Ah, la rentabilité du marketing... vaste débat parce qu'il ne tient pas de la certitude
Contrairement, par exemple, à une matière première dont chacun peut facilement valoriser / mesurer le coût : montre plastique / montre acier / montre or etc.
Les dépenses marketing en général, dont fait partie la pub, procurent pourtant un effet incontestable : tu vendras plus de café et de parfum avec G. Clooney et N. Kidman qu'avec moi, c'est certain
Pour autant, le surcoût de ses stars est-il plus que compensé par l'accroissement des ventes liées à leur présence ? C'est forcément un pari qui parfois gagne, parfois perd.
Ce qui choque souvent c'est le caractère immatériel du gain pour le consommateur. Quand t'as une montre en or au lieu de plastique, tu sais pourquoi tu l'as payé plus cher. Tu peux l'expliquer à tes amis, ta famille. Mais payer plus cher à cause de la vedette de cinéma dans la pub du produit que tu achètes... ça paraît de l'argent perdu... qui va avouer (aux autres et s'avouer à lui-même) qu'il est prêt à payer plus cher pour le supplément d'image apporté par "untel" ?...