Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau ici.
Je me permet de rejoindre cette discussion, (et de la déterrer).
Je n’ai jamais possédé de Breitling et je dois avouer que peu de modèles de cette marque m’attirent.
Cependant sur ces derniers temps j’ai possédé trois montres de chez Tudor de leur collection black Bay.
Je n’ai jamais eu d’attirance pour Tudor auparavant, quelqu’un a qualifié de modèles fades. Avant la collection Black Bay, je dois dire que j’etais Assez d’accord à part peut être pour le modèle Grad Tour et la “Tiger”, mais je dois dire que la collection est plutôt intéressante.
Pour moi, elle reprends les codes Rolex et Tudor vintage et actuels. J’aime beaucoup Leurs réf.79230, la BB Bronze, et le très controversé chrono. J’ai testé ces trois montres et leurs mouvements au quotidien, je ne peux en dire que du bien. C’est joli, bien fini, ultra précis et de très grande qualité pour le prix. Est ce que c’est du niveau de Rolex? Ce n’est pas trop loin derrière, à mon goût.
Au niveau esthétique on y trouve des “fantaisies” que Rolex ne se permettra pas ou pas facilement. Au niveau mouvement, (hors B01) le fruit n’est pas tombé trop loin de l’arbre. Mes deux modèles ont eu des performances près de + ou - 0.5s/ et inférieures à 1,2 s/j la plupart du tempsj. Certes les mouvements et donc boîtiers sont épais, mais c’est bien fait et harmonisé dans le design général, et compensé par la réserve de marche de 70h. Les bracelets sont de belle facture, sur ce dernier point on est presque au niveau des bracelet Rolex de ma jeunesse. Je ne rentrerai pas dans le débat de savoir si on est au niveau d’une Breitling ou pas dans l’absolu. Ce que je peux dire c’est que les trois dernières montres que j’ai acquises et portées sont des Tudor Héritage Black Bay et pas une Breitling. C’est une question de goût pas de qualité absolue. Cette nouvelle collection, n’a pas à rougir ni de son adn ni de ses performance ni de sa réalisation et à ce prix c’est super attrayant .
Je me surprends à porter ma chrono plus que ma Daytona et les modèle de plongeuses plus que ma submariner des années 80. Le chrono de la gamme est très controversé mais le mouvement sur base de B01 est un délice dans son fonctionnement. Je ne doute pas que cette gamme va générer de l’engouement. À ce niveau de prix, c’est difficile à battre. Si Tudor n’est pas encore au niveau de Breitling , je suis certain que la marque va connaître de l’engouement et l’on ne peux en tant qu’amateur de belles montres que se réjouir de son revival. Pour revenir à ce topic du Breitling mélangé à du Rolex moi je trouve ça plutôt sympa et ne suis pas certain que ça va ternir l’image de l’un ou l’autre. J’espere aved mes propos relancer ce topic, parce que je suis très intéressé par vos opinions respectives.