FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter Empty
MessageSujet: Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter   Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter EmptyMar 21 Nov 2017 - 12:47

Bonjour,
Le ressort de rappel de mon tour à pivoter m'ayant lâchement abandonné il y a un certain temps déjà, je viens enfin de mettre la main sur une "tige" d'acier de 0,30 de diamètre suffisamment longue. Le problème est qu'il faut en former un ressort boudin d'une 70aine de tours.
Comment procéderiez-vous ?
J'ai souvenir d'une technique employée par mon père, mais pour des sections plus importantes.
Aussi tout avis est bon à prendre.
Merci !
BD
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter   Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter EmptyMar 21 Nov 2017 - 22:52

La réponse est peut-être
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter   Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter EmptyMer 22 Nov 2017 - 7:23

Merci Franck,
Mais non, je connaissais.
J'en ai profité pour mettre à jour le lien de téléchargement gratuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter   Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter EmptyJeu 23 Nov 2017 - 8:37

Bonjour à tous,
L'acier à utiliser est de la "corde à piano", soit un acier en teneur en carbone élevée.
Mon père à fabriqué des ressorts au tour en roulant le fil sur un rondin dont le diamètre est égal au diamètre intérieur du ressort.
Le fil serré (mais pas trop) dans la tourelle entre deux cales en bois et le chariot avançant avec la vis mère du tour réglée sur le pas désiré.
C'est tout ce dont je me rappelle.
Bonne journée,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter   Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter EmptyJeu 23 Nov 2017 - 10:42

Salut Marc,
Merci ! Je pense que nos pères ont été à la même école Wink
Le mien avait juste opté pour forcer le passage du fil dans une gorge sous l'outil; et il faisait l'avance à la main. Mais c'était pour du fil de +/- 0,5 cm. Dans mon cas, c'est du 0,3 mm.
En tous cas, mise en forme toujours à froid.
Merci !
BD
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter   Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter EmptyLun 8 Jan 2018 - 10:53

C'est dur les ressorts...
Voici les pièces du ressort de rappel, ressort cassé la première fois.
Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter Cimg4011
Je l'ai refait, mais il s'est ensuite cassé bien plus loin... Il fallait un nouveau. Le fil étant d'un diamètre de 0,3 mm, j'ai du attendre d'en trouver un qui convienne, en diamètre ainsi qu'en longueur. C'est fou ce que c'est long un petit ressort comme ça...
Première tentative de mise en forme à froid au tour.
Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter Img_0223
Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter Img_0221
Résultat décevant, donc reprise "à la main".
Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter Img_0220
Mise en forme à chaud.
Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter Img_0219
Puis trempe, si possible uniforme... (Mon oeil !)
Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter Img_0222

Résultat final, admirable par rapport aux (nombreuses) pelotes de laines qui ont précédés.
Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter Img_0224

J'ai testé à sec pour voir les points de friction et retoucher, mais finalement avec un peu de graisse, il est maintenant fonctionnel avec une amplitude suffisante. Je vais pouvoir ranger mon archet, encombrant et moins pratique !
Ah oui, évidemment, lors de la dernière manip, la goupille s'est satellisée. Comme c'est en laiton et que ça n'a pas le même gabarit que les montres, il a fallu en refaire une. Quand ça veut pas... c'est jusqu'au bout What the fuck ?!?
Voici l'objet en position. (photo ancienne avant casse Wink )
Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter Cimg4010
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter   Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter EmptyMer 10 Jan 2018 - 1:16

J'ai un souci avec un ressort.
Section : 0,2mm.
Plus de détails demain dans la soirée; mais en attendant une photo :

Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter P1140410

Rien à voir avec l'horlogerie.
Si une bonne idée pour le refaire vous passe par la tête ...
Ce ressort de merde coute 1,50 $, mais les Américains ont décidés de ne plus rien faire sortir des USA ... What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter   Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter EmptyMer 10 Jan 2018 - 6:59

Quel est le problème ? Celui qu'on voit est bon ou pose problème ?
Peux-tu passer sur du 0,3 ? (C'est le plus petit diamètre de fil que j'ai trouvé... J'ai aussi déjà utilisé les ressorts de clapet des disquettes, mais je pense qu'il est plus épais.)
Quel longueur de fil te faut-il ?
Serait-ce destiné à un objet bruyant tel que nous les aimons ?
Wink

Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter   Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter EmptyMer 10 Jan 2018 - 13:20

J ai un assortiment de tiges droite cylindrique et plate d acier ressort ...pour confectionner des ressort de rappel pour montre justement ...je peut regarder ce soir si j ai en 0,2 si vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter   Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter EmptyMer 10 Jan 2018 - 13:53

brunod a écrit:

Serait-ce destiné à un objet bruyant tel que nous les aimons ?
Wink


Exactement.
C'est le ressort qui va de la queue de détente au doit élévateur.
Il se loge à l’intérieur de la détente, et il tient par une opération miraculeuse sur les nouvelles pièces non usinée ( du MIM )
Et sur les anciens S&W, il est maintenu par une goupille transversale, et c'est 10 fois mieux, mais il faut au départ des pièces fraisées, usinées à l'ancienne.
Je vais tout démonter, et dans la soirée les précisons et mesures exactes seront dispo.
Une vue du ressort :

Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter P1140514

En haut, il se prend sur le doit élévateur, et reste flottant en bas, tout en restant en tension.
Le ressort actuel a perdu les spécificités pour lesquelles il fut créé : l’élasticité. ( défaut, certainement )

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter   Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter EmptyMer 10 Jan 2018 - 13:56

Arno a écrit:


Exactement.
C'est le ressort qui va de la queue de détente au doit élévateur.
Il se loge à l’intérieur de la détente, et il tient par une opération miraculeuse sur les nouvelles pièces non usinée ( du MIM :Metal Injection Moulding) )
Et sur les anciens S&W, il est maintenu par une goupille transversale, et c'est 10 fois mieux, mais il faut au départ des pièces fraisées, usinées à l'ancienne.
Je vais tout démonter, et dans la soirée les précisons et mesures exactes seront dispo.
Une vue du ressort :

Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter P1140514

En haut, il se prend sur le doit élévateur, et reste flottant en bas, tout en restant en tension.
Le ressort actuel a perdu les spécificités pour lesquelles il fut créé : l’élasticité. ( défaut, certainement )

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter   Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter EmptyMer 10 Jan 2018 - 14:12

0,2, c'est fin... J'avais eu ce problème après 30 ans de bons et loyaux services sur la détente d'une air BSA, mais la section était bien plus importante, de l'ordre du mm. La longueur du fil développé devait finalement approcher un petit 10 cm pour l'élasticité.
Genre ceci :
Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter Ob_c2ed6e_fghgh
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter   Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter EmptyMer 10 Jan 2018 - 15:05

brunod a écrit:
0,2, c'est fin... J'avais eu ce problème après 30 ans de bons et loyaux services sur la détente d'une air BSA, mais la section était bien plus importante, de l'ordre du mm. La longueur du fil développé devait finalement approcher un petit 10 cm pour l'élasticité.

30 ans ?
Marrant, en photo j'ai l'impression que c'est du MIM et non du forgé.
Ou alors vraiment le tout début du MIM.
Pour les précisions des mesures, il faut que je démonte le S&W, en début de soirée.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter   Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter EmptyMer 10 Jan 2018 - 15:51

brunod a écrit:
...
Genre ceci : ...
La photo est pour illustrer, ce n'est pas ma pièce, pas même le bon modèle mais quasi la bonne forme Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en forme d'un ressort de rappel pour tour à pivoter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaque acier ressort pour ressort de tirette
» utilisation du tour à pivoter ?
» Question sur l'utilisation du tour à pivoter
» montre de poilu, encore une
» Forumamontres Nouveautés : Mise à jour de la plate forme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: