| C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ? | |
|
+37aillouil hotwheels ZEN titos Ed the Grocer reloaded Othon Baptiste84 mathh971 PHIL GOOD gasteropode foversta broncos Haak Jango32 plop gilou2511 Rocca Necro maxoudad keanu666 Mister N Eric67 clodor Shredder Manivel francoisb arbigoud Cedric92 Matthieu92 phip_3l2 Rosen LMDM osswald fredperry63 Ludo888 tittou H. 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aillouil Animateur
Nombre de messages : 910 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 24/05/2011
| Sujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ? Jeu 15 Juin 2017 - 14:00 | |
| - metropolitan a écrit:
Je reste sur l'exemple du lave-linge...
Il y a 3 ou 4 ans, j'ai du changer. Je ne suis plus resté sur les classiques SIEMENS / AEG / BOSCH mais j'ai tenté LG... pourquoi ? a cause du direct drive que les autre marque ne proposait pas (ou pas encore ?) http://www.electromenager-compare.com/images/lexicon/8/lex-lg-direct-drive.jpg
Donc c'est l'innovation et une technologie qui pour moi me semblait digne d'intérêt (précision : étant technologiquement initié de part ma profession) qui m'a fait changer. La LG fonctionne très bien ! en effet, se différencier, soit par la design, soit par la technique, peut être un facteur déclencheur...sauf que dans ton cas, LG jouissait déjà d'une image de marque bien établie dans l'électroménager, ce n'était pas un saut dans l'inconnu... A titre personnel, je revends peu de lave-linge, alors que des montres, oui. Et quand j'en achète une, j'aime avoir l'assurance que je ne vais pas boire un bouillon à sa revente éventuelle. Et je ne vois pas comment une marque inconnue pourrait m'offrir cette assurance. A moins qu'elle arrive à lancer un produit plébiscité, pour sa tecnologie et son design ? A l'instar de ce qu'a réussi Dyson, en premier lieu avec ses aspirateurs ? |
|
| |
maxoudad Animateur
| Sujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ? Jeu 15 Juin 2017 - 16:41 | |
| - metropolitan a écrit:
Je reste sur l'exemple du lave-linge...
Il y a 3 ou 4 ans, j'ai du changer. Je ne suis plus resté sur les classiques SIEMENS / AEG / BOSCH mais j'ai tenté LG... pourquoi ? a cause du direct drive que les autre marque ne proposait pas (ou pas encore ?) http://www.electromenager-compare.com/images/lexicon/8/lex-lg-direct-drive.jpg
Donc c'est l'innovation et une technologie qui pour moi me semblait digne d'intérêt (précision : étant technologiquement initié de part ma profession) qui m'a fait changer. La LG fonctionne très bien ! Ben moi quand j'achète un lave-linge je prends un Miele. Une nouvelle montre ? Rolex. Après plus de 10 ans de collection, je n'ai jamais rien trouvé d'aussi fiable et précis que çà. Pour moi la qualité horlogère c'est 4 critères par ordre décroissant d'importance. 1° la précision sur la durée (quand je dis précis pour moi c'est 2 à 3 s/j pas plus, le tout sur des semaines de porté) ; 2°- la fiabilité : je ne veux plus m'emmerder avec mes montres. Elles doivent être étanches, me suivre partout sans broncher. 3°- les finitions : pas de tôles d'Ukraine sur le bracelet, pas d'indexes au luminova avec des remplissages inégaux, des indexes appliqués de préférence et proprement, une boite avec des alternances satiné/poli bien nettes. 4°- le confort de porté du matin au soir, ce qui induit un poids et une épaisseur limitée. Faites le bilan...: Rolex 6 chiffres. J'ai d'autres montres qui ne remplissent pas ces 4 critères mais je vois bien que je les porte bien moins. |
|
| |
fredperry63 Membre éminent.
Nombre de messages : 10423 Age : 47 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 31/10/2014
| Sujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ? Jeu 15 Juin 2017 - 19:54 | |
| Certaines 5 chiffres passent aussi dans tes critères ah et pour les laves linge je prends du Bosch |
|
| |
maxoudad Animateur
| Sujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ? Jeu 15 Juin 2017 - 19:59 | |
| - fredperry63 a écrit:
- Certaines 5 chiffres passent aussi dans tes critères
Pas beaucoup. Franchement les boucles de bracelet sont indignes de la maison. La 16520 peut être ? |
|
| |
fredperry63 Membre éminent.
Nombre de messages : 10423 Age : 47 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 31/10/2014
| Sujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ? Jeu 15 Juin 2017 - 20:06 | |
| Ah oui j'avais oublié la boucle |
|
| |
gilou2511 Pilier du forum
| Sujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ? Ven 16 Juin 2017 - 23:07 | |
| Je pense que le seul élément qui va permettre de déclencher l'envie d'acheter votre montre au lieu d'une marque plus connue serait le fait que l'acheteur ou plus précisément le passionné estime que le potentiel de ce produit confidentiel est telle que ça va un jour devenir une marque importante de l'horlogerie et l'acheteur aura la satisfication de dire qu'il avait senti le potentiel. Je sais pas si c'est clair ce que je dis. Mais je pense qu'il faut réussir à donner cette impression à l'acheteur qu'il a déniché LA MONTRE ou LA MARQUE des prochaines années, que cette marque deviendra un jour inaccessible ou alors très prestigieux et l'acheteur pourrait se targuer d'avoir pressenti ça avant tout le monde.
Peut être que cet argument n'est pas valable pour tout le monde, en tout cas il l'est pour moi et ce serait le seul élément déclencheur d'achat chez moi. |
|
| |
H. Membre super actif
Nombre de messages : 386 Age : 47 Localisation : Paris et autour Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ? Ven 16 Juin 2017 - 23:31 | |
| Merci, je comprends très bien ce que tu veux dire. C'est difficile d'être objectif sur ce point quand on bosse pendant 2 ans sur un projet, on fini par le voir comme un de ses enfants. C'est clair que pour se faire un trou dans cette jungle il faudra proposer quelque chose de très fort. Dans le produit ou dans l'esprit. Le défi est là. La base étant d'avoir un rapport qualité/prix cohérent. C'est sur le reste que l'on pourra se démarquer. Quand on fait le bilan de ces 4 pages, on voit que beaucoup de produits sont cohérent, à tous les prix.
En ce qui nous concerne, nous devrons bien communiquer sur notre vision, et espérer que d'autres que nous y adhérent.
Mais ça, ça sera dans quelques mois. On a hâte d'y être. |
|
| |
gilou2511 Pilier du forum
| Sujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ? Ven 16 Juin 2017 - 23:45 | |
| Bon courage à vous, je suis très curieux de la découvrir. |
|
| |
| C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ? | |
|