FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 question: et cette roue la, on l'enleve comment?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 11/01/2007

question: et cette roue la, on l'enleve comment? Empty
MessageSujet: question: et cette roue la, on l'enleve comment?   question: et cette roue la, on l'enleve comment? EmptyVen 27 Juil 2007 - 10:53

j'ai tout sorti sur mon enicar 17 rubis (AR 1290) sauf une roue qui est a peu pres au milieu du calibre.

d'un cote elle est comme ca (desole c'est vraiment flou)
question: et cette roue la, on l'enleve comment? CopyofDSCF1705

de l'autre cote du calibre, elle est comme ca:
question: et cette roue la, on l'enleve comment? CopyofDSCF1702
(petite roue dentee ds le tiers inferieur de la photo).

ca se demonte ou ca reste comme ca? C'est la derniere piece qui reste sur la platine. (l'incabloc de la photo2 a ete retire apres la photo).

mon intuition me dit que ca se demonte mais je ne sais pas comment?
merci de me guider un peu...
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

question: et cette roue la, on l'enleve comment? Empty
MessageSujet: Re: question: et cette roue la, on l'enleve comment?   question: et cette roue la, on l'enleve comment? EmptyVen 27 Juil 2007 - 11:01

c'est la roue de centre qui est coinçé contre la platine par la chaussée lanternée chassée côté minuterie. pour enlever la chaussée, soit tu prends un presto (arrache aiguille qui convient mieux à ce genre d'application qu'aux aiguilles elles-mêmes) soit des leviers mais tjs en douceur. Pas oublier que lors du remontage (tu peux remonter le mécanique, le faire tourner et chasser vers la fin la chaussée) la chaussée rechassée doit produire un clic assez sec preuve qu'elle est correctement remise sur le canon de la roue de centre, sinon tes aiguilles ne tourneront pas et ta mise à l'heure risque de provoquer des dégats

Je te suggère vivement de faire une recherche FAM et de chopper les leçons de loupe à ce propos
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 11/01/2007

question: et cette roue la, on l'enleve comment? Empty
MessageSujet: Re: question: et cette roue la, on l'enleve comment?   question: et cette roue la, on l'enleve comment? EmptyVen 27 Juil 2007 - 14:39

merci chronofolie.

ca confirme ce que je pensais. faut utiliser mon arrache-aiguille pour faire ca proprement.

merci pour le tuyau du "clic" au remontage.

allez, je tente un petit "rechercher", pour tenter de tomber sur une des super lecons de loupe... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

question: et cette roue la, on l'enleve comment? Empty
MessageSujet: question: et cette roue la, on l'enleve comment?   question: et cette roue la, on l'enleve comment? EmptyDim 29 Juil 2007 - 12:06

Personnelement , j'ai toujours utilisé de vieilles brucelles aux "bords" assez vifs et étroits, je les positionnais sur le plus petit diamètre du tigeron de la chaussée (là où se trouve le lanternage) et prenant appui sur un endroit sans risques de la platine , en faisant un léger levier , je dégageais aisément la chaussée et , j'abonde sur une observation précédente , insistant sur le fait important , de bien remettre "à fond" la chaussée lors du remontage , tout en ayant lubrifié au préalable le tigeron de centre .
Bien à toi
bernard
Attention , ceci n'étant valable que sur les calibres..récents .
Les calibres anciens possédaient des "chevillots" et la friction se faisait
dans le pignon de centre , percé de part en part !
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 11/01/2007

question: et cette roue la, on l'enleve comment? Empty
MessageSujet: Re: question: et cette roue la, on l'enleve comment?   question: et cette roue la, on l'enleve comment? EmptyLun 30 Juil 2007 - 16:41

Bernard a écrit:
Personnelement , j'ai toujours utilisé de vieilles brucelles aux "bords" assez vifs et étroits, je les positionnais sur le plus petit diamètre du tigeron de la chaussée (là où se trouve le lanternage) et prenant appui sur un endroit sans risques de la platine , en faisant un léger levier , je dégageais aisément la chaussée et , j'abonde sur une observation précédente , insistant sur le fait important , de bien remettre "à fond" la chaussée lors du remontage , tout en ayant lubrifié au préalable le tigeron de centre .
Bien à toi
bernard
Attention , ceci n'étant valable que sur les calibres..récents .
Les calibres anciens possédaient des "chevillots" et la friction se faisait
dans le pignon de centre , percé de part en part !

merci pour les details, bernard.
j'ai mis la belle au frais car j'ai un petit souci d'incabloc (cf autre message). une fois l'incabloc resolu, je tenterai l'aventure pour "dechausser/rechausser" la chaussee... dwarf
Revenir en haut Aller en bas
 
question: et cette roue la, on l'enleve comment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment chasser une roue sur son axe?
» Question roue compteuse de minutes
» Question Valjoux 7734 roue des secondes
» Chrono roue à colonne=> question mouvement
» Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: