Bonjour
"Bon voilà le deal coco, tu me fabriques une montre pas chère et moi je margeur, tu comprends ce n'est pas la montre que tu rhabilles mais c'est moi" Quoi ? farfelu ? pas tant que ça . Prenons un exemple avec les tourbillons. Il y a en Suisse moins de 7 ou 8 fabricants et une centaine de marques qui vendent du tourbillon ce qui fait qu'on retrouve souvent le même moteur avec des peintures de cadrans et des formes de boites qui font la différence. Pour le reste c'est pareil ! Mais le prix lui est différent .
pour 150 000 $ on s'offre un tourbillon Cartier et en se débrouillant bien on a un JLC pour 40 000 $. Oui mais à 40 000 ce n'est pas crédible ... il faut faire cher.
Si on sort des tourbillons, les montres classiques sont un super exemple. Un 7750 se vend de 300 euros à 30 000 et plus. Ben non ce n'est pas du tout le même...Ici on change le rotor, là on lui même une petite peinture sur la masse oscillante et machin chouette peut même remplacer le disque de date par une aiguille. Mieux on peut y coller une roue à colonnes pour le fun. Pour sur, la Tissot à 7750 ne peut être comparée avec l'autre. Le prix de la première c'est le quart du prix de révision de la version chère. En 10 ans et deux révisions notre Tissoteur a pu acheter 9 montres quand notre amateur de grande marque doit envisager la grosse révision ...
Mais ça n'a rien à voir ! Tenez c'est pareil pour les voitures. Une Dayto c'est le prix d'une C1 de chez Citroën et la dayto n'a pas d'autoradio !
Quoi ? Des gars qui achètent une C1 comme ils vont se coucher ? Non ca n'existe pas mais des gars qui flambent pour 1 ou 2 Dayto sur la semaine oui, ça existe. Demandez à un joueur de Casino ( façon grand joueur) combien il a laissé la veille sur le tapis. Un, cinq ou 20 smics ? Plus peut-être...il n'en sait rien par contre, le restaurant, c'était 4500 à 2. Alors une montre ...
Je voyais la semaine dernière un énorme 4x4 ( je n'ai rien contre les 4 x 4) qui flanquait un gros coup de portière sur une C2 ( non je ne vais pas faire toute la gamme) . Le proprio de la C2 était catastrophé et c'est vrai que la portière avait laissé une emprunte. Le proprio du vaisseau est descendu , a regardé, constaté que madame avait le coup de portière puissant et a sorti non pas le constat mais la liasse et hop ! Le proprio de la C2 a du avoir de quoi voir le carossier et se payer une semaine d'hotel. C'est juré il se garera toujours à coté d'un 4x4.
Alors ? ben alors les horlogers Suisses seraient bien niais de ne pas gonfler les tarifs et de ne pas prendre un max.
Comme me le disait un grand ami, si ce n'est pas assez cher, ça ne vaut rien...