FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]

+33
MisterP
manu22
Arnozerosix
gaban
Liu
icna99a
karamazov
DrMcBeer
fred0666
raynew
metropolitan
Jezza_06
Vyma
StevenSeagull
NicoD
Hervé911
Zeclarr
numero27
MathieuGuzzi
Cl@rk
albin1410
Noarfang
1360
broncos
Kriko
franked
laphroaig007
CARZO&LIEUTIER
Fantomas
Mister N
radiomir
vaben50
SILV
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
SILV
Membre Hyper actif

Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] Empty
MessageSujet: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyLun 8 Mai - 6:22

Je trouve ce projet intéressant à plus d'un titre, le design en premier me plaît.

https://www.kickstarter.com/projects/carzoetlieutier/carzo-and-lieutier-motorcycle-inspired-watch-creat/description
Revenir en haut Aller en bas
vaben50
Animateur
vaben50

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyLun 8 Mai - 9:03

Alors, on prends des codes visuels empruntés à Genta en les faisant plus "carrés", plus anguleux.
On reprends l'idée de la récup de pièces (mais moto hein, parce que voiture l'idée est déjà prise).
On colle un cadran plutôt simple et juste deux aiguilles pour pas surcharger ce cadran. Incompréhensible
On mets dans la boiboite un moteur Ronda (ça sonne moto ce nom, vous ne trouvez pas !!!) ou un Miyota pour la méca (dépêchez vous il n'y en a que 50).
On assemble le tout avec des vis BTR (dont on reprends l'empreinte comme logo de marque).
Mais on ne fait pas trop d'effort pour l'étanchéité. 5 bars c'est suffisant, c'est pas parce qu'on vous fait une montre au look tool qu'on va vous la rendre étanche pour autant. Evil or Very Mad
On vous fait un petit blabla commercial en pompant des idées neuves sur la com des nos petits camarades.
Et pour finir, on vous la vends à prix d'ami : 380 euros la deux aiguille quartz et 680 en méca.

Pour ma part, je trouve les finitions plus que moyennes (sur photo) et pour ce prix là je vais voir ailleurs si l'herbe est plus verte.......et elle le sera. Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] Blunt_gi

radiomir
Membre éminent.
radiomir

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyLun 8 Mai - 13:35

From Bikebuilder to Watchbuilder... Rolling Eyes vivement que les fabricants de WC s'y mettent, j'ai hâte de voir des montres en porcelaine, ça manque à ma collection...

La seule originalité vient du disque des secondes, pour le reste, cf. ICI.

SILV
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyLun 8 Mai - 15:01

radiomir a écrit:
From Bikebuilder to Watchbuilder... Rolling Eyes  vivement que les fabricants de WC s'y mettent, j'ai hâte de voir des montres en porcelaine, ça manque à ma collection...

La seule originalité vient du disque des secondes, pour le reste, cf. ICI.

De quel disque des secondes parle tu ?

Pour le prix en non quartz c'est 480 €via kickstarter, juste pas 680.
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyLun 8 Mai - 15:26

SILV a écrit:

De quel disque des secondes parles-tu ?

Il y a un minuscule disque avec un ch'ti trou au centre des deux aiguilles

LE Truc qui claque sa mère grave ....

Bref LA tocante dont rêvent les motards ça me semble évident...

Bref... J'attends aussi LA montre des fabricants de bidets... Wink

vaben50
Animateur
vaben50

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyLun 8 Mai - 15:38

SILV a écrit:

De quel disque des secondes parle tu ?

Pour le prix en non quartz c'est 480 €via  kickstarter, juste pas 680.

Tu as raison mais le prix public est bien de 680 boules.

Et effectivement, une montre en porcelaine équipée d'une lunette avec abattant incorporé risque effectivement d'avoir un gros succès pour les angoissés de la rayure du plexiglas et de l'anti reflet. Par contre, quid de l'étanchéité d'un tel modèle ? jocolor
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyLun 8 Mai - 15:43

Ai cliqué pour aller voir et j'ai vu.. Perso, zéro intérêt.
SILV
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyLun 8 Mai - 15:53

Bon, j'admets j'ai regardé ce projet un peu vite, les photos de la boîte sont pas top au niveau finition c'est vrai.
J'aime bien la couleur verte du dial en méca et j'aime les aiguilles aussi.
Je vois que les avis sont toujours aussi tranchés 😉, mais un forum est fait pour ça ! Heureusement je ne me vexe pas mais tous les goûts sont dans la nature.
radiomir
Membre éminent.
radiomir

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyLun 8 Mai - 15:56

Tu nous présentes des trucs, on donne notre avis, et c'est tout thumleft
Ne le prends pas personnellement.
En tout cas pas d'attaque perso pour toi Chinois
SILV
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyLun 8 Mai - 16:28

[quote="radiomir"]Tu nous présentes des trucs, on donne notre avis, et c'est tout thumleft
Ne le prends pas personnellement.
En tout cas pas d'attaque perso pour toi Chinois [/quote

T'inquiètes, je ne le prends pas comme une attaque perso ! ]
CARZO&LIEUTIER
Membre Actif
CARZO&LIEUTIER

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyMar 9 Mai - 17:58

Bonjours à tous,
je viens de découvrir que notre nouvelle marque de montre faisait partie des discussions de votre forum.
Je suis Philippe Carzo de Carzo&Lieutier.
Je vois que la discussion n'est pas vraiment en notre faveur.
C'est avec un immense plaisir que je vous expliquerais notre démarche tant au niveau esthétique que technique - et en profiterais même pour rectifier quelques points ! - si, bien sûr vous êtes ouverts au débat et que vos idées ne sont pas arrêtées, à priori.
Merci en tout cas de ce baptême du feu, de mon côté, j'aime bien les discussions animées Wink
http://www.carzoetlieutier.com
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyMar 9 Mai - 18:07

CARZO&LIEUTIER a écrit:

Merci en tout cas de ce baptême du feu, de mon côté, j'aime bien les discussions animées Wink

Ça tombe bien Laughing

CARZO&LIEUTIER
Membre Actif
CARZO&LIEUTIER

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyMar 9 Mai - 19:10

Alors je vais commencer par répondre à votre remarque sur l'aiguille des secondes.
Il y a 2 raisons pour ce disque:
une mécanique on réduit ainsi a rien le balourd et l'inertie de l aiguille ce qui a une répercussion sur le fonctionnement du mécanisme qui s'en trouve amélioré ( ce qui est un principe de base des préparations moteur à explosion en particulier).
deuxièmement esthétique en préparation moto toujours nous essayons d 'alléger au maximum les lignes en épurant le plus possible , notamment en enlevant tout ce qui n 'est pas strictement indispensable ou au moins en le réduisant à son stricte minimum.
Après concernant notre appellation 2,1/2 aiguilles c'est vrai que c'était pour en "jeter" mais moi ça me plait bien Wink
enfin concernant les bidets il faudra demander directement à villeroy et boch. quid 2 .
plus sérieusement Les parallèles avec la moto vont être nombreux car nous venons de ce milieu et pour ma part auto moto montre confondu cela fait 20 ans que je baigne dedans , ce n 'est vraiment pas du marketing.
radiomir
Membre éminent.
radiomir

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyMar 9 Mai - 19:35

Oh affraid une nouvelle marque de montres qui a les c**illes de venir sur FAM!
Rien que pour ça, je vais (essayer d')être (relativement) bienveillant.
Merci Philippe Chinois (je suis ouvert au débat et moi aussi j'aime bien les discussions animées...)

CARZO&LIEUTIER a écrit:
Je vois que la discussion n'est pas vraiment en notre faveur.
La principale raison de cet accueil est qu'il fleurit une nouvelle marque par jour sur FAM, souvent sans réelle créativité et/ou intérêt horloger.
Jette un œil à ce sujet: cf. ironie inside- comment creer sa micro marque de montres au design minimaliste?
Sans me la raconter, on est ici entre passionnés et connaisseurs, les kickstarters il y en a 1 sur 100(0) qui vaut le coup.

CARZO&LIEUTIER a écrit:
une mécanique on réduit ainsi a rien le balourd et l'inertie de l aiguille ce qui a une répercussion sur le fonctionnement du mécanisme qui s'en trouve amélioré
Quel est le gain réel sur le Ronda et le Miyota?
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyMar 9 Mai - 19:45

radiomir a écrit:

Quel est le gain réel sur le Ronda et le Miyota?

Rien, zero, que dalle Wink

Une trotteuse normal est, dans la majorité des cas, équipée d'un contrepoids pour eviter tout balourd.

Donc le "gain" entre pas de trotteuse et une trotteuse équilibrée est non mesurable...

