FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La montre idéale?

Aller en bas 
+21
JC3F75
MaitreRobinton
Rosen
Pulsar77
jibé
radiomir
dabu
keanu666
Scipion
PIERROT585
deninou
Ganesh
1360
Kahin
adco86
dm
lyf5221
Le Jules
bamboub
Jicé
ZEN
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptySam 18 Nov - 15:35

Nous avons tous notre propre définition de ce que serait la montre idéale. Pas trop chère, pas trop grosse mais pas trop petite, un cadran pas trop chargé, pas trop épaisse ... bref, une montre souvent un peu lisse qui soit assez passe-partout et finalement aucune maison ne peut rien ressortir de la moyenne de nos attentes. 
Un jour (one supposed time), un Directeur Marketing sur lequel j'avais un peu "tapé" m'a interpellé puis nous nous sommes rencontrés et il m'a dit "Puisque vous avez un avis tranché, dites-nous quoi faire"

Je lui ai dit la chose suivante" La montre idéale me donne envie, elle me fait rêver et ne peut être une chose qui va plaire à tout le monde. Elle doit être lisible et confortable, solide dans une boite bien étanche, assez grosse... Au bout d'une heure, j'avais décrit à peu près cette montre qui va vous faire tous hurler ...

  La montre idéale?   41658610

Il y avait malgré tout deux différences avec ma définition : La lunette, la mienne était gravée en creux et le cadran tout noir avec des peintures et index blancs.

Le modèle fut dessiné et prototypé mais n'entra jamais en production. Je précise que ce n'était pas un Zenith. Longuement, la réflexion porta sur la modernité et la qualité de la Defy. L'avis fut unanime pour la dire intelligemment pensée. La marque venait de l'abandonner...

Les Defy de l'époque furent lynchées par les amateurs alors que 10 ans plus tard, elles paraissent d'une sagesse exemplaire. De ces discussions naquit mon avis d'avoir ces montres et j'en fis l'acquisition notamment de la version open. 

 La montre idéale?   Defy_a10

La montre idéale?   Defy_o10



Ce qui poussa l'autre maison à ne pas me suivre fut l'accueil glacial fait à cette Defy où, plus que la montre, la personnalité perçue du CEO poussait chacun à tuer la montre faute de pouvoir s'acharner sur l'homme.

La lunette finalement proche de Breitling, le cadran aujourd'hui répandu, la forme géométrique du découpage...il y avait tant de choses que l'on voit maintenant souvent que je me dis que ces montres n'ont pas eu leur chance. Un nom bien choisi, un mouvement au top, et une qualité supérieure. Le choix avait été fait de prendre les meilleures boites... La montre a tenu 2 ans en catalogue. Je ne parle pas des Extrem mais des Defy Air. J'ose le dire, ces montres étaient vachement bien et très modernes pour leur époque. Il y avait en outre légitimité (les defy des années 70 n'avaient pas à en rougir) et de l'inventivité.

Je crois rétrospectivement que quoi que ce soit qui serait sorti chez Zenith à ce moment, eut été immédiatement incendié. De fait ces montres furent un échec programmé, une grand partie fut recyclée et le reste s'est égaré ici et là.

Un marchand New-Yorkais me disait il y a une semaine que lorsqu'il en avait une, elle restait rarement plus d'une semaine alors qu'en 2008, il avait gardé des mois les modèles avant de les brader. Il ne m'en a pas fallu plus pour solliciter d'autres marchands à ce sujet. 

 La montre idéale?   Defy_s10

La réponse est la même chez d'autre marchands. Oui c'est vrai, celles-là on ne les garde pas longtemps.  L'un d'eux m'a dit qu'il les vendait le double de ce qu'il les proposait il y a 7 ans. "Souvent ceux qui en ont une version, en prennent une autre" voici ce que me disait un marchand anglais tout en expliquant qu'il n'en a pas eu depuis des mois. 

Voilà, je voulais juste dire cela car je vois des tas de modèles beaucoup moins réussis qui ne suscitent plus de critiques alors qu'il y a dix ans, il ne faisait pas bon avoir un peu d'avance...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptySam 18 Nov - 16:55

ZEN a écrit:

Je crois rétrospectivement que quoi que ce soit qui serait sorti chez Zenith à ce moment, eut été immédiatement incendié.

...

Un marchand New-Yorkais me disait il y a une semaine que lorsqu'il en avait une, elle restait rarement plus d'une semaine alors qu'en 2008, il avait gardé des mois les modèles avant de les brader.

... 

Voilà, je voulais juste dire cela car je vois des tas de modèles beaucoup moins réussis qui ne suscitent plus de critiques alors qu'il y a dix ans, il ne faisait pas bon avoir un peu d'avance...

La montre idéale est celle dont on se séparera en dernier, ou qui partira dans la tombe avec soit. Par ailleurs, c'est celle que tout le monde veut et cherche à avoir.

Pour l'exemple de Zénith et les mésaventures que tu relate, probablement que les mouvement de masse (dues à : événement déclencheur et/ou prescripteur de tendances + marketing + com + prix + chance +...) y sont pour quelques chose, en dehors des qualités intrinsèques de la montre.

Etre à contre courant et garder le cap, ça fatigue, mais ça peut être gagnant.
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptySam 18 Nov - 17:15

ZEN a écrit:
Nous avons tous notre propre définition de ce que serait la montre idéale.

C'est pour ça que je respecte ta vision de la montre idéale même si je suis loin de cette proposition. Incompréhensible

La montre idéale évolue souvent avec le temps (je n'ai pas dit l'âge...), l'expérience, les connaissances en horlogerie... etc. Je me suis souvent demandé ce que je dessinerais sur une feuille blanche si je devais inventer MA montre idéale... Ce ne serait sans doute pas du goût d'un très grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3451
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptySam 18 Nov - 18:07

Pour moi la montre idéale est discrète, solide, étanche, lisible, avec heures, minutes, secondes et date. Pas plus car on doit pouvoir la régler très rapidement après l’avoir laissée quelques jours. Elle a à priori un bracelet acier, car solide et ne craint pas l’humidité. Elle doit être aussi à l’aise en smoking qu’en maillot de bain. Elle a un mouvement mécanique pour le charme et automatique pour la praticité. Elle n’est pas trop précieuse car on ne doit pas trembler de l’abîmer ou de la rayer.

Bref, c’est une datejust. Une 16200. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lyf5221
Membre très actif
lyf5221


Nombre de messages : 185
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/10/2010

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptySam 18 Nov - 19:14

C'est la parfaite description de ma PO 2500.
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptySam 18 Nov - 19:31

pour les amoureux...pas de montre idéale sauf la suivante
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptySam 18 Nov - 19:39

dm a écrit:
pour les amoureux...pas de montre idéale sauf la suivante

Ca, ça n'est pas la définition d'un amoureux mais d'un coureur de jupons^^ Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptySam 18 Nov - 19:41

adco86 a écrit:


Ca, ça n'est pas la définition d'un amoureux mais d'un coureur de jupons^^ Mr. Green .
un amoureux n'a pas de montre idéale. ce serait bien (mais FAM n'aurait plus de raison d'être)
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3095
Age : 105
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptySam 18 Nov - 19:45

La montre idéale?   Seiko-11


Pour moi ça ressemblerait beaucoup à ça.
En y rajoutant le 12 en rouge et une étanchéité à 100m au moins, éventuellement avec la possibilité de lui trouver un bracelet acier qui lui irait bien.
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptySam 18 Nov - 19:50

dm a écrit:

un amoureux n'a pas de montre idéale. ce serait bien (mais FAM n'aurait plus de raison d'être)

Un idéal, c'est fatalement subjectif Smile.

Je ne pense donc pas que le concept de montre idéale puisse tuer l'intérêt de nos échanges.

D'ailleurs, on a de tout ici.

Des collectionneurs compulsifs, des amateurs éclairés mais aussi des mono-possesseurs épanouis et probablement des personnes qui n'ont pas (ou pas encore) de montres mais qui s'intéressent simplement au sujet.

La montre idéale, c'est peut-être juste celle que l'on prend un plaisir durable à porter...
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptySam 18 Nov - 20:02

adco86 a écrit:


Un idéal, c'est fatalement subjectif Smile.

Je ne pense donc pas que le concept de montre idéale puisse tuer l'intérêt de nos échanges.

D'ailleurs, on a de tout ici.

Des collectionneurs compulsifs, des amateurs éclairés mais aussi des mono-possesseurs épanouis et probablement des personnes qui n'ont pas (ou pas encore) de montres mais qui s'intéressent simplement au sujet.

La montre idéale, c'est peut-être juste celle que l'on prend un plaisir durable à porter...
échange sympa  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptySam 18 Nov - 20:06

Alors pour moi, c'est celle-ci. Désolé:

La montre idéale?   Img_2064
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptySam 18 Nov - 20:06

1360 a écrit:
Alors pour moi, c'est celle-ci. Désolé:

La montre idéale?   Img_2064
^^non la mud
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptySam 18 Nov - 20:54

La montre idéale c'est comme la femme idéale on la cherche toute sa vie sans la trouver
Je préfère donc avoir une belle montre pas idéale à mon poignet Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2254
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptySam 18 Nov - 21:35

Pas super convaincu concernant la Defy
Laide elle était et laide elle est  Chinois

Et si elle s arrache en occasion pourquoi zénith qui est aux abois ne la ressort pas ?
En tout cas j'ai trouvé un moyen de faire fortune : l'acheter sur Chrono24 et la revendre aux États Unis Wink
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptyDim 19 Nov - 3:48

La montre idéale c est totalement subjectif
Chacun va avoir son approche ,ses criteres de sa montre ideale
Revenir en haut Aller en bas
Scipion
Membre Hyper actif
Scipion


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 15/08/2012

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptyDim 19 Nov - 6:32

La montre idéale c’est tellement subjectif que ça peut aller jusqu’à ces defy qui sont vraiment pas terribles (et c’est un euphémisme), même 10 ans plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptyDim 19 Nov - 9:06

Scipion a écrit:
... ces defy qui sont vraiment pas terribles (et c’est un euphémisme), même 10 ans plus tard.

Oui, sur ce coup là c'est à se demander qui, de Diesel ou de Zenith, s'est inspiré de l'autre.


Bref, "montre idéale" ne veut rien dire du tout. La montre idéale d'un notaire ne sera certainement pas la même que celle d'un bûcheron, pourtant elles seront toutes deux idéales.

Allez, je retourne chez les quartzeux Arrow

Bon dimanche.


Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptyDim 19 Nov - 9:07

Admettons:
- demain je gagne un chouia plus et mon Ingé ne serait plus sur un pied d'estale car moins peur de l'abimer.
- on fait passer cette même Ingé à 200 mètres d'étanchéité (oui je sais ça sert à rien mais moi ça me rassure).
Et là j'ai la montre idéale. Portable en toutes circonstances, avec n'importe quel vêtement.
Revenir en haut Aller en bas
dabu
Permanent passionné
dabu


Nombre de messages : 2300
Age : 100
Localisation : Pérou
Date d'inscription : 21/06/2011

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptyDim 19 Nov - 9:58

Une Rolex sans l'image de marque qui va avec, plus discrète, passe partout, méconnue,... Une 1263xx, une 22823x, dans un autre style une 505xx.
Des montres bien proportionnées, plutôt fines, nouveaux mouvements, fiabilité, SAV, innovations, histoire de la maison,...
Je ne vois aucune autre marque ou modèle, peut-être L&S en manuel mais la fiabilité et le réseau SAV n'est pas le même donc retour à la case départ.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptyDim 19 Nov - 15:13

dabu a écrit:
Je ne vois aucune autre marque ou modèle, peut-être L&S en manuel mais la fiabilité et le réseau SAV n'est pas le même donc retour à la case départ.
D'où ça sort ça?
Source? Chiffres?
Revenir en haut Aller en bas
jibé
Membre très actif



Nombre de messages : 207
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/06/2008

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptyDim 19 Nov - 15:23

Je pense qu'il a voulu dire que le réseau SAV de L&S est moins fourni que celui de Rolex. Non?
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptyDim 19 Nov - 16:43

Peut-être bien, mais quel rapport avec la fiabilité?
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptyDim 19 Nov - 17:16

De manière générale, un calibre à remontage manuel sera bien souvent plus fiable qu'un calibre à remontage automatique (moins de pièces en mouvement).

Chez Rolex, on constate d'ailleurs régulièrement des problèmes d'usure d'axe de pivot de la masse oscillante faute d'empierrement (calibre 30** et 31** notamment).

Le souci étant que dès que la masse frotte les ponts, il faut rhabiller car la limaille contamine le mouvement.

Bref, le remontage auto est plutôt un argument à charge contre la fiabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

La montre idéale?   Empty
MessageSujet: Re: La montre idéale?    La montre idéale?   EmptyDim 19 Nov - 19:54

Pour moi la montre ideale après 20 ans de collection de vintages et modernes, mon idée de la montre idéal est simple, elle doit être :
- solide,
- étanche,
- multifonction,
- lisible,
- solaire,
- avoir un très bonne autonomie,
- ne pas avoir peur de la porter en toutes situations,
- ne pas avoir peur de se faire agresser pour se la faire voler...

Il n’y a qu’un seul type de montre qui remplie le cahier des charges : G-Shock.
Revenir en haut Aller en bas
 
La montre idéale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La montre idéale ...
» La montre idéale.
» La montre idéale.
» Votre montre idéale ?
» Votre montre d'été idéale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: