Si un modo passe par là, merci de déplacer dans le forum Seiko
notre ami aura plus de réponse ...
Voici une ébauche : à ma connaissance, les seules SD "neuves" et au catalogue non Grand Seiko se trouve chez les plongeuses avec la Marinemaster 600 m, qui existe en Tuna la SBDB013 et + classique avec fonction GMT SBDB011 EDIT : il y a aussi la Landmaster
Ci-dessous SBDB013:
Définition du Spring Drive :
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
L’énergie du ressort-moteur, emmagasinée dans le barillet, transmise par un rouage classique est régulée par le mobile régulateur. Celui-ci n’effectue pas d'oscillations comme un organe régulateur classique mais tourne sur lui-même dans un sens unidirectionnel à la vitesse de 28 800 tours par heure et produit ainsi son électricité. Cette énergie exprimée en nanowatts est transmise au cristal de quartz permettant la régulation électromagnétique du mobile régulateur.
En résumé, ce mobile régulateur TRI-SYNCHRO profite de l’énergie mécanique du ressort-moteur pour fabriquer lui-même son électricité qu’il va transformer en énergie électromagnétique pour stabiliser sa rotation à 8 tours par seconde (d’où son nom, de régulateur tri-synchro). La force de freinage électromagnétique de ce régulateur est ajustée proportionnellement à la force transmise par le ressort-moteur.
Maintenant, il est sans doute possible de trouver en occasion d'anciennes SD non plongeuses hors Grand Seiko comme les chronographes Ananta.