| Besoin d'une confirmation sur le dysfonctionnement d'une nouvelle montre... | |
|
+5radiomir isosta sopal1 Mister N Djehey 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Djehey Membre Actif
| Sujet: Besoin d'une confirmation sur le dysfonctionnement d'une nouvelle montre... Sam 11 Mar 2017 - 9:59 | |
| Bonjour à tous,
J'ai reçu il y a peu une nouvelle montre : une eterna madison équipée du calibre manufacture 3505 à remontage manuel (56 heures de réserve de marche). Lors de son premier remontage, j'ai été étonné de voir qu'il fallait faire environ la moitié du remontage pour que l'aiguille des secondes commence à bouger... De plus, 36 heures plus tard (et non les 56h prévus) la montre s'est immobilisé...
Ma question est simple : pouvez vous me confirmer que ce fonctionnement est anormal et que par conséquent il vaut mieux la retourner au vendeur ?
(Dommage, car sinon, elle correspondait exactement à ce que je voulais...)
Merci ! |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Besoin d'une confirmation sur le dysfonctionnement d'une nouvelle montre... Sam 11 Mar 2017 - 10:09 | |
| Il me semble assez évident qu'un manque de réserve de marche de 20 heures est le signe dun problème grave... Non ? |
|
| |
sopal1 Passionné de référence
| Sujet: Re: Besoin d'une confirmation sur le dysfonctionnement d'une nouvelle montre... Sam 11 Mar 2017 - 10:11 | |
| Je crois qu'on peut effectivement dire que ta montre a un problème et qu'elle devrait voir un horloger. |
|
| |
Djehey Membre Actif
| Sujet: Re: Besoin d'une confirmation sur le dysfonctionnement d'une nouvelle montre... Sam 11 Mar 2017 - 10:32 | |
| Voir un horloger alors que la montre est censé être neuve ne me semble pas raisonnable. La retourner à l'acheteur me le semble plus... |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9720 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Besoin d'une confirmation sur le dysfonctionnement d'une nouvelle montre... Sam 11 Mar 2017 - 10:46 | |
| - Djehey a écrit:
La retourner à l'acheteur me le semble plus... Je ne crois pas non ! Au vendeur plus AMHA ! Isosta |
|
| |
Djehey Membre Actif
| Sujet: Re: Besoin d'une confirmation sur le dysfonctionnement d'une nouvelle montre... Sam 11 Mar 2017 - 10:49 | |
| Au vendeur, oui |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Besoin d'une confirmation sur le dysfonctionnement d'une nouvelle montre... Sam 11 Mar 2017 - 15:00 | |
| Et tu es sur à 100% de l'avoir remontée à fond? Tu as renouvelé l'essai plusieurs fois? |
|
| |
fdam Pilier du forum
| Sujet: Re: Besoin d'une confirmation sur le dysfonctionnement d'une nouvelle montre... Sam 11 Mar 2017 - 16:47 | |
| comme radiomir, je pense que tu devrais t'assurer que la réserve de marche de ta montre, ne correspond pas à ce qui est annoncé par Etrena la concernant. si la réserve de marche est effectivement bien inférieure à la norme, alors, retour vendeur. |
|
| |
Djehey Membre Actif
| Sujet: Re: Besoin d'une confirmation sur le dysfonctionnement d'une nouvelle montre... Sam 11 Mar 2017 - 23:00 | |
| Je suis en effet en train de faire d'autres essai mais... ça prend quand même un moment ! Pour cette seconde fois, je suis bien sûr de l'avoir remontée à fond. |
|
| |
Kiko01 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4904 Age : 47 Localisation : Suisse, Chablais. Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Besoin d'une confirmation sur le dysfonctionnement d'une nouvelle montre... Dim 12 Mar 2017 - 7:30 | |
| - Djehey a écrit:
- Bonjour à tous,
J'ai reçu il y a peu une nouvelle montre : une eterna madison équipée du calibre manufacture 3505 à remontage manuel (56 heures de réserve de marche). Lors de son premier remontage, j'ai été étonné de voir qu'il fallait faire environ la moitié du remontage pour que l'aiguille des secondes commence à bouger... De plus, 36 heures plus tard (et non les 56h prévus) la montre s'est immobilisé...
Ma question est simple : pouvez vous me confirmer que ce fonctionnement est anormal et que par conséquent il vaut mieux la retourner au vendeur ?
(Dommage, car sinon, elle correspondait exactement à ce que je voulais...)
Merci ! Salut, Petite question, sur quoi te bases-tu pour dire que tu l'as remontée de moitié avant que l'aiguille des secondes bouge ? J'ai aussi une Eterna manufacture (pas le même modèle/calibre) et du fait de sa couronne pas très facile à prendre entre les doigts chaque "mouvement" de remontage ne charge pas beaucoup la réserve de marche donc parfois cela prend du temps avant que mon aiguille des secondes bouge aussi (je sais pas si c'est compréhensible ) |
|
| |
Djehey Membre Actif
| Sujet: Re: Besoin d'une confirmation sur le dysfonctionnement d'une nouvelle montre... Dim 12 Mar 2017 - 9:47 | |
| En effet, la couronne avec le mouvement très résistant à la fin du remontage rend la tâche difficile ! Je dirais que sur les 70 petits mouvements que je fais pour la remonter, 30 n'ont pas fait bouger l'aiguille des secondes. |
|
| |
Kiko01 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4904 Age : 47 Localisation : Suisse, Chablais. Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Besoin d'une confirmation sur le dysfonctionnement d'une nouvelle montre... Dim 12 Mar 2017 - 12:42 | |
| Oui, plus qu'à attendre la fin de tes tests pour être fixé. |
|
| |
Djehey Membre Actif
| Sujet: Re: Besoin d'une confirmation sur le dysfonctionnement d'une nouvelle montre... Mar 21 Mar 2017 - 11:56 | |
| Bonjour à tous,
Voici un petit update pour vous faire part du résultat de mes 5 tests.
Test 1 : la montre s'est arrêtée après 36h de fonctionnement. C'est ce 1ier test qui m'a fait créer ce post.
Test 2 : la montre à fonctionné non stop pendant 57h. C'est le moment où je me suis dit que j'avais fait le boulet lorsque je l'avais remontée la 1iere fois !
Test 3 : la montre s'arrête au bout de 38h... Ai-je fait encore le boulet quand le l'ai remontée ? Je la remonte à nouveau et m'étonne de voir que cela prend moins de "tour" que la fois précédente.
Test 4 : la montre s'arrête à nouveau au bout de 38h... Il y a décidément un problème. Alors je fais une simple manip : je sors puis remet la couronne sans remonter la montre. Elle repart (!) et s'arrêtera 9h plus tard...
Test 5 : je la remonte une dernière fois mais c'est le moment où je me suis déjà décidé à la retourner. En la remettant dans sa boite je m'aperçoit qu'après 50h de fonctionnement, elle continue de tourner...
Que pouvait être le problème ? C'est un modèle qui a été produit entre 2009 et 2011. Elle n'a (a priori) jamais été utilisée. Il se peut que dans. Se peut-il que dans ce lapse de temps, les huiles aient séchées ?
Toujours est-il que pour une montre "neuve", ce n'est vraiment pas un bon démarrage. Je retourne donc la montre au vendeur demain. |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8416 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Besoin d'une confirmation sur le dysfonctionnement d'une nouvelle montre... Mar 21 Mar 2017 - 13:21 | |
| Utilisée ou pas les huiles sèchent (et non utilisée elle se fige plus vite). Si elle date de 2009, elle a déjà 8 ans... |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Besoin d'une confirmation sur le dysfonctionnement d'une nouvelle montre... Mar 21 Mar 2017 - 18:25 | |
| - Djehey a écrit:
- Il se peut que dans.
Oui ça arrive. |
|
| |
Thebestornothing Membre Actif
Nombre de messages : 108 Localisation : GE Date d'inscription : 02/10/2013
| Sujet: Re: Besoin d'une confirmation sur le dysfonctionnement d'une nouvelle montre... Mer 22 Mar 2017 - 18:05 | |
| - Djehey a écrit:
- Bonjour à tous,
Voici un petit update pour vous faire part du résultat de mes 5 tests.
Test 1 : la montre s'est arrêtée après 36h de fonctionnement. C'est ce 1ier test qui m'a fait créer ce post.
Test 2 : la montre à fonctionné non stop pendant 57h. C'est le moment où je me suis dit que j'avais fait le boulet lorsque je l'avais remontée la 1iere fois !
Test 3 : la montre s'arrête au bout de 38h... Ai-je fait encore le boulet quand le l'ai remontée ? Je la remonte à nouveau et m'étonne de voir que cela prend moins de "tour" que la fois précédente.
Test 4 : la montre s'arrête à nouveau au bout de 38h... Il y a décidément un problème. Alors je fais une simple manip : je sors puis remet la couronne sans remonter la montre. Elle repart (!) et s'arrêtera 9h plus tard...
Test 5 : je la remonte une dernière fois mais c'est le moment où je me suis déjà décidé à la retourner. En la remettant dans sa boite je m'aperçoit qu'après 50h de fonctionnement, elle continue de tourner...
Que pouvait être le problème ? C'est un modèle qui a été produit entre 2009 et 2011. Elle n'a (a priori) jamais été utilisée. Il se peut que dans. Se peut-il que dans ce lapse de temps, les huiles aient séchées ?
Toujours est-il que pour une montre "neuve", ce n'est vraiment pas un bon démarrage. Je retourne donc la montre au vendeur demain. Elle à un quantième la montre? Si oui, elle s'arrête toujours à le même heure? |
|
| |
| Besoin d'une confirmation sur le dysfonctionnement d'une nouvelle montre... | |
|