| débutant horlogerie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pseud0 Nouveau
| Sujet: débutant horlogerie Dim 16 Juil 2017 - 19:43 | |
| bonjour à tous, je me présente rapidement : j'ai 18 ans et même si je ne suis pas "passionné" par les montres en elle-mêmes (surtout car je ne connais pas bien), j'adore tout ce qui est réparation mécanique précise démontage remontage etc.. Donc je souhaiterai m'essayer à l'horlogerie chez moi! Mais comme je vous l'ai dit je n'y connaît pas grand chose donc tout conseil est bon à prendre! Mais j'aimerai notamment savoir si vous connaissez des ouvrages/documentations qui aideraient au démontage d'un mouvement entre autres. Et également si vous avez une idée d'un mouvement par lequel commencer en particulier (qui soit basique abordable et avec de la documentation si possible) je suis preneur!! Je suis déjà passé à une boutique d'outillage d'horlogerie où j'ai acheté quelques tournevis une brucelle et une loupe mais si vous recommandez d'autres outils dites-moi! (d'ailleurs je trouve qu'il faut enormement rapprocher sa tête du mouvement pour y voir quelque chose avec la loupe, ce qui je trouve empêche de bien pouvoir agir dessus sans se cogner à la loupe, vous savez si c'est juste ma loupe ou alors toutes les loupes sont comme ça?)
voilà donc si vous avez n'importe quel conseil je suis preneur! et désolé je suis peut-être un peu confus dans mon texte mais merci d'avoir lu quand même! |
|
| |
Philippe-ch Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1392 Age : 75 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
| Sujet: Re: débutant horlogerie Dim 16 Juil 2017 - 20:13 | |
| |
|
| |
numero27 Animateur
| Sujet: Re: débutant horlogerie Dim 16 Juil 2017 - 20:29 | |
| Elle grossie sûrement trop ta loupe, une x2 ou x3 la pluspart du temps ça suffit ... Si personne ne pratique l'horlogerie dans ton entourage , je te conseille les stages , t'en ressort avec une petite expérience, de la théorie, de la méthode, les bons gestes ... après faut pratiquer mais c'est facile de faire n'importe quoi et de tout casser , apprendre seul, ça a aussi un coût ... Sinon pas mal d infos là : http://www.horlogerie-suisse.com/technique/base-de-l-horlogerie |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: débutant horlogerie Dim 16 Juil 2017 - 20:30 | |
| Alors pour "t essayer"c est simple tu achete sur une brocante puce ou autre une vielle montre gousset complète a 10 balles,tu la demonte en prenant des photo avec ton phone pis tu remonte ...si casse y a c est pas grave...on apprend avec les erreur. Apres si sa te plait tu reviens ici et on reparle 😊 . L horlogerie et tres onéreuse....mais demande un minimum de connaissance et surtout d habilité...😊 enjoys |
|
| |
pseud0 Nouveau
| Sujet: Re: débutant horlogerie Lun 24 Juil 2017 - 16:39 | |
| merci à tous pour votre aide, je prends tous vos conseils en compte! je suis allé aux puces (à paris) mais je n'ai rien trouvé à prix raisonnable alors j'ai cherché sur ebay des lots de montres et je suis tombé sur cette annonce : http://www.ebay.fr/itm/Lot-de-7-montres-Mecanique-SLAVA-neuve-de-stock-a-reviser-D3-/152556427652?hash=item2385125984:g:SR0AAOSwDiBZIbeu vous pensez qu'elles sont démontables et bien pour apprendre ? merci! |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: débutant horlogerie Lun 24 Juil 2017 - 16:45 | |
| Un peu répétitif toutes les mêmes... Pour 20 €, tu devrais pouvoir trouver un assortiment plus varié : montre poche cylindre, montre dame, montre bracelet, peut-être une automatique... même en panne, avec le plaisir de découvrir et voir un peu ce qui te plaît comme mouvement. Genre ceci : http://www.befr.ebay.be/itm/Lot-de-4-montres-anciennes-annees-30-a-50-D8-14-/152214460352?hash=item2370b057c0:g:xXwAAOSw9NdXuqre Après tu "investis" dans une montre fonctionnelle (5-10 €) que tu démontes complètement puis remontes et qui doit fonctionner à la fin Edit : en brocante, tu économiserais les frais de port, presque 50% du prix... :/ |
|
| |
numero27 Animateur
| Sujet: Re: débutant horlogerie Lun 24 Juil 2017 - 17:30 | |
| effectivement ce serait une bonne chose de commencer par réviser des montres qui marchent ! |
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1491 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| |
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: débutant horlogerie Mar 25 Juil 2017 - 5:16 | |
| Oui effectivement, mais si tu veux apprendre à ôter une vis grippée, si tu veux "récupérer" un rouage rouillé et le repolir... ce sont des choses qui se voient fréquemment. Il vaut mieux s'exercer sur ce genre de mouvement qui ne coûte rien et ça te donne vite une idée des limites de ce que tu peux refaire ou pas |
|
| |
| débutant horlogerie | |
|