Bonjour à tous !Elle m’est apparue par hasard, alors que je parcourais les petites annonces du FàM… Pour faire bref, je l’ai prise. Je sais, je suis un éternel incorrigible mais que voulez-vous…
Et comme vous avez toujours droit à votre petite revue, je vous l’adresse fidèlement céans.
La GW-9300CM « Mudman » serait une série limitée, d’après le vendeur et 1 ou 2 sites, mais je n’ai pas plus d’infos là-dessus. Toutefois c’est possible, car généralement Casio ne mentionne pas ce genre de détails sur ses boîtiers ou manuels d’utilisation. De plus, elle est « out of stock » partout et n’apparaît même pas sur le site de la marque. C’est donc un mystère… Mais j’ai finalement pu trouver sa version « standard », dont voici le lien si vous souhaitez connaître ses fonctions :
http://www.casio-europe.com/fr/produits/montres/g-shock/g-9300-1er/ . C’est exactement celle-ci, mais avec l’heure radio-pilotée en plus et une couleur différente.
C’est donc une Mudman, c’est-à-dire une Mudmaster « entrée de gamme », 100 % digitale et avec 1 ou 2 fonctions en moins.
Description :Le boîtier :Il est plutôt imposant avec ses 50 mm de large et 18,2 mm d’épaisseur, mais sa structure en résine le rend incroyablement léger ! Il est gris mate sur sa partie supérieure, au même titre que les indications gravées en face de chacun des 5 boutons (« Adjust », « Mode », « Light », « Comp » et Search »). Les inscriptions G-Shock et Shock resist, respectivement à 12h et 6h, sont d’un gris plus clair.
Le cadran, entouré de la cellule photovoltaïque, est intégralement digital et à affichage positif (indications noires sur fond clair). Il se divise en 4 parties, qui sont (en mode Indication de l’heure) :
- écran principal : heure (radio-pilotée) + date + niveau des batteries + activations ou non de l’alarme, snooze et sig + activation ou non de la DST
- petit écran rond (à 9h) : phases de lune
- écran rond plus grand (à 10h) : trotteuse digitale. Il est entouré d’un cercle orange métallisé avec les 4 points cardinaux. C’est aussi l’écran de la boussole.
- petit écran rectangulaire (au-dessus de l’écran principal) : jour de la semaine, avec indication de la dernière réception de l’étalonnage de l’heure + activation ou non de l’éclairage automatique + activation ou non de l’économie d’énergie.
- quelques petites indications diverses (« WR 20BAR », etc…)
Les poussoirs sont noirs.
Le boîtier est assez épais. De la bonne G-Shock, quoi !Le bracelet :En fibre de carbone et fixé par de grosses vis, il respire la robustesse et la légèreté. Mate lui aussi (ou plutôt satiné), sa finition est camo en 3 nuances de gris, avec de petites inscriptions orangées à chaque extrémité. Une boucle en métal brillant et un passant en métal brossé, contrastent avec ces couleurs de type militaire-urbain. Bon c’est joli, mais un simple gris mate dans la continuité de celui du boîtier aurait été plus harmonieux à mon sens.
Le fond :En métal brossé, il est entouré d’une gaine de résine noire, composant la moitié inférieure du boîtier. Les inscriptions habituelles s’y trouvent sur le pourtour. Mais c’est son centre qui est intéressant : au lieu de l’habituel « G-Shock », une taupe stylisée y trône fièrement. Debout, elle tient dans la main droite une boussole, et une grosse foreuse de chantier remplace sa main gauche. Ça donne un côté tatouage de type « aventurier rebelle aux hormones » qui rend plutôt bien ! Le seul truc que je n’ai pas compris, c’est qu’elle porte des lunettes de soleil, mais ça c’est un détail…
La taupe gravée sur le fond : une petite touche du plus bel effet !Quelques fonctions :- la boussole : en mode Boussole, 4 aiguilles digitales replacent la trotteuse sur l’écran des 10h. Celle du Nord est plus large que les 3 autres. Des indications supplémentaires apparaissent sur les autres écrans. Cela la rend parfaitement lisible, mais qui a tendance à se réinitialiser si on reste trop longtemps sur ce mode.
- les phases de lune : claires, réglées en fonction de l’heure qui est radio-pilotée, donc j’ai confiance. Pour plus de détail, on peut aller directement en mode Données de la lune pour connaître l’âge de notre cher satellite.
- le chrono : alors là, belle prouesse ! Il va jusqu’à 1 000 h, ou plus exactement 999 heures, 59 minutes et 59,99 secondes, soit plus de 41 jours ! Bon je ne vois pas trop l’intérêt de chronométrer pendant tout ce temps, mais face à certaines montres de luxe qui s’arrêtent à 1 h, avouez que c’est du lourd ! Casio l’avait déjà fait sur d’autres modèles. C’est là que je rebondis sur une petite question aux quelques fameurs équipés d’un tel matos : ce chrono va jusqu’à 1 000 h. Bon. Mais l’avez-vous déjà lancé pour le stopper 41 jours plus tard ? Hmm ? Et bien moi oui ! Et à l’heure où j’écris cette revue, mon chrono en est à 662H7’32". Mon défi : stopper le chrono dès qu’il sera arrivé au bout, et au bon moment ! Je me suis mis une alerte dans mon agenda.
- le mode Heure universelle : ici, le nom de la ville concernée défile, ce qui est fort pratique par rapport aux abréviations qu’on peine à identifier (comme VAN, EDM, PRA…). Dommage que seul un bouton permette de les faire défiler (vers l’Est) : si on est passé trop vite sur celle qu’on voulait sélectionner, il faut se retaper toutes les autres !
- dans quasiment tous les modes, l’heure continue de s’afficher. C’est fort pratique si l’on veut par exemple rester en mode Affichage du timer pendant plusieurs heures.
Un chrono démentiel !L'avantage de l'affichage positif, c'est une lisibilité totale lorsqu'on active le rétro-éclairage.Conclusion :Cette montre est clairement un objet de terrain qui ne craint rien. Agréable à porter, robuste et bien équipée, c’est une fidèle compagne en toute circonstance, extrême de préférence.
Mais son aspect warrior 100 % digital, avec un bracelet camo qui plus est, ne lui permet pas de s’intégrer à un look raffiné, et donc de recevoir le label souvent recherché de « passe-partout »…
J’aime :- l’emblème gravé sur le fond
- le nombre de fonctionnalités en général
- la boussole, visible et claire au premier coup d’œil
- les phases lunaires présentes en permanence sur l’affichage des heures
- l’heure qui s’affiche dans la plupart des modes
Je n’aime pas :- les motifs camo du bracelet : ils n’étaient pas indispensables, et de plus je les trouve loupés.
- les boutons qui nécessitent une pression importante
J’aurais aimé :- un bracelet entièrement gris et mate, comme le boîtier : cela aurait été plus harmonieux, et aurait donné un côté intemporel à ce model limité.
- la possibilité d’afficher la date sous plusieurs formats.
- un affichage en négatif.
- un graphe des marées. En Alsace ça ne me sert à rien, mais j’aime bien.
L’avis de ma femme :« Franchement, à quoi ça te sert d’avoir un chrono de 41 jours ?
- Mais j’aime bien… »