Bonjour à tous !J’avais prévu d’économiser pour monter en gamme dans ma collection de G-Shock, et en prendre une équipée du trio boussole-thermo-baro, mais j’ai pris celle-ci. Je voulais aussi, en attendant la prochaine G-Shock en question, m’équiper enfin d’un Seiko monster pour faire comme les copains du FàM, mais en attendant la monster…
Bref, j’ai encore craqué. Parce que je suis accro aux G-Shock. Parce que je suis dans ma période sable, et que celle-ci m’a lancé un regard torride. Parce que, détestant les bracelets cuir et ayant failli ne pas la prendre pour ça, j’ai finalement appris qu’il s’agissait ici d’une imitation cuir donc c’est cool. Et parce que j’en avais besoin – ben oui, on a toujours besoin d’une montre.
Voici donc la Casio GST-W120L-1BER.
Pour ceux qui voudraient d’abord un aperçu global des fonctions, voici son lien vers le site officiel : http://www.casio-europe.com/fr/produits/montres/g-shock/gst-w120l-1ber/
Il s’agit de la 2e génération de G-Shock habillées, la gamme G-Steel. J’avais déjà présenté un membre de la première génération sur le FàM ici :
https://forumamontres.forumactif.com/t197763-casio-gst-w110-1aer-mes-impressions-apres-1-mois .
C’est exactement la même, à 2 ou 3 détails près :
- les aiguilles sont plus agressives, avec des pointes plus aigües. De plus, celle des heures a été élargie, ce qui permet de mieux la différencier de celle des minutes
- l’éclairage analogique a été conçu pour mettre l’accent sur les index
- les index sont désormais en plastique mate
- bracelet en imitation cuir (que Casio appelle « Tough Leather »)
- les fonctions et les dimensions n’ont pas changé.
Description :2 couleurs forment un duo de « shock » sur ce modèle : le sable et le noir. Le gris, plus discret, ne s’affirme que sur la lunette pour les indications gravées « G-Shock » et « Shock resist ». L’ensemble du boîtier est noir. Toutes les couleurs sont mates, à l’exception d’une partie de la carrure (une zone brillante et l’autre brossée).
- index en plastique, de couleur sable (non fluorescents)
- lunette fixe noire, portant des indications gravées : la fonction première de chaque bouton (inscrite en noir) + « G-Shock » et « Shock resist » en gris. La lunette est fixée par 4 vis de couleur gris-bronze.
- toutes les petites indications du cadran sont de couleur sable, exceptées « G-Shock » et « Tough solar » (blancs).
- bracelet d’origine : imitation cuir de couleur sable, moucheté à l’extérieur, noir à l’intérieur.
Ma première G-Steel était en quelque sorte un « brouillon », qui m’a permis de découvrir les avantages de la gamme ; mais sur le long terme, je restais vraiment sur ma faim. J’ai donc demandé le divorce, et elle s’est consolée avec un ami à moi (façon habilement détournée pour dire que je la lui ai vendue).
Après une relation de quelques mois avec une Seiko 5 (présentée également sur le FàM), j’ai rencontré cette G-Shock au « Steel » bien à elle, qui possède plusieurs aspects que la première version n’avait pas :
- tout le boîtier est noir, jusqu’aux boutons, avec une dominante mate (j’adore !)
- les aiguilles, plus caractérielles, sont également plus lisibles. Leur contrepoids est noir, pour mieux les faire ressortir.
- l’affichage digital est négatif.
Le contraste de ce noir très intense avec un bracelet beige est du plus bel effet, et très en phase avec la mode actuelle. Cerise sur le gâteau, les index et les quelques indications du cadran sont beiges à leur tour, ce qui crée un petit rappel avec le bracelet.
Dommage que Casio n’ait pas profité de ce relooking pour ne « briter » que les aiguilles, et pas les index. Ça aurait ajouté un peu de cachet dans l’obscurité.
Dommage également qu’il n’y ait toujours pas de trotteuse : même si les secondes sont affichées en digital (à 6 h), elle donne plus de vie…
Nan rien à dire, elle a la classe !Seules les aiguilles sont britées.Première journée-pêche avec elle.Les garde-temps au diamètre colossal ont le vent en poupe en ce moment. Certes celle-ci n’atteint pas les dimensions des pizzas XXL que l’on trouve chez nos bijoutiers, mais elle s’affirme tout de même avec ses 52,4 mm de diamètre pour 16,1 mm d’épaisseur.
Même ma fille de 18 mois l'adore...Le bracelet :Personnellement, je n’aime pas les bracelets en cuir véritable : ils ne supportent pas l’eau ni les boucles à ardillon (il leur faut du temps pour s’assouplir, et la boucle creuse un sillon irréversible dans le cuir). Dommage, car ils sont classes… Et bien là, avec cette imitation cuir, c’est un vrai bonheur ! Le bracelet est étanche et souple, et finis les inconvénients cités plus haut.
Sur la face externe, un beige finement moucheté de brun tranche avec le noir du boîtier. Côté intérieur la matière est identique, mais plus fine et entièrement noire. Comme pour toutes les G-Steel (exceptées celles avec bracelet métal), les bases du bracelet permettent de poser la montre dans différentes positions.
Il s’agit donc d’un bracelet robuste et souple au confort exemplaire : mieux amorti que la résine, plus adaptable que le métal, tout aussi classe que le cuir… Il m’a bluffé !
Recto...... et verso.Fonctions :Ce sont exactement les mêmes que sur ma GST-W110-1AER que je vous avais déjà présentée en juillet 2016 (lien :
https://forumamontres.forumactif.com/t197763-casio-gst-w110-1aer-mes-impressions-apres-1-mois ).
L’éclairage, lui, a été légèrement modifié : le rétro-éclairage est toujours là pour assurer une lisibilité parfaite des cadrans digitaux. Mais la led, destinée à couvrir la partie analogique, a été conçue de manière à éclairer uniformément les index d’un beau vert-alien, compensant ainsi leur absence de neobrite. Par contre, moins intense, il ne suffit pas à faire ressortir aussi bien les aiguilles que dans les modèles de la précédente génération. Mais ne soyons pas tatillons : dans l’obscurité totale, le bouton « light » joue parfaitement son rôle.
Un éclairage revisité, mais peu efficace sur les aiguilles.Conclusion :La collection G-Shock est connue pour rassembler des montres de terrain, au départ majoritairement digitales. Certaines gardent un aspect très plastique (gamme Classic
), un peu farfelu (gamme Specials
), ou « gros bourrin » (gamme Mudmaster
), voire super haut de gamme (MR-G, MT-G
)… Les G-Steel, elles, sont un excellent compromis. A la fois massives et élégantes, elles ne s’arrêtent pas au style et équipent à merveille le warrior en cravate qui ne restera pas sur sa faim en terme d’équipements : alimentation solaire, heure radio-pilotée, chrono, compte à rebours à la seconde, 5 alarmes, fuseaux horaires, éclairage…
J’aime :- le look
- l’affichage digital négatif
- le nouveau look des aiguilles
- les index et indications de couleur sable, rappel réussi à l’aspect du bracelet
- le bracelet
Je n’aime pas :- l’éclairage des aiguilles insuffisant
- le contrepoids des aiguilles, trop long : quand elles sont en opposition (par ex si elles indiquent 9h15), le contrepoids de l’aiguille des minutes rogne l’aiguille des heures sur une bonne moitié.
- la fixation du bracelet : elle est robuste, mais il n’y a pas d’entre-corne classique comme sur les autres montres, ce qui est contraignant en cas de remplacement du bracelet.
J’aurais aimé :- des index brités
- une trotteuse
- un timer et un chrono allant jusqu’à 24 h
- un fond vissé
- un bracelet en cuir véritable… Nan je déconne !
L’avis de ma femme :« Elle fait très aventurier »
(avis aux célibataires : les nanas adorent ça)