FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Des trésors horlogers d'érotisme

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Des trésors horlogers d'érotisme Empty
MessageSujet: Des trésors horlogers d'érotisme   Des trésors horlogers d'érotisme EmptyLun 6 Aoû 2007 - 6:54

Citation :
Des trésors horlogers d'érotisme

Des trésors horlogers d'érotisme Des_tresors_horlogers_d_erotisme


Alain Germond


Dans un décor richement émaillé, les deux personnages de ce modèle s'animent grâce à un subtil mécanisme.

Musée d'horlogerie du Locle

Les montres servent depuis plus de trois siècles à cacher des polissonneries, que dévoile le Musée d'horlogerie


- 03/08/2007


Le Musée d'horlogerie du Locle abrite une collection de montres à ne pas mettre à la vue des moins de 16 ans. Cette précision figure à l'entrée de l'exposition temporaire «Les montres polissonnes». Depuis plus de trois siècles, ces véritables chefs-d'oeuvre sont avant tout réservés à des initiés, puisque les scènes osées ne sont visibles qu'après deux ou trois déverrouillages secrets.

Si les premières réalisations, datant de la Renaissance et s'inspirant de sujets mythologiques, sont surtout suggestives, les scènes de libertinage, voire de pornographie, ont par la suite été peintes et gravées souvent en or ou émaillées. Des mécanismes articulent les personnages dont les jeux sexuels sont encore parfois agrémentés par de la musique, les figurines et leur va-et-vient étant alors rythmés par la mélodie.

"
«Deux genres de personnages sont particulièrement visés: les soldats et les prêtres, qui sont les principales sources d'inspiration en matière de fantasme»

Cécile Aguillaume, conservatrice du Musée


"Ouverte depuis deux mois, cette exposition n'a pas provoqué de protestation ou d'indignation: «Les gens sont majeurs et vaccinés et ils savent à quoi s'attendre», indique la conservatrice, Cécile Aguillaume. «Ces montres étaient fabriquées et vendues sous le manteau. Il en reste peu des siècles passés, car beaucoup, une fois découvertes, ont été jugées obscènes et détruites.»

Pour la conservatrice, l'évolution des styles de ces images érotiques est identique à celle de l'histoire de l'art. Elle reste subjuguée par le talent artistique et le savoir-faire de ces artisans qui ont conçu ces véritables chefs-d'oeuvre dont la base demeure la micromécanique et l'horlogerie. Elle ne voit rien de pervers dans ces images: «Ce sont des situations relativement banales: soit un couple hétéro dans la position du missionnaire.» Et de relever: «Deux genres de personnages sont particulièrement visés: les soldats et les prêtres, qui sont les principales sources d'inspiration en matière de fantasme.» Les religieuses, les bergères et les jeunes filles de la bonne société sont les partenaires féminines des scènes érotiques. Il existe, encore aujourd'hui, une clientèle prête à dépenser gros pour acquérir une montre haut de gamme comportant à l'intérieur de son mécanisme des images rappelant les plaisirs de la chair.




Exposition

«Les montres polissonnes»

Musée d'horlogerie du Locle, ouvert jusqu'au 30 septembre: de mardi à dimanche, de 10 h à 17 h. Interdit aux moins de 16 ans.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Des trésors horlogers d'érotisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trésors horlogers du Doubs
» Les horlogers indépendants face aux groupes horlogers.
» Chaud devant : une belle histoire qui va vous faire rêver
» Un trésors de Papi
» Trésors du Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: