FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment chasser une roue sur son axe?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Comment chasser une roue sur son axe? Empty
MessageSujet: Comment chasser une roue sur son axe?   Comment chasser une roue sur son axe? EmptyMer 16 Nov 2011 - 17:11

Salut tout le monde!

En cherchant une roue par terre , j'ai marché dessus .

Je sais... bravohap Je suis un champion !

Elle ne s'est pas cassée, mais l'axe est déchassé. Impossible de le remettre: ça ne tient plus.

Voilà la roue en question:
Comment chasser une roue sur son axe? Img_9913

Et voici le travail:

Comment chasser une roue sur son axe? Img_9914

Pensez-vous qu'il manque une pièce?

Je suis bien embêté, car j'adore cette montre.








Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment chasser une roue sur son axe? Empty
MessageSujet: Re: Comment chasser une roue sur son axe?   Comment chasser une roue sur son axe? EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:28


C'est mal barré ! Vu qu'il semble s'agir de la roue "motrice ", celle sur laquelle agissent cliquet moteur, et cliquet de retenue.

Les tolérances, plat et concenticité sont très faibles ; un coup d'oeil à la denture, et à son extrème finesse, te convaincra sans peine des raisons de ces exigences.

A confier à un horloger, s'il s'en trouve un assez courageux pour tenter une manière de rivetage

Plus simplement, faire appel à Machinchosechouettetrucbidule, sur le forum, qui a peut-être une roue disponible. On ne peut pas te conseiller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Comment chasser une roue sur son axe? Empty
MessageSujet: Re: Comment chasser une roue sur son axe?   Comment chasser une roue sur son axe? EmptyMer 16 Nov 2011 - 23:00

Merci Calgustav pour ton conseil.

Effectivement... Je comprend. Vu la précision du système, il vaut mieux retrouver une roue en bon état.

Je pense que je vais acheter un mouvement similaire pour pièce. Car de plus, il me semble que l'un des 2 "fils électriques" qui touchent cette roue est absent. Quand je compare au photos du net, j'ai l'impression qu'il y a un problème. Mais si j'ai bien compris, après avoir replacé les 4 roues sous le pont, il me faudra ajuster les fils sur cette roue motrice? Ceci de manière à ce qu'ils touchent les bords?

S'il me manque l'un des 2 cliquets comme je le pense, ma montre ne fonctionnera pas Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment chasser une roue sur son axe? Empty
MessageSujet: Re: Comment chasser une roue sur son axe?   Comment chasser une roue sur son axe? EmptyMer 16 Nov 2011 - 23:09

" Les fils sur la roue motrice", je ne vois pas bien de quoi il s'agît.

Quant aux cliquets, c'est sûr, il faut les deux.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment chasser une roue sur son axe? Empty
MessageSujet: Re: Comment chasser une roue sur son axe?   Comment chasser une roue sur son axe? EmptyMer 16 Nov 2011 - 23:17


Ce que tu appelles " fils électriques", c'est en fait les cliquets, l'un moteur, l'autre de retenue. Garnis à leur extrémité d'une palette en rubis, ce qui n'est pas du luxe, vu leur boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Comment chasser une roue sur son axe? Empty
MessageSujet: Re: Comment chasser une roue sur son axe?   Comment chasser une roue sur son axe? EmptyJeu 17 Nov 2011 - 0:40

Après vérification, les deux cliquets sont présents. Par contre, l'un d'eux semble ne pas avoir de palette en rubis. Avec une loupe X14, j'aperçois très bien le premier, mais je distingue très mal le deuxième. Je pense qu'il n'y plus que le point de colle.Il me faudrait donc changer toute la pièce?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment chasser une roue sur son axe? Empty
MessageSujet: Re: Comment chasser une roue sur son axe?   Comment chasser une roue sur son axe? EmptyVen 18 Nov 2011 - 23:09

Patoleptioizo a écrit:
Après vérification, les deux cliquets sont présents. Par contre, l'un d'eux semble ne pas avoir de palette en rubis. Avec une loupe X14, j'aperçois très bien le premier, mais je distingue très mal le deuxième. Je pense qu'il n'y plus que le point de colle.Il me faudrait donc changer toute la pièce?

Ben oui, que faire d'autre ? Mais bien vérifier s'il est réellement absent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment chasser une roue sur son axe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment chasser la petite seconde sur 6498?
» question: et cette roue la, on l'enleve comment?
» Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon
» Réparation roue de moyenne et roue de petite seconde.
» [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: