FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)

Aller en bas 
+32
MaitreRobinton
Daniel.Lohill
plop
Manivel
phip_3l2
Biglolle
pecoste
Lénaïc
stellar
NaKKdry
shoulderblack
Milou
radiomir
Boc21
Arnaud.A
MisterP
WK666
Skyranger
isosta
verytex
Kahin
claude13
broncos
Youpiboy
didicargo
Guil@69
MontreMariano
lones
CTREM
Mister N
dodginaldo
Lomaing
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty25.10.17 23:23

Des maniaques...vous êtes tous des maniaques Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty25.10.17 23:32

@Arnaud : Et non on ne peut pas faire ça, on doit faire comme si de rien n'était pour ne pas vexer le client non plus Wink

@Boc21 : Je pense que vous (on se tutoie facilement sur le forum mais je peux comprendre qu'on se vouvoie quand on ne se connait pas) avez interpellé la mauvaise personne :p Skyranger n'est pas mysophobe, c'est bien moi le mysophobe Mr. Green

En fait je pense que j'aurais peut-être dû expliquer dans le premier post que les montres qui arrivent ne sont pas des montres de service complet, dans lequel on s'occupe de tout de A à Z (et dont le nettoyage n'est qu'un détail puisqu'on démonte tout, boite, bracelet, bain ultrason, petite brosse douce savoneuse et basta), mais bien des montres en quick-service dont 99% des horlogers vont prendre, faire ce qu'on leur a demandé de faire et rendre la montre dans le même état dans lequel ils l'ont reçu.
Etant personnellement amateur d'horlogerie et de jolie montre avant d'être devenu horloger, c'est comme vous dites, je n'ai pas le même rapport à l'objet que la majorité des propriétaires de montres. J'en ai conscience, et c'est la raison pour laquelle je disais dans le post initial que probablement les gens "s'en fichent juste complètement", et comme vous dites, ils ne sont pas forcément méprisant en me confiant leurs montres sales, ils s'en fichent juste. C'est pourquoi je me permettais cette remarque : le travail de l'horloger vaut-il vraiment la peine qu'on "s'en fiche juste" ?
Au final, c'est comme vous dites, mon rapport à l'objet est différent, j'ai choisi ce métier parce que j'aime les montres et recevoir des pièces dans cet état ça me rend juste fou. Alors oui j'ai fais le choix de nettoyer tout ce qui passe par mon établi, pas par maniaquerie, mais par respect pour l'objet (d'ailleurs dans les 3/4 du temps les clients ne s'en rendent même pas compte parce qu'ils n'ont rien demandé). Je voulais juste partager cette vision que j'ai de l'horlogerie et comme le dit justement Radiomir ( Chinois ) je n'ai fait que constater, partager, et donner mon avis.

Et mon avis reste inchangé. Un minimum d'entretien au quotidien ça ne fait pas de mal. J'arrive quand même à faire la différence entre une montre sale (c'est à dire juste pas propre parce qu'on la porte) et une montre vraiment crade...  Incompréhensible

@Radiomir : c'est quoi cette préparation H ? Incompréhensible  ça pourrait m'être utile? pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5154
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty26.10.17 5:18

Merci Lomaing pour le sujet, et bon courage pour la suite dans ton métier. Si tu ne veux pas intervenir sur une montre crasseuse tu nettoieras avant de réparer jusqu'à la fin de ta carrière.

Je ne suis pas horloger pro, mais des connaissances me confient parfois des montres pour des petits travaux, et la toute première chose que je fais avant d'ouvrir n'importe laquelle d'entre elles, je procède à un décrassage, pour que les saletés soulevées au moment de l'ouverture ne tombent pas dans la montre.
Le nombre de vis plus visibles à cause de la crasse je n'ai pas essayé de les compter. Quand je rends une montre elle est nickel, ce qui n'est pas le cas pour tous les "horlogers". Je n'ai pas fait de photos des choses les plus écœurantes, mais il y en a eu quelques unes.

J'ai montré à deux amies comment faire pour avoir une montre nickel en permanence on verra au prochain changement de pile si la leçon a été retenue.

Bonne journée
milou


Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21423
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty26.10.17 5:53

Arnaud.A a écrit:
'...Et j'vous raconte même pas quand je vais chez le proctologue...


Ah ! toi aussi... Laughing




Revenir en haut Aller en bas
En ligne
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4912
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty26.10.17 6:12

Oh oui on trouve des montres dans des états lamentables de crasse.
Pour illustrer, je ne pensais pas qu'il était possible de faire rentrer autant de choses dans une couronne de montre de col . Shocked

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Img_3610

Et pourtant ce n'était pas une portugaise. (je parle de la montre bien-sur ... clown )
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3107
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty26.10.17 8:19

Arnaud.A a écrit:
'...Et j'vous raconte même pas quand je vais chez le proctologue...


On veut pas savoir, non franchement. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8252
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty26.10.17 8:28

Ça ne m'étonne pas de voir de la crasse ainsi sur les montres qu'on t'apporte. Les gens n'ont pas tous le même rapport aux objets que nous.

A chaque fois, je nettoie la montre de mon père ou de mon frère toute encrassée dans le fond, surtout dans les encoches du fond de boite (Dieu merci ils n'ont pas de bracelet acier). Je pense qu'ils ne remarquent même pas ces crasses.

Mais je comprends tout à fait ta réaction, j'aurais la même Mr. Green


Dernière édition par NaKKdry le 26.10.17 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1057
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty26.10.17 8:41

Je pense que le client lambda :
- n'y attache pas d'importance
- ne sait pas qu'une montre peut se nettoyer
- n'oserait pas le faire. Pour une montre sur bracelet cuir, il faut alors enlever le bracelet, ce qui demande un peu de matériel et de savoir faire
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty26.10.17 8:54

Triste constat mais effectivement, le quidam moyen est quelqu'un de sale. N'importe quel infirmier pourra confirmer.
Ce qui gêne le plus un dentiste ? L'odeur corporelle de ses patients les moins frais, aussi pourrie la bouche soit-elle.
En tant qu' '' '' horloger '' '' amateur, il m'est arrivé de repasser 4 fois un bracelet aux ultrasons tellement il était crade. La crasse s'élevait couche par couche. On aurait plus les analyser une par une, tel le géologue qui étudie une carotte de glace polaire.
Malheureusement pour toi Lomaing, tu n'es pas au bout des tes peines...

(pour info, une bise c'est 10 millions de bactéries échangées et pas quelques milliers...)
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21423
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty26.10.17 9:06

Kahin a écrit:


On veut pas savoir, non franchement. Mr. Green

par contre j'ai oublié de lui demander si, comme moi, tu le tutoies après ?



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7633
Age : 40
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty26.10.17 9:09

C'est vous qui voyez

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 277881-docteur-de-madame-se-focalisant-en-main-avec-un-gant-chirurgical
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
Biglolle
Animateur Chevronné
Biglolle


Nombre de messages : 1320
Localisation : Au Soleil ☀️
Date d'inscription : 02/09/2016

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty26.10.17 9:18

Ouais moi non plus je ne suis pas étonné de voir toute cette crasse . Sans vouloir les défendre certaines personnes ne sont pas capable de mettre leurs montres à l'heure alors la nettoyer 😔. Mais bon ils n'ont pas vraiment d'excuse, ils n'ont qu'à apporter leur montre plus souvent à l'horloger.

Lorsque je le fais sur mes boitiers ou bracelet mes enfants ou potes me traitent de maniaque 😬. Et c'est vrai que c'est pénible et long à faire . J'ai même un pote qui m'a demandé de lui changer son bracelet ( pour un neuf) quand j'ai regardé l'ancien il n'avait rien , juste 1 tonne de m...e . Il préférait acheter un neuf plutôt que de nettoyer l'ancien ou perdre du temps à laisser sa montre chez l'horloger .  Thumb down

Les gens n'ont pas hontes , franchement . Pas grave un autre le fera pour moi, après tout je paye . Voilà ce qu'ils se disent..
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21423
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty26.10.17 9:19

pecoste a écrit:
C'est vous qui voyez

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 277881-docteur-de-madame-se-focalisant-en-main-avec-un-gant-chirurgical

j'en avais une autre sur ce même sujet mais j'ai préféré la mettre (façon de parler) dans les histoires drôles
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3107
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty26.10.17 9:40

pecoste a écrit:
C'est vous qui voyez

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 277881-docteur-de-madame-se-focalisant-en-main-avec-un-gant-chirurgical

Y a plus qu'à sourire ! Mr. Green

Mais du coup, question existentielle, le dentiste c'est avant ou après ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty26.10.17 9:43

lones a écrit:
On veut les noms des proprio de ces montres: balancetesporcs    Mr. Green

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty26.10.17 9:49

Pour moi c'est une vraie question d'hygiène... On se lave, on prend des douches, et on lave nos vêtements. Il me semble de la même veine de nettoyer montre et bijou.

C'est d'ailleurs pour cela que je ne veux que des montres vraiment étanches. je prends ma douche avec régulièrement (pas avec du savon mais du gel douche, le savon laisse des traces...) et voila, nickel!
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6221
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2010

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty26.10.17 9:53

Ce n'est pas pour rien que les Français ont la réputation, semble t-il encore ici justifiée, de ne pas être propres et nets.

https://www.google.fr/search?q=les+fran%C3%A7ais+et+l%27hygi%C3%A8ne+corporelle&source=lnms&tbm=nws&sa=X&ved=0ahUKEwib2KmsgY7XAhXLSRoKHeusA0kQ_AUICigB&biw=1276&bih=683
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty26.10.17 10:06

Oula, sujet sensible.

Mais comme tu le soulignes, le métier d'horloger, ce n'est pas que réviser des roro...
Et clairement, la population FAM ne reflète pas ta clientèle type. Donc il va falloir s'y habituer ;-).

Mais le sujet est intéressant. Car pour moi la ''propreté'' doit être inculquée dès le plus jeune âge.
Au Japon par exemple, les élèves nettoient les écoles :
Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Japan-school-student-clmm

Pour ma part, je trouve que c'est parfaitement normal de prendre soin de ce qui nous entoure... en commençant par soi-même.
Et si ce n'est pas naturel... on doit l'apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
lones
Pilier du forum
lones


Nombre de messages : 1608
Age : 34
Date d'inscription : 31/01/2014

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty26.10.17 11:36

Manivel a écrit:


je prends ma douche avec régulièrement (pas avec du savon mais du gel douche, le savon laisse des traces...) et voila, nickel!

Grossiére erreur les gels douches sont pour la plupart bourrés de PE , rien ne vaut le savon de marseille (le vrai par contre pas celui de chine!)
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty26.10.17 13:43

...gel douche Le Petit Marseillais bien sur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lones
Pilier du forum
lones


Nombre de messages : 1608
Age : 34
Date d'inscription : 31/01/2014

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty26.10.17 14:01

affraid affraid affraid affraid justement ne pas se fier à l'utilisation abusive "marseillais"utilisé à foison par les industriels!

pour info voiçi une liste de produits à éviter et ton petit marseillais y est bien entendu .

https://www.comment-economiser.fr/substances-toxiques-dans-237-produits-d-hygiene-quotidien.html
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty26.10.17 14:35

@Milou : Merci pour ta réponse, et oui sur un service complet de toutes façon il faut tout faire pour épargner au maximum le mouvement en ouvrant la boite donc pré-nettoyage oblige Smile

En règle générale, les vis encrassées sont le plus courant et le plus excusable parce que c'est pas toujours évident d'atteindre l'endroit. Pour la Ebel présentée, on voit qu'il y a quand même une dose un peu supérieure à "la normale" :p

@Shoulderback : Ah oui sur les vieilles mamies la couronne regorge souvent de surprise Very Happy

@plop : désolé de briser ton mythe, mais je travaille en Suisse et pas en France Laughing

Sinon pour du bon savon de Marseille : Marius Fabre Smile En plus d'être bio, il sent bon et est agréable sur la peau!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2239
Age : 58
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty26.10.17 14:41

Si le respect d'autrui est probablement une notion en perte de vitesse (mon frangin vient de récupérer une maison dans un état Rolling Eyes en sortant de chez le notaire), le phénomène est manifestement aggravé par le mercantilisme ambiant.

Beaucoup vont jusqu'au bout de la logique du "client roi" et à partir du moment où ils paient, ils se considèrent libérés de toute obligation vis à vis du professionnel. D'autant plus facile que ce dernier ne peut que subir sans moufeter, puisqu'il tient à sa clientèle. Ce qui nous permet de conclure en ajoutant un bon gros zeste de lâcheté la dessus bravohap

Santé ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty26.10.17 14:55

lones a écrit:
affraid affraid affraid affraid   justement  ne pas se fier à l'utilisation abusive "marseillais"utilisé à foison par les industriels!

pour info voiçi une  liste de produits à éviter et ton petit marseillais y est bien entendu .

https://www.comment-economiser.fr/substances-toxiques-dans-237-produits-d-hygiene-quotidien.html

...vrai que je ne m'etais pas penché sur la question, merci pour l'info. Chinois

Désolé pour le HS.
Revenir en haut Aller en bas
francis28
Animateur
francis28


Nombre de messages : 1070
Localisation : Asie du Sud-Est
Date d'inscription : 26/08/2008

Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)   Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...) - Page 2 Empty26.10.17 17:09

Lomaing, article interessant et felicitations pour ta North Flag en photos, j ai la meme et sous peu la 126300(performances similaires mais calibres differents).
Concernant la crasse des montres j ai constate que beaucoup de gens ne prennent pas soin de leur montre et qu ils les nettoient peu voir jamais.C est degoutant, les Americaisn appellent ce depot de crasse ..body cheese !!
Me concernant mes montres sont rutilantes, cela me degouterai de porter une montre sale Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Horloger, un métier à risques... (âmes sensibles s'abstenir...)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ames sensibles , ne pas ouvrir ce post !!
» Ames sensibles s'abstenir
» âmes sensibles s'abstenir !!!
» Ames sensibles...s'abstenir
» attention, âmes sensibles s'abstenir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: