels problèmes peuvent être pour de vieilles montres un fond grippé et difficile à dévisser.
Pour les outils : - un ouvre-boîte (pas celui de la boîte de p'tits pois, hein) - tournevis d'horloger (pour la vis de tirette, si c'est une vis) - machin pour ôter les aiguilles (je ne connais pas le nom...).
C'est tout ! |
|
| |
Drielak Membre Actif
| Sujet: Re: Changement de mécanisme - customisation 21/2/2017, 23:24 | |
| Merci beaucoup pour tous vos conseils et encouragements étant minutieux et patient, il semble y avoir une certaine compatibilité J'ai commandé un set d'outils, et je tente de négocier la ristourne à 35€, au pire j'aurai un boitier qui me plait pour une cinquantaine d'euros et il faudra trouver un mécanisme adéquat. Ma plus grosse problématique sera de trouver du temps libre avec mes 2 petites à la maison il faut compter combien de temps environ pour un débutant ? |
|
| |
Philippe-ch Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1392 Age : 75 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
| Sujet: Re: Changement de mécanisme - customisation 22/2/2017, 08:20 | |
| Je dirais environs une heure, mais le plus important est de s'installer sans avoir la pression du temps car c'est dans ce cas que l'on fait des bêtises comme perdre une petite vis sur son tapis ou laisser glisser un outil sur un cadran en faisant une belle marque....
Tu pourrais mettre des photos de la montre pour pouvoir suivre et ou commenter ton travail... |
|
| |
numero27 Animateur
| Sujet: Re: Changement de mécanisme - customisation 22/2/2017, 10:34 | |
| Le plus délicat c'est de reposer les aiguilles proprement et bien alignées sans qu'elles se touchent bien sûr , je m'y reprend systematiquement à plusieurs fois pour trouver la bonne courbure à chacune ... mais si tu réutilise tes aiguilles d'origine ça devrait aller
|
|
| |
nicephore Pilier du forum
Nombre de messages : 1840 Localisation : Cagnes sur mer Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Changement de mécanisme - customisation 22/2/2017, 20:57 | |
| Moi j'ai deux mains gauche et j'ai réussi à changer le mouvement quartz d'une Yema des années 80. J'ai trouvé le même mouvement que celui d'origine.
Avant la manip. le nouveau mouvement marchait très bien mais je pense que j'ai un peu trop forcé pour la pose des aiguilles (je confirme que c'est le plus dur la pose des aiguilles) car à présent la date ne fonctionne plus ... |
|
| |
| Changement de mécanisme - customisation | |
|