FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Jewelery Arabia 2017 - Une revue

Aller en bas 
+24
py3.14
Krom1
Polo030
xaar
Mbx6
Nayne
Gaïan
DUF
falconbmw
pilàlheure
fan
Tonave
Tom74940
broncos
jibé
Roland de Gilead
jbpoincot
Basyl177
Denis la malice
Guy 67
fatalitas
reznor6969
fidelio
Razgriz
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nayne
Membre très actif
Nayne


Nombre de messages : 215
Age : 29
Localisation : Saint-Maur
Date d'inscription : 19/11/2015

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jewelery Arabia 2017 - Une revue   Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 EmptyJeu Nov 30 2017, 12:19

Merci pour ce joli reportage. Typiquement le genre de sujet que j'aime. Dans l'attente de la suite 😋
Revenir en haut Aller en bas
Mbx6
Membre très actif
Mbx6


Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : IDF
Date d'inscription : 29/01/2017

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jewelery Arabia 2017 - Une revue   Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 EmptyVen Déc 01 2017, 11:51

Très intéressant de plonger au Bahrein avec toi. C'est très bien écrit bravohap Et que dire des montres... Tu as dû te faire plaisir, c'est peu courant d'avoir autant de belles pièces au même endroit et aussi accessible Chinois

Vivement la 3ème partie thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jewelery Arabia 2017 - Une revue   Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 EmptySam Déc 02 2017, 10:23

Gaïan a écrit:
C’est moins évident avec le chrono même si plus massif. Justement, la Up&Down n’est elle pas mieux proportionnée avec ses 9.2mm d’epaisseur

Merci pour ces compliments Smile
La différence entre les proportions des deux modèles est vraiment minime et ne se distingue que difficilement à l'oeil nu! C'est davantage la largeur des aiguilles, la finesse des index bâton et l'absence de chiffres qui m'a donné cette impression de meilleur équilibre sur la Saxonia.

Meilleur, le mot reste relatif tant la famille 1815 est également pleine de qualités!

PS: au temps pour moi sur le calibre UN, c'est en effet celui indiqué par Broncos.

Revenir en haut Aller en bas
fidelio
Membre Actif
fidelio


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/09/2016

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jewelery Arabia 2017 - Une revue   Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 EmptySam Déc 02 2017, 15:45

Le troisième tome s'annonce diablement intéressant Twisted Evil
Les Lange sont toujours aussi belles. Je n'arrive pas à en trouver une moins désirable dans tout le catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jewelery Arabia 2017 - Une revue   Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 EmptyMar Déc 12 2017, 18:19

Chose promise, chose due, voici la troisième partie de cette revue de JA 17 Bahrain, avec un peu de retard.

Après le passage chez le distributeur UN / IWC, le clou du spectacle pouvait enfin commencer. Patek Philippe était venu en force pour cette édition, avec un stand de plusieurs dizaines de m2, une trentaine de modèles, de beaux livres d'histoire de la maison et une pendule World Time impressionnante. Le ton est donné dès l'arrivée dans ce bout de saint des saints, où je suis rentré d'un pas timide, il faut le dire.

M'attendant à être à peine considéré, un vendeur indien fort sympathique me met pourtant tout de suite à l'aise et me laisse choisir quelques modèles que j'affectionne particulièrement. Allons-y donc pour les graals de beaucoup d'entre nous, le World Time 5230G, le Régulateur et une Calatrava or jaune Officier.

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 20171147

Mon premier est une icône de la Manufacture genevoise, qu'on ne présente plus, et qui vient ici dans sa plus récente version donc. Celle-ci se distingue par l'abandon de l'aiguille des heures ballon pour une itération spéciale (lance ? flèche ? curseur Windows 98 ? je vous laisse juge de l'appellation la plus appropriée) et par son cadran central anthracite aux motifs concentriques finement guillochés, rehaussé d'index en applique or blanc.

Les voilà les grandes différences avec les versions précédentes, qui misaient plutôt sur des soleillages bleu ou blanc, voire même des mini mappemondes sur les ref 51XX. Un changement assez important que je trouve plutôt réussi. Sur la photo, l'éclat et l'association de couleur avec le disque de fuseaux blanc peuvent laisser perplexes mais, une fois au poignet, l'harmonie est au rendez-vous. Le rendu est tout sauf terne grâce à la réalisation du guillochage, qui lui permet d'accrocher parfaitement la lumière et donc de dénoter suffisamment avec l'or des aiguilles pour une lisibilité optimale, tandis que le facettage des aiguilles laisse lui aussi place au contraste. Le cadran reste toujours intelligible et la lecture des fuseaux se fait facilement, notamment parce que les lettres peintes ont été épurées et affinées. Voir tout cela en mouvement est encore plus agréable, avec les chiffres et les villes qui s'entremêlent doucement sous l'action du bouton-poussoir à 10h.

Car du côté mécanique, c'est tout aussi époustouflant. Le calibre automatique 2430 (20mm, 48h de rdm, -2/+3 sec/j) est mis à l'épreuve avec un réglage heures de Paris et de Manama. Il suffit d'appuyer autant de fois que nécessaire sur le bouton pour amener le fuseau recherché à douze heures, puis de régler l'heure grâce à la couronne. Rien de bien sorcier, avec un feeling extrêmement suave, qui respire la qualité. Dans le fond saphir – que votre serviteur a oublié de prendre en photo – le micro-rotor en or massif se dévoile, tout comme la platine décorée et frappée du sceau Patek à 12h.

Autant de classe dans un boitier de 38,5mm en or gris sobre et racé, ça se passe de davantage de commentaire.

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 20171149

Une autre candidate à la montre de la journée, le Régulateur 5235G pour poursuivre. Cette pièce m'avait tapé dans l'œil depuis un moment, ses couleurs, son originalité et sa simplicité m'ayant conquis. À l'essai, le sentiment est un brin moins fort que ce à quoi je m'attendais, mais je suis quand même resté pantois devant la facture du cadran. L'assemblage entre le gris satiné, les aiguilles, index et chiffres peints bleus, l'écru des sous-compteurs heures (12h) et seconde (6h) et du chemin de fer est envoûtant, rien de moins. Il est complété par un bracelet bleu du plus bel effet et il anime à lui seul un cadran très minimaliste qui aurait – amha – pu se passer de ce quantième annuel affiché par guichets à 10, 2 et 6h.

Le mariage d'un QA à un régulateur est certainement très technique (je ne pense pas retrouver d'autres marques l'ayant tenté) mais l'agencement de ces guichets me chagrine un peu, peut-être parce que ça m'évoque le fameux signe « Nuclear Hazard », certainement parce que celui à 6h vient mettre un coup d'emporte-pièce dans le joli cadran des secondes. Et puis il y a aussi la calligraphie des chiffres et lettres qui, alliée à ces aiguilles bâton très très très sèches à mon goût, enlève un peu de ce que je recherche sur des régulateurs, à savoir davantage de codes classiques que modernes. Je pense par exemple à des aiguilles feuilles, chiffres Breguet etc.

Après m'être permis l'hérésie d'une critique sur Patek, moi pauvre blanc-bec, il est temps de se pencher sur le calibre 31-260 embarqué dans ce boitier 40,5/10,7mm très bien proportionné (j'ai compris que c'était un paramètre que j'aimais chez PP, enfermer autant de prestige dans des boitiers contenus). Comme toujours un fond saphir magnifique, avec son micro-rotor en or massif remarquablement ouvragé, son train de rouages, son anglage soigneux et ses côtes de Genève. Notez l'harmonie des ponts, qui semblent se lover les uns contre les autres. Pas de vis bleuies cependant, ce que je trouve dommage quand on se souvient de comment AL&S en intègre dans ses calibres. Pas grand-chose à dire de plus, à part que cette petite merveille bat à 23K bps et délivre une rdm de 48h.

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 20171150

Une dernière pour la route avant de me séparer de ce Régulateur, très probablement à jamais. Beaux reflets n'est-ce-pas ?

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 20171151

Pour finir, un passage par la gamme Calatrava, avec cette ref 5227J au fond Officier. Moi qui ne m'intéresse d'habitude que peu aux montres en or jaune – autant parce que je suis un gueux sans moyens que parce que je trouve cela un peu criard – je dois dire que je suis resté scotché devant cette pièce. J'y retrouvais tous les codes qui m'ont poussé vers ma Master Control Date actuelle, avec ce je ne sais quoi qui pousse toujours à regarder d'autres dames même si vous êtes heureux en mariage. L'essence de l'horlogerie était à mon poignet, celle qui devait rester si toutes les autres devaient disparaître.

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 20171152

Boitier 39/9mm, cadran écru en émail, aiguilles glaives, seconde centrale, index en applique, tous en or jaune, guichet rehaussé d'or, date sobre et lisible. Une lunette tout aussi classique, avec un rehaut discret qui améliore l'ouverture et donc la présence au poignet. Mais juste ce qu'il faut pour que son 39mm vienne prendre possession de mon poignet plutôt