| Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. | |
|
+12Dark senator Gagliapun dodginaldo olivier3.2 bichão blastula Eric67 DoudouSa jc221173 chesney75 Anatole 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anatole Nouveau
| Sujet: Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. Dim 27 Aoû - 12:58 | |
| Bonjour à tous,
J'ai pour projet, pas tout à fait urgent, de me payer une belle plongeuse. Je pensais à la base à l'hydroconquest mais je me dis, pourquoi rajouter un peu si ça me permet d'avoir une montre de luxe ? puisque toutes les plongeuses sont belles. C'est personnel comme approche, une montre oui, mais de luxe. Mes critères sont en fait assez basiques, verre saphir, automatique, bracelet de préférence en acier et facile à changer, noir. Je suis ouvert à l'occasion si je peux me la payer plus facilement ! Parmis celles qui me plaisent il y a l'Oris Aquis et la Glycine combat sub. Si je suis à peu près sûr que la glycine n'entre pas dans la catégorie des montres de luxe, qu'en est-il de l'Aquis ? et du coup, où est la limite entre montre de luxe et montre plus "ordinaire" ?
Je pense que vous aurez compris que je suis assez novice et si vous avez le temps, je vous serai reconnaissant de m'éclairer.
Cordialement,
Anatole
|
|
| |
chesney75 Membre référent
Nombre de messages : 5492 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. Dim 27 Aoû - 13:52 | |
| Qu'est ce que tu entends par montre de luxe ? |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16713 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. Dim 27 Aoû - 13:59 | |
| Les Oris sont de belles montres mais pas de luxe. C'est un vulgaire emboîteur. A mon avis une montre de luxe doit déjà commencé par avoir un mouvement de manufacture (maison). |
|
| |
DoudouSa Animateur
Nombre de messages : 871 Age : 42 Localisation : Franche-Comté, Neuchâtel, Vaud Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. Dim 27 Aoû - 14:24 | |
| La notion de luxe est propre à chacun, mettre plus de 300€ dans une montre est pour beaucoup de personnes clairement inconcevable, inutile, ... bref, c'est subjectif !
La Longines est une très bonne plongeuse qualitative, plutôt que de parler de luxe, préférer les termes de haut de gamme comme les Rolex, Omega, ... voire de haute horlogerie comme Patek Philippe ou Audemar Piguet par exemple.
Des plongeuses il y en à tous les prix, renseignez-vous sur les marques, les modèles, niveau de finition, le calibre et le SAV, ... |
|
| |
Nombre de messages : 5492 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. Dim 27 Aoû - 14:42 | |
| Tu sembles chercher quelque chose de statutaire je pense. La longines est un excellent choix c'est une super montre (je l'ai à cet instant au poignet). Sinon si tu peux allonger le budget les Tudor collent peut-être plus à cette image de luxe recherchée. |
|
| |
DoudouSa Animateur
Nombre de messages : 871 Age : 42 Localisation : Franche-Comté, Neuchâtel, Vaud Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. Dim 27 Aoû - 14:47 | |
| - chesney75 a écrit:
- Tu sembles chercher quelque chose de statutaire je pense.
La longines est un excellent choix c'est une super montre (je l'ai à cet instant au poignet). Sinon si tu peux allonger le budget les Tudor collent peut-être plus à cette image de luxe recherchée. +1 c'est le sentiment que j'ai eu en lisant son post. Tudor excellente proposition |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| |
| |
blastula Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. Dim 27 Aoû - 15:07 | |
| - jc221173 a écrit:
- A mon avis une montre de luxe doit déjà commencé par avoir un mouvement de manufacture (maison).
... ce qui élimine la Royal Oak historique, ainsi que la première Nautilus et l'Overseas, mais aussi toute une époque de chronographes Patek, Vacheron, Dubuis, Audemars, Breguet, etc, les Cartier sont déclassées en général, les Omega speedmaster passent à la trappe également ainsi que les Daytona jusqu'à la 116520, la grande majorité des Navitimer, etc, etc, etc. Oh... n'oublions pas les Rolex dont les mouvements étaient produits par la maison Aegler, si on va jusqu'au bout du concept. Toi, quand tu fais le ménage, c'est pas de la rigolade. A mon très humble avis (IMVHO) c'est une définition pour le moins restrictive et qui fait fi de la réalité séculaire du mode de production traditionnel suisse (notamment). Grâce au Ciel (et avec ton aide précieuse) il reste Seiko, manufacture inviolée, vierge et pure et quelques autres désormais. Ouf ! Nous pouvons ainsi recommander chaudement une quelconque Seiko d'une des gammes de la ma-nu-fac-tu-re nipponne , il sera certain de ne pas se tromper au moins sur cet aspect... fondamental ? |
|
| |
Anatole Nouveau
| Sujet: Re: Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. Dim 27 Aoû - 15:20 | |
| Bonjour à tous,
Merci pour ces réponses. Je ne cherche pas forcément quelque chose de statutaire, mais j'avoue que c'est ce qui ressort de mon post. Et +1 pour tudor et submariner. Malheureusement, entre ce qu'il me faut et ce que je pourrais me payer, il y a un fossé.
Ma question, si je devais la reprendre: comment déterminer si une montre fait partie du haut de gamme ? le mouvement maison (comme chez Oris depuis 2014), le travail à la main ? J'aimerais en fait une pièce qui reste sans forcément devoir attendre 20 ans pour une rolex. Est-ce possible ?
Du coup, vos réponses me font me poser d'autres questions: Quels sont les risques si je me tourne vers le vintage ? Est-il intéressant de rechercher une montre d'occasion d'une série plus ancienne ? par exemple une omega seamaster d'avant 2000 ? On m'a dit un jour "il y a omega et omega".
Merci encore de répondre à toutes ces questions,
Anatole |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. Dim 27 Aoû - 15:30 | |
| budget ? |
|
| |
Anatole Nouveau
| Sujet: Re: Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. Dim 27 Aoû - 15:32 | |
| @blastula Je pense que j'y mettrai 1000-1500 €. |
|
| |
bichão Membre éminent.
Nombre de messages : 10261 Age : 53 Localisation : Lille Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. Dim 27 Aoû - 15:44 | |
| - Anatole a écrit:
- @blastula Je pense que j'y mettrai 1000-1500 €.
Je pense qu'une Longines hydroConquest serait |
|
| |
olivier3.2 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. Dim 27 Aoû - 15:45 | |
| https://www.christopherward.co.uk/watches/dive/c60-trident-chronometer-600 cosc mouvement manifacture ceramique noir bracelet acier 600m (on est bien je pense ) date 120 h rdm budget un poil au dessus mais..... |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. Dim 27 Aoû - 15:51 | |
| Amha, c'est un budget "entre-deux", plus que celui pour la plongeuse de base robuste et au look résolument sportif, et moins que le nécessaire pour accéder aux marques "de luxe", une notion pas évidente à cerner d'ailleurs. Pas simple même si on trouve des marques intéressantes comme Sinn dans ce créneau, ou évidemment Seiko avec sa réédition récente, et sinon toutes les marques déjà citées qui exploitent ce seuil psychologique des 1000-1500 (CHF-€-$-£) Une Longines Hydro ferait le boulot, la marque a une bonne image, le mouvement est de bonne qualité et ils ont un SAV. |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. Dim 27 Aoû - 16:06 | |
| - olivier3.2 a écrit:
- https://www.christopherward.co.uk/watches/dive/c60-trident-chronometer-600
budget un poil au dessus mais..... C'est toujours pareil, on dit 1000/1500 et la proposition passe à plus de 2000, on va voir arriver TAG et puis ce sera un "petit" effort vers 2500 3000, Omega va pointer son nez ensuite et ça finira sur une Rolex comme d'habitude. Un avantage avec Ward c'est que ça se solde assez souvent, ce qui pose un peu la question du prix officiel. |
|
| |
dodginaldo Passionné absolu
Nombre de messages : 2557 Age : 50 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. Dim 27 Aoû - 16:48 | |
| |
|
| |
Gagliapun Membre référent
Nombre de messages : 5181 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 21/10/2014
| |
| |
| Sujet: Re: Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. Dim 27 Aoû - 16:56 | |
| +1 pour la MM300 dont le mouvement est excellent d'ailleurs. C'est une référence absolue en (vraie) plongeuse. |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16713 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. Dim 27 Aoû - 17:37 | |
| - blastula a écrit:
... ce qui élimine la Royal Oak historique, ainsi que la première Nautilus et l'Overseas, mais aussi toute une époque de chronographes Patek, Vacheron, Dubuis, Audemars, Breguet, etc, les Cartier sont déclassées en général, les Omega speedmaster passent à la trappe également ainsi que les Daytona jusqu'à la 116520, la grande majorité des Navitimer, etc, etc, etc. Oh... n'oublions pas les Rolex dont les mouvements étaient produits par la maison Aegler, si on va jusqu'au bout du concept.
Toi, quand tu fais le ménage, c'est pas de la rigolade.
A mon très humble avis (IMVHO) c'est une définition pour le moins restrictive et qui fait fi de la réalité séculaire du mode de production traditionnel suisse (notamment).
Grâce au Ciel (et avec ton aide précieuse) il reste Seiko, manufacture inviolée, vierge et pure et quelques autres désormais. Ouf !
Nous pouvons ainsi recommander chaudement une quelconque Seiko d'une des gammes de la ma-nu-fac-tu-re nipponne , il sera certain de ne pas se tromper au moins sur cet aspect... fondamental ? T'es un rigolo toi Étant donné qu'il est novice il y a peu de chance qu'il tape dans les modèles que tu énumères. Donc là aujourd'hui, en 2017, quelqu'un qui souhaite une montre de luxe, IMVHO je lui conseille un calibre manufacture. Il en reste pas mal |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. Dim 27 Aoû - 17:53 | |
| - blastula a écrit:
- +1 pour la MM300 dont le mouvement est excellent d'ailleurs.
C'est une référence absolue en (vraie) plongeuse. C'est une montre que j'aime beaucoup et que j'ai possédé mais AMHA c'est plus une montre de passionné qui a une place à part dans une collection du fait de ses défauts certes attachants mais qui l'a rendent peu portables au quotidien (bracelet acier, poids, épaisseur,etc,,). Pourquoi pas pour plus tard pour notre ami mais je ne suis pas sûr que ce soit sa recherche du moment. Après il y en avait une ya pas longtemps dans le budget dans le bar d'en face.. |
|
| |
senator Membre référent
Nombre de messages : 5151 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. Dim 27 Aoû - 18:14 | |
| Chez Longines il y a la legend diver qui a un look un peu plus "luxe" ,dans ton bugget , si tu as le poignet pour . |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. Dim 27 Aoû - 18:18 | |
| +1. Alpina en fait une de compressor également dans le budget |
|
| |
Dark Membre super actif
Nombre de messages : 466 Localisation : Où il fait bon vivre ! Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. Dim 27 Aoû - 18:27 | |
| Bonjour, éventuellement la Squale 1521, est une vrai plongeuse, qualitative et rentrant dans le budget, si je ne m'abuse. Amitié. Dark |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. Dim 27 Aoû - 19:49 | |
| |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
| Sujet: Re: Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. Dim 27 Aoû - 20:32 | |
| |
|
| |
| Qu'est ce qui fait une montre de luxe ? aidez-moi à trouver ma plongeuse. | |
|