Puisque je ne cesse de recevoir des mails pour m'interroger sur la mention Cronometro sur le cadran (version de sous-série limitée Purist), voici ce que je peux dire:
La mention de référence des chronomètres est historiquement simplement "Chronomètre", la langue française étant la langue maternelle de l'horlogerie. Le terme chronometer est plus récent mais il est apparu malgré tout, de manière assez ancienne sur des chronomètres de marine puis sur des montres.
L'usage en horlogerie suisse de toute autre langue pour désigner un chronomètre n'a aucun sens. Cela peut donc être un élément d'un nom de modèle inscrit en référence au dos d'une montre ou bien si c'est sur le cadran, c'est forcément associé à autre chose. Pour cette Zenith on aurait pu concevoir Cronometro Tipo CP 2, Tipo cp 2 mais Cronometro tout seul ne peut être l'équivalent en italien de Chronomètre, en tous les cas pas sur une montre suisse issue d'une marque historique qui s'est, qui plus est, illustrée par ses victoires dans les concours de chronométrie. On aurait pu l'imaginer sur une contrefaçon chinoise mais pas sur ce modèle chargé d'histoire et qui répondait à un cahier des charges militaire.
Zenith a donc répondu à une demande fantaisiste de son client mais en s'affranchissant du pacte qui liait la manufacture aux mille clients de la série limitée qui ont été séduits par le respect du cahier des charges initial, le fait que le calibre intégré soit automatique ne changeant rien à cela d'ailleurs.
Donc oui, on peut faire d'une montre qui entre dans une logique de réédition respectueuse d'un cahier des charges, une montre de style fantaisie en lui ajoutant toutes les mentions que l'on souhaite sur le cadran et un fond vitré mais elle n'a alors plus rien à voir avec la première. En cela cette autre série limitée est celle d'une autre montre, dont l'amateur d'histoire et de parfum d'authenticité s'éloignera pour rester sur la première. Le terme "Automatic" même si l'on aurait pu s'en passer n'est pas contraire à la règle puisque qu'il marque au contraire une évolution. A n'en pas douter, l'édition originale eut été automatique si le calibre adéquat avait existé lors de sa sortie.
Voilà ce que je pouvais dire pour répondre aux dizaines de questions reçues sur le sujet depuis 3 semaines.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).