FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans

Aller en bas 
+24
MaitreRobinton
jacno1977
CoreG
Rominou77
hotwheels
Boc21
Eric67
foversta
Sanka Coffee
voxduc25
Jonathan11
rbg
colinbruxelles
GMT
Rocca
atamatik
olivier85
Rosen
Ga-L-Gus
francoisb
desertea
Vyma
Manivel
ZEN
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 11:07

Citation :
« L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans une grotte »


Guy Sémon, le directeur général de l'horloger suisse Tag Heuer était, vendredi dernier 7 avril, l'invité du Club Affaires de Belfort – Montbéliard, dans le cadre de son partenariat avec le lycée Cuvier de Montbéliard, où il a lui-même été étudiant.

Devant un parterre de chefs d'entreprises, il s'est fait le chantre de l'innovation comme mode de management. Morceaux choisis
Guy Sémon n'est pas horloger de formation : il est ingénieur. Pour autant, le directeur général de Tag Heuer, originaire de Montbéliard (Doubs), dirige une entreprise d'horlogerie suisse créée en 1860 : « le leader mondial des chronographes de prestige », comme il aime à définir son entreprise, propriété du groupe LVMH.



Le siège est installé à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière du Doubs ; elle compte trois usines dans le Jura suisse et un centre de recherche à... Palo-Alto, en Californie.


Un ingénieur à la tête d'une entreprise de mécanique traditionnelle : cela n'est pas le fruit du hasard.



A l'écoute de la conférence organisée vendredi 7 avril au lycée général et technologique Cuvier de Montbéliard par le Club Affaires de l'Aire urbaine Belfort - Montbéliard, on comprend que l'horloger suisse se prépare à affronter une révolution technologique déjà en marche.



L'horlogerie, un métier traditionnel qui va devoir s'adapter pour survivre aux évolutions technologiques.


Guy Sémon s'est d'abord attaché à retracer l'histoire de l'horlogerie afin de montrer pourquoi cette activité a, à la fois « très peu évolué », mais « va fortement évoluer ». Depuis le mouvement de Huygens créé en 1667, le directeur général de Tag Heuer estime que peu de choses ont été inventées jusque dans les années 1970.



Au 18e siècle, estime-t-il « l'horlogerie est au bout des doigts : on n'en a pas une connaissance théorique ». Autrement dit, la connaissance est artisanale, et non scientifique. Ce qu'il faut comprendre, dans la bouche de cet ingénieur, comme un hommage au savoir-faire des horlogers.


Les dernières évolutions sont venues avec les montres à quartz japonaises dans les années 1970 et avec la Swatch dans les années 1980. la preuve que l'horlogerie est une des industries qui a le moins bougé, estime-t-il : « on vend encore des technologies de la fin des années soixante. »



Si le 19e siècle a donné naissance à la première théorie des mécanismes, la première vraie remise en cause du principe de Huygens n’intervient pas avant le… 21e siècle, avec les premières montres connectées en 2015 ! « La première souris d'ordinateur est arrivée en 1984 et a révolutionné l'informatique. On va vivre la même chose avec la montre connectée », avertit Guy Sémon


Lire la suite

http://www.tracesecritesnews.fr/actualite/la-societe-de-demain-sera-connectee-celui-qui-n-y-croit-pas-vit-dans-une-grotte-96362


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 11:25

« L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans une grotte »

Bin on est de plus en plus nombreux dans la grotte pourtant... les ventes de montre connectées stagnent voir diminuent et ces montres n'ont jamais évolué (ou si peu) en 5ans, ni présentés quoi que ce soit de vraiment intéressant.
D'ailleurs après une certaines période de progression, je n'en vois désormais pratiquement plus en dehors de quelques bracelets connectés aux fonctions très réduites.
Elles sont finalement souvent abandonnées.

Bon, il en vend, c'est clair qu'il ne va pas taper dessus. Biver avait même dit que la montre connectée remplacerait le portable 5ans après la sortie de la TAG. Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Il est courant en marketing de victimiser les incrédules (lucides devrais je dire) pour les décrédibiliser et tenter d'imposer le produit comme la norme.

Au passage, il suggère que l'horlogerie mécanique est obsolète, voir vouée a disparaître alors que c'est elle qui les fait vivre grassement et qui connaît actuellement la plus forte période d'évolution technique de son histoire, ce a quoi il fait de plus allusion, maladroitement de fait. C'est tirer un missile nucléaire tactique pour se dégommer le petit doigt de pied.
Pitoyable.

Des fois, ces personnes feraient mieux de se la coincer plutôt que de dire des conneries pareilles qui de plus peuvent leur être nuisibles.

La seule explication que je vois a ce discours serait que la TAG connectée est le produit sur lequel ils se font le plus de marge. Mr. Green

Enfin, il y en a peut être qui croient vraiment que notre avenir sera lié a un timbre poste électronique. Incompréhensible
Je pense qu'il est plus raisonnable de penser que la montre connectée est un marché de niche qui ne connaîtra jamais le succès du portable, qu'elle ne peut en aucun cas remplacer puisque de plus elle y est liée, et qui lui fera donc toujours une concurrence écrasante.


Dernière édition par Manivel le Mer 12 Avr 2017, 11:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma


Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 01/07/2015

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 11:38

L'Apple Watch 3 arrive avec la 4G.Intéressant. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
desertea
Animateur Chevronné
desertea


Nombre de messages : 1454
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 17/03/2009

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 11:40

On aurait pu dire la même chose avec le quartz par rapport au mécaniques !!

Si nous adorons porter nos mécaniques c'est avant tout une histoire de passion. Perso, si je n'avais pas de plaisir à porter une belle mécanique, je ne porterai pas de montre. On voit l'heure de partout autour de nous.

Quant aux montres connectées, je ne supporte déjà plus les "notifications" sur mon poste de travail, alors pour être constamment dérangé par un bracelet connecté, non merci.

Je vis assurément dans le passé avec ma passion  pour les belles mécaniques et je l'assume totalement.

On peut aussi dire que les écrans ultra plat remplacerons les beaux tableaux qui ornent nos salons, mais il y aura toujours des amateurs d'art (du vrai) thumright


Dernière édition par desertea le Mer 12 Avr 2017, 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8395
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 11:41

une fois le problème de l'autonomie réglé, les montres connectées prendront leur essor.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 993
Age : 31
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 11:44

De toute évidence, il se trompe. L'avenir c'est le local, le renouvelable, le durable, l'écologique... La montre connecté c'est tout l'inverse. Les gens ne vont pas indéfiniment continuer à se faire avoir par les prêtres du temple de la Sainte Consommation. Du moins, je l'espère.

Moi ma montre à énergie non fossile, que je pourrais toujours faire réparer par quelqu'un qui à le savoir faire, elle me plait même si elle me coûte cher. Et j'ai 24 ans. Le portable, je l'éloigne de plus en plus de moi en dehors des horaires pendant lesquelles j'ai besoin d'être "connecté" pour mon boulot, alors je vais surement pas me le mettre au poignet. Et d'ailleurs, porter de nouveau une montre m'a permis de l'éloigner, et j'en suis plus qu'heureux !!
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 11:46

clown clown TAG va quand même pas dire que la montre connectée a aucun avenir Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 12:01

francoisb a écrit:
une fois le problème de l'autonomie réglé, les montres connectées prendront leur essor.

Oué oué... ça fait 5ans qu'on entend ce genre de discours, toujours au futur...
L'autonomie n'est pas le problème ou les smartphone ne se seraient jamais développés.

Pour rappel, un téléphone portable tenait facile une semaine et a été remplacé par le smartphone qui tient péniblement deux jours... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 12:07

Manivel a écrit:


Oué oué... ça fait 5ans qu'on entend ce genre de discours, toujours au futur...
L'autonomie n'est pas le problème ou les smartphone ne se seraient jamais développés.

Pour rappel, un téléphone portable tenait facile une semaine et a été remplacé par le smartphone qui tient péniblement deux jours... Mr. Green

deux jours ? comment tu fais ? Incompréhensible Incompréhensible Mr. Green tu l'utilises pas Mr. Green

mais ouii CA c'est le gros problème à l'heure actuelle et ça va pas s'arranger à moins qu'ils trouvent et développent la pile ou l'accu... car au fil des années ils rajoutent
des fonctions qui bouffent encore plus la longévité.


Revenir en haut Aller en bas
olivier85
Permanent passionné



Nombre de messages : 2018
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 31/08/2009

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 12:12

Puis comparer les montres connectées avec une souris d'ordinateur, elles vont suivre le même chemin que les oreillettes Bluetooth.

Passer l'effet wahoo, pour la plupart elles finissent dans un placard ou sur lbc.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 13:17

Rosen a écrit:

deux jours ?  comment tu fais ?  Incompréhensible Incompréhensible    Mr. Green  tu l'utilises pas   Mr. Green

Il m'arrive de l'oublier dans le tiroir du bureau... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
atamatik
Animateur Chevronné
atamatik


Nombre de messages : 1285
Age : 37
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/01/2016

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 13:37

il va falloir agrandir la grotte Rolling Eyes ils n'ont plus qu'à défendre leur produit en même temps
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/305200920917139/
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8395
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 13:45

Manivel a écrit:


Oué oué... ça fait 5ans qu'on entend ce genre de discours, toujours au futur...
L'autonomie n'est pas le problème ou les smartphone ne se seraient jamais développés.

Pour rappel, un téléphone portable tenait facile une semaine et a été remplacé par le smartphone qui tient péniblement deux jours... Mr. Green

Justement ça change tout. ton vieux nokia 3310 qui tenait 10 jours (et pas 7) t'a habitué au gsm. Puis ils ont ajouté des fonctions qui bouffent la batterie (déjà un bel écran...) et tu as peu à peu accepté la perte d'autonomie pour bénéficier des nouvelles fonctions.

là tu pars d'un objet créant un nouveau besoin et qui commence avec une autonomie limitée. Ils auraient attendu les batteries rechargeables avec la chaleur humaine ou ses mouvements, pour donner une vraie autonomie, ça aurait été différent
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7462
Date d'inscription : 20/02/2016

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 13:50

Citation : « Au 18e siècle, estime-t-il « l'horlogerie est au bout des doigts : on n'en a pas une connaissance théorique ». Autrement dit, la connaissance est artisanale, et non scientifique. Ce qu'il faut comprendre, dans la bouche de cet ingénieur, comme un hommage au savoir-faire des horlogers. »

Ça me paraît très approximatif comme analyse historique. Le XVIIIe siècle c'est précisément l'âge d'or de l'horlogerie. Mais cette science était fondée sur des connaissances scientifiques très pointues qui remontaient à bien des siècles auparavant.

Concernant la montre connectée, c'est un ordinateur au poignet. Ni plus, ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4808
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 13:50

Le futur de l'horlogerie, oui certainement !
Le futur de l'horlogerie de luxe, assurément non !!!
D'ailleurs je mets un billet sur le retour des produits "sans électronique" avec une mécanique simple, efficace et durable... Wink

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
colinbruxelles
Membre très actif
colinbruxelles


Nombre de messages : 253
Age : 51
Date d'inscription : 05/02/2013

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 13:53

Tout ce qui est électronique a une durée de vie (bien étudiée dès la conception Twisted Evil ), et qui est souvent économiquement irréparable.
Rien que pour ça, je n'en veux pas.

Et je ne parle pas de l'aspect esthétique qui n'a plus grand chose à voir avec ce que JE appelle "montre".

Je retourne dans ma grotte.
Revenir en haut Aller en bas
rbg
Membre Actif
rbg


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/06/2015

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 14:08

GMT a écrit:
[...]
D'ailleurs je mets un billet sur le retour des produits "sans électronique" avec une mécanique simple, efficace et durable... Wink
[...]

Je le souhaite de tout mon coeur ! (même si malheureusement, c'est pas gagné...)
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 14:14

colinbruxelles a écrit:
Tout ce qui est électronique a une durée de vie (bien étudiée dès la conception Twisted Evil ), et qui est souvent économiquement irréparable.
Rien que pour ça, je n'en veux pas.

Je pense aussi qu'il y a une lassitude certaine pour bon nombre de personnes vis a vis de l’électronique et de ces aléas.
Et puis il demeure la concurrence impériale du smartphone qui a titre individuel a pratiquement tout supplanté, du PC a la tablette, et c'est imposé comme le format le plus pratique et polyvalent.
Pourtant la montre conventionnelle dans sa plus simple expression lui a survécu.
Un temps écartée par l'heure en poche du portable, elle est un des rares objets courant a s'en être remis

colinbruxelles a écrit:
Et je ne parle pas de l'aspect esthétique qui n'a plus grand chose à voir avec ce que JE appelle "montre".

Il est vrai que certaines ne sont vraiment pas réussies. A vouloir trop se démarquer certains designs se sont noyés.
D'ailleurs les dernières arrivées tendent vers un design plus conventionnel.
Voir même un retour vers les aiguilles, quitte a sacrifier des fonctions qui de toute façon n'ont jamais été d'un intérêt déterminant.


Dernière édition par Manivel le Mer 12 Avr 2017, 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan11
Passionné de référence
Jonathan11


Nombre de messages : 3580
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/04/2014

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 14:24

Il est gentil Guy Semon de nous raconter ça, avec le ton un peu méprisent cher à beaucoup d'ingénieurs! évidemment quand on voit comme Tag Heuer galère depuis des années dans l'horlogerie! Ils misent pour le futur de s'en sortir avec les montres connectées! Je pense que JF Dufour chez Rolex ne tiendrai pas du tout le même discours.... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5935
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 14:29

Je vois énormément de gens passer devant moi au boulot, et je vois une montée en puissance des écrans plats sur les poignets des  personne qui sont en face de moi par contre je vois de plus en plus rarement de belles montres mécaniques
Certes ce ne sont pas que des montres connectées mais aussi beaucoup de bracelets trackers mais je pense qu'à terme les montres connectées vont se faire une belle place sur le marché
Revenir en haut Aller en bas
colinbruxelles
Membre très actif
colinbruxelles


Nombre de messages : 253
Age : 51
Date d'inscription : 05/02/2013

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 14:30

Manivel a écrit:


Je pense aussi qu'il y a une lassitude certaine pour bon nombre de personnes vis a vis de l’électronique et de ces aléas.
Et puis il demeure la concurrence impériale du smartphone qui a titre individuel a pratiquement tout supplanté, du PC a la tablette, et c'est imposé comme le format le plus pratique et polyvalent.
Pourtant la montre conventionnelle dans sa plus simple expression lui a survécu.
Un temps écartée par l'heure en poche du portable, elle est un des rares objets courant a s'en être remis

Il y a aussi le fait que la montre est un bijou, et à quelques exceptions près, le seul bijou de l'homme (oui oui, je sais Mr. Green ).
Or jamais une montre connectée ne fera office de bijou au sens précieux du terme, et au sens transmissible comme le sont les bijoux de famille par exemple (je sais j'ai dit Mr. Green ).

La montre traditionnelle a encore de l'avenir Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 14:50

Citation :
Il est gentil Guy Semon de nous raconter ça, avec le ton un peu méprisent cher à beaucoup d'ingénieurs! évidemment quand on voit comme Tag Heuer galère depuis des années dans l'horlogerie! Ils misent pour le futur de s'en sortir avec les montres connectées! Je pense que JF Dufour chez Rolex ne tiendrai pas du tout le même discours.... Incompréhensible

Mh... Tag est actuellement une des rares marques en progression, et la leur montre connectée n'est pas la principale raison. Biver a misé sur des montres plus abordables voir agressives comme le tourbillon a 15000.


voxduc25 a écrit:
par contre je vois de plus en plus rarement de belles montres mécaniques

Vu les tarifs pratiqués ce n'est pas étonnant.  clown

voxduc25 a écrit:
je pense qu'à terme les montres connectées vont se faire une belle place sur le marché

Ce serait déjà fait, non?
Elles se sont taillées une part de marché, mais a par Apple, on ne peut pas vraiment parler de succès.
Certaines marques pionnières ont même déjà disparue.
Les projets kickstarter explosent désormais sur la montre mécanique après s'être un peu ramassés sur la montre connectée.

Et puis il y a aussi un phénomène de société. L’électronique a quelques décennies d'existence et n'est plus un  domaine nouveau avec tout l’émerveillement qui en découlait.
Quand j'étais gamin la montre calculatrice me faisait rêver... maintenant quand un nouveau truc électronique sort, je me dis: "encore une mer.. !"   clown

colinbruxelles a écrit:

Il y a aussi le fait que la montre est un bijou, et à quelques exceptions près, le seul bijou de l'homme (oui oui, je sais Mr. Green ).
Or jamais une montre connectée ne fera office de bijou au sens précieux du terme, et au sens transmissible comme le sont les bijoux de famille par exemple (je sais j'ai dit Mr. Green ).

La montre traditionnelle a encore de l'avenir Chinois

+1!
C'est en grande partie ce qui les a sauvées du quartz ou du portable.
L’électronique n'a jamais été considéré comme un domaine noble mais tient plutôt de l'utilitaire.
Hors l'utilité de la montre connectée reste a prouver... clown
Revenir en haut Aller en bas
Sanka Coffee
Membre Actif
Sanka Coffee


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 15/11/2016

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 15:37

C'est drôle cet article sur TAG et les montres connectées, au même moment, je lisais un article paru hier concernant l'opinion du Co-PDG de Huawei, Eric Xu, sur les smartwatch... Une vision complètement opposée.

Citation: "Je n’en ai jamais vu l’intérêt. Je n’ai jamais compris pourquoi nous devrions porter des montres connectées alors que tout ce dont nous avons besoin est présent sur nos téléphones. Les montres connectées ou n’importe quel autre produit ont besoin d’apporter un bénéfice tangible pour l’acheteur, et ne doivent pas seulement être un gadget pour geek."

Et pourtant, Huawei est plutôt très actif sur ce marché, ayant sorti la Huawei watch 2 en ce début d'année. C'est un peu un discours contradictoire mais tant qu'ils prennent leur pognon...

Cela dit, le pdg de Huawei n'a pas tord. Il n'y aucun réel bénéfice pour l'utilisateur, si ce n'est que c'est à la mode.

Donc sur ce, je retourne vivre dans ma grotte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7462
Date d'inscription : 20/02/2016

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 15:45

Les montres connectées c'est peut-être une mode dont les gens vont vite se lasser.
Pour moi, ce n'est pas un objet agréable, mais plutôt un boulet technologique de plus...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8395
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans Empty
MessageSujet: Re: Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans   Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans EmptyMer 12 Avr 2017, 16:23

Manivel a écrit:
Ce serait déjà fait, non?
Elles se sont taillées une part de marché, mais a par Apple, on ne peut pas vraiment parler de succès.
...

La vraie montre connectée, oui j'en vois peu. Mais des montres trackers comme il dit, j'en vois aussi, ça fait sport. ça habitue l'usager à reporter une montre (bien fluo en général) mais ce sont des montres abordables, pas comme les gear ou le I-machin.

L'utilisateur de ces bracelets sera t-il prêt dans 5 ans à casser sa tirelire pour d'autres fonctions comme il le fait avec son portable ? Je ne suis pas devin mais quand je vois le nombre de smartphone dernier cri autour de moi dans les transports, je me dis qu'il y a un marché
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Richemont croît grâce à l'Asie-Pacifique
» Attention en raison de la grève, le forum sera à l'arrêt demain 12 octobre
» La montre du vendredi 23 mai 2008
» Que sera l'internet horloger demain ?
» Facebook ne dessert-il pas l'image des marques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: