FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon

Aller en bas 
+16
AtelierMadman
Enzo34
malilis
Jeje3325
hitmanflo
frederic070578
regalis
isosta
dnanlor
dref
Wolfy
Gzotor
Trantor
brunod
pilàlheure
Milannimes
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 959
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty28.12.19 14:44

Bonjour, et bienvenue dans ce nouvel épisode de bricorlogerie sur le taillage des roues du pauvre, avec un vieux tour 8mm et un tour à arrondir du 18ème.

Allez, restez on va se marrer!

Je n'ai (comme d'habitude) pas spécialement pensé à faire un sujet dessus au départ, ne sachant pas trop ce que ça allait donner, je n'ai donc pas pris beaucoup de photos.


Pour commencer, cette fabrication entre dans le cadre d'une restauration de montre à fusée Alp Jeanneret, sur laquelle ces deux roues étaient simplement absentes.

J'ai d'abord dû calculer le nombre de dents qu'il fallait aux roues pour que la montre affiche l'heure.



C'est assez simple.



On part d'une chaussée avec 10 dents au module 0.25, elle fait un tour en une heure. 


On veut que la roue à canon fasse un tour en 12H.


Sans trop se creuser la tête ni connaître les calculs qu'il faut, on peut vite tomber sur un rapport simple:

30 dents de roue de minuterie, pignon de minuterie à 10 ailes.

40 dents de roue à canon.


Ce rapport fera faire un tour de roue de minuterie en trois heures, et un tour de roue à canon en 4 tours de roue de minuterie.

3x4=12

Un tour de roue à canon en 12H


L'ennui c'est que ça ne correspond pas à la formule D=mxZ, à cause du module de ma chaussée.


Le diamètre primitif est étroitement lié au module et au nombre de dents, on ne peut pas beaucoup tricher là dessus.


J'ai calculé simplement le module de ma chaussée en estimant, rien qu'au pied à coulisse, le diamètre primitif de ma chaussée.

J'ai le nombre d'ailes.

                                           
Le calcul du module est donc 

 D  / Z   =  m
2.5 / 10 = 0.25

Je rappelle ici que le diamètre primitif est le diamètre d'où commence l'ogive d'une dent.



J'ai donc le module de ma roue de minuterie.

Et le point de pivotement de ma roue est déjà déterminé par ma platine.

De là je détermine que le diamètre primitif de ma roue de minuterie devrait être 8mm.

Encore une fois, le calcul, très simple, me permet de déterminer le nombre de dents à partir de ces deux données:



 D / m    =  Z
8 / 0.25  = 32


Donc 32 dents.

C'est très bien, mais ça ne facilite pas le calcul pour trouver le pignon et la roue à canon...


D'ailleurs, là dessus j'ai fait l'erreur de conserver le même module, sans calculer ça correctement.


J'ai pensé à un pignon de 8 ailes, et une roue de 30 dents.

3.2 tour de chaussée = 1 tour de roue de minuterie

1 tour de roue de minuterie = 0.266666666.... tour de roue à canon

Posé comme ça c'est beaucoup moins clair, et pourtant:


10/32x8/30=0.0833333... tour de roue à canon par heure.

0.083333333... x12 = 1 tour en 12 heures.


Les maths ne sachant pas mentir, je me suis lancé dans la fabrication.

J'ai juste oublié de recalculer le module qui correspond...

J'ai donc fabriqué un pignon de 8 ailes au module 0.25.

Et une roue de 30 dents au diamètre calculé à partir de 0.25.

La roue à canon était au final trop petite pour être entraînée par le pignon.


L'erreur était de penser que le module restait le même d'un étage à l'autre, je ne me suis même pas posé la question.

La bonne méthode aurait été de partir de l'entraxe chaussée/roue de minuterie, comme ce qui suit.


L'entraxe est 5.25mm.

Deux roues de taille égale feraient donc chacune 5.25mm de diamètre primitif.

Ici, je vais amener 8 et 30 dents en pourcentage, en comptant que 38 = 100% (100% de l'espace occupable, fixé par l'entraxe de 5.25mm).

Produit en croix:


30x100/38= 78.95% de l'espace occupé par la roue.

8x100/38= 21.05% de l'espace occupé par le pignon.



Maintenant il s'agit de convertir ce pourcentage en mm, ce qui donnera directement le diamètre primitif lié au nombre de dents.


Donc ici, 10.5 = 100%

Produit en croix encore:

X x100/10.5= 21.05

Donc 21.05x10.5/100 = 2.21025mm de diamètre primitif pour le pignon.


78.95x10.5/100 = 8.28975mm de diamètre primitif de roue à canon.


Maintenant que nous avons les diamètres, nous pouvons calculer le module qu'il aurait fallu choisir pour tailler les dents.


    D      / Z = m
8.28975/30 = 0.276325


Je devrais trouver le même résultat avec le pignon et pourtant.

2.21025/8 = 0.27628125.


Donc je ne sais pas si cette méthode de calcul est parfaite, ni même si c'est vraiment ce qui est enseigné, je viens de pondre ça maintenant, mais aucun module dans le commerce ne va au delà de la deuxième décimale, ça me semble donc assez précis.

On retiendrait 0.28, et on aurait la roue à canon à affiner un peu plus au tour à arrondir (ça me semble logique, c'est nettement plus facile de tricher sur la roue que sur le pignon).


Comme je disais, je n'avais pas fait ce calcul avant de me lancer dans la fabrication, j'ai donc commandé chez PPthornton une fraise au module 0.25.

Je viens de vérifier et ils ne fabriquent rien entre 0.25 et 0.30.

Peut-être sur mesure?.

Dans tous les cas c'était la misère hahaha.

Une autre méthode aurait été de garder 0.25 comme module, et d'usiner directement une roue à canon trop grande en fonction du pignon, et de jouer avec...


Personnellement, j'ai forgé la roue, pour tricher et augmenter son diamètre, puis repassé au tour à arrondir pour réajuster les dents.

Le résultat est parfait, comme la roue est pleine, ça se forge très bien sans laisser de marques.





Je vous laisse maintenant, les photos!

La base des roues est une barre de bronze que j'avais acheté pour faire des bouchons de carillon il y a longtemps:
Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon 1C7jda





J'ai fait l'ébauche de roue sur mon pauvre tour 8mm.

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon D90RgM

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Cu3UHg

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon WoW0ud






Le résultat n'est pas fantastique, les disques que j'ai trouvé ne sont pas terribles et coupent assez mal, mon montage vibre beaucoup et mes tourelles ne sont pas précises, c'est difficile que de garder un alignement parfait.






Ici je change de tour pour gagner du temps:

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon LK8siy

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon N0BJ8E





Puis le tour à arrondir:

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon AKQmPh
Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon NIgTZQ
Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon FE4MZH
Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon BuhuOD








Ici, la seule photo de la roue de minuterie, j'ai oublié d'importer les deux trois qui trainent, mais c'est le même principe d'usinage.


Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon MW7Lyf






Et maintenant le pignon, déjà percé:

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon BWyUnG





Un centrage difficile  clown

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon LiaBxl


Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon QyLOIf
Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon V8Ai98




Et une photo pourrie du pignon taillé!


Une fois monté et poli:

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon 6Qn61K
Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon ZqifnD

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Kg7OEx



Le défaut majeur reste les traces du disque qui restent sur la roue de minuterie...

Mais pour une première fois ça me semblait correct!

Et surtout ça fonctionne très bien!

Je reviendrai terminer le post plus tard, j'avais pris une vidéo ou deux.

À bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 16128
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty28.12.19 15:19

Il est dommage de ne pas avoir l’outillage ad hoc !
Une telle volonté mériterait de travailler sereinement et de produire des copeaux efficaces...
C’est un tel plaisir l’usinage ! clown
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2193
Date d'inscription : 17/02/2015

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty28.12.19 15:45

enfin le plus épatant c'est d'arriver à un tel résultat   cyclops

 en partant d'une feuille blanche ! et avec une méthode un peu empirique

belle obstination et beau résultat               Encore bravo Léo
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 959
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty28.12.19 17:30

@Millanimes

Je suis bien d'accord !

Je commence à avoir le budget pour, maintenant il me faut de la place, pour acheter une machine digne de ce nom!

Si quelqu'un a un schaublin 102 équipé qui traine, je prends!
Pareil pour une aciera !

Le résultat est juste correct, le pignon était finalement le plus simple.

Maintenant que je sais comment ça marche, j'essaierai au maximum d'utiliser directement des fraises au module.

C'est cher mais infiniment mieux à tous les niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty28.12.19 18:30

Bravo ! 
Merci du partage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Trantor
Membre Hyper actif
Trantor


Nombre de messages : 587
Age : 65
Localisation : Avennes, Belgique
Date d'inscription : 02/06/2016

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty28.12.19 18:37

Chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 959
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty28.12.19 19:27

Merci!


Je ne peux pas modifier mon post apparemment, je pose donc le reste ici.






Et le montage qui va vous faire pleurer...

"Mettez un like pour soutenir ce pauvre malheureux"  clown

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon E8zjr6
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty28.12.19 21:40

C est le resultat qui compte 😊 ,beau boulot Gzotor ...et merci pour le partage .
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty29.12.19 12:26

Chacun fait avec les moyens qu'il a.
Je trouve ton montage très bien Wink
Mais je ne suis pas objectif ! Razz 
Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon <a href=Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Img_0514" />
Revenir en haut Aller en bas
dref
Membre super actif
dref


Nombre de messages : 391
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/07/2012

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty29.12.19 23:53

Merci pour le partage ! C'est vraiment intéressant à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 959
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty30.12.19 0:02

@ brunod

Je vois que tu te débrouilles pas mal non plus 😂

Vraiment, dès que j'ai de l'espace, j'achète une vraie machine.

De rien dref!
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1489
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty31.12.19 16:38

Bonjour Gzotor.
Bel exemple qui montre ce qu'il est possible de réaliser avec ingéniosité et persévérance, sans matériel de pointe. Le mérite n'en est que plus grand.  Bravo et merci de ce reportage dont je prends note.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9651
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty31.12.19 17:27

Quand je vous disais qu'il était doué le gamin.... Twisted Evil 

En tout cas bravo ! rien d'autre à dire ...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 959
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty31.12.19 20:28

dnanlor a écrit:
Bonjour Gzotor.
Bel exemple qui montre ce qu'il est possible de réaliser avec ingéniosité et persévérance, sans matériel de pointe.

Cette montre a probablement été fabriquée il y a plus de 200 ans, je me suis dit que mon 8mm devrait être capable de s'en sortir 😄

Et pourtant, c'est limite...

@Isosta

Merci! Je fais ce que je peux haha
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty01.01.20 11:22

pilàlheure a écrit:
enfin le plus épatant c'est d'arriver à un tel résultat   cyclops
Pareil, ch'uis bluffé (béotien aussi mais bluffé quand même) cyclops
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty06.01.20 10:52

Toujours au top Léo ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20345
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty12.01.20 19:00

bravo et chapeau a toi Gzotor  
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
Jeje3325
Nouveau



Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 25/05/2012

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty12.01.20 22:28

Wow Un travail fantastique!
Revenir en haut Aller en bas
malilis
Membre Actif



Nombre de messages : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2012

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty13.01.20 8:42

Fantastique ..!! avec l'outillage ad-hoc, il n'y aura pas de limite de qualité ...
Revenir en haut Aller en bas
Enzo34
Nouveau
Enzo34


Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/12/2019

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty13.01.20 16:12

Clairement je n'y connais rien et ne comprends pas non plus, cependant je suis subjuguer par le travail réalisé et le résultat. Vous me direz, chacun son métier et ses passions, il m'empêche, très intéressant et magnifique. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
AtelierMadman
Nouveau
AtelierMadman


Nombre de messages : 15
Localisation : K-PAX
Date d'inscription : 28/03/2012

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty13.01.20 20:46

Bravo de t'en tirer si bien avec l'outillage à disposition  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierhorlogerie.com
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 959
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty13.01.20 22:26

Merci tout le monde!

Et merci Madman, je ne savais même pas que tu avais un compte ici  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
collector83
Nouveau



Nombre de messages : 12
Localisation : La Garde, Var
Date d'inscription : 04/04/2019

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty14.01.20 9:02

Vraiment du travail d'art, du talent et de la passion. verra t'on la montre avant et après.
Revenir en haut Aller en bas
Desktaupe
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2020

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty14.01.20 9:10

Sacré beau boulot... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 959
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon Empty14.01.20 9:13

Merci !

La montre est déjà finie et rendue, j'y ai mis un jeu d'aiguilles que j'avais sous la main et zou!

La montre en elle même n'avait rien de spécial, hormis la signature peut être mais je ne suis pas connaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: