| problème remise en état échappement Longines 37.93 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
clyp Membre très actif
Nombre de messages : 219 Localisation : En Gaume Date d'inscription : 27/04/2014
| Sujet: problème remise en état échappement Longines 37.93 5/11/2017, 16:26 | |
| Bonjour, question à propos d'un gousset Longines : le tigeron d'axe de balancier coté spiral est cassé. Je viens de recevoir un nouvel axe et d'entreprendre le démontage. Et c'est là que les imprévues commencent : le grand plateau est voilé.... La question est donc : est-il nécessaire/indispensable de redresser le plateau ? si oui, comment procéder sans faire de casse ou risquer de sortir la pierre ? J'ai bien chercher un balancier monté complet, mais je n'en trouve pas. Déjà que pour trouver un Ronda ça n'a pas été simple... Donc tout conseil sera bienvenu. Précision : après demande chez Longines, il s'avère qu'il s'agit de la montre de mon grand-père... d'où volonté exacerbée de vouloir la remettre en état moi-même avec mes petites mains à moi, et à garder un maximum de pièces d'origine... Merci. clyp. |
|
| |
clyp Membre très actif
Nombre de messages : 219 Localisation : En Gaume Date d'inscription : 27/04/2014
| Sujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93 5/11/2017, 16:53 | |
| Voilà un plus fort grossissement. et il semble y avoir une espèce de colle sous le plateau... ??? Clyp. |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93 5/11/2017, 17:29 | |
| Salut Clyd. Pour le plateau ce n est pas grave ....tant que le plateau ne frotte pas sur l ancre ... Pour ce qui de la " Colle" c est de la gomme laque qui tiens le rubis de plateau ....touche pas sinon tu va t amuser .... |
|
| |
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93 5/11/2017, 17:50 | |
| J'espère que c est pas pire...,genre une bidouille a 2balle que j ai rencontré...le plateau coller sur la serge sur un moignon dépassant et ayant a son autre extrémité un pivot en place ...
|
|
| |
clyp Membre très actif
| Sujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93 5/11/2017, 18:09 | |
| Salut Wolfy. Ben si... ça ressemble à de la bidouille : il y a ça : ça a dégueulé sur le bras du balancier. Et puis il faut bien que je démonte le plateau si je veux changer l'axe.... Ce serait pas impossible que l'axe ai déjà été changé et plus ou moins bidouillé à la colle... Clyp. |
|
| |
| Sujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93 5/11/2017, 18:12 | |
| Ben oui je vois sa ....bonne chance... |
|
| |
clyp Membre très actif
| Sujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93 5/11/2017, 20:38 | |
| Voilà, je me suis lancé et j'ai changé l'axe. Dépose du double plateau : ben c'est pas joli joli là d'ssous... et une fois nettoyé, le grand plateau parait beaucoup moins voilé Démontage : comme je n'ai pas de tour pour faire sauter la rivure, j'ai fraisé la partie de l'axe du coté opposé à la rivure ( donc coté plateau ) pour pouvoir l'extraire sans trop déformer le balancier : Puis j'ai dégagé l'axe en soutenant bien les bras du balancier pour ne pas les plier. Le bout d'axe fraisé ( celui avec la rivure ) à coté du nouveau. Puis placement du nouvel axe, rivetage et essai à vide dans le mouvement ( je n'ai pas de huit-chiffre pour vérifier ) : l'axe tourne parfaitement rond. Mais je ne suis pas sur qu'il soit équilibré. ... on verra Il reste à repositionner le fameux plateau voilé .... mais ce ne sera pas pour aujourd'hui. J'espère qu'il aura suffisamment de friction .... surtout en voyant le paquet de laque qu'il y avait au départ : elle n'était pas là par hasard . Clyp |
|
| |
| Sujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93 5/11/2017, 21:05 | |
| Beau boulot Clyd ,va y tout doux avec ton plateau ...pour la gomme laque soit le double plateau nage et il la coller soit il a voulu coller le rubis comme un ..... Si tu a le plateau qui est trop large ,met un cheveux entre l axe et le plateau ,tu l engage pis tu coupe apres |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93 5/11/2017, 22:42 | |
| J'ai un doute pour le plateau. Le nouvel axe, si c'est le même que le précédent, risque de flotter dans le plateau. Si c'est un peu, avec un ou deux cheveux, ça peut aller. J'ai déjà aussi tenter de resserrer le plateau avec un poinçon à la potence, d'un côté et de l'autre. Mais le pire, après avoir testé 3 axes d'origines trop fins, je me suis résolu à en tourner un nouveau aux dimensions requises...
|
|
| |
| Sujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93 5/11/2017, 22:51 | |
| 😊 Donc il n y a pas que moi qui doute ...il peut aussi changer le plateau . |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93 5/11/2017, 22:58 | |
| Oui, mais je ne suis pas certain qu'il soit plus simple de trouver un plateau qui convienne plutôt qu'un axe...
|
|
| |
clyp Membre très actif
| Sujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93 6/11/2017, 21:50 | |
| Plateau repositionné sans souci, bonne friction. Spiral remis. ensemble remonté et... tout fonctionne. Je pense que l'axe a été changé dans le passé mais que le remplaçant n'était pas aux bonnes dimensions, d'où la gomme. Mais le grand plateau reste légèrement voilé : je n'ai pas osé y toucher, juste un bon nettoyage. Tout est bien qui fini bien... Maintenant je vais pouvoir lui faire la grande révision Clyp |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93 6/11/2017, 21:56 | |
| Félicitations !
tu as fraisé à la Dremel ? |
|
| |
| Sujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93 6/11/2017, 22:06 | |
| Bravo Clyd ,j ai une fois voulue redressé un plateau ....il a partie en éclat comme du verre ....c était de l acier trempé.... |
|
| |
clyp Membre très actif
| Sujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93 6/11/2017, 22:20 | |
| - willbur a écrit:
tu as fraisé à la Dremel ? Pas Dremel, mais équivalent, avec une fraise diamantée fine de 1.5 mm à 40 000 tr/min. Tout en douceur.... Clyp |
|
| |
| problème remise en état échappement Longines 37.93 | |
|