CARZO&LIEUTIER
Membre Actif
CARZO&LIEUTIER

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyMar 9 Mai - 20:34

C'est le problème des passionnés ils ont souvent des réactions peu mesurées mais c 'est un peu la définition de la passion non?
Bon alors je vais expliquer notre démarche.
En fait depuis mon plus jeune age je suis passionné de beaux objets mécanique et surtout j'ai toujours voulu savoir "comment ça marche".
partant de la j ai commencé a démonté remonté redemonté tout ce que je trouvais.
Puis je me suis plus concentré sur la préparation moto et auto vintage.
Je m' intérésse aux montres depuis une dizaine d années en paralléle et de plus en plus jusqu'a aujourdhui.
Un jour dans mon garage je me suis aperçu que la difference entre la fabrication d 'une moto et d une montre était tres faible.
un moteur ,un carrosserie de la "sellerie", seul l échelle la précision et les tolérance change. C'est un peu un raccourci mais quand on y réfléchit vraiment c'est quasiment ça.
Comme je suis plutôt quelqu'un de têtu et d acharné j ai fini par y arriver.
Le forum FAM je le connais depuis un moment car bien que je ne me sois jamais inscrit il m a permis de restaurer entièrement la lip de mon grand-père. J avais à l époque pu identifier le modèle il y avait un tuto complet sur le démontage de l ETA qui l'animait (et dont j ai à vrai dire oublié le calibre), ce qui m a permis de la faire refonctionner comme au premier jour enfin elle retarde un peu.
confiused
Bref tout ca pour dire que le projet kickstarter est effectivement un projet commerciale, mais que le plaisir de pouvoir porter une montre qu 'on a créé dépasse je pense tout le bénéfice financier que l 'on peut en tirer.A mon avis beaucoup de projet kickstarter sont dans ce cas de figure.
Enfin pour ce qui est du gain il doit être quantifiable d'un point de vue mathématique mais concrètement cela agit directement sur la précision et la longévité de marche du mouvement.
Surtout sur le Ronda qui a un couple de l 'arbre des seconde plus faible que le Miyota.
CARZO&LIEUTIER
Membre Actif
CARZO&LIEUTIER

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyMar 9 Mai - 20:46

effectivement si le contrepoids est idéalement équilibré l incidence est minime sur le balourd mais esthétiquement je n aimais pas ce contrepoids et toutes les aiguilles que je dessinais étaient esthétique mais mal balancé c 'est pour ça qu 'en fin de compte j'ai opté pour le disque. J 'imagine que je n ai pas été le seul à avoir cette idée mais je n' ai aucun modèle à ma connaissance qui l 'utilise quelq'un peut m 'éclairer.
Un bemole quand même c 'est q une aiguille a contrepoids balancée n aura pas d effet sur le balourd par contre la force nécessaire a déplacer la masse totale aura une incidence sur le couple .
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyMar 9 Mai - 20:52

Quand vous voulez pour une FAMeuse rencontre sur Nice ! On a une bonne bande de passionnés sur la Côte !
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
CARZO&LIEUTIER
Membre Actif
CARZO&LIEUTIER

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyMar 9 Mai - 20:57

Avec plaisir Nous Sommes disponible pour vous la montrer Envoyez moi un MP , nous pourrons convenir d un rendez-vous.
CARZO&LIEUTIER
Membre Actif
CARZO&LIEUTIER

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyJeu 11 Mai - 13:18

vaben50 a écrit:
Alors, on prends des codes visuels  empruntés à Genta en les faisant plus "carrés", plus anguleux.
On reprends l'idée de la récup de pièces (mais moto hein, parce que voiture l'idée est déjà prise).
On colle un  cadran plutôt simple et juste deux aiguilles pour pas surcharger ce cadran. Incompréhensible
On mets dans la boiboite un moteur Ronda (ça sonne moto ce nom, vous ne trouvez pas !!!) ou un Miyota pour la méca (dépêchez vous il n'y en a que 50).
On assemble le tout avec des vis BTR (dont on reprends l'empreinte comme logo de marque).
Mais on ne fait pas trop d'effort pour l'étanchéité. 5 bars c'est suffisant, c'est pas parce qu'on vous fait une montre au look tool qu'on va vous la rendre étanche pour autant. Evil or Very Mad
On vous fait un petit blabla commercial en pompant des idées neuves sur la com des nos petits camarades.
Et pour finir, on vous la vends à prix d'ami : 380 euros la deux aiguille quartz et 680 en méca.

Pour ma part, je trouve les finitions plus que moyennes (sur photo) et pour ce prix là je vais voir ailleurs si l'herbe est plus verte.......et elle le sera. Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] Blunt_gi

Bien j 'aimerais répondre a vaben en commençant par une confidence.
Je ne suis pas un passionné de montre comme le sont surement beaucoup de gens de ce forum ,mais un très grand amateur de ces magnifiques objets.
C'est a dire que je n 'ai pas une culture approfondie des marques ,terminologies Horlogère.
Par exemple je ne connaissais pas la marque Genta confiused  avant d'apprendre que je l avais copier  .par contre j 'avoue avoir copier une marque c 'est Fila célébre fabricant de circlips titane

Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] 660-di10.

Il est vrai qu il y a des similitudes avec notre boitier

Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] Img_6110

Après le cadran nous l avons voulu épuré mais je pense qu il est loin d 'etre simple.
Parlons un peu technique ,pour faire un cadran" minimaliste" il faut découper le cadran, souder les pieds,colorer le cadran, imprimer le cadran  coller un logo fin en métal
soit entre 3 et 5 étapes manuelles pour le réaliser.
Si on regarde de plus prés notre cadran il possède 3 étages :
le premier, découper et percer le cadran souder les pieds, passer à la brosse le métal pour avoir l effet ensoleillé colorer le cadran imprimer st luxeuil et ronda mais notre logo est en relief et fait 0.3mm d épaisseur ce qui ne lui permet pas d être collé donc emboutir le logo emboutir la fenêtre de date les poser a la main, coller  carzo et lieutier car l epaisseur de metal est faible.
deuxième étage la rehausse périphérique de 1mm d épaisseur la découper la percer souder les pieds
troisième étage les index 0.8mm d'épaisseur ne peuvent être découper ils sont emboutis puis placés un à un sur le cadran
au final 26 étapes.
Pour l etanchéité il est vrai que 10 ATM aurait été mieux mais le coût de production est plus important nous avons du faire des choix.
Pour ce qui est du "bla bla" commerciale cela fait à peu prés 20 ans que je gravite dans le milieu auto et moto de collection donc bien avant que ce soit à la mode et c 'est plutôt la mode qui ce sert de notre milieu pas le contraire.Ma démarche est tout à fait en coherance avec ma vraie vie.
Les aiguilles j'y ai répondu dans les commentaires un peu plus haut.
La ou je vous donne raison c 'est pour les photos , nous nous sommes passés des services d'un professionnel , nous n 'aurions pas du.
Enfin le prix au vue de tout ce qui a été cité au dessus notamment pour le cadran le choix des mécanismes et l assemblage en France ,230 euro pour une quartz et 480 euro l'automatique sur kickstarter  Je ne trouve pas ça astronomique .
Le futur prix publique sera de 330 quartz et 680 pour l automatique mais c 'est une édition a 50 exemplaires.
Je ne suis pas contre la critique j 'aurais tout à fait compris qu elle ne vous plaise pas au niveau du design ou de l' univers qui y est associé mais j 'espère quand même que j 'ai pu faire évoluer un peu votre avis  Wink .
franked
Membre Hyper actif
franked

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyJeu 11 Mai - 13:30

Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] L606610

Un petit article dans le numéro de ce trimestre thumright
Kriko
Membre Hyper actif
Kriko

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyJeu 11 Mai - 16:35

J'aime bien l'esthétique de cette tocante. Pas révolutionnaire mais sympa. Et ce "disque seconde" est vraiment original.
Bon, alors je ne pense pas cliquer, mais je vous trouve tout de même bien sévères. Et puis, c'est vrai qu'il y a une parenté avec les designs de Genta, mais difficile de faire quelque chose qui ne rappelle pas un peu quelque chose de déjà existant...

Pour Philippe, Gérald Genta était un designer de montres, on lui doit entre autres la Nautilus, l'IWC Ingenieur, la Royal Oak...
http://www.piqueecuir.com
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyJeu 11 Mai - 16:49

CARZO&LIEUTIER a écrit:
J 'imagine que je n ai pas été le seul à avoir cette idée mais je n' ai aucun modèle à ma connaissance qui l 'utilise quelq'un peut m 'éclairer.

Ochs und Junior utilise un disque pour la petite seconde de son QP...

Bon, après, pour la montre, je vais dire encore une dans ce créneau du participatif ou il y a quand même très peu de choses intéressantes. Mais je vous souhaite néanmoins un franc succès..

1360
Passionné de référence
1360

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyJeu 11 Mai - 17:10

Bon, mon avis à quatre sous:

Les aiguilles sont sympas, la lunette est sympa, et le choix du Ronda est bon. Le prix est (très) correct, à mon avis.

Mais pourquoi cette couronne, pourquoi ??  Elle est trop petite en diamètre et les protèges couronnes sont trop longs (mais l'idée du circlips, c'est bien vu)

Bref, avec une couronne qui ne la ferait pas ressembler à une montre d'abonnement, et une étanchéité d'au moins 100 m, cette tocante pourrait éventuellement me plaire.

A suivre.
CARZO&LIEUTIER
Membre Actif
CARZO&LIEUTIER

MessageSujet: Re: Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]   Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] EmptyJeu 11 Mai - 17:28

Merci Krico pour cette précision, à la décharge de Vaben50 c est vrai qu il y a des formes qui peuvent rappeller la Patek mais mon idée  était  vraiment de reprendre cette forme de circlips titane.
1360 pour la couronne j ai été tiraillé comme je voulais vraiment que le boitier ressemble a un circlips il ne fallait pas que "j 'écarte" trop les parties trouées qui protègent la couronne.j 'ai donc du limiter le diamètre de la couronne.Mes premiers dessins avaient effectivement une couronne plus grande.
Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] V3110
Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] V3310
Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER] V3710

Un nouveau projet de frenchies [CARZO & LIEUTIER]
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant