Le 16 juillet dernier Stowa a organisé une balade à Engelsband, où se situe l'entreprise, en pleine forêt noire.
C'est la deuxième fois que Stowa organise ce genre d’événement, j'avais déjà hésité à y aller l'année dernière mais malheureusement ça tombait mal pour moi.
Samedi 15 juilletJe fais la route la veille et j'en profite pour faire du repérage pour le lendemain matin et passer voir le bâtiment où sont produites les montres et où se trouve le musée Stowa.
Après cette petite séance photo, je m’apprête à repartir quand un conducteur de camping-car m'interpelle.
Je découvre qu'il s'agit de Brainless qui est un grand collectionneur de Stowa (il a plus de 650 Stowa vintage) et qui arrive lui aussi pour l'événement du lendemain.
Il m'invite à prendre un café avec lui et deux heures plus tard, je lui souhaite une bonne soirée et me dirige vers mon hôtel.
Dimanche 16 juilletIl y avait 3 groupes avec le départ à 7h45, 9h15 et 10h45. Pour faire autre chose de ma journée que dormir, j'ai choisi de partir avec le premier groupe.
Au programme pour la matinée, 14,6 km de marche avec 467m de dénivelé positif. Un bus doré de la ville de Pforzheim nous amène au départ puis nous revenons à pied. Je suis arrivé tout juste pour le départ et j'ai oublié de le prendre en photo en descendant donc vous n'aurez pas de droit aux photos du bus
Il s'agit d'un bus de 1957 qui a été recouvert de feuilles d'or. Vous pouvez quand même apprécier l'intérieur.
Jörg Schauer nous accueille et donne les dernière consignes
Notre groupe de 14 marcheurs.
Notre chauffeur et guide. Ca n'a l'air toujours très facile à conduire en montagne.
Puis la balade commence par une longue descente le long d'un ruisseau.
Avant de remonter.
En haut, un premier ravitaillement nous attend...
...avec de l'eau et des bières
(on est quand même en Allemagne)
Puis on repart pour quelques heures de marche.
Si on regarde bien, le clocher au loin était aussi visible au ravitaillement (mais de l'autre côté)
Vers 13h, nous arrivons enfin au Stowa Café à Engelsband
Où nous pouvons nous reposer un peu avec une coupe de pétillant local
ou une bière et manger un bout.
Au choix, truite fumée, Maultaschen (gros
raviolis allemands) ou plateau de charcuterie.
Après avoir repris quelques forces, il est temps d'aller voir la collection de Stowa qui était exposée dans le café.
Avec la série limitée pour les 90 ans de Stowa (avec le luminova "old radium") - toutes les fliegers avec 90 montres de chaque modèle
En commençant par la Flieger Klassik 40 LE type B avec date
Puis la Flieger Klassik 6497 LE (41mm) et sa petite seconde à 9h.
La collection Flieger Klassic 40 habituelle
Quelques Antea B2B colorées (en 35.5, 36.5 et 39 mm)
Et l'ovni Rana... que je ne connaissais pas avec les cornes noires
Deux participants qui avaient déjà respectivement une Seatime et une Flieger Chrono en train de faire les essayages de Prodiver
Il était également possible d'essayer 2 chronographes Schauer, l'Edition 10 (à gauche avec la lunette plate) et l'Edition 12 (à droite avec la lunette biseautée)
Puis vient le temps de la dégustation de vin de Georg et Anja Merkle qui font des recherches sur les ferments naturels.
Ils capturent des ferments dans leur vignoble qu'ils isolent et cultivent puis observent les effets de ces différents ferments sur le vin.
Kevin Kugel, meilleur chocolatier d'Allemagne était aussi présent et a préparé des chocolats et desserts.
Les participants ont tous pu repartir avec une Stowa... en chocolat
Les participants commencent doucement à partir et le soleil se couche sur la forêt noire
En résumé, une journée très agréable, la météo qui était très incertaine a été très bonne.
De belles rencontres, notamment avec Brainless, Mike Stuffler et Bhanu Chopra de WUS, des montres à gogo et plein de bonnes choses à boire ou manger.
Merci encore à Jörg Schauer et toute son équipe pour l'organisation impécable
La prochaine édition aura lieu le 15 juillet 2018, j'y participerai sûrement de nouveau.