FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse.

Aller en bas 
+15
1360
samgold
jacno1977
Rosen
L&S
bruno007
broncos
desertea
tonio0901
Manivel
Rocca
NaKKdry
reznor6969
salamander007
CoreG
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Swiss ou Chwiss?
Le CHwiss Made me va, c'est moins cher.
Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Vote_lcap40%Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Vote_rcap
 40% [ 27 ]
Le 100% Swiss c'est mieux, même plus cher.
Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Vote_lcap60%Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Vote_rcap
 60% [ 41 ]
Total des votes : 68
 
Sondage clos

AuteurMessage
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse.   Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 19:45

CoreG a écrit:


Fieu, fais une recherche, il y en a pas mal...

C'est fait, la moins cher que j'ai vu est à 1450... Et je ne suis pas sûr qu'elle soit si chinoise que ça.
Revenir en haut Aller en bas
CoreG
Membre très actif
CoreG


Nombre de messages : 159
Localisation : Sur mon fondement.
Date d'inscription : 13/04/2017

Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse.   Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 EmptyVen 14 Avr - 1:19

Moi je trouve du quartz à 1000€ facile, mais bref, prenons ton exemple. 1450, ça fait 1200 HT. Tu enlèves la marge boutique, on est autour de 700. Tu peux encore couper au moins 200 de distributeur/grossiste, si pas plus, on est à 500.
TAG fait bien 60% de marge, tu seras d'accord? Reste 200.
Qui sort une montre suisse à 200? Personne, à part les chinois.

Après tu peux refuser de voir ce qui crève les yeux, ça reste une option. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3476
Date d'inscription : 15/03/2016

Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse.   Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 EmptyVen 14 Avr - 9:10

CoreG a écrit:
Moi je trouve du quartz à 1000€ facile, mais bref, prenons ton exemple. 1450, ça fait 1200 HT. Tu enlèves la marge boutique, on est autour de 700. Tu peux encore couper au moins 200 de distributeur/grossiste, si pas plus, on est à 500.
TAG fait bien 60% de marge, tu seras d'accord? Reste 200.
Qui sort une montre suisse à 200? Personne, à part les chinois.

Après tu peux refuser de voir ce qui crève les yeux, ça reste une option. Smile

Est ce que tu ne fais pas erreur ?
Les distributeurs / grossistes, tu es sur que ça existe ?
Je crois savoir que ce sont les marques elles mêmes qui distribuent directement leurs montres dans les boutiques, du coup, ça fausse pas mal ton calcul. ( en tout cas, pour les montres Suisses ).

Sinon, pour moi, le Swiss made, ça répond à un standard de qualité qui me convient parfaitement, je m'y retrouve. Après, toutes ces questions, pour savoir ceci cela, ça pas tellement d'importance, je perçois surtout au travers de ça comme une sorte de label, ceci dit, malgré tout, si c'est marqué swiss made, c'est que 60% de la montre est bien Swiss, ça veut pas dire que les 40% restant, sont mauvais, loin de là. J'ai de la montre Suisse entrée de gamme, c'est vraiment de la super qualité, un super mouvement, c'est top.
Revenir en haut Aller en bas
CoreG
Membre très actif
CoreG


Nombre de messages : 159
Localisation : Sur mon fondement.
Date d'inscription : 13/04/2017

Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse.   Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 EmptySam 15 Avr - 14:37

Personne ne dit que les 40% de la valeur (soit 75% des pièces, il ne faut pas se leurrer) est de mauvaise qualité, juste que c'est China Made et non Swiss Made.
C'est un problème pour certains, la majorité visiblement, qui est prête à payer plus pour avoir du vrai suisse. Et pas pour d'autres qui préfèrent un meilleur prix.

Tu crois vraiment que TAG (ou autre grosse boite) s'occupe elle-même de la petite échoppe de Chateauroux, et nombreux équivalents dans le monde? Bien sur que ça passe par un distributeur.

Rocca a écrit:
La question serait plutôt : est-ce que le 100% Swiss Made existe encore dans cette gamme de prix autour de 1000 à 2000 EUR ?
Il y a eu un long fil sur ce sujet dans les discussions générales.

Tu peux me trouver un lien? Je ne trouve pas le sujet, et je suis vraiment intéressé par qui ferait du Suisse 100% dans cette gamme de prix.
Si ça existe encore, quoi...

Revenir en haut Aller en bas
CoreG
Membre très actif
CoreG


Nombre de messages : 159
Localisation : Sur mon fondement.
Date d'inscription : 13/04/2017

Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse.   Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 EmptyJeu 8 Juin - 17:07

Apparement et ça confirme le sondage, il y a encore du monde près à payer plus cher pour du Swiss Made, à 90% dans ce cas : Laventure sur Kickstarter.

Perso je trouve que c'est même trop cher à 1570 chf sur KS, 2570 chf après (et sans la TVA?). Le design et les finitions sont bien sympas, mais le mouvement est basique.

Comme quoi le vrai Swiss Made à encore de l'avenir dans cette gamme de prix, pour Laventure ou d'autres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
LMDM
Membre Hyper actif
LMDM


Nombre de messages : 553
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/03/2012

Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse.   Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 EmptyJeu 8 Juin - 18:02

Les montres 100% swiss made abordables n'existent pas. Je fuirais une marque qui se targuerait de cela car je n'aurais pas confiance. Une marque qui utilise des composants chinois sévèrement sélectionnés, passés à un contrôle qualité stricte, qui bénéficierait d'une bonne réputation en terme de fiabilité, et qui offrirait un bon SAV, je fonce sans aucun souci.

La réalité est que le label "swiss" est souvent mis en avant comme argument marketing pour lancer un épais voile de fumée sur les origines de chaque composant. Je préfère une marque qui communique sur son sérieux, son histoire, la qualité de son SAV, etc.

D'ailleurs, je me demande si ce label vaut encore quelque chose. Cela changerait-il quelque chose si Rolex n'affichait plus Swiss Made sur ses cadrans ? Les acheteurs de Rolex achètent la marque pour la confiance qu'ils ont en la marque, son sérieux, sa fiabilité, son histoire, etc. Je ne crois pas qu'ils achètent le "swiss made" (sinon ils feraient une sacré économie en s'achetant des Swatch clown ).

Puis le swiss made, ça fait quand même très cloisonné... Vive Pequignet, Seiko, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamecaniquedesmontres.blogspot.fr/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse.   Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 EmptyJeu 8 Juin - 18:27

LMDM a écrit:
... Vive Pequignet, Seiko, etc.


ça tombe bien, y'a plein de composants suisses dans une Pequignet et quant au Japan Made sur des chaines en Malaisie... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse.   Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 EmptyJeu 8 Juin - 18:48

Ça existe encore le "100 % Swiss" ?
J'ai comme des doutes...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse.   Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 EmptyJeu 8 Juin - 18:57

Cherche et tu trouveras...
Revenir en haut Aller en bas
maxoudad
Animateur
maxoudad


Nombre de messages : 934
Age : 51
Date d'inscription : 01/06/2017

Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse.   Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 EmptyJeu 8 Juin - 19:03

Rocca a écrit:
Ça existe encore le "100 % Swiss" ?
J'ai comme des doutes...

A la volée et sans réfléchir : PP, VC, AP, Moser, Rolex, Vincenterra, RM et tous les indépendants à prix d'or comme Greubel-Forsey, Laurent Ferrier, Kari Voutilainen, De Bethune, etc. Pour ceux là je suis sûr de mon coup.

Ensuite très vraisemblablement Breguet et JLC.

Il suffit de se renseigner un peu comme dit Broncos. Les usines en Suisse on sait si elles existent ou pas en dehors de toute communication institutionnelle.

Par exemple, çà fait chier du monde ici mais Rolex c'est 100% Swiss Made y compris les boitiers et bracelets faits à Plan Les Ouates. Les calibres Omega exclusif sont fait chez ETA à Bienne et Grenchen, ceux de chez Zenith au Locle et pas ailleurs a priori (sauf les Sellita embarqués un temps bien sûr...), etc.

Après, il est certain que nous ne sommes plus dans la fourchette de prix de 1000 à 2000 € donnée en début de ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse.   Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 EmptyJeu 8 Juin - 19:16

Tu peux rajouter Ulysse Nardin qui fait ses spiraux et ses pièces en silicium en interne, comme ses pièces de mouvement et modules, les cadrans chez Donzé et les boites chez Günther billot à La Chaux de Fond...

Zeitwinkel, Ochs und Junior également...

Bref, ça se trouve aisément. Faut juste ouvrir les yeux et ne pas se voiler la face sur le cout...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
CoreG
Membre très actif
CoreG


Nombre de messages : 159
Localisation : Sur mon fondement.
Date d'inscription : 13/04/2017

Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse.   Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 EmptyVen 9 Juin - 4:17

Je me doute que ça se trouve dans les marques que vous citez : c'est pas compliqué de le faire dans ces gammes de prix.

Mais en dessous? Tout le monde à laissé tombé dans la gamme 1000-3000? Archimede arrive pourtant bien à sortir des montres à moins de 1000 € avec des mouvements suisses et des boitiers allemands Ickler...

Sortons la calculette (ces prix sont crédibles, j'ai un pote qui bosse dans l'industrie qui me l'a confirmé) :

- un 2824 : 100 chf
- un boitier : 250 chf (en petite série, en grande série (ex : Tissot, Longines, etc...) on doit pouvoir faire bien moins cher)
- un cadran sympa : 100 chf (toujours en petite série, grosse baisse en gros volume)
- les aiguilles : 30 chf max
- un saphir : 20 chf max
- bracelet cuir + boucle : 30 chf max
- assemblage : 20 chf max

= 550 chf pour des petites séries, et encore je suis large sur plusieurs points. On doit pouvoir tomber à 350/400 sur des gros volumes, voire un peu moins.

A partir de ce cout, comment se fait-il que plus personne ne propose du vrai Swiss Made accessible?
Ce serait facile en vente directe, en encore largement faisable même en rajoutant une marge de boutique traditionnelle.

Je trouve que c'est une grosse erreur des suisses d'avoir laissé tombé cette gamme 1000-3000 en vrai Swiss Made. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
maxoudad
Animateur
maxoudad


Nombre de messages : 934
Age : 51
Date d'inscription : 01/06/2017

Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse.   Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 EmptyVen 9 Juin - 8:28

CoreG a écrit:
Je me doute que ça se trouve dans les marques que vous citez : c'est pas compliqué de le faire dans ces gammes de prix.

Mais en dessous? Tout le monde à laissé tombé dans la gamme 1000-3000? Archimede arrive pourtant bien à sortir des montres à moins de 1000 € avec des mouvements suisses et des boitiers allemands Ickler...

Sortons la calculette (ces prix sont crédibles, j'ai un pote qui bosse dans l'industrie qui me l'a confirmé) :

- un 2824 : 100 chf
- un boitier : 250 chf (en petite série, en grande série (ex : Tissot, Longines, etc...) on doit pouvoir faire bien moins cher)
- un cadran sympa : 100 chf (toujours en petite série, grosse baisse en gros volume)
- les aiguilles : 30 chf max
- un saphir : 20 chf max
- bracelet cuir + boucle : 30 chf max
- assemblage : 20 chf max

= 550 chf pour des petites séries, et encore je suis large sur plusieurs points. On doit pouvoir tomber à 350/400 sur des gros volumes, voire un peu moins.

A partir de ce cout, comment se fait-il que plus personne ne propose du vrai Swiss Made accessible?
Ce serait facile en vente directe, en encore largement faisable même en rajoutant une marge de boutique traditionnelle.

Je trouve que c'est une grosse erreur des suisses d'avoir laissé tombé cette gamme 1000-3000 en vrai Swiss Made.  Rolling Eyes

Et d'un je te défie de trouver un coût d'assemblage complet d'une montre en Suisse pour 20 CHF par pièce.

Et de deux, ton raisonnement ne tient absolument pas compte de ce qu'est un processus industriel : le contrôle qualité il est où là dedans ? Si tu fais une plongeuse tu testes l'étanchéité de chaque exemplaire ou tu fais par échantillons, ce qui n'a rien à voir ? Si tu fais la totale le coût de la machine qui va bien tu le mets où ? Etc etc...

Désolé mais c'est vraiment du raisonnement de café du commerce. Rolling Eyes

En plus, si tu es à 600 CHF en prix de vente "sell-in" comme disent les commerciaux, il faut rajouter la marge du revendeur qui est de 30 à 40% dans l'horlogerie en général puis encore 20,6% de TVA en France. Tu es déjà très au delà des 1000 balles...
Revenir en haut Aller en bas
LMDM
Membre Hyper actif
LMDM


Nombre de messages : 553
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/03/2012

Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse.   Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 EmptyVen 9 Juin - 9:30

maxoudad a écrit:
Par exemple, çà fait chier du monde ici mais Rolex c'est 100% Swiss Made y compris les boitiers et bracelets faits à Plan Les Ouates.

Ca fait du bien d'y croire, mais les saphirs des Rolex sont (au moins pour une partie) frenchy, d'une petite PME du côté de Grenoble (Le Rubis RSA) I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://lamecaniquedesmontres.blogspot.fr/
CoreG
Membre très actif
CoreG


Nombre de messages : 159
Localisation : Sur mon fondement.
Date d'inscription : 13/04/2017

Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse.   Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 EmptyVen 9 Juin - 16:16

maxoudad a écrit:


Et d'un je te défie de trouver un coût d'assemblage complet d'une montre en Suisse pour 20 CHF par pièce.

Et de deux, ton raisonnement ne tient absolument pas compte de ce qu'est un processus industriel : le contrôle qualité il est où là dedans ? Si tu fais une plongeuse tu testes l'étanchéité de chaque exemplaire ou tu fais par échantillons, ce qui n'a rien à voir ? Si tu fais la totale le coût de la machine qui va bien tu le mets où ? Etc etc...

Désolé mais c'est vraiment du raisonnement de café du commerce. Rolling Eyes

En plus, si tu es à 600 CHF en prix de vente "sell-in" comme disent les commerciaux, il faut rajouter la marge du revendeur qui est de 30 à 40% dans l'horlogerie en général puis encore 20,6% de TVA en France. Tu es déjà très au delà des 1000 balles...

Et d'un, sans problème. J'ai demandé confirmation à pote qui travaille dans le domaine, on trouve même de l'assemblage à 10 chf la pièce en cette période tendue pour le boulot (pour du quartz par exemple). Il en sait visiblement plus que toi.

Et à 20 chf pour un travail lent et soigné, 6 pièces/heure par exemple sur 8 heures, ça fait 960 chf/jour, plus de 20000 chf sur un mois de boulot à 22 jours travaillés. Et tu prétends qu'on ne trouve pas en Suisse un horloger et son poste de travail à ce prix là? Tu vis sur quelle planète, M. l'expert?

De deux, le contrôle qualité est inclus à ce prix là oui. Et ou je parle d'une plongeuse?
Le café du commerce c'est toi qui le tient, parce que visiblement tu ne maitrises pas le sujet, dixit mon pote qui gagne sa vie dans le domaine, lui.

Enfin sur des volumes un peu important, à 400 chf (ETA/Sellita, cadran tamponné, boite simple, etc), 400 de marge, on est sous les 1000 en vente directe avec la TVA.
Et dans une distribution traditionnelle, on est aux 2000 que je cite en ouverture du sujet.

Donc oui, on peut encore produire en Suisse dans cette gamme. Le truc c'est que ça rapporte plus de délocaliser. Mais la délocalisation, ça fait fuir des clients, et c'est bien normal.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse.   Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 EmptyVen 9 Juin - 17:13

J'ai du mal à comprendre ce besoin impérieux et absolu d'avoir du 100% suisse dans des créneaux entrée de gamme. Est-on aussi exigeant avec le Japan Made? Incompréhensible

Ce qu'on a besoin, c'est de montre qui font envie, correctement finies et qui proposent un contenu horloger intéressant... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
maxoudad
Animateur
maxoudad


Nombre de messages : 934
Age : 51
Date d'inscription : 01/06/2017

Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse.   Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 EmptyVen 9 Juin - 17:50

CoreG a écrit:


Et d'un, sans problème. J'ai demandé confirmation à pote qui travaille dans le domaine, on trouve même de l'assemblage à 10 chf la pièce en cette période tendue pour le boulot (pour du quartz par exemple). Il en sait visiblement plus que toi.

Et à 20 chf pour un travail lent et soigné, 6 pièces/heure par exemple sur 8 heures, ça fait 960 chf/jour, plus de 20000 chf sur un mois de boulot à 22 jours travaillés. Et tu prétends qu'on ne trouve pas en Suisse un horloger et son poste de travail à ce prix là? Tu vis sur quelle planète, M. l'expert?

De deux, le contrôle qualité est inclus à ce prix là oui. Et ou je parle d'une plongeuse?
Le café du commerce c'est toi qui le tient, parce que visiblement tu ne maitrises pas le sujet, dixit mon pote qui gagne sa vie dans le domaine, lui.

Enfin sur des volumes un peu important, à 400 chf (ETA/Sellita, cadran tamponné, boite simple, etc), 400 de marge, on est sous les 1000 en vente directe avec la TVA.
Et dans une distribution traditionnelle, on est aux 2000 que je cite en ouverture du sujet.

Donc oui, on peut encore produire en Suisse dans cette gamme. Le truc c'est que ça rapporte plus de délocaliser. Mais la délocalisation, ça fait fuir des clients, et c'est bien normal.

Ben écoute, ton pote (que tu cites sans arrêt) je lui souhaite d'être embauché à Bienne ou aux Acacias parce que s'il emboîte à lui seul 48 Rolex ou 48 Speedmaster reçues en pièces détachées en une journée avec le contrôle qualité ad hoc en sortie il va être élu employé du mois pour les 5 prochaines années...Mr. Green

Et la distribution directe c'est zéro. Tu croix que tout le monde a envie d'acheter sur le net sans essayer ? Tu crois que tu fais vivre une boite comme Tissot (que tu cites toi même) avec des volumes de 3 M de montres annuels en vendant en direct ?

Par ailleurs, tu crois vraiment que dans l'horlogerie on fait 400 de marge pour 400 de coût de revient ? Non mais sans rire tu vis où toi ???
La norme c'est x4 ou x5. Sinon faut que tu m'expliques aussi comment tu finances le marketing, la R&D (ah ben oui je suis bête il n'y en a pas parce qu'on assemble des pièces achetées ailleurs sur étagère, on va quand même pas croire qu'on parle là de création horlogère) et le SAV dont FP Journe lui-même disait dans Watch Around à quel point çà lui coûtait des ronds...

Mais tu penses sans doute que le SAV est un centre de profit aussi ? Ben demande aux horlogers qui traînent par ici...En moyenne, c'est 10% du parc qui revient tous les ans. Si tu vends 20 000 montres par an, au bout de 20 ans il y en a 40 000 qui reviennent en SAV, au moins pour les montres un peu compliquées. çà veut dire que mathématiquement tu dois avoir deux fois plus de postes de travail que pour le neuf, et payés autrement que de simples opérateurs à la chaîne.

Bon de toute façon, je sais même pas pourquoi je discute de çà... Mr. Green

Un exemple très concret : les belles montres Lundis Bleus assemblées en Suisse avec des composants HDG tous achetés en Asie mais faits sur mesure. Je suis en train de me tâter pour en prendre une.

Pour s'en sortir, les deux gars sont obligés de vendre çà 1200 hors TVA, le tout en direct car il s'agit de tous petits volumes. Alors de quoi tu parles ?

Comme dit Broncos, on s'en fout royalement de savoir si Tissot fabrique en Chine ou en Suisse du moment que çà convient au client au niveau finition et contenu horloger. Et le boitier des Seiko SARB par exemple il est fait au Japon tiens ? Ben ouvrez en un et regardez l'inscription à l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse.   Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 EmptyVen 9 Juin - 18:00

broncos a écrit:
Cherche et tu trouveras...

Je voulais dire : est-ce que le 100 % Swiss made existe encore, dans une gamme de prix accessible au grand public.
Tout le monde, même passionné, n'achète pas nécessairement des Patek Philippe et autres...
Mais c'est presque une boutade tellement on connaît la réponse à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
maxoudad
Animateur
maxoudad


Nombre de messages : 934
Age : 51
Date d'inscription : 01/06/2017

Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse.   Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 EmptyVen 9 Juin - 18:01

LMDM a écrit:


Ca fait du bien d'y croire, mais les saphirs des Rolex sont (au moins pour une partie) frenchy, d'une petite PME du côté de Grenoble (Le Rubis RSA) I love you

Les 2/3 des 700 000 saphirs Rolex proviennent de Suisse. Selon ce que je sais, il est par contre exact que Rolex ne les fabrique pas et que c'est le seul truc avec les aiguilles qui est externalisé. Autant les saphirs c'est un métier, autant les aiguilles çà peut paraître bizarre sachant qu'il font même les cadrans sertis à Chêne-Bourg.

Mais techniquement tu as raison. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
CoreG
Membre très actif
CoreG


Nombre de messages : 159
Localisation : Sur mon fondement.
Date d'inscription : 13/04/2017

Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse.   Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 EmptyVen 9 Juin - 20:17

maxoudad a écrit:
Bon de toute façon, je sais même pas pourquoi je discute de çà... Mr. Green

Effectivement, ce n'est pas la bonne foi qui t'étouffe. Je te parle d'emboiter un ETA, tu me réponds Rolex, tu parles de SAV comme si il était gratuit, on sait tous que c'est un service qui se fait payer au prix fort, bref.

Mais si tu penses vraiment qu'il faut plus de 10 minutes pour poser cadran + aiguilles sur un ETA ou équivalent, emboiter le tout et poser un bracelet, tu n'y connais pas grand chose, et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse.   Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse. - Page 2 EmptySam 17 Juin - 15:10

Le nouveau projet Bólido sur KS prouve que l'on peut encore faire un vrai Swiss Made tout en tenant un prix raisonnable. Mais il faut sortir des sentiers battus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Swiss, ou Chwiss? Ou le coeur versus la bourse.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le swiss made au coeur du débat
» omega versus rolex versus seiko. meilleur diver?
» Calibres ETA - Les délais de livraison s'allongent
» Pour y voir un peu plus claire ... Swiss Movt / Swiss Movement
» Python versus 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: