FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)

Aller en bas 
+32
MaitreRobinton
Daniel.Lohill
plop
Manivel
phip_3l2
Biglolle
pecoste
Lénaïc
stellar
NaKKdry
shoulderblack
Milou
radiomir
Boc21
Arnaud.A
MisterP
WK666
Skyranger
isosta
verytex
Kahin
claude13
broncos
Youpiboy
didicargo
Guil@69
MontreMariano
lones
CTREM
Mister N
dodginaldo
Lomaing
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyMer 25 Oct 2017 - 18:32

Bonjour à tous,

Comme certains savent, voilà maintenant près de 3 mois que j'ai commencé ma nouvelle vie d'horloger et je dois avouer que ça me plait beaucoup! Mais le quotidien de l'horloger n'est pas tout rose! On ne révise pas de magnifique Day-Date platine tous les jours, ou autres montres dignes d'intérêt (horloger). Le quotidien est fait de changement de piles, contrôles de mouvements quartz, de mises à taille de bracelet aussi. Pourquoi pas, après tout l'horloger doit pouvoir tout faire sur la montre (perso j'adore le polissage par exemple).

Mais voilà, très (ou trop) souvent, on nous met entre les mains des montres dans un état lamentable. Je ne parle pas forcément de l'état esthétique, mais de la propreté! Je préfère dix fois une montre ravagée de rayures, mais propres! C'est un peu comme se brosser les dents avant d'aller chez le dentiste, ou ne pas aller voir le médecin après avoir couru un 10km sans prendre de douche. Juste du respect. Et finalement, je me rend compte que le commun des mortels en manque pas mal, de respect. Ou alors il s'en tape complètement, ou bien l'humain moyen est juste sale. Je ne sais pas trop.

J'avais envie de vous faire partager ça, pour vous faire prendre conscience que ce sont des mains humaines qui vont manipuler vos montres et des poumons humains qui vont respirer les éventuelles miasmes qui s'envolent dans l'air. Alors bon, sur FAM, la grande majorité est tellement fada de ses montres que je suis persuadé que vous prenez plus soin de vos montres que tout Smile Une copine qui a fait quelques mois chez un prestataire de quick service était outrée de voir les montres arriver dans cet état de saleté et pensait qu'il s'agissait du fait qu'elle avait des montres bas de gamme entre les mains. Un copain en commun qui travaille au SAV Patek lui a confirmé que les Patek arrivent dans le même état, et je vais vous montrer quelques horreurs qui sont arrivées entre mes mains, et comme je ne travaille que sur de "jolis" produits, vous comprendrez que la saleté n'a pas de prix! (mais une mauvaise odeur par contre...)

Horloger, métier à risques (il faut une bonne assurance maladie et une excellente complémentaire...)

Mes FAMis, bon appétit!

On commence avec une petite boucle Rolex. Rien de fou, le pire fut une boucle remplie de crasse jusqu'aux trous des pompes... tellement écœuré que je n'ai pas eu le cœur à prendre en photo...
Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Boucle10

Une autre boucle, on continue doucement...
Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Boucle11

Qui a dit que les anciens end link n'étaient pas des pièces pleines? Si si, j'vous assure...
Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) End_li10

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) End_li11

Une petite Explo2 sympa, avec la couche de crasse entre la lunette et la boite et entre les maillons... Heureusement mon iPhone prend des photos de mauvaise qualité...
Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Explo210

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Explo211

Une Sub rolesor bleue, parfaite pour l'été! et quand on a un ptit creux sur la plage, suffit de racler ce qu'on a sous la lunette...
Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Sub_ro10

Typiquement, un benzinier après une grosse intervention de décrassage...
Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Benzin10

Une petite Ebel comme on en voit beaucoup par ici... Miam dans les vis!
Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Vis_eb12

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Vis_eb13

Et pour finir, un bracelet à changer. Oui il était temps, l'ancien tombait en lambeaux et suintait comme un vieux porc crevé...
Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Cuir_q10


Voilà, j'avais très à cœur de partager ceci avec vous tous, en espérant que vous ne faites pas subir ça à vos horlogers favoris, ou aux horlogers de vos marques favorites même si vous ne les voyez pas Wink

Pour eux et pour moi, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2543
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyMer 25 Oct 2017 - 18:53

Merci pour le partage....même si ça ne fait pas forcément rêver.

Enfin comme tu le précises mieux vaut être horloger que dentiste, généraliste ou gynéco.... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21421
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyMer 25 Oct 2017 - 18:56

Salut !

tu as demandé une prime de risque ?

perso je ne suis pas très surpris car des dizaines de montres vintages sont passées entre mes mains et je confirme... les gens sont extrêmement crades

et comme il fut un temps je m'occupais de voiture d'occasion... je peux te garantir que ce n'est pas mieux...

le pire, enfin tout est relatif, c'est que sur certaines annonces ce n'est pas vraiment plus propre Wink

bref bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
CTREM
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/09/2015

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyMer 25 Oct 2017 - 19:01

Au moins ces montres sont portées, les proprios vivent avec et ne les mettent pas sous cloche.
Revenir en haut Aller en bas
lones
Pilier du forum
lones


Nombre de messages : 1608
Age : 34
Date d'inscription : 31/01/2014

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyMer 25 Oct 2017 - 19:10

On veut les noms des proprio de ces montres: balancetesporcs Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lones
Pilier du forum
lones


Nombre de messages : 1608
Age : 34
Date d'inscription : 31/01/2014

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyMer 25 Oct 2017 - 19:11

CTREM a écrit:
Au moins ces montres sont portées, les proprios vivent avec et ne les mettent pas sous cloche.

certes mais y'a un minimum d'hygiène quand même! surtout sur des montres avec bracelets acier , un coup par mois sous le robinet avec une brosse à dents pour enlever la crasse ça fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
CTREM
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/09/2015

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyMer 25 Oct 2017 - 19:15

lones a écrit:


certes mais y'a un minimum d'hygiène quand même! surtout sur des montres avec bracelets acier , un coup par mois sous le robinet avec une brosse à dents pour enlever la crasse ça fait pas de mal.

Sensible ?
Mr. Green
Je taquine
Oui, un petit coup de brosse à dent n'est pas nuisible.
Revenir en haut Aller en bas
MontreMariano
Animateur
MontreMariano


Nombre de messages : 1036
Date d'inscription : 09/03/2013

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyMer 25 Oct 2017 - 19:59

Chinois Tu as bien raison de rappeler certaines règles d'hygiène ...de respect...bref de vie tout simplement . Mr. Green Mr. Green

Un coup de blues? Juste un regard sur ton poignet et hop une NF ou une 103 ou sumo et ça repart !
Pas belle la vie d'horloger ?
Revenir en haut Aller en bas
Guil@69
Membre super actif
Guil@69


Nombre de messages : 417
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 20/02/2010

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyMer 25 Oct 2017 - 20:10

Ca ne me surprend pas, quand je vois l'état de la Breitling de mon beau-père.... il fait tout avec y compris jardinage ... pale
Revenir en haut Aller en bas
didicargo
Animateur
didicargo


Nombre de messages : 903
Localisation : ouest et sud ouest
Date d'inscription : 05/08/2017

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyMer 25 Oct 2017 - 20:18

Guil@69 a écrit:
Ca ne me surprend pas, quand je vois l'état de la Breitling de mon beau-père.... il fait tout avec y compris jardinage ... pale

Quand je vois des poussières sur ma montre ça me rend dingue .. par contre j'ai plus peur de passer ma speed sous l'eau que mes plongeuses alors je frotte tranquille ... mais ce n'est pas aussi parfait qu'un bon lavage.

Revenir en haut Aller en bas
Youpiboy
Membre super actif
Youpiboy


Nombre de messages : 348
Age : 42
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2017

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyMer 25 Oct 2017 - 20:26

J'ai connu des retours SAV de friteuses, grills, et autres appareils professionnels dans des états de saleté sans nom... Mais là c'est pas mal !! Courage pale
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24509
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyMer 25 Oct 2017 - 21:13

Les proprios de Rolex seraient des gorets? Shocked

Le mythe s’effondre... clown
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyMer 25 Oct 2017 - 22:23

Laughing ahah j'adore lire toutes les sortes de réactions Smile

Pour donner mon avis en réponse, je dirais que oui, les montres sont portées et pas mises sous cloches, mais rien quitte à les porter pour tout, pourquoi pas sous la douche de temps en temps? Smile

Pour le jardinage, c'est pas forcément le plus salissant. J'ai porté ma 103st presque tous les jours pendant 2 ans sans discontinuer jusqu'au jour où j'ai racheté ma Sumo. Pendant ces 2 ans, je l'ai porté pour tout! Limage, ponçage, jardinage, nettoyage, même pour faire des trempes à l'huile de vidange :p bref dans toutes les circonstances. Si je mets une photo d'elle aujourd'hui, elle a pas un pet de saleté et très très peu de rayures (que des légères qui partiront au premier service + polissage d'ailleurs Wink ).

Après, je comprends qu'on puisse être frileux à passer sa montre sous l'eau quand on doute de son étanchéité. Mais à la limite quelques éclaboussures, un ti coup d'chiffon c'est déjà pas mal Smile

Sinon, @Broncos : Pour la défense de Rolex, comme en général les montres reviennent après un lonnnnnnnnng moment de bons et loyaux services, elles ont plus de temps pour s'encrasser Razz Nan sérieusement c'est un peu le hasard ces photos, j'ai des cartiers ou jaeger bien dégueulasses aussi, juste pas prises en photo Smile Mais si t'y tiens, la prochaine je photographie Mr. Green

@Mister N : Ben on le dit un peu sur le ton de la rigolade l'histoire de la prime de risque, donc l'idée rentre pas vraiment, j'espère juste pas choper une "vraie" cochonnerie quand même (parce que y'a des coups c'est vraiment limite... Genre le end link plein j'ai failli vomir sérieusement...)
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
claude13
Membre super actif
claude13


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 11/05/2016

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyMer 25 Oct 2017 - 22:39

Je dois en être à plus de 50 montres d'occasion dont la plupart ont plus de 40/50 ans, je crois que je n'ai eu qu'une seule fois une montre "pourrie" qui avait besoin d'un nettoyage poussé, mais dans tous les autres cas un petit coup de brosse à dent, un léger nettoyage du bracelet ( surtout les aciers ) et ça roule

J'ai même eu le cas d'un vendeur, membre de FAM d'ailleurs, qui m'avait demandé sur quel bracelet je désirais avoir la Doxa que je lui avait achetée, car il y avait plusieurs bracelets, et de me préciser qu'il effectuait un nettoyage complet avant d'envoyer la montre, et donc il démontait le bracelet pour cela, comme quoi tous ne sont pas des gros porcs hein Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3107
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyMer 25 Oct 2017 - 22:43

T'as pas vu la petite 7002 que je me suis pris aux enchères. Elle était pire que cela. C'est bien simple, le bracelet à finit dans un verre de coca pour bien le décrasser.
Là, ils te les ramènent et les reprennent, le mec qui me la vendue n'a pas eu honte de la vendre dans cet état là. ( et j'ai aps encore décrassé la lunette ... j'ai un peu peur ... pale )
Revenir en haut Aller en bas
verytex
Permanent passionné
verytex


Nombre de messages : 2260
Age : 49
Localisation : Entre Aix et Marseille
Date d'inscription : 28/02/2010

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyMer 25 Oct 2017 - 23:03

La pluspart des propriétaires de ces montres crades, sans aucun entretien cosmétique, pensent qu’elles ne sont pas étanches, et ce même pour les sub... du coup ils ne les passent jamais sous le robinet, et ne se lavent pas avec, ils les achètent souvent pour ce que la marque represente , sans même connaître les spécificités, c’est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9609
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyMer 25 Oct 2017 - 23:21

ça m'a rappelé un de mes vieux posts sur le sujet ... clown

ICI

Isosta

Revenir en haut Aller en bas
Skyranger
Animateur
Skyranger


Nombre de messages : 814
Age : 61
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 06/11/2016

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyMer 25 Oct 2017 - 23:51

Les deux nids à microbes les plus connus sont.....la bouche (un baiser c'est des milliers de bactéries échangées), et... plus en dessous (des millions de bactéries).

Les 2 restant malgré toutes ces bactéries les 2 plus grands plaisirs humains, en dehors de la bouffe et la boisson. pig

Concernant la propreté des objets annexes:

Forcément ça peut interpeller les professionnels, mais devrait t-on passer son temps à nettoyer son rasoir, ses lunettes, sa montre, son slip: bref: tous les endroits où l'on laisse notre ADN?

Si l'on a assassiné, nécessairement il est besoin d'effacer les traces, mais si l'on est honnête?

Mon jugement c'est que les professionnels ne sont plus des professionnels, c'est juste des amateurs qui veulent nettoyer à la seule condition c'est que l'ont ait fait leur boulot avant.
Bref qu'on leur file un truc propre, et qu'ils aient rien à faire, mais te le facturent. Des branleurs.....

Pareil chez le coiffeur: il te culpabilise tellement que tu te laves les cheveux avant d'y aller, alors qu'il va te rajouter 15 € sur la note pour te les avoir lavés. Dans tous les salons...

Lomaing: si tu veux nettoyer des montres propres, si tu veux réparer des montres en état, si tu veux la facilité: change de métier!

Et si tu as le sens du client, accepte ses travers, et ne viens pas te plaindre à un endroit ou tes clients pourraient te lire....
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyJeu 26 Oct 2017 - 0:01

Autant je trouve que certains endroits peuvent être facilement nettoyés par le commun des mortels non passionné (fermoir de BD, bracelet) autant d'autres endroit me paraissent un peu plus délicats (endlinks, lunette...)

Sans être aussi cash que Skyranger je pense que cette tâche (certainement ingrate) fait partie du métier d'horloger même si tu préfères certainement t'occuper de l'intérieur que de l'extérieur je pense qu'au final le propriétaire sera presque plus reconnaissant du boulot de nettoyage que tu lui aura fait que de celui réel d'horloger... (sauf si la montre était réellement HS)
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyJeu 26 Oct 2017 - 0:12

Citation :
pourquoi pas sous la douche de temps en temps?

Paradoxalement, non justement.
La crasse, le savon, le calcaire, tout cela s'accumule dans les interstices de la montre, ca fait un amalgame bien pire.

Le mieux c'est après l'été, les montres reviennent avec le combo sueur + crème solaire grasse, senteur poisson. Encore plus savoureux sur bracelet cuir.

C'est pas bien difficile ni couteux de filer sa montre à l'horloger, un coup d'ultrason et basta.


Dernière édition par MisterP le Jeu 26 Oct 2017 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skyranger
Animateur
Skyranger


Nombre de messages : 814
Age : 61
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 06/11/2016

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyJeu 26 Oct 2017 - 0:13

Exactement comme pour le dentiste le boulot de détartrage.

Certes il ne s'est pas tapé 10 ans d'études pour faire ça, mais ça participe largement à l'hygiène dentaire.

Ma dentiste adore m'arracher des molaires, des dents de sagesse, mais elle insiste pour que tous les 2 ans je vienne lui confier mes dents pour un détartrage en règle. C'est une bonne dentiste.
Je m'imagine mal qu'elle me dise quand j'ouvre la bouche que c'est inadmissible que je lui confie des dents dans un tel état!  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyJeu 26 Oct 2017 - 0:21

Tu te prends pour qui Skyranger pour m'invectiver de la sorte? Je ne te permets ni de me traiter d'amateur, ni de branleur, on n'a pas élevé les cochons ensemble, et si je cherchais la facilité, je n'aurais certainement pas suivi la voie qui est la mienne. Ton jugement sans fondement ni connaissance de ma personne montre bien aux FAMeurs qui connaissent mon parcours que tu arrives à juger très facilement sans fond. Mais bon, ce n'est pas le premier post que tu fais dans lequel tu aimes te jeter corps et âmes dans l'arène, bien protégé derrière ton écran. Désolé, je ne participerai pas à ton éjaculation cérébrale ce soir en t'offrant le plaisir de poursuivre la discussion avec toi.

(Et si ça te plait d'aller te faire couper les cheveux avec des fientes de pigeon dans les cheveux, bien grand te fasse. Très peu pour moi)

Pour revenir aux montres présentées, ce sont des montres dont le nettoyage représente un service à titre gracieux (ça veut titre gratuit...) (c'est surtout que c'était impossible d'atteindre les vis ou goupilles de bracelet sans enlever le paquet de merde au dessus). Je n'ai pas présenté de service complet mais bien des montres qui arrivent en quick-service.
Pour le coup, je prends la peine de nettoyer toutes les boites et les bracelets pour la moindre intervention, même un client qui veut juste vérifier sa marche ou si une montre est magnétisée, alors qu'on vienne pas me raconter des histoires de sens du client!

Là où je suis d'accord, c'est que la plupart des personnes ont peur de la non-étanchéité de leurs montres. Mais un coup de chiffon ou de serviette quand on fait du sport avec sa montre, ça me parait logique (du moins c'est le minimum que je fais quand je ne peux pas la passer sous l'eau).

Et je suis désolé WK666, mais le métier d'horloger ce n'est pas de passer un cure dent le long d'une carrure pour faire tomber la couronne de crasse. Je le fais parce que je suis obligé de le faire pour faire mon métier derrière. C'est comme si tu vomissais dans ta voiture et que tu l'emmenais telle-quelle chez le garagiste.

Enfin bref, la majorité des personnes qui ont réagi à ce post ne semblent pas si choquées que ça que je puisse émettre cette remarque, ça me rassure un peu, je commençais à me demander si je n'allais pas me recycler! Rolling Eyes

Edit : Le détartrage est un excellent exemple!! Car, en fonction des salives, certaines personnes font plus ou moins facilement de tartre. En soit, un détartrage est donc nécessaire tous les 6 mois, 1 an ou 2 ans en fonction des individus. Par contre, avoir une mauvaise hygiène dentaire est un facteur aggravant car il favorise la formation du-dit tartre par la non élimination de la plaque dentaire. Donc au final, si on a une bonne hygiène, le tartre que notre dentiste ou notre hygiéniste dentaire va nous enlever est tout à fait normal. Par contre, une mauvaise hygiène fera faire la grimace à la "bonne dentiste".

Et ben pour moi c'est pareil, une montre entretenue normalement sans être passée à la douche tous les jours, n'arrivera peut-être pas clinquante, mais elle n'arrivera jamais comme la Sub rolesor montrée plus haut Chinois


Dernière édition par Lomaing le Jeu 26 Oct 2017 - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12281
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyJeu 26 Oct 2017 - 0:43

Moi je mange toujours un maroilles avant d'aller chez le dentiste, et puis je ne me lave pas les dents la semaine qui précède le rdv, par principe. Parce que s'il aime quand ça sent l'eucalyptus, c'est qu'il a raté sa vocation de koala. Et j'vous raconte même pas quand je vais chez le proctologue...

Sinon, tu devrais faire comme avec les pièces que tu changes, tu mets la crasse que tu récupères dans un petit sachet et tu le rends avec la montre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyJeu 26 Oct 2017 - 1:05

Perso j'ai du mal à compatir...
Les horlogers que j'ai connus, dans ma ville, c'étaient eux les porcs... et des escrocs en prime  Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) 781367
Je n'ai pas la chance d'avoir dans ma ville un horloger compétent, même si il s'avérait un tantinet mysophobe comme vous.
Cela dit, à défaut de compatir, je vous comprends...
Tous mes amis micro mécaniciens compétents, mais alors tous, sont affublés de ce même trait de caractère : la propreté est absolue, le soin aux objets dépasse à mon avis l'entendement (jusqu'à ne jamais les porter évidemment) et le mépris pour ceux qui agissent légèrement avec leurs objets sont vus comme des porcs inconscients ou méprisant le travail de celui qui a construit, réparé ou entretenu l'objet.
Lomaing, si vous me permettez de vous interpeller à mon tour :
les gens ne sont globalement pas comme vous, pas propres comme vous, pas soigneux comme vous, mais ils ne sont pas pathologiquement si méprisants que vous le pensez...
Ils n'ont pas le même rapport que vous aux objets : ils sont déficients dans l'art de maintennir leurs trésors dans un état de propreté acceptable car ils n'ont pas eu cette culture qui est la votre.
Et qui est le signe d'un horloger respectant grandement les objets qu'on lui apporte en réparation.
Mais eux ne sont pas ainsi...il va vous falloir digérer cette évidence et fermer les yeux sur ce qui vous semble un dénigrement irresponsable...
Les gens vous demandent de réparer mais aussi embellir l'objet qu'ils vous apportent en le nettoyant de leur crasse  pale
J'ai bien peur que cela fasse également partie de votre travail.


Dernière édition par Boc21 le Jeu 26 Oct 2017 - 1:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) EmptyJeu 26 Oct 2017 - 1:10

Skyranger a écrit:
Lomaing: si tu veux nettoyer des montres propres, si tu veux réparer des montres en état, si tu veux la facilité: change de métier!
WK666 a écrit:
je pense que cette tâche (certainement ingrate) fait partie du métier d'horloger même si tu préfères certainement t'occuper de l'intérieur que de l'extérieur
Mais à quel moment Lomaing s'est plaint?  quid 2
Il constate, partage et donne son avis (que je partage).

Je file acheter de la préparation H pour les mouches Arrow
Revenir en haut Aller en bas
 
Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ames sensibles , ne pas ouvrir ce post !!
» Ames sensibles s'abstenir
» âmes sensibles s'abstenir !!!
» Ames sensibles...s'abstenir
» attention, âmes sensibles s'abstenir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: