FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?

+5
broncos
Arnaud.A
Rocca
AMBIORIX
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?  Empty
MessageSujet: Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?    Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?  EmptyJeu 8 Juin - 20:37

Citation :
Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?

HORLOGERIE - Longtemps traumatisées par la crise des années 1970, les marques veulent rendre à cette technologie ses lettres de noblesse. Avis de naissance du «quartz 2.0», bourré de qualités.

L'arrivée de la montre connectée a indéniablement bousculé l'horlogerie helvétique et contribué à faire évoluer les mentalités. Conséquence: le mouvement à quartz connaît des développements surprenants depuis quelque temps, sortant de son carcan limité aux modèles féminins pratiques ou aux versions mode abordables. Comme si le secteur, libéré du traumatisme de la crise des années 1970 qui a vu les montres à pile japonaises piétiner l'industrie suisse en provoquant la suppression de deux tiers des emplois, parvenait enfin à dompter cette technologie en déverrouillant sa créativité. Urwerk, F.P. Journe, Piaget ou Longines ont ainsi récemment osé imaginer des montres hybrides ou électroniques, une démarche considérée comme hérétique il y a encore quelques années. Ces innovations augurent de l'arrivée du «quartz 2.0» ou «quartz augmenté», auquel travaille notamment le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM).

«En Suisse, la question du quartz a toujours été traitée par le bas. Il a été responsable de la crise horlogère, les Japonais et les Suisses se sont battus pour produire le moins cher possible»

François-Paul Journe

Le constat n'est admis que du bout des lèvres par les intéressés, mais il est bien là. Depuis 1967 et le premier prototype développé en Suisse, le mouvement à quartz n'y a quasiment pas évolué: une pile électrique fait vibrer un oscillateur à quartz par l'intermédiaire d'un circuit intégré. Point barre. Cette recette a certes suffi à faire le succès planétaire de la Swatch, mais nulle autre véritable nouveauté commerciale n'a vu le jour. Et pour cause: entre 2000 et 2015, 100 % de la croissance de l'horlogerie suisse a été supportée par le segment des montres mécaniques, c'est-à-dire sans pile, lequel est passé de 4 à 16 milliards de francs suisses d'exportation.

Lire la suite

http://www.lefigaro.fr/horlogerie/2017/06/09/30006-20170609ARTFIG00053-le-quartz-est-il-encore-l-ennemi-du-luxe.php

ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?    Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?  EmptyJeu 8 Juin - 20:45

Ce n'est pas le quartz qui est l'ennemi du luxe mais ce sont les manufactures qui en sont l'ennemi. Leur communication n'a pas cessé depuis 50 ans d'expliquer que le quartz était un sous-produit qu'il faudra beaucoup d'énergie pour convaincre du contraire.

En outre, proposer du quartz à 8900 euros relève tout de même d'un certain mépris. Une montre a quartz décote de manière abyssale en occasion. FPJ s'y met, ok. Quel sera le coup des changements de piles et d'accus ou du dispositif de charge ?

Travailler aujourd'hui des montres à quartz sans travailler le mode d'alimentation et sa durée c'est enfermer le client dans une contrainte cyclique de passage au SAV. Longines le sait bien et oublie d'en parler...

Le quartz n'est convaincant qu'avec des maisons qui le travaillent dans l'intelligence comme Seiko l'a fait en continu. Les Suisses sont à convaincre. L'article du Figaro oublie une grande partie de l'histoire ...

AMBIORIX
Animateur
AMBIORIX

MessageSujet: Re: Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?    Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?  EmptyJeu 8 Juin - 21:38

ZEN a écrit:
Ce n'est pas le quartz qui est l'ennemi du luxe mais ce sont les manufactures qui en sont l'ennemi. Leur communication n'a pas cessé depuis 50 ans d'expliquer que le quartz était un sous-produit qu'il faudra beaucoup d'énergie pour convaincre du contraire.

En outre, proposer du quartz à 8900 euros relève tout de même d'un certain mépris. Une montre a quartz décote de manière abyssale en occasion. FPJ s'y met, ok. Quel sera le coup des changements de piles et d'accus ou du dispositif de charge ?

Travailler aujourd'hui des montres à quartz sans travailler le mode d'alimentation et sa durée c'est enfermer le client dans une contrainte cyclique de passage au SAV. Longines le sait bien et oublie d'en parler...

Le quartz n'est convaincant qu'avec des maisons qui le travaillent dans l'intelligence comme Seiko l'a fait en continu. Les Suisses sont à convaincre. L'article du Figaro oublie une grande partie de l'histoire ...
Bonjour Zen,
Comme dans beaucoup de domaines, étre humain oublie son histoire,peut-être a cause de la digitalisation, soit.
Pour revinir  au quartz,comme vous le sitez si bien, le grand problème est sa ligitimité de passer pour de "l'artisanat".En plus,et j'ai l'ai vécu avec l'Omega de mon pére, en cas de problèmes c' est changement du mouvement, et d'une certaine perte de l'âme qui est l'objet personelle que répresente une montre(bien choisi).
De deux, et sa vous le dites aussi, la valeur intrensique,il y a plein de quartz de luxe des années 80 genre Ebel sport, qui ne valent plus rien, mais cette discusion est valable pour beaucoup de mécaniques aussi, amha.
Grtz,Dom
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?    Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?  EmptyJeu 8 Juin - 21:58

Puisqu'il est question de quartz et de luxe il faut parler ici du modèle "Élégante" de F.-P. JOURNE, évoqué dans l'article.

Cette pièce d'exception, si étonnante dans sa conception et ses fonctions, existe en petite (40 mm) et grande taille (48 mm), elle n'est donc pas réservée au public féminin.

Il faut admirer cet incroyable calibre bien visible au dos de la montre, avec son processeur en forme de cœur !

https://www.fpjourne.com/collection/collection-elegante/elegante-40mm

https://www.fpjourne.com/en/page/elegante

Le quartz haut de gamme ne se cache pas ; bien au contraire on le met en valeur par un dessin subtil et raffiné.
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?    Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?  EmptyJeu 8 Juin - 22:07

ZEN a écrit:
FPJ s'y met, ok. Quel sera le coup des changements de piles et d'accus ou du dispositif de charge ?

Je n'en ai aucune idée, ce serait une question à poser dans la boutique parisienne où, au passage, le simple amateur un peu passionné est très bien reçu.

Mais j'imagine que vu le prix de la pièce et la réputation d'excellence de la marque, il est possible que l'entretien soit pris en charge gracieusement dans une certaine mesure ?
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A

MessageSujet: Re: Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?    Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?  EmptyJeu 8 Juin - 22:15

Rocca a écrit:
Cette pièce d'exception, si étonnante dans sa conception et ses fonctions

Le kinetic auto-relay de Seiko est sorti en 1998 et a équipé des milliers de montres, il n'y a rien d'étonnant dans la conception ou les fonctions de cette pièce. C'est plus une question de finitions de la montre et du mouvement (ponts en or rouge et tout l'habillage d'excellente facture qu'on retrouve chez FP Journe).

Les Japonais n'ont jamais cessé de voir dans le quartz une technologie d'avenir, que ce soit Casio, Citizen ou Seiko, ils ont communiqué et innové là-dedans et ont toute la légitimité aujourd'hui. Comme tu le dis Zen, ça va demander des efforts colossaux aux Suisse pour rattraper leur retard technologique et marketing. Et pourtant, quand une marque Suisse sort du quartz à la mode Suisse (FPJ et son système façon auto-relay, Piaget et son système façon kinetic), on loue leurs innovations technologiques de pointe... Rolling Eyes

En tous cas, quand je vois ça ou ça...

Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?  DSC_9279_blog
SBGV019 avec son fond ouvert pour admirer les finitions du 9F thermocompensé et encapsulé, avec des innovations techniques d'exception

Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?  00000003635872_A03.jpg?sr.dw=600&sr
Cadran transparent et en papier traditionnel Japonais fait à la main, mouvement solaire à -5/+5s/an

...je me dis que quartz et luxe/haut de gamme sont parfaitement compatibles. On a là les meilleurs quartz au monde dans des montres aux finitions exceptionnelles et sobres à la fois. Sans parler des Astrons et autres consoeurs...

Bref, pour moi il y a quartz et quartz et certains d'entre eux sont souvent bien plus luxueux qu'un mouvement mécanique entrée de gamme !
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?    Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?  EmptyJeu 8 Juin - 22:46

Je viens de passer essayer des Astron ce matin et à la vue de la technologie embarquée et des finitions de folie sur le travail de la boite et du bracelet en titane, on est bien obligé d'avouer que l'on est sur un produit haut de gamme (je n'aime pas trop le terme de luxe)... Chinois
tom67
Membre référent
tom67

MessageSujet: Re: Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?    Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?  EmptyJeu 8 Juin - 22:53

Breitling assume parfaitement l'utilisation du quartz/super quartz notamment via sa gamme professionnelle.
La marque a investi et innové dans le quartz afin que cette gamme pro soit la plus fiable possible et en totale adéquation avec l'utilisation et les nécessités de précision qui découlent de l'utilité ces montres.

Par exemple l'Emergency, l'exospace B55, l'Aerospace, la Chronospace ou encore la Cockpit B50 qui elle est équipée d'une batterie (longue autonomie) et se recharge via un cable et une prise murale ou usb...

Le quartz a son utilité et il est bien plus pratique dans certaines circonstances.
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?    Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?  EmptyJeu 8 Juin - 23:30

Arnaud.A a écrit:
quand une marque Suisse sort du quartz à la mode Suisse (FPJ et son système façon auto-relay, Piaget et son système façon kinetic), on loue leurs innovations technologiques de pointe...

Je ne sais pas si F.-P. JOURNE a créé un calibre quartz "maison", ou bien s'il est parti d'une base Seiko ou autre, mais il faut bien reconnaître que son Élégante a quelque chose d'exclusif à tous points de vue. Rien que le dessin et l'architecture du module visible sont assez étonnants.

C'est une parfaite illustration je crois de la volonté des suisses d'investir le marché du quartz haut de gamme, et même TRÈS haut de gamme en l'espèce.
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?    Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?  EmptyJeu 8 Juin - 23:57

Dans la gamme moyenne, les suisses se bougent aussi, par exemple avec le calibre ETA ultra-précis créé spécialement pour la nouvelle Longines VHP qui devrait arriver en boutique cet été.
Après tout, une émulation entre les suisses et les japonais sur ce terrain spécifique de la montre à quartz de qualité ne peut être qu'une bonne chose.
Après, il y a les déclinaisons de part et d'autre : moyen de gamme, haut de gamme, etc. comme dans la montre mécanique en somme.
Une chose que j'observe : les suisses vont mettre sur le marché du moyen de gamme la Longines VHP donnée pour 5 sec./an au prix de 880 EUR le modèle à 3 aiguilles. Mais pour atteindre ce niveau de précision il faut débourser beaucoup plus chez les japonais Seiko et Citizen qui réservent encore leurs quartz d'exception au seul haut de gamme.
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30

MessageSujet: Re: Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?    Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?  EmptyVen 9 Juin - 1:40

Ce qui me dérange dans le quartz, c'est que c'est n'est pas "immortel" comme un mouvement mécanique.

Un mouvement mécanique, ça reste de la mécanique, c'est réparable, le quartz, c'est de l'électronique, quand c'est mort ... ben c'est mort!

Pour moi c'est à réserver aux montres modes, pas trop chères, qu'on ne porte qu'un temps.

Bon, je dis ça, mais j'en ai quelques unes (3 hublots, une B&M) qui datent des années 80/90, à l'époque c'était très répandu. Quand j'ai eu ma première belle montre, en 1987, une Hublot, ça n'existait qu'en quartz, c'est sorti peu de temps après en mécanique.

En 1997 ma femme m'offre une Hampton de B&M, idem je crois que ça n'existait qu'en quartz.

Même topo pour ses deux hublot, dont une full gold avec diamants.... Que du quartz

Ce qui me fait flipper, c'est quand je vois un modèle acheté par ma grand mère au début des années 80, elle payait à l'époque 800 FF pour chaque changement de pile, parait qu'il fallait renvoyer la bête chez B&M à chaque fois. Retrouvée il y a peu au coffre, la pile a du couler, mouvement foutu, cadran foutu... irrécupérable (à moins de payer plus cher que la montre).
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?    Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?  EmptyVen 9 Juin - 2:20

Nouch30 a écrit:
le quartz, c'est de l'électronique, quand c'est mort ... ben c'est mort

C'est justement une question que l'on peut se poser concernant les quartz "haut de gamme" dont on parle ici : peut-être sont-ils réparables, au moins dans une certaine mesure ?

Je me vois mal jeter à la poubelle une GS 9F parce que le calibre a un problème… ni le changer pour le prix de la montre !
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92

MessageSujet: Re: Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?    Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?  EmptyVen 9 Juin - 2:57

Nouch30 a écrit:
Ce qui me dérange dans le quartz, c'est que c'est n'est pas "immortel" comme un mouvement mécanique.

Un mouvement mécanique, ça reste de la mécanique, c'est réparable, le quartz, c'est de l'électronique, quand c'est mort ... ben c'est mort!

Pour moi c'est à réserver aux montres modes, pas trop chères, qu'on ne porte qu'un temps.

Bon, je dis ça, mais j'en ai quelques unes (3 hublots, une B&M) qui datent des années 80/90, à l'époque c'était très répandu. Quand j'ai eu ma première belle montre, en 1987, une Hublot, ça n'existait qu'en quartz, c'est sorti peu de temps après en mécanique.

En 1997 ma femme m'offre une Hampton de B&M, idem je crois que ça n'existait qu'en quartz.

Même topo pour ses deux hublot, dont une full gold avec diamants.... Que du quartz

Ce qui me fait flipper, c'est quand je vois un modèle acheté par ma grand mère au début des années 80, elle payait à l'époque 800 FF pour chaque changement de pile, parait qu'il fallait renvoyer la bête chez B&M à chaque fois. Retrouvée il y a peu au coffre, la pile a du couler, mouvement foutu, cadran foutu... irrécupérable (à moins de payer plus cher que la montre).

Rocca a écrit:

C'est justement une question que l'on peut se poser concernant les quartz "haut de gamme" dont on parle ici : peut-être sont-ils réparables, au moins dans une certaine mesure ?

Je me vois mal jeter à la poubelle une GS 9F parce que le calibre a un problème… ni le changer pour le prix de la montre !

+1 avec Rocca.

Je pense qu'il faut essayer de sortir des idées reçues et se faire une idée du marché dans son ensemble :
- on trouve aujourd'hui fréquemment des mouvements électromécaniques ou quartz qui datent des années 60 ou 70 et fonctionnent encore très bien sans avoir jamais posé de problème
- le fameux Seiko 9F est garanti 50 ans sans entretien (!!!)
- les SAV des marques changent souvent les mouvements automatiques quand ils rencontrent un problème, sauf mouvement d'exception ou haut de gamme, ce n'est pas exclusif au quartz
- les Japonais ont développé depuis longtemps des modèles solaires qui rendent le changement de pile inutile... la batterie rechargeable est en général garantie pour plusieurs décennies
- les mouvements quartz haut de gamme sont réparés composant par composant et pas jetés tels quels

Bref je pense que le quartz a toute sa place dans le "Luxe" et que ce n'est qu'une affaire de marketing comme le souligne Zen.

Maintenant les Japonais ont tout de même pris une avance énorme. Chinois
airgee
Membre très actif

MessageSujet: Re: Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?    Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?  EmptyVen 9 Juin - 14:39

Nouch30 a écrit:

Le coté réparable (à moindre coût) des montres mécaniques modernes, je crois que c'est bien plus un mythe qu'autre chose.

Je ne pense pas qu'un artisan puisse recréer ex-nihilo une pièce avec les mêmes côtes au micron près (qu'il ne sera peut-être plus capable de déterminer, si justement la pièce originelle est HS) et dans le même alliage (dont il ignore tout) pour un coût autre que totalement prohibitif.

Si une pièce est HS, on la remplace. Si on ne peut pas se fournir la remplaçante ...

Actu: Le quartz est-il encore l'ennemi du luxe?
Page 1 sur 1