Salut!
Merci pour ta revue, elle m'a décidé à sauter le pas et à essayer cette montre!
Je cherchais une montre pas trop chère, un peu sport mais élégante, étanche au moins à 100m pour pouvoir la porter dans l'eau, avec un bracelet acier, un verre saphir, une indication de date seule (le jour, c'est moche et inutile) et une lunette tournante (pour la cuisson des pâtes et autres activités sportives, c'est beaucoup plus pratique et lisible qu'un chrono).
Dans ma shortlist, il y avait les seiko samurai et sumo (en faisant une croix sur le saphir), la steinhart vintage et quelques hommages rolex chinois pas cher, des montres de mico-marques, et cette seagull. Finalement, j'ai éliminé les seiko à cause du saphir et parce qu'elles sont assez communes, les micro marques car impossible à acheter facilement, et les steinhart et autres pour leur manque d'originalité.
Au moins cette montre ne ressemble à rien d'existant, c'est pour moi un gros avantage! Du coup je vous fais profiter de mes impressions, pour ceux qui seraient intéressés:
Au premier contact, en examinant finement la montre, j'ai vraiment eu des doutes sur mon achat, car celà fait ressortir les points sur lesquels seagull a encore une marge d'amélioration par rapport à seiko ou autres (ce premier contact est évalué par rapport à ma montre de tous les jours, une seiko SSA357, que je portais au moment du déballage, et qui est ma référence en terme de solidité, de finition et de qualité de construction):
- la couronne n'est pas fermement guidée, quand on la tire, ce n'est pas très franc, on ne sait pas sur quelle position on est, et il y a du jeu, au début je n'ai pas osé la remonter à la couronne car j'avais peur qu'elle me reste entre les mains! Ce n'est qu'une impression, probablement, mais ca surprend.
- le fermoir du bracelet donne l'impression de ne pas être dans le même matériau que le bracelet, il est trop léger à mon gout, et il y a trop de jeu. Je ne vais pas tester en tapant dessus, mais l'acier du boitier a l'air aussi un peu mou, à mon avis il risque de marquer facilement.
- la lunette est un peu dure à faire tourner, il n'y a que 60 clics, et surtout la sensation et le bruit du clic quand on la tourne est le même que sur des montres à 2€ en plastique.
Bon voilà, c'est tout pour les points négatifs, le reste n'est que du bonheur!
-Le boitier et le bracelet:
Quoique moins ouvragés que ma seiko, le boitier et le bracelet sont assez travaillés, avec de belles alternances brossé/poli, il n'y a que le côté opposé à la couronne qui semble un peu trop simple. Le fond du boitier est joli, bon à vrai dire, je m'en fiche un peu du logo bleu émaillé, mais c'est une attention délicate, et ce n'est ni un fond vierge, ni une gravure au laser, ni un fond vitré. Il ya juste ce qu'il faut de jeu dans le bracelet, et les goupilles sont très solidement fixées; à part le fait que je trouve le métal léger, la boucle se verrouille bien, elle ne posera pas de problèmes.
- Le cadran:
C'est une réussite, le bleu soleillé est superbe, la petite étoile est magnifique, les index appliqués sont parfaitement posés et alignés, le chemin de fer impeccable de finesse. Un logo métallique appliqué aurait peut être encore réhaussé le tout, mais c'est déjà très beau. Seule faute à mon gout, le cerclage métallisé de la fenêtre de date est de trop, ca ne va pas avec le cyclope.
- Les aiguilles:
A la loupe , c'est un peu décevant: ce sont des aiguilles plates embouties, sans traitement de facettes ou brossages, et une des arrêtes de l'aiguille des secondes n'a pas été ébavurée uniformément (le fil n'est pas droit). A 30cm, c'est déjà plus joli, leur forme est très belle et sied bien à la montre.
- Le verre: C'est un saphir, avec un traitement AR correct. Le cyclope est parfaitement aligné, il est fait pour que la fenêtre argentée, inutile et pas particulièrement esthétique, remplisse le champ de vision, en supprimant cette bordure on aurait pu gagner en agrandissement.
- La lunette: l'insert bleu mat est superbe, il s'accorde avec le cadran et donne une belle personnalité à la montre, j'aime beaucoup le triangle de lume à 0, que je trouve plus classe que la (trop) classique bille, dommage qu'il tire sur le vert alors que les aiguilles et le cadran ont un lume bleu. La lunette est fine et dure, il faut mettre deux doigts pour la faire tourner, et avec des gants ca risque d'être mission impossible. Par contre, il n'y a aucun jeu, et aucun risque qu'elle ne bouge par accident.
Conclusion: Cette montre n'est pas si bon marché, et il reste encore quelques points de progrès pour seagull, mais elle en offre déjà beaucoup, et surtout elle a un vrai design original et particulièrement réussi, si vous voulez vous démarquer au milieu des répliques en achetant une vraie chinoise, c'est un achat à considérer!