| Actu: j'ai quitté le Japon pour devenir horloger en Suisse | |
|
+6reznor6969 colinbruxelles Arnaud.A Waltwhitman Rebib ZEN 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Actu: j'ai quitté le Japon pour devenir horloger en Suisse 27/3/2017, 09:46 | |
| - Citation :
- Je suis le premier surpris par le chemin parcouru. Car rien ne me prédestinait à devenir horloger au Locle. Né près de Tokyo, fils de banquiers, ma voie paraissait toute tracée. Mais déjà enfant, engoncé dans mon costume d’écolier, je me posais des questions sur mon avenir. Est-ce que, comme mon père, j’allais devoir m’user à la tâche du matin au soir sans pouvoir consacrer de temps à ma famille? Révolté par ce destin, j’espérais secrètement que ma vie serait différente.
La transmission de vieux maîtres horlogers
Un jour, un camarade de lycée qui connaissait mon goût pour les vieux objets m’a offert une ancienne pendule qui avait appartenu à ses grands-parents. Comme elle ne marchait plus, j’ai ouvert le cadran pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur. Devant le mouvement mécanique et la complexité des petites pièces emboîtées les unes dans les autres, j’ai ressenti un véritable coup de cœur. Fasciné, je me suis mis en tête de «redonner vie» à cette pendule. Quand elle s’est remise à égrener le temps, j’ai été submergé par l’émotion. Pour moi, c’était désormais une certitude: je serai horloger..
J’ai continué à me faire la main en réparant différents mécanismes que je dénichais chez des brocanteurs. Avide d’apprendre, j’ai intégré une association de vieux maîtres horlogers qui m’ont transmis leur savoir. Ma vocation n’a pas été bien accueillie par mon père. Pour lui, il était hors de question que je suive des études d’horlogerie. D’autant plus que ce métier artisanal n’était pas vraiment apprécié au Japon – ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nous avons alors conclu une sorte de pacte: si j’obtenais une licence universitaire, il m’apporterait son soutien pour aller tenter ma chance en Suisse, le royaume de la mécanique de précision. Lire la suite http://www.femina.ch/societe/temoignages/j-ai-quitte-japon-devenir-horloger-suisse-yosuke-originiare-tokyo-via-le-locle _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Rebib Pilier du forum
Nombre de messages : 1680 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Actu: j'ai quitté le Japon pour devenir horloger en Suisse 27/3/2017, 18:13 | |
| Sacré parcours semé d'embûches, quelle détermination. Respect. |
|
| |
Waltwhitman Membre super actif
| Sujet: Re: Actu: j'ai quitté le Japon pour devenir horloger en Suisse 27/3/2017, 18:37 | |
| Une passion, de la détermination, un soupçon de bonnes rencontres, la recette d'un horloger heureux. Félicitations, quelle histoire ! |
|
| |
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12339 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Actu: j'ai quitté le Japon pour devenir horloger en Suisse 27/3/2017, 18:39 | |
| Quel courage, chapeau à lui ! |
|
| |
colinbruxelles Membre très actif
| Sujet: Re: Actu: j'ai quitté le Japon pour devenir horloger en Suisse 27/3/2017, 18:45 | |
| Très belle histoire |
|
| |
reznor6969 Membre référent
Nombre de messages : 9396 Localisation : Dernière porte à gauche Date d'inscription : 07/01/2016
| |
| |
Souther Animateur
| Sujet: Re: Actu: j'ai quitté le Japon pour devenir horloger en Suisse 27/3/2017, 19:14 | |
| Très belle histoire: vivre sa passion: what else |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Actu: j'ai quitté le Japon pour devenir horloger en Suisse 27/3/2017, 20:44 | |
| Ça force le respect en effet, on ne peut que lui souhaiter d'aller très loin comme ça et de s'accomplir totalement dans sa nouvelle vie, en plus il a l'air bien sympathique. Le genre de gars qu'on aimerait connaître. Belle découverte. |
|
| |
proxi69 Nouveau
Nombre de messages : 15 Age : 35 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: Actu: j'ai quitté le Japon pour devenir horloger en Suisse 27/3/2017, 21:51 | |
| Bien belle histoire! Merci pour cette mise en avant bien mérité et qui véhicule des valeurs. |
|
| |
DON Modérateur
Nombre de messages : 3676 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Actu: j'ai quitté le Japon pour devenir horloger en Suisse 28/3/2017, 00:09 | |
| Quel parcours intéressant ! C'est très révélateur de voir dans notre vieux continent (et également au Japon) cette volonté de catégoriser les individus au mépris du reste : "trop jeune", "trop vieux", "banquier c'est bien", "non il faut telle formation", "là il faut tel papier", "et puis en fait non c'est pas possible", "ha ben si en fait c'est possible"... mais en pratiquant le saut d'obstacles avec de la volonté et de la compétence (et un coup de pouce de la déesse Fortuna)... _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|
| |
| Actu: j'ai quitté le Japon pour devenir horloger en Suisse | |
|