FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A

Aller en bas 
+15
Ganesh
Zouzou77
broncos
Fulgurochat
vise
Jownz
Monk_er
Loficu
Kahin
Chris13600
Balibran
Rocca
DrMcBeer
Arnaud.A
Lomaing
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyMar 6 Juin 2017 - 21:21

Bonjour à tous!!

Nouveau post horloger aujourd'hui, qui concerne la montre d'un de nos amis FAMeurs dont les connaissances sur l'histoire de Seiko n'a d'égal que sa passion pour la marque, j'ai nommé Arnaud A.
Après avoir rapporté une magnifique King Seiko directement du Japon, il s'est avéré que la petite a rencontré des petits soucis. Perte de marche, une mise à l'heure qui craque, bref, la jolie méritait qu'on s'intéresse à elle. Et je m'y suis intéressée!

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Photo_26

Alors pour la présenter, la voici à mon poignet à réception Smile Le boitier est vraiment en bon état, il a été repoli mais sans acharnement, du coup on voit encore quelques traces de vécu, mais au moins le boitier et ses arrêtes ont été respectés Wink

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Ks_00110

2 rayures sur le verre, mais vraiment légères, après échange avec Arnaud, on convient ensemble que ce n'est pas la peine de le changer, il est vraiment nickel.
Les aiguilles, quelques traces à la base de l'aiguille des minutes, rien de bien méchant. Franchement, pour une montre des années 70, elle est dans un état impressionnant!

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Ks_00310

L'intérieur maintenant. Désolé, la photo est un peu floue. Bref, en ouvrant, je découvre un magnifique rochet soleillé avec une moulure des plus attirantes. Un coq traversant, des ponts vraiment épargnés par le temps. Mon directeur lui-même était impressionné par l'état du mouvement, c'est dire!

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Ks_00410

On déboite gentiment la bête, on place le cadran dans une jolie boite à cadran Patek Philippe rapportée de son stage par mon binôme (Merci Alex!), et on commence le diagnostic.

(Une autre photo floue pour le plaisir...)
Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Ks_00510

On commence par mettre la belle sur le banc, ouille, ça part en sucette, repère, marche toussa toussa. Un petit coup de démagnétisation, et on lance le bordel. Résultat : On n'a pas l'angle de levée, j'avais cru trouver un truc de l'ordre de 56° sur le net, mais il s'est avéré que cet angle de levée correspondait à un autre calibre... Mais bon, le constat est là : très très faible amplitude, malgré une marche relativement correcte. Disons, rien d'affolant, la révision et les différents contrôles/réglages le cas échéant pourront remettre la belle en état.

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Ks_00610

Côté diagnostique sur la minuterie, après avoir fait un test avec et sans chaussée (qui était dans un état parfait), on élimine. Puis je vois la bascule de correcteur de quantième qui a un pignon sur le dessous, qui engrène avec le pignon coulant. Hmmm, je pense à des dents un peu usées peut-être (j'avais rencontré le cas sur un classique 7750 sur une révision pendant mon stage chez Breitling). J'en parle à mon directeur qui envisage plusieurs possibilités, donc celle-là, m'indiquant qu'à l'époque sur certains calibres Omega sur lesquels il travaillait, il rencontrait souvent ce type de problème : engrenage qui grip trop, manque de lubrif etc.

Résultat, je regarde ce qu'il se passe de ce côté là : Finalement le pignon sous la bascule est pas si abimé, mais par contre, le pignon coulant... je vous laisse constater par vous même...

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Ks_01310

Décision est prise : je vais changer le pignon coulant, et même la bascule si je trouve, histoire de repartir sur de bonnes bases. Mais là, impossible de mettre la main sur les pièces! Différents fournisseurs, passionnés, jusqu'aux US, rien plus rien du tout! Du coup, je réfléchis, et j'me dis que j'vais essayer de corriger le tir moi-même.

Objectif : ébavurer le pignon coulant et polir les dents pour limiter les frottements durs.

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Ks_01410

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Ks_01510

Au tour Horia, j'ébavure dans les 2 sens de rotation avec un cabron pas trop hardcore. Et ensuite, avec un papier micrométrique (3 microns, puis 1), je poursuis l'ébavurage/polissage, dent par dent (tour à l'arrêt pour cette deuxième étape évidemment).

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Ks_01610

Le résultat est pas trop visible en photo iPhone de la bino, mais disons que les dents n'ont plus de bavure, plus rien dépasse, et les dents sont bien polies. Bien sûr, à cause de l'usure ancienne, certaines dents ont des traces d'usures dans un sens et pas dans l'autre, mais bon, je pense qu'avec mon polissage ça va le faire.

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Ks_01710

Bon, on revient au mouvement, je démonte ce dernier. Je mets plusieurs photos du démontage, même si ça n'a rien de passionnant, surtout parce que je n'ai trouvé que très très peu d'images sur ce calibre sur Internet, alors tant qu'à faire : Calibre Seiko 4502A.

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Ks_00710

J'enlève le coq, je désarme et j'enlève mon ancre et mon pont d'ancre. Je m'aperçois que toutes les vis sont cornées, un peu sales et pleines de petites rayures pas forcément visibles à l'oeil nu, mais qui me dérangent. Du coup, j'ai repris toutes les fentes de vis et refait un poli sur toutes les vis de pont (rouage, pont d'ancre, pont de barillet, pont intermédiaire). Les vis de rochet/cliquet et roue de couronne sont bombées et pas rayées, je n'y ai pas touché.

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Ks_00810

Sur ces deux photos (avant et après), on voit le système de stop-seconde assez nouveau pour moi. L'habitude des calibres ETA de l'école avec le petit machin en laiton, ici on a 3 pièces qui viennent relier le pignon coulant au balancier. J'aime bien l'idée Very Happy

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Ks_00910

Ensuite, côté minuterie, le démontage progressif. On voit que la platine est vraiment en super état, la petite tache brunâtre n'est rien d'autre qu'un peu de poussière d'oxydation, partie au premier coup de pinceau!

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Ks_01010

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Ks_01110

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Ks_01210

----------------------------
MACHINE A LAVER 30 MINS
----------------------------
.                                    .
.                                    .
.                                    .
.                                    .
.    BzzzzZZzz                  .
.                                    .
.             BzzZzZZzzz        .
.                                    .
.                                    .
----------------------------

On reprend le remontage dans les règles de l'art. Concernant le barillet, je l'ouvre, je vois que l'intérieur n'est pas très sale. J'ôte uniquement l'arbre que je nettoie, lubrifie et remets en place. On verra aux premiers tests ce que ça donne.

Tout est remonté, lubrifié, ne reste que l'ancre et le balancier-spiral et la lubrification à propos.

Et la cerise sur le gâteau : à ce stade, ma minuterie est bien sûr remontée depuis un moment : Tout fonctionne nickel, plus rien de coince, ça tourne ou ça glisse nickel. Plutôt content  Mr. Green

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Ks_01810

Je suis assez content à ce moment là, parce que tout va bien, trop content de trouver le mouvement propre : le voile sur les ponts et pièces n'est plus, les vis sont nickels, mes rubis sont propres, pas une poussière.

Et là, je remets sur le chrono-comparateur : Amplitude 215°.
Ok, la révision a fait du bien, mais pas assez... Pourtant, j'ai un delta correct, du même ordre qu'avant la révision. C'est impressionnant, la montre tourne à environ 200° d'amplitude et a une super marche! Alors ok, les mouvements Seiko sont prévus pour tourner à faible amplitude (Le 7s26 tourne dans les 240° nickel chrome et garde l'amplitude là à 24h sans problème), mais là, c'est quand même abusé. En plus n'étant pas sûr de l'angle de levée, je ne suis même pas certain d'être réellement à plus de 200°.

Du coup, ouverture du barillet, je nettoie mon ressort, je lubrifie, je refais mon jeu de barillet, hop hop hop : Résultat idem.

Du coup, mon travail s'arrête là pour l'instant, j'ai pris les mesures de mon ressort et j'en ai commandé un de nouvelle génération histoire de booster un peu la bête. L'objectif n'est pas d'avoir une trop forte amplitude, mais j'objective 240°-260° (pas plus d'ailleurs, sachant que ces mouvements tournent pas si fort).

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Ks_02010

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Ks_02110

La suite à réception du nouveau ressort de barillet!!

Bonne soirée à tous!!  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12227
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyMar 6 Juin 2017 - 21:31

Génial, je ne te remercierai jamais assez de redonner une seconde jeunesse à ma petite mamie nippone ! Au moins, je sais qu'elle est entre d'excellentes mains thumleft
Hâte de voir la suite !

Merciiii !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DrMcBeer
Animateur
DrMcBeer


Nombre de messages : 797
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/10/2016

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyMar 6 Juin 2017 - 22:03

Pour l'instant j'ai qu'une chose à dire :
Ca donne envie d'acheter un KS et de te la filer en restauration, c'est dingue affraid
En tout cas, super topic, j'attend avec impatience la suite thumright Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyMar 6 Juin 2017 - 22:10

Passionnant, merci beaucoup pour ce superbe reportage si bien illustré thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyMar 6 Juin 2017 - 22:10

Beau boulot et magnifique photo reportage !
Revenir en haut Aller en bas
Chris13600
Membre Actif
Chris13600


Nombre de messages : 67
Age : 58
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 06/03/2017

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyMar 6 Juin 2017 - 22:24

superbe thumright
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyMar 6 Juin 2017 - 22:25

Balibran a écrit:
Beau boulot et magnifique photo reportage !

J'aurais pas dis mieux. bravohap
thumleft

Hâte de voir la suite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyMar 6 Juin 2017 - 23:36

Huhu, merci à vous pour ces gentils commentaires encourageants Wink Moi aussi j'ai hâte de la suite et de pouvoir la rhabiller comme elle le mérite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Loficu
Membre très actif
Loficu


Nombre de messages : 190
Age : 29
Date d'inscription : 25/02/2017

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyMer 7 Juin 2017 - 7:44

C'est pas sympa ça...
Moi qui regardait déjà pour m'en prendre une la voir sous le plus simple appareil m'attire encore plus... Et le fait de savoir que j'ai déjà un potentiel horlogier capable de redonner de la vie à la belle risque de me pousser à me sortir la carte bleu... Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A 781367 Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A 781367
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12227
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyMer 7 Juin 2017 - 8:57

Oh bein ça alors, quel dommage Crying or Very sad Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loficu
Membre très actif
Loficu


Nombre de messages : 190
Age : 29
Date d'inscription : 25/02/2017

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyMer 7 Juin 2017 - 9:34

Arnaud, est ce que tu l'as eu en main ou l'a tu fais directement livrer à notre cher ami horlogier?
Le Hi Beat semble avoir un mouvement très fluide comparable à ce qu'on peu trouver sur une spring drive (bien sur légérement moins fluide). Le prix de la belle sur la baie semble très abordable... Après j'hésite avec la version chronographe qui est légérement plus travaillé et plus précise... mais j'ai eu un petit coup de coeur ces dernier temps sur le modèle que tu possèdes...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12227
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyMer 7 Juin 2017 - 10:19

Oui, je l'ai portée pendant un an avant de l'envoyer à Romain Wink
La version chronograph était mieux ajustée à la fabrication mais aujourd'hui, après révision, c'est pareil Wink
C'est une très belle montre à laquelle je suis très attaché !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loficu
Membre très actif
Loficu


Nombre de messages : 190
Age : 29
Date d'inscription : 25/02/2017

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyMer 7 Juin 2017 - 10:58

yeux
Je suis déjà très attaché à cette montre qui serait un beau complément à ma collection de dress watch (ED1963, SRX003). Elle m'a l'air plus attachante qu'une SARB065, et beaucoup plus original avec le petit KS.
La version chrono est aussi attachante par sa précision d'usine mais aussi par le petit "special" qui montre qu'elle veut concurrencer les montres de haute précision de l'époque. (surtout à l'age d'or des quartz). Mais si tu me dis qu'après révision tu es à la même précision... Le choix n'en est que plus dur !
Est ce que tu peux me confirmer la fluidité de l'aiguille des seconde?
Concernant la taille j'ai lu qu'elle était relativement petite avec ses 36mm mais imposante grace à ses cornes (et l'extension via les "contours" de la montre je ne sais pas comment l'appeller...) peut tu me confirmer ces détails?
Malgré un petit poigné (17 cm) j'ai un petit peur de descendre du 38 mm à 36...
Concernant la précision tu arrives à combien d'écart sur 24h?
Merci Arnaud (même si mon porte feuille ne va pas te remercier...)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12227
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyMer 7 Juin 2017 - 12:27

J'ai un poignet de 16,5cm mais elle passe bien. C'est vrai que ça reste une petite montre par rapport aux normes actuelles mais moi j'aime bien...
Pour la fluidité de la trotteuse, c'est vrai que c'est super sympa à regarder (et à écouter !) Wink




[img]https://scontent-cdg2-1.cdninstagram.com/t51.2885-15/e35/12917828_951533724943923_294874801_n.jpg[/im
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Monk_er
Animateur Chevronné
Monk_er


Nombre de messages : 1406
Age : 47
Localisation : 93160
Date d'inscription : 08/10/2010

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyMer 7 Juin 2017 - 12:37

Super reportage. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Loficu
Membre très actif
Loficu


Nombre de messages : 190
Age : 29
Date d'inscription : 25/02/2017

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyMer 7 Juin 2017 - 18:05

Arnaud.A a écrit:
J'ai un poignet de 16,5cm mais elle passe bien. C'est vrai que ça reste une petite montre par rapport aux normes actuelles mais moi j'aime bien...
Pour la fluidité de la trotteuse, c'est vrai que c'est super sympa à regarder (et à écouter !) Wink




[img]https://scontent-cdg2-1.cdninstagram.com/t51.2885-15/e35/12917828_951533724943923_294874801_n.jpg[/im]
J'étais presque sûr qu'on avait pas le droit de mettre de porno sur ce forum... Les règles ont surement changés... Dommage pour mon portefeuille !
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5220
Date d'inscription : 14/03/2016

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyJeu 8 Juin 2017 - 10:34

Passionnant ! Merci Lomaing et indirectement Arnaud pour posséder la montre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyMar 20 Juin 2017 - 16:16

Nouveau ressort de barillet reçu! Changé et tout mais... pas de changement sur l'amplitude!!! GHAAAA affraid

Du coup, j'ai vérifié mon achevage qui était très "secure", j'ai rentré mes palettes pour optimiser le bordel. J'ai gagné entre 20 et 30 degré quand même. Etonné quand même, je l'ai montré à mon prof. Tout est nickel, les jeux, les partagements, l'achevage, le réglage, du coup, je laisse comme ça. Le truc c'est qu'on n'a pas l'angle de levée non plus donc l'amplitude affichée peut être différente en réel.

D'après lui, un mouvement 5hertz fonctionne avec des amplitudes plus faibles.

Quoi qu'il en soit, petit coup de polish sur la boite histoire de virer les pocs ou rayures de surface. Ensuite, rhabillage final de la coquine. Et la revoilà montée sur son bracelet!

Niveau réglage, un delta "honnête" entre 10 et 15 selon la prise de mesure, à 0h, pour une marche moyenne de +10 sec./jour. Puis à 20h de désarmage (pas pu faire le 24 heures réel parce qu'aujourd'hui on finissait à midi :p), nouveau ticket, la montre affiche un delta quasi identique, avec une marche moyenne dans les 6 positions de +4 sec./jour.

En comparaison avec les tickets sortis mouvement seul, on est sur le même réglage, donc je suis vraiment super content!!! bravohap

Maintenant, la belle va passer une semaine à mon poignet pour "test au porté" afin de m'assurer que tout va bien niveau marche et qu'on est cohérent par rapport aux prises de mesure, et le tour sera joué! Smile

Quelques photos pour le plaisir Smile

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Dsc05711

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Dsc05712

Au final, en synthèse de cette révision, j'aurai constaté 2 choses : La montre était déjà bien fonctionnelle. Révisée en février 2016 d'après la note de l'ancien horloger sur l'intérieur du fond de la montre, montre qu'elle a été prise en main. Après démagnétisation de la montre (parce qu'elle était magnétisée, ce qui expliquait le réglage un peu foufou), la montre affichait un delta de marche correct, seule la moyenne était légèrement sur du retard.

Mon travail au final :
- La révision du mouvement (il était quand même sale malgré sa fonctionnalité, les rubis crasseux etc.);
- Polissage de toutes les vis;
- Changement du ressort de barillet (ça fait jamais de mal après tout!);
- Réparation de la mise à l'heure (ébavurage et polissage des dents du pignon de remontoir);
- Modification de l'achevage;
- Redressement et mise à plat du spiral (pas grand chose à faire dessus franchement);
- Réglage du repère à 0,0ms et marche totale;
- Ravivage de la carrure et du fond.

Là où j'ai été content, ce fut de découvrir une logique horlogère un peu différente, mais tout aussi efficace. Ce calibre a fait pas mal de curieux et de personnes admiratives de la propreté du mouvement.

Voilà, dans un peu plus d'une semaine, la belle retournera au poignet d'Arnaud! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Loficu
Membre très actif
Loficu


Nombre de messages : 190
Age : 29
Date d'inscription : 25/02/2017

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyMar 20 Juin 2017 - 16:39

Bulles Bulles
Super review et super travail de ta part ! Quelque chose me dit que tu risques d'avoir une autre vintage de chez Seiko dans les mains bientôt Incompréhensible
Pense à nous faire part de ton retour sur ton test au poignée Wink
Revenir en haut Aller en bas
vise
Animateur
vise


Nombre de messages : 1000
Age : 48
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/01/2013

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyMer 21 Juin 2017 - 12:49

Magnifique, qu'est ce que j'aimerais savoir faire tout ça ! Chinois
Si tu veux passer à la difficulté supérieure et t'exercer sur une bell-matic fais moi signe. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyJeu 22 Juin 2017 - 20:42

Merci!!

La belle m'a accompagné pendant mes 2 jours d'examens pratique! Elle tourne nickel Very Happy Je pense qu'elle repartira chez Arnaud dès Lundi Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyJeu 22 Juin 2017 - 23:01

Est-ce qu'ils lubrifient les pivots d'ancre sur les KS ?
Sur le 7S je me rappelle que celui du dessous est lubrifié de base - j'ai révisé une petite seiko 5 et il y avait bien de l'huile fine sur un des paliers de l'ancre mais je ne me souviens plus lequel.
Bien joué pour ton rhabillage ! Les exams sont prévus pour quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyVen 23 Juin 2017 - 16:48

Héhé, merci Fulgurochat Very Happy Pour la KS, non, les pivots d'ancre pas lubrifié. Le seul cas de lubrification de pivot d'ancre dont j'ai entendu parler concernait un mouvement ETA nouvelle génération pour lequel la force transmise par le barillet était beaucoup trop importante et la "solution" trouvée était de lubrifier les pivots d'ancre. Me rappelle plus le mouvement Incompréhensible

Pour Seiko, j'ai lu aussi quelque part que sur certains mouvements on trouve une goutte sur les pivots du dessous! J'ai pas osé sur la KS Mr. Green

Pour les exams, finis ce matin!! Super content! La semaine dernière on a passé le CQP (révisions des 3 mouvements en 16h sur 3 jours) et vendredi la présentation du sujet technique. Et cette semaine c'était mercredi/jeudi les 16h sur 955.112, 2824 et 1873. Tout s'est passé nickel, du moins c'est ce que je pense :p Rendu en général 2h en avance, donc j'ai pu m'appliquer sur les rhabillages. Les montres avaient en général des supers réglages genre delta 5/6. En même temps c'est tellement efficace à régler ces machines là :p
Et ce matin on a passé la théorie... Pas de surprise, je pense avoir répondu à 100% dans le sujet donc on va attendre les résultats maintenant Very Happy

Ça doit te rappeler des souvenirs n'est-ce pas? Very Happy huhu Mr. Green

Et sinon, pour revenir à la KS d'Arnaud, pour l'instant elle tourne avec une moyenne de +9 sec/jour. En 24h de porté sans remontage, et pareil avec un petit remontage intermédiaire à mi-journée. C'est juste parfait pour moi, je laisse comme ça, étant donné que Monsieur C, notre gourou (hein Fulgurochat c'est notre Gourou? Mr. Green) conseille de régler les vintage à +10 Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12227
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyVen 23 Juin 2017 - 22:13

Super boulot Romain, merci beaucoup ! Profites en un peu si elle te plait, y'a pas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24516
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A Empty
MessageSujet: Re: Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A   Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A EmptyVen 23 Juin 2017 - 22:59

Bravo Romain pour ce super boulot. Et j'espère que tes résultats d'examens seront au top... Chinois thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Révision/Réparation d'une Seiko - King Seiko cal.4502A
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Révision/Réparation d'une Seiko - Seiko Five cal. 6119C
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Révision/Réparation
» Se lancer dans la révision réparation de montres
» Révision / réparation de ma zenith horodate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: