| Montre de poche LIP type Lépine | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Montre de poche LIP type Lépine Lun 16 Oct 2017 - 13:32 | |
| Bonjour, Nouveau sur FAM et plus généralement dans le domaine de l'horlogerie, je profite de l'acquisition de mon premier garde temps pour venir poster sur le forum. Je vous présente donc ma montre de poche LIP type Lépine d'un diamètre de 48mm. Mes connaissances dans le domaine étant limités, j'ai envoyé un formulaire d'identification LIP directement via le site de la marque pour obtenir plus de précision. Dans l'attente de leur réponse, je serai ravi d'en apprendre un peu plus sur ma nouvelle compagne de poche. |
|
| |
Bernard Hoche Membre super actif
Nombre de messages : 382 Age : 82 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine Lun 16 Oct 2017 - 22:06 | |
| C'est un modèle de bonne qualité, avec un rubis sur la roue de centre et un contre pivot sur la roue d'échappement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine Mar 17 Oct 2017 - 7:58 | |
| Merci Bernard pour votre retour.
J'en profite pour vous poser une question car j'ai l'impression qu'il manque une visse au niveau des 8 heures en dessous de l'inscription LIP avec pour fonction équivalente, la visse située à 1 heure qui me semble d'ailleurs étrange dans sa forme. Tête légèrement bombée quand on s'attend plus à une visse à tête plate.
Si c'est le cas, je doit avouer ne pas savoir ou trouver de la visserie origine LIP (hormis demander à la maison mère) pour remettre mon garde temps dans son état originel.
Je dois également avouer que mes connaissances horlogères sont quasi nulles et j'aimerai comprendre l'intérêt de la présence d'un contre pivot sur la roue d'échappement mais également être certain de bien localiser la pièce. |
|
| |
lemarensin Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: vis manquante Mar 17 Oct 2017 - 11:15 | |
| Salut .oui il manque une vis . Cette dernière est simplement là pour bloquer le mouvement dans le boitier tout comme celle positionnée a 1heure (vis bombée) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine Mar 17 Oct 2017 - 11:29 | |
| Merci pour la confirmation et la précision de son utilité.
Il ne me reste plus qu'à trouver le même modèle, je dois avouer que si quelqu'un à une piste, je ne suis pas contre.
Et le fait que la tête de vis soit bombée n'est pas anormal pour ce modèle? |
|
| |
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: vis manquante Mar 17 Oct 2017 - 11:34 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 382 Age : 82 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine Mar 17 Oct 2017 - 11:36 | |
| C'est normal que cette vis de fixation du mouvement dans le boitier soit bombée. Une vis analogue ne doit pas être trop difficile à trouver. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine Mar 17 Oct 2017 - 17:41 | |
| Une autre question me taraude, doit-il exister une concordance entre les références inscrites entre le fond de montre et le calibre?
Dans mon cas, référence fond de montre : 393 812 / 568013 et référence calibre : 393 377662.
Cela signifie t'il que mon fond de montre n'est pas celui d'origine ? |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine Mar 17 Oct 2017 - 20:12 | |
| 393 c est le calibre ,812 référence du boitier ,377662 numéro de série du calibre 😊 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine Mar 17 Oct 2017 - 21:08 | |
| Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, cela m'aide beaucoup dans mes recherches.
J'aimerai sortir le calibre de son logement pour continuer ma découverte de ce modèle et en profiter pour faire un brin de ménage.
Un idée pour retirer la tige de remontoir? |
|
| |
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine Mar 17 Oct 2017 - 22:27 | |
| Devisse la plus petite vis la plus prêt de la tige de remontoir et tiré dessus .... |
|
| |
| Sujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine Mar 17 Oct 2017 - 22:33 | |
| Il faut dévisser la petite vis sur le mouvement, qui est proche du remontoir, mais attention, surtout pas complètement. En la dévissant, il faut tirer légèrement sur la couronne, et arrêter quand elle vient. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine Mer 18 Oct 2017 - 14:02 | |
| Opération plutôt simple avec les bons outils et surtout les bons conseils. MERCI
Mais me voilà à nouveau face à un nouveau dilemme. Ma tige de remontoir et sa couronne son sortie, la vis qui permet son maintien est donc desserrée mais dans son logement, l'unique (Cf. messages plus anciens) vis de maintien du calibre est enlevée.
Je me retrouve donc avec un calibre qui est a priori libre dans son logement et pourtant, je ne parviens pas à le faire sortir.
Je suis assez tenté par l'idée d'utiliser un outil pour faire levier mais je veux être certain que c'est la bonne marche à suivre? |
|
| |
| Sujet: sortir le mouvement. Mer 18 Oct 2017 - 15:11 | |
| Pour sortir le mouvement avec aiguilles et cadran il faut le faire sortir par le devant de la montre . Pour cela il faut enlever la lunette qui porte le verre .Sur la face avant sous le lunette il doit y avoir une encoche pour l'enlever a l'aide d'un canif . a voir (bien souvent cette encoche se trouve a 1H ou a 6h ) déclipser en faisant bascule comme pour enlever le fond du boitier ps attention le mouvement tombe tout seul la lunette enlevée |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: mouvement enlevé Mer 18 Oct 2017 - 15:48 | |
| maintenant il faut remettre la tige de remontoir enlever les aiguilles dévisser légèrement les 2vis qui tiennent le cadran (elles sont sur la tranche du mouvement ) et surtout avant de démonter le mouvement désarmer le barillet(détendre le ressort ) A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine Lun 30 Oct 2017 - 10:35 | |
| J'ai utilisé le service d'authentification de la marque LIP pour en savoir un peu plus sur ma montre Disponible sous le lien suivant : http://blog.lip.fr/formulaire-identification Une authentification ainsi qu'une estimation est faite par la société LIP via sa boutique à Toulouse : Je trouve ce service intéressant mais je reste sur ma faim en ce qui concerne les informations apportées. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine Dim 11 Fév 2018 - 20:02 | |
| Bonsoir,
Je profite de ce fil de discussion pour partager ma recherche et faire appel à l'entraide entre FAMeurs :
Je suis à la recherche d'un ressort de cliquet correspondant à ma montre qui est un calibre 393 LIP avec le numéro de série 377662.
J'ai malheureusement cassé le ressort de cliquet qui était un peu fatigué lors d'un précédent nettoyage du mouvement.
La pièce se présente sous la forme d'une bague incomplète avec sur la première extrémité 2 dents qui servent à se fixer sur la platine et à l'autre extrémité une seule dent en sens opposé qui sert de buttée pour le cliquet qui est en contact direct sur la partie supérieure.
Je vous remercie d'avance pour votre aide dans ma recherche. |
|
| |
| Sujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine Dim 11 Fév 2018 - 22:05 | |
| Une tite photo possible ?
|
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Montre de poche LIP type Lépine Lun 12 Fév 2018 - 8:10 | |
| Bonjour, Petite précision : La raison pour laquelle les têtes de vis (de fixation de mouvement sont "bombées" est très simple ! L'emploi de vis traditionnelles "têtes cylindriques-dessus plat" empêche , par leur hauteur , dans la majorité des cas , la fermeture du boitier ! Une simple "modif" , même très rustique , d'une tête de vis traditionnelle peut solutionner l'affaire ! bm |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine Lun 12 Fév 2018 - 14:05 | |
| - Rimes a écrit:
- Bonsoir,
J'ai malheureusement cassé le ressort de cliquet qui était un peu fatigué lors d'un précédent nettoyage ressort de cliqué fatigué..... t'inquiéte ça arrive de casser des trucs... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine Lun 12 Fév 2018 - 14:33 | |
| - Wolfy a écrit:
- Une tite photo possible ?
Je n'ai malheureusement pas eu la présence d'esprit de garder la pièce. Mais j'ai réalisé un croquis qui est loin du dessin technique mais qui peut éventuellement vous aider à y voir plus clair. - avatar37 a écrit:
- ressort de cliqué fatigué..... t'inquiéte ça arrive de casser des trucs... Wink
Je dois avouer que je n'étais pas forcément dans un bon jour |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Montre de poche LIP type Lépine Lun 12 Fév 2018 - 19:30 | |
Ou plate j'en vois plus souvent plate que bombé comme ci aprés sur la photo (pas terrible mais bon)maintenant, peut être que je ne vois que des exceptions
Bonjour Avatar , et tous, Non tu n’as pas vu que des exceptions ! N’ayant pas la science infuse , et de loin , je ne faisais ici que « retransmettre » ce que j’avais appris , il y a quelques années……….., et aussi constaté personnellement par la suite en voulant , une fois , remplacer précisément une vis à tête bombée par une vis plate qui m’ a empêché de fermer mon boitier .. ! J’ai omis de préciser également que l’on rencontre ce genre de vis (bombée) surtout sur les « pièces de qualité » , et ce , pour des raisons d’esthétique Je pense que l’on rencontre autant les unes que les autres …. Cependant , ton observation m’ a interpellé et , tout comme ISOSTA …. Salut l’ami , ! Je suis allé voir dans mes pépites « à moi » (enfin certaines … pas toutes …. ) j’ai tout de même trouvé cinq «goussets » sur une douzaine ouverts , équipés soit de vis bombées , soit de vis fortement chanfreinées ! Photos jointes ... Ce complément d’infos étant destiné à de futurs curieux avides de mettre les pattes dans un gousset ! Je terminerai que j’ai trouvé sur le forum , quelques images de très belles pièces , toutes équipées de vis d’emboitage à tête bombées ….. et que l’on doit à ZEN ….. que je salue au passage et remercie ... @ + bm . |
|
| |
| Montre de poche LIP type Lépine | |
|