FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Reconnaitre une "fake" au son de la montre

Aller en bas 
+10
isosta
numero27
edgar
EtienneBF
kelorkilé
radiomir
jodko
jet75
bamboub
sergeigun
14 participants
AuteurMessage
sergeigun
Membre très actif
sergeigun


Nombre de messages : 213
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 31/03/2011

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyDim 01 Oct 2017, 07:55

Bonjour à tous.

Je me suis rendu compte que le son de fonctionnement d'un mouvement de montre est à chaque fois spécifique . Si les faussaires sont aujourd'hui capable de produire des copies presque parfaites et très difficilement détéctables , je pense qu'ils leurs sera impossible de reproduire le son de fonctionnement propre à chaque mouvement.
De là mon idée ; faire une nomenclature de son des montres les plus copiées (par exemple sur "YOUTUBE") et ainsi permettre au futur acheteur de reconnaître et comparer le son de sa futur montre. Et désolé si certains vont découvrir que leur montre est malheureusement une "fake" .
Que pensez vous de mon idée....merci pour vos retours
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyDim 01 Oct 2017, 08:15

C'est possible, mais quand même compliqué...

Et puis, si une Rolex fait finalement le bruit d'un seiko 5 tu ne seras pas avancé.

Peu de personnes auront l'ouie assez fine pour distinguer deux sons très proches.
Revenir en haut Aller en bas
jet75
Membre éminent.
jet75


Nombre de messages : 20008
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2011

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyDim 01 Oct 2017, 08:20

Pourquoi se prendre la tête alors qu'il existe des applis dédiées?
Revenir en haut Aller en bas
sergeigun
Membre très actif
sergeigun


Nombre de messages : 213
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 31/03/2011

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyDim 01 Oct 2017, 08:27

bamboub a écrit:
C'est possible, mais quand même compliqué...

Et puis, si une Rolex fait finalement le bruit d'un seiko 5 tu ne seras pas avancé.

Peu de personnes auront l'ouie assez fine pour distinguer deux sons très proches.


écoute attentivement tes montres ; tu seras surpris , même un néophite fera la différence entre une Rolex (par exemple Explorer pour parler de ce que je connais) et une Seiko 5.
Merci pour le retour et ton avis et je rève que nous puissions compliquer la tache des faussaires



jet75 a écrit:
Pourquoi se prendre la tête alors qu'il existe des applis dédiées?

Pourrais tu préciser ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyDim 01 Oct 2017, 08:36

sergeigun a écrit:
je rève que nous puissions compliquer la tache des faussaires

C'est très louable. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jet75
Membre éminent.
jet75


Nombre de messages : 20008
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2011

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyDim 01 Oct 2017, 09:01

sergeigun a écrit:


Pourrais tu préciser ?
Merci

Ce sont des apps dites chronocomparateurs. C'est top pour déterminer la fréquence du calibre.
En pratique, tu plaques le micro du casque contre le fond de la montre et en quelques secondes, il t'indique la fréquence du mouvement.
J'utilise Clock Tuner sur Android mais il en existe plein d'autres.

Sinon une photo de la trotteuse avec une pose longue puis tu comptes le nombre de sauts de l'aiguille sur 1 seconde. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sergeigun
Membre très actif
sergeigun


Nombre de messages : 213
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 31/03/2011

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyDim 01 Oct 2017, 09:29

jet75 a écrit:


Ce sont des apps dites chronocomparateurs. C'est top pour déterminer la fréquence du calibre.
En pratique, tu plaques le micro du casque contre le fond de la montre et en quelques secondes, il t'indique la fréquence du mouvement.
J'utilise Clock Tuner sur Android mais il en existe plein d'autres.

Sinon une photo de la trotteuse avec une pose longue puis tu comptes le nombre de sauts de l'aiguille sur 1 seconde. Wink

Merci pour l'éclairage apporté à mon humble lanterne. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jodko
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/12/2010

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyDim 01 Oct 2017, 13:52

jet75 a écrit:


Ce sont des apps dites chronocomparateurs. C'est top pour déterminer la fréquence du calibre.
En pratique, tu plaques le micro du casque contre le fond de la montre et en quelques secondes, il t'indique la fréquence du mouvement.
J'utilise Clock Tuner sur Android mais il en existe plein d'autres.

Sinon une photo de la trotteuse avec une pose longue puis tu comptes le nombre de sauts de l'aiguille sur 1 seconde. Wink

Tu veux dire que le chronocomparateur est capable de reconnaître les signatures fréquentiellesur ? Je pose la question parce que j'ai l'impression ta dernière remarque montre que tu ne parles pas du tout du sujet.


Jodko.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyDim 01 Oct 2017, 15:37

jodko a écrit:
Tu veux dire que le chronocomparateur est capable de reconnaître les signatures fréquentiellesur ?
C'est le principe du chronocomparateur.

jodko a écrit:
Je pose la question parce que j'ai l'impression ta dernière remarque montre que tu ne parles pas du tout du sujet.
Le nombre de sauts par seconde est pourtant à relier à la fréquence non?
Revenir en haut Aller en bas
jet75
Membre éminent.
jet75


Nombre de messages : 20008
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2011

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyDim 01 Oct 2017, 16:26

Y'en a au moins un qui suit. Mr. Green

Avec l'appli, on a l'affichage direct de la fréquence.

Avec une photo en pose longue, il faut faire un petit calcul.
Voici un exemple:
Reconnaitre une "fake" au son de la montre Dsc03410

8 battements/seconde
=> 8x60=480 battements/minute
=> 480x60=28800 battements/heure

Après si vous préférez la technique des indiens, il parait que ça fonctionne aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sergeigun
Membre très actif
sergeigun


Nombre de messages : 213
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 31/03/2011

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyDim 01 Oct 2017, 16:58


certaines copies peuvent avoir la même fréquence , mais le son du mouvement est différent, en écoutant mes montres j'ai vraiment été surpris par les différences
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5646
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyLun 02 Oct 2017, 05:40

Bonjour,
Je vous conseille la page 5 et 6 pour commencer, puis plus si affinité. Rolling Eyes
http://www.witschi.com/assets/files/sheets/Witschi%20Formation.pdf
Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyMar 03 Oct 2017, 04:47

J'ai bien ri. Merci.

Pour compléter le processus d'identification, je propose de joindre l'odorat à l'ouïe. En effet, les huiles de lubrification chinoises ne sont pas les mêmes que les suisses.

Ainsi, en reniflant la montre, un nez exercé décèlera immanquablement la supercherie. Si ça sent la fleur des alpages, c'est une vraie. Si ça sent le soja, c'est une contrefaçon !

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyMar 03 Oct 2017, 12:13

EtienneBF a écrit:
Pour compléter le processus d'identification, je propose de joindre l'odorat à l'ouïe.

Bonne idée !

Ca me rappelle l'histoire du gars qui reconnaissait les essences de bois à l'odeur ... clown
Revenir en haut Aller en bas
sergeigun
Membre très actif
sergeigun


Nombre de messages : 213
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 31/03/2011

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyMar 03 Oct 2017, 13:11

Est ce qu'un "modo" pourrait cloturer, ça part dans du n'importe quoi......humour....????
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 05/01/2016

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyMar 03 Oct 2017, 14:23


Comme il m'arrive finalement souvent de m'endormir la montre au poignet, je m'étais déjà fais la reflexion que j'arrive à reconnaitre celle que je porte rien qu'au son qu'elle produit, mais il y a un truc qui compte aussi pas mal c'est le volume sonore, ma Lip R25 est probablement la plus bruyante, ma 30T2 aussi s'entend pas mal, du coup ça m'arrive de me reveiller et de me dire spontanément, tiens j'ai oublié d'enlever la Lip ^^
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyMar 03 Oct 2017, 16:55

sergeigun a écrit:
Est ce qu'un "modo" pourrait cloturer, ça part dans du n'importe quoi......humour....????

Normal que ça se barre en c..acahuette car ton idée est absurde.

la même montre produira un son totalement différent en fonction d'un tas de critères.

il suffit de regarder les tablettes explicatives witchi des courbes différentes en fonction des anomalies
détectées sur une montre (détection par micro) .

en vrac :
défaut huilage / centrage balancier / défaut palettes d'ancre / dent abîmée / spiral voilé etc. etc.

la même montre peut donc faire un joli tic-tac souple ou "taper" comme un sourd en cas d'huile sèche
sur une palette d'ancre par exemple.

Clôturer en revanche me semble une bonne idée

Revenir en haut Aller en bas
sergeigun
Membre très actif
sergeigun


Nombre de messages : 213
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 31/03/2011

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyMar 03 Oct 2017, 16:56

Extrait d'un article de "Truetime" association loi 1901 luttant contre les contrefaçons

"Bruit du mouvement

Ecoutez une véritable Submariner et vous allez voir qu’il vous faut vous concentrer pour en entendre le bruit. Le mouvement est tellement rapide (8 mouvements par seconde) que vous entendez à peine le bruit rapide du mouvement, à moins de vraiment coller votre oreille et d’être dans un endroit totalement silencieux. Ecoutez maintenant une contrefaçon (mouvement ETA) et vous avez un bruit qui vous empêchera presque de dormir la nuit. Elles sont bruyantes et avancent à une cadence de 5 mouvements à la seconde au maximum. D’ailleurs, si vous comparez les deux, vous ne verrez pratiquement pas de mouvement sur la vraie, l’aiguille donne l’impression de flotter. Le mouvement ETA beaucoup moins et vous pourrez facilement distinguer les saccades de l’aiguille."


Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyMar 03 Oct 2017, 17:45

bon puisque tu es convaincu ...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5207
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyMar 03 Oct 2017, 18:50

isosta a écrit:
bon puisque tu es convaincu ... Isosta
RIP. Puisqu'il existe encore des gens pour croire aux martingales!
Et puis il m'a fallu être berné quelques fois (par ma propre naïveté et ma propre avidité clown )  pour aiguiser mon esprit. Je crains que personne n'en fasse l'économie (si tant est que cela soit souhaitable).
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyMer 04 Oct 2017, 13:36

Ok sur le principe.
Mais par exemple, si je prends deux montres similaires et que dans 25 ans j'écoute leurs mécanismes. Est-ce que le son sera le même ?

J'entends pas là, est-ce que le son peut évoluer différemment en fonction des conditions d'utilisations ?

En l'état, et dans un autre univers, si je prends deux Fender Strato de 1990. Et si les deux n'ont pas évolué de la même façon (utilisation, condition de stockage, transport...) les deux n'auront pas le même son.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1877
Age : 52
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyMer 04 Oct 2017, 13:48

Pour le bruit c'est avant ou après rodage ? Non parce que tant qu'on y est...
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyMer 04 Oct 2017, 14:29

Allez, je vais répondre sérieusement !

Oui, il y a différentes fréquences de mouvements. Oui, on peut facilement faire la différence à l'oreille entre deux mouvements qui ont des fréquences différentes. Oui, je veux bien croire (ça ne m'étonnerait pas) qu'un mouvement Seiko (par exemple) ait un bruit différent d'un mouvement ETA qui battrait pourtant à la même fréquence.

Combien y a-t-il de montres de grandes marques qui sont animées par un mouvement ETA (éventuellement rebaptisé "maison" après modification minime) ? Une infinité.

Les chinois produisent de façon très officielle des mouvements qui sont des copies d'ETA (tombés dans le domaine public). Certains de ces mouvements se retrouvent dans des contrefaçons.

Si je suis ton raisonnement, tu affirmes que tu peux reconnaître à l'oreille un mouvement ETA swiss made d'un mouvement ETA made in China.

Alors là, oui, je me marre. Et libre à toi de penser que c'est moi qui suis un clown ou un imbécile si ça te fait plaisir. Je continuerai à rire.

PS : j'ai déjà vu des copies bas de gamme qui avaient des mouvements à fréquence inférieures aux vraies. Même pas besoin de l'oreille, ça se voit à l'oeil (mouvement de trotteuse saccadé). Mais sur ces copies du niveau Vintimille ou soukh de Marrakech, la qualité était tellement mauvaise qu'on décelait la copie à trois mètres de distance.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16118
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Reconnaitre une "fake" au son de la montre Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre une "fake" au son de la montre   Reconnaitre une "fake" au son de la montre EmptyMer 04 Oct 2017, 14:34

sergeigun a écrit:
Est ce qu'un "modo" pourrait cloturer, ça part dans du n'importe quoi......humour....????

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaitre une "fake" au son de la montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre LIP Himalaya à reconnaitre
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Saurez-vous reconnaître cette montre ?
» Comment faire pour reconnaître une montre Art Déco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: