Bonsoir à tous,
Je me permets de poster ce 2nd travail de révision/réparation de Seiko, portant cette fois ci sur une petite Seiko 5 d'un autre FAMeur, j'ai nommé Nietsnie! Niestnie m'avait demandé de faire des petites choses sur sa montre il y a plusieurs mois, mais entre mon stage, les examens etc., j'ai eu du mal à trouver le temps, mais finalement, j'y suis arrivé!!
En gros, l'idée : retaper une Seiko Five dans un état assez fatigué pour être poli, qui n'en avait absolument rien à fiche d'afficher l'heure correctement...
Je reçois donc cette Seiko 5 début juin, c'est parti! Désolé pour les photos, toujours prises à l'iPhone 4.
Voilà la montre à son arrivée. Verre plexi à changer, reprendre la boite, les aiguilles, nettoyer le cadran les index, le fond, etc.
Je découvre que la lunette est collée avec du chewing-gum
Je ferai moins le malin un peu plus tard en découvrant pourquoi...
Du coup, je sors quand même un ticket histoire de comprendre ce qu'il se passe, sans toucher le mouvement...
Et là... je comprends qu'il va y avoir du boulot...
Pour commencer, je m'attaque à la boite (carrure, lunette et fond). Je passe tout au bain ultrason, mais la boite est vraiment sale, alors je nettoie patiemment chaque coin et recoin au bois de buis.
Boite et fond propre, on peut apprécier l'usure des pièces.
Du coup, je repoli tout, et ensuite, je satine les flancs et le dessus de la carrure. L'idée c'est de garder le chanfrein poli. J'me suis amusé comme un p'tit fou
Pour la lunette, tout polie. C'est là que j'ai découvert qu'elle était légèrement voilée... on y reviendra
Du coup, je m'attaque au mouvement. D'abord, un démontage dans les règles...
En ôtant le mouvement, j'apprécie la délicatesse avec laquelle la masse oscillante a été réparée
Oui c'est moche, mais bon ça fonctionne? Enfin bon, pour éviter l'infarctus au prochain horloger qui ouvrira la montre, j'ai préféré recommander une nouvelle masse oscillante d'occase sur le net.
Je démonte la partie quantième tranquillement (à cette étape, je ne me suis pas aperçu que le disque des jours était abimé et que le pignon était déchassé du disque. Ca, c'était au remontage que j'ai eu la surprise. Du coup, tout pareil, j'ai recommandé un nouveau disque de date d'occase mais en bon état.
Dans mon démontage, je vérifie évidemment mes jeux, mes partagements, et c'est marrant, tout est plutôt nickel. Une petite roue voilée par ci, hop c'est redressé, mais rien de grave. Et là, arrivé à la platine nue, je remets mon coq pour travailler le spiral.
- Le spiral n'a qu'un coude : ça me surprend parce que je n'avais pas encore vu un tel cas.
- Le spiral est totalement décentré, en chips, donc appréhender la mise à plat avec un seul coude est une découverte pour moi
- Le spiral, comme la plupart des spiraux dans ces p'tites mamies, sont hypers mous, c'est assez délicat à travailler
Mais au final, on s'approche de la vérité!
Après un peu de concentration et de travail, on a un spiral qui est plat et qui est centré à 95%. J'ai préféré faire valider par mon prof, qui m'a assuré que tel que je l'avais remis, il devrait largement faire le taf. Dubitatif, mais bon, si c'est lui qui le dit...
Du coup, gros nettoyage (le bon gros programme de 45minutes avec méga ultrason de 10 minutes :p), un remontage du mouvement dans les règles avec lubrification, estrapadage du ressort de barillet étouétou, remontage du mouvement de base.
Et là, après quelques petits réglages goupilles, ma marche, jme sens prêt, et je lance mon ticket... TADAAAA!!!
Alors à première vue, j'me dis "BORDEL DE GRmdGbfDLF! Pourquoi j'ai toujours des petites amplitudes avec ces Seiko!! -cf. post sur la KS d'Arnaud)! C'est pas une High Beat celle là!! Bon, je regarde mieux mon ticket, et je vois que déjà, le delta est bon et la marche est bonne, et que déjà on est dans les 220° qui annulent les effets des balourds... Bon, j'me dis, pourquoi pas... Mais faut voir ce que ça donne à 24h!
Je sors un ticket à 24h (enfin mi armage), et là, surprise : je perds à peine 5°-10° d'amplitude, donc les valeurs tiennent... Bon... Finalement, toutes les Seiko 5 de la classe (3 en tous) tournent souvent à 240°, celle là a quand même de l'âge alors 220° pourquoi pas?
Et je me dis qu'avec le temps l'amplitude va ptêtre remonter en plus... Donc je laisse comme ça, en attendant que les pièces de rechange arrivent.
-------
Une semaine se passe, avec les examens finaux et tout, stress, transpiration, et enfin la lumière...
-------
Réception du nouveau plexi, de la masse et du disque de date. Super! Avant la dernière semaine d'examens, on a 2 jours en atelier, j'en profite pour remonter le quantième et rhabiller la coquine.
Le verre commandé est trop grand... bordel... j'prends un pied à coulisse, je remesure l'ancien verre : punaise, le pied à coulisse que j'avais utilisé était biaisé... un centième trop grand. Heureusement à l'école ils ont du stock, du coup j'leur ai échangé mon verre trop grand pour un aux bonnes dimensions.
Je chasse mon verre dans la lunette : hop.
Là, désolé, plus beaucoup de photos... J'étais entre les deux examens et je travaillais dans une autre ambiance
Du coup, Nietsnie m'avait demandé de repolir les aiguilles : chose faite, puis relumées.
Et là, je vais pour clipser la lunette, et... Elle clipse, mais on peut la retirer avec l'ongle en forçant un peu... Ben ouais, le léger voilage l'empêche de bien se plaquer contre la carrure, et ceci explique en partie la colle d'avant nettoyage...
Du coup, blasé, je remonte le mouvement, jle fais tourner et j'me dis que je ferai ça tranquillement après les examens...
----------
Nouvelles épreuves (2 jours de révisions de mouvements en panne + 1 demie journée de test théorique)
----------
Et me revoilà de retour avec la montre à rhabiller!!
Tout est prêt, manque plus que cette
de lunette... J'en parle à mon prof qui me dit qu'il y a en effet 2 solutions :
- Coller ;
- Marquer la lunette pour la chasser à force.
Il n'est pas convaincu par la deuxième option, ni convaincant, et moi j'ai pas trop envie non-plus... Du coup, ben c'est parti pour coller... Ben ouais, après tant d'effort sur la carrure, sur le mouvement, j'me dis qu'on peut bien faire une concession quelque part, et que la mamie en a déjà vue des vertes et des pas mûres, alors au moins, elle sera à l'abri du vent...
Le lendemain (ouais parce que j'avais plein de chose à faire en même temps), je fais le rhabillage tranquillou. Et voilà :
Bien sûr, petits tickets de temps en temps pour contrôler la marche. La belle a repris de l'amplitude, 250°+ dans les horizontales, et 220° dans les verticales. Mon delta est stable à environ 10sec, la marche moyenne a un peu augmenté. Je préfère laisser une marche qui prend un peu d'avance, d'autant que cette petite est assez âgée
Voilà voilà, j'espère que ce petit post vous aura plu!!!
Bonne soirée à tous!!
P.S.: j'me rends compte que j'ai pas pris de photo du fond... dommage il est trop beau gosse, cerclé sur le centre et poli sur l'extérieur