Bonjour à tous!!
Nouveau post horloger aujourd'hui, qui concerne la montre d'un de nos amis FAMeurs dont les connaissances sur l'histoire de Seiko n'a d'égal que sa passion pour la marque, j'ai nommé Arnaud A.
Après avoir rapporté une magnifique King Seiko directement du Japon, il s'est avéré que la petite a rencontré des petits soucis. Perte de marche, une mise à l'heure qui craque, bref, la jolie méritait qu'on s'intéresse à elle. Et je m'y suis intéressée!
Alors pour la présenter, la voici à mon poignet à réception
Le boitier est vraiment en bon état, il a été repoli mais sans acharnement, du coup on voit encore quelques traces de vécu, mais au moins le boitier et ses arrêtes ont été respectés
2 rayures sur le verre, mais vraiment légères, après échange avec Arnaud, on convient ensemble que ce n'est pas la peine de le changer, il est vraiment nickel.
Les aiguilles, quelques traces à la base de l'aiguille des minutes, rien de bien méchant. Franchement, pour une montre des années 70, elle est dans un état impressionnant!
L'intérieur maintenant. Désolé, la photo est un peu floue. Bref, en ouvrant, je découvre un magnifique rochet soleillé avec une moulure des plus attirantes. Un coq traversant, des ponts vraiment épargnés par le temps. Mon directeur lui-même était impressionné par l'état du mouvement, c'est dire!
On déboite gentiment la bête, on place le cadran dans une jolie boite à cadran Patek Philippe rapportée de son stage par mon binôme (Merci Alex!), et on commence le diagnostic.
(Une autre photo floue pour le plaisir...)
On commence par mettre la belle sur le banc, ouille, ça part en sucette, repère, marche toussa toussa. Un petit coup de démagnétisation, et on lance le bordel. Résultat : On n'a pas l'angle de levée, j'avais cru trouver un truc de l'ordre de 56° sur le net, mais il s'est avéré que cet angle de levée correspondait à un autre calibre... Mais bon, le constat est là : très très faible amplitude, malgré une marche relativement correcte. Disons, rien d'affolant, la révision et les différents contrôles/réglages le cas échéant pourront remettre la belle en état.
Côté diagnostique sur la minuterie, après avoir fait un test avec et sans chaussée (qui était dans un état parfait), on élimine. Puis je vois la bascule de correcteur de quantième qui a un pignon sur le dessous, qui engrène avec le pignon coulant. Hmmm, je pense à des dents un peu usées peut-être (j'avais rencontré le cas sur un classique 7750 sur une révision pendant mon stage chez Breitling). J'en parle à mon directeur qui envisage plusieurs possibilités, donc celle-là, m'indiquant qu'à l'époque sur certains calibres Omega sur lesquels il travaillait, il rencontrait souvent ce type de problème : engrenage qui grip trop, manque de lubrif etc.
Résultat, je regarde ce qu'il se passe de ce côté là : Finalement le pignon sous la bascule est pas si abimé, mais par contre, le pignon coulant... je vous laisse constater par vous même...
Décision est prise : je vais changer le pignon coulant, et même la bascule si je trouve, histoire de repartir sur de bonnes bases. Mais là, impossible de mettre la main sur les pièces! Différents fournisseurs, passionnés, jusqu'aux US, rien plus rien du tout! Du coup, je réfléchis, et j'me dis que j'vais essayer de corriger le tir moi-même.
Objectif : ébavurer le pignon coulant et polir les dents pour limiter les frottements durs.
Au tour Horia, j'ébavure dans les 2 sens de rotation avec un cabron pas trop hardcore. Et ensuite, avec un papier micrométrique (3 microns, puis 1), je poursuis l'ébavurage/polissage, dent par dent (tour à l'arrêt pour cette deuxième étape évidemment).
Le résultat est pas trop visible en photo iPhone de la bino, mais disons que les dents n'ont plus de bavure, plus rien dépasse, et les dents sont bien polies. Bien sûr, à cause de l'usure ancienne, certaines dents ont des traces d'usures dans un sens et pas dans l'autre, mais bon, je pense qu'avec mon polissage ça va le faire.
Bon, on revient au mouvement, je démonte ce dernier. Je mets plusieurs photos du démontage, même si ça n'a rien de passionnant, surtout parce que je n'ai trouvé que très très peu d'images sur ce calibre sur Internet, alors tant qu'à faire : Calibre Seiko 4502A.
J'enlève le coq, je désarme et j'enlève mon ancre et mon pont d'ancre. Je m'aperçois que toutes les vis sont cornées, un peu sales et pleines de petites rayures pas forcément visibles à l'oeil nu, mais qui me dérangent. Du coup, j'ai repris toutes les fentes de vis et refait un poli sur toutes les vis de pont (rouage, pont d'ancre, pont de barillet, pont intermédiaire). Les vis de rochet/cliquet et roue de couronne sont bombées et pas rayées, je n'y ai pas touché.
Sur ces deux photos (avant et après), on voit le système de stop-seconde assez nouveau pour moi. L'habitude des calibres ETA de l'école avec le petit machin en laiton, ici on a 3 pièces qui viennent relier le pignon coulant au balancier. J'aime bien l'idée
Ensuite, côté minuterie, le démontage progressif. On voit que la platine est vraiment en super état, la petite tache brunâtre n'est rien d'autre qu'un peu de poussière d'oxydation, partie au premier coup de pinceau!
----------------------------
MACHINE A LAVER 30 MINS
. .
. .
. .
. .
. BzzzzZZzz .
. .
. BzzZzZZzzz .
. .
. .
On reprend le remontage dans les règles de l'art. Concernant le barillet, je l'ouvre, je vois que l'intérieur n'est pas très sale. J'ôte uniquement l'arbre que je nettoie, lubrifie et remets en place. On verra aux premiers tests ce que ça donne.
Tout est remonté, lubrifié, ne reste que l'ancre et le balancier-spiral et la lubrification à propos.
Et la cerise sur le gâteau : à ce stade, ma minuterie est bien sûr remontée depuis un moment : Tout fonctionne nickel, plus rien de coince, ça tourne ou ça glisse nickel. Plutôt content
Je suis assez content à ce moment là, parce que tout va bien, trop content de trouver le mouvement propre : le voile sur les ponts et pièces n'est plus, les vis sont nickels, mes rubis sont propres, pas une poussière.
Et là, je remets sur le chrono-comparateur : Amplitude 215°.
Ok, la révision a fait du bien, mais pas assez... Pourtant, j'ai un delta correct, du même ordre qu'avant la révision. C'est impressionnant, la montre tourne à environ 200° d'amplitude et a une super marche! Alors ok, les mouvements Seiko sont prévus pour tourner à faible amplitude (Le 7s26 tourne dans les 240° nickel chrome et garde l'amplitude là à 24h sans problème), mais là, c'est quand même abusé. En plus n'étant pas sûr de l'angle de levée, je ne suis même pas certain d'être réellement à plus de 200°.
Du coup, ouverture du barillet, je nettoie mon ressort, je lubrifie, je refais mon jeu de barillet, hop hop hop : Résultat idem.
Du coup, mon travail s'arrête là pour l'instant, j'ai pris les mesures de mon ressort et j'en ai commandé un de nouvelle génération histoire de booster un peu la bête. L'objectif n'est pas d'avoir une trop forte amplitude, mais j'objective 240°-260° (pas plus d'ailleurs, sachant que ces mouvements tournent pas si fort).
La suite à réception du nouveau ressort de barillet!!
Bonne soirée à tous!!