FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les 3 aiguilles leaders ...

+27
Black_Wolf
voxduc25
Gibson
506didi
-Laurent-
Imperfection
diversion13
Bouss
fred-tictac
phllox
Basyl177
Manivel
francoisb
Midipile
Jici02
Bender
Zebulon25
sopal1
mikado
Omégon
oliveka
nard
Did666
lithium
maqueueflaye
Zorba06
ZEN
31 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Les 3 aiguilles leaders ... Empty
MessageSujet: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMar 26 Mar 2013 - 18:45

Les 3 aiguilles les plus courus sont aujourd'hui les 2824 et 2892, les 8500 omega, Elite de Zenith, 3135 ( et variantes ) de Rolex , je passe sur les Seiko qui ne relèvent pas de la même gamme et puis le reste est plus anecdotique.

Sans aucun doute, les calibres ETA bien réglés et en particulier le 2824 sont des bombes horlogères avec des capacités aussi hautes que le 3135 de Rolex. Le 8500 plus cher à produire fait appel au silicium ce qui en fait une catégorie à part.

La précision de ces calibres peut se jouer dans un mouchoir de poche. Tous sont coscables et peuvent "mieux" faire.... Les prix des montres qui les comprennent va de 500 euros à plus de 10000 euros avec une moyenne à 5000.

Neufs, les différences qualitatives sont réduites. C'est donc sur la durée que va se jouer la différence. Là, on sait que Rolex tient la distance. Pour Omega redevenue manufacture, on ne dispose d'aucun recul, pour les 2824 on sait qu'il se tient assez bien 2 ou 3 ans puis a besoin de réglage et pour le 2892, on sait qu'il se dérègle après 2 ans maximum.

Quelles sont vos expériences de 3 aiguilles ?

Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMar 26 Mar 2013 - 19:06

Rolex increvable tracteur number one.

quant aux ETA sans être aussi pointu que le maitre Zen Chinois , on est loin derrière, moins robuste, peut être aussi moins intégré dans le boitier car rolex maitrise tout de A à Z, bracelets compris.

par contre je me fous de la précision, ça m'amuse de mettre mes montres à l'heure même si je me pose des fois des questions sur la durée de vie des pas de vis de couronnes et tubes.

Oméga je ne peux pas dire, n'ayant jamais succombé au charme de la marque
Revenir en haut Aller en bas
maqueueflaye
Membre Hyper actif
maqueueflaye

MessageSujet: Re: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMar 26 Mar 2013 - 19:38

On manque naturellement de recul sur le 8500 qui est tout récent mais en théorie il met le 3135 de Rolex dans les cordes... batman

http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=135633&PHPSESSID=790ec5eaf76be7bcc9de004213a53fd5#.UVHkh3y9KSM
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMar 26 Mar 2013 - 19:42

ZEN a écrit:
(...)
Sans aucun doute, les calibres ETA bien réglés et en particulier le 2824 sont des bombes horlogères avec des capacités aussi hautes que le 3135 de Rolex. Le 8500 plus cher à produire fait appel au silicium ce qui en fait une catégorie à part.
(...)
Quelles sont vos expériences de 3 aiguilles ?
(...)
J'ai un ETA 2824-2 COSC (Breitling Superocean), maximum 1 à 2s par jour, parfois ne bouge pas du tout, et en plus la montre est particulièrement robuste. J'en suis ravi thumleft
Did666
Modérateur

MessageSujet: Re: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMar 26 Mar 2013 - 19:45

ROLEX, paraît qu'ils sont bons, la durée...

Désolé clown
nard
Membre référent
nard

MessageSujet: Re: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMar 26 Mar 2013 - 19:52

Pour le moment, le Pellaton de mon IWC ingénieur me donne entière satisfaction. Je suis à une moyenne de +1 sec/jour.

Mais, en toute objectivité, je n'ai pas de recul nécessaire sur le long terme (en ma possession depuis 3mois et demi).

Je ne manquerai pas de faire remonter ce topic en fin d'année pour vous donner mon ressenti. Chinois

Par ailleurs, le 2824 de ma Stowa Flieger était toujours à +2 sec/ jour après 3 ans de bons et loyaux services.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMar 26 Mar 2013 - 19:58

Jaeger Le Coultre 3 aiguilles, automatique, de 1960...

Elle a tout connu, la plage, les bains, le volley dans le sable, le service militaire, des milliers d'heures de tennis, de la moto, que sais-je...

Elle est encore là, et me donne l'heure: COSC, à l'aise. (Deux nettoyages en tout et pour tout!)
(un jour j'ai entendu "JLC, c'est génial, mais les calibres sont fragiles" Mr. Green
oliveka
Modérateur
oliveka

MessageSujet: Re: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:10

Zorba06 a écrit:
par contre je me fous de la précision, ça m'amuse de mettre mes montres à l'heure même si je me pose des fois des questions sur la durée de vie des pas de vis de couronnes et tubes.

je ne me fous pas de la précision, mais je ne la mesure pas ... et moi aussi j'adore mettre ma montre à l'heure.

Suis je un hérétique?

Suis je encore digne de traîner sur FAM?

le sujet mérite pourtant réflexion!

Olivier

Pilier du forum
Omégon

MessageSujet: Re: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:14

Je possède un 8500, testé sur Wischy (Je sais plus comment on écrit), tourne du tonnerre!
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:49

Le 3135 est un calibre traditionnel . Il aurait pu exister il y a dix ans même si certains matériaux sont récents. L'omega est un calibre moderne qui n'aurait pas pu exister il y a dix ans et qui fait appel à des matérieux totalement nouveaux.

Les capacités chronométriques des deux ne semblent pas pouvoir se résumer à un comparatif orienté par la vision d'un mouvement usagé. Il faudrait pour pouvoir faire un vrai comparatif vérifier les micro-chocs, la reprise diurne, le réglage dans les 5 positions et à température.... Un comparatif sérieux ne peut résulter d'impressions. Je suis incapable de départager ces mouvements parce qu'ils représentent deux approches très différentes.

Pour les ETA, le 2824 est sans doute un redoutable tracteur qui dans ses versions haut de gamme vaut nombre de calibres de manufactures. Je suis plus réservé sur le 2892 qui avec le temps immanquablement se dérègle.

mikado
Animateur
mikado

MessageSujet: Re: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMar 26 Mar 2013 - 21:15

ZEN a écrit:
Je suis plus réservé sur le 2892 qui avec le temps immanquablement se dérègle.
Il y a une explication ? Ou c'est seulement un constat ?
Ma Seamaster GMT (version Peter Blake) a un 2892 modifié. Je l'ai achetée mi-2009, elle est revenue (!) dans les critères du COSC après quelques jours de port et depuis elle n'a pas vraiment bougé. Pas de révision depuis (et, vu la réputation du SAV Omega France, je ne suis pas pressé...).

Pour Chopard LUC 3.96 : achat fin 2008, dans les critères du COSC dès le départ, n'a pas bougé depuis. Ce qui ne m'incite pas à l'envoyer en révision.
sopal1
Passionné de référence
sopal1

MessageSujet: Re: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMar 26 Mar 2013 - 21:30

Donc si on veut une montre qui dure dans le temps, il faut une rolex ????
maqueueflaye
Membre Hyper actif
maqueueflaye

MessageSujet: Re: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMar 26 Mar 2013 - 21:36

Euh...non clown Enfin, pas (du tout) nécessairement...
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMar 26 Mar 2013 - 21:39

mikado a écrit:
ZEN a écrit:
Je suis plus réservé sur le 2892 qui avec le temps immanquablement se dérègle.
Il y a une explication ? Ou c'est seulement un constat ?
Ma Seamaster GMT (version Peter Blake) a un 2892 modifié. Je l'ai achetée mi-2009, elle est revenue (!) dans les critères du COSC après quelques jours de port et depuis elle n'a pas vraiment bougé. Pas de révision depuis (et, vu la réputation du SAV Omega France, je ne suis pas pressé...).

Pour Chopard LUC 3.96 : achat fin 2008, dans les critères du COSC dès le départ, n'a pas bougé depuis. Ce qui ne m'incite pas à l'envoyer en révision.

Omega a apporté des corrections sur les calibres ETA et en particulier le 7750. Pour le 2892, les corrections apportées sont très proches des versions livrées à Breitling . Pour avoir testé chez Breitling, l'usure existe. Pour Omega , j'ai effectivement constaté une tenue dans le temps plus longue.

Zebulon25
Membre Actif

MessageSujet: Re: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMar 26 Mar 2013 - 22:10

Question de novice : il n'y a donc aucun mouvement seiko qui s'approcherait de ces mouvements suisses ?
Bender
Membre éminent.
Bender

MessageSujet: Re: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMar 26 Mar 2013 - 22:18

maqueueflaye a écrit:
On manque naturellement de recul sur le 8500 qui est tout récent mais en théorie il met le 3135 de Rolex dans les cordes... batman

http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=135633&PHPSESSID=790ec5eaf76be7bcc9de004213a53fd5#.UVHkh3y9KSM

Même si ce test a l'air de prime abord objectif, il me semble quand même pas mal orienté.

Quand tu commences en disant que le 3135 a besoin d'être lubrifié tous les 5 ans sinon ça use à mort l'axe de la masse oscillante, ça me laisse perplexe ... Vraiment perplexe.

Après je ne remets pas du tout en question les innovations apportées qui ont permis d'aboutir au 8500, superbe mouvement par ailleurs, mais cette mode de tout vouloir comparer point par point est assez lassante. Comparons dans l'ensemble les deux mouvements sur des critères globaux comme la précision ou la tenue dans le temps (ceux qui importent vraiment à l'acheteur qui se fout quand même pas mal que le barillet soit traité DLC ou l'axe en tungstène). Le 3135 ne sera plus "dans les cordes".

Je crois que beaucoup de manufactures se damneraient pour un mouvement aussi précis et fiable que le 3135.
Jici02
Passionné de référence
Jici02

MessageSujet: Re: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMar 26 Mar 2013 - 22:24

Zebulon25 a écrit:
Question de novice : il n'y a donc aucun mouvement seiko qui s'approcherait de ces mouvements suisses ?

Toi je t' aime bien Mr. Green

Je ne sais pas si on peut mettre le 6r15 qui pourrait être un équivalent d' un 2824, voir le 7s36, face à ses autres mouvements car je ne suis pas sûr qu' il soit plus répandu Incompréhensible
Midipile
Membre Actif

MessageSujet: Imperturbable.   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMar 26 Mar 2013 - 22:47

Seamaster P.O, à mon poignet quotidiennement depuis deux ans, dans des conditions un peu difficiles (pays tropical, pratique de la moto) mais avec un propriétaire respectueux.

Une fois tous les deux mois, pour le changement de date, je la mets à l'heure en me calant sur un site ad-hoc. La variation est en moyenne de 20 secondes (de retard) mensuelles, 30 au maximum. Imperturbable, aussi régulière et fiable que le moteur d'un supertanker.

Je ne sais pas si je suis tombé sur un mouvement exceptionnel, mais en tout cas, chapeau, Omega...
Zebulon25
Membre Actif

MessageSujet: Re: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMer 27 Mar 2013 - 10:29

Bonjour,

En fait , je m'interrogeais sur les propos du vénérable Mr ZEN Chinois , qualifiant les mouvements SEIKO : "ce n'est pas la même gamme".

Faut il comprendre :
- gamme de prix
- gamme technique
- gamme ...

Les posts suivants se concentrant essentiellement sur l'aspect technique, je souhaitais savoir si Seiko ou Grand Seiko étaient hors course techniquement. Il me semble qu'il y a beaucoup d'adeptes de ces marques sur FAM et pas seulement pour le prix de leurs montres.

Etant vraiment novice, je souhaite juste alimenter ma "culture" et accessoirement comprendre ce que je lis.

Et si je peux en faire rire certains, je m'en réjouis, le rire est bon pour la santé. Vaut mieux ça que d'énerver.

Au plaisir de vous lire.
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMer 27 Mar 2013 - 13:32

Pour moi, Grand Seiko n'est pas hors course sur certains aspects, loin de là.

Cela étant, il y a GS et GS, c'est à dire que l'on ne peut pas comparer leurs mouvements springdrive à des mouvements totalement mécaniques. Soit 50 % des modèles proposés. Après, je ne crois pas que l'on puisse dire que ces mouvements sont innovants.

Il y a déjà eu ici ou en face des débats sur la manière de considérer le springdrive : montre automatique ou montre type quartz à remontage mécanique ? Les sujets sont souvent verrouillés Les 3 aiguilles leaders ... Blunt_gi

Mais ils ont aussi des modèles 100 % mécaniques, assez répandus au Japon (je pense à l' "entrée de gamme" GS), fiables et à des normes similaire au COSC...

Pourtant, entre le manque d'innovation (facteur qui ferait qu'il pourrait être une référence et leader en terme d'avance technologique) et la différence de volume vendu par rapport aux suisses Omega ou Rolex, JE pense que Zen a raison de ne pas considérer Grand Seiko comme un leader.

François
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMer 27 Mar 2013 - 13:47

le 2824 est pour moi un des modèle de chronometrie... J'en ai reglé quelques uns par apprentissage, ce que l'on peut obtenir est assez bleufant.
J'ai même obtenu du 0/+2sec par semaine sur plusieurs mois.

Je n'ai pas le recul sur des années, mais pour le moins, la precision journalière est d'une regularité bleuffante.
même au chronocomparateur dans plusieurs positions, la lecture devie peu.
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177

MessageSujet: Re: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMer 27 Mar 2013 - 14:12

Ma Sub 16610 de déc 2009 : +2s/j depuis son achat neuve.
Ma Rad 337 de fév 2012 (p999): -2s/j depuis son achat neuve.
Mon Oris Pointer Date de déc 2012 (ETA) : +2s/j depuis son achat neuve.

Toutes mes montres sont coscées !!! bravohap bravohap bravohap
Zebulon25
Membre Actif

MessageSujet: Re: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMer 27 Mar 2013 - 14:17

Impressionant de précision.
sont elles coscées ou coscables ?
phllox
Animateur
phllox

MessageSujet: Re: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMer 27 Mar 2013 - 14:26

Manivel a écrit:
le 2824 est pour moi un des modèle de chronometrie... J'en ai reglé quelques uns par apprentissage, ce que l'on peut obtenir est assez bleufant.
J'ai même obtenu du 0/+2sec par semaine sur plusieurs mois.

Je n'ai pas le recul sur des années, mais pour le moins, la precision journalière est d'une regularité bleuffante.
même au chronocomparateur dans plusieurs positions, la lecture devie peu.

C'est effectivement le cas pour deux de mes mouvements 2824-2, après avoir été régulés, sans pour autant qu'ils aient le moindre certificat du COSC. Pour autant, il s'agit de mes deux montres les moins chères ... cherchez l'erreur Rolling Eyes

J'ai pour projet d'acheter une Sub ou une GMT master, et franchement je ne peux m'empêcher de me dire que l'une comme l'autre ne feront pas mieux ... la motivation viendra d'ailleurs (pas de la précision en tous cas)
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac

MessageSujet: Re: Les 3 aiguilles leaders ...   Les 3 aiguilles leaders ... EmptyMer 27 Mar 2013 - 14:51

Bonjour,

Je ne vais vous parlez que de quelques une des miennes : Seiko Premier RDM cal 6r20
Eterna Matic Century de 1963
Hammilton QNE
Yema 100 m de 1965(manuelle)
Piaget Altiplano cal 918P
Elles sont toutes précises une fois bien réglées, bien qu'elles ne soient pas COSC.

Cordialement.

Les 3 aiguilles leaders ...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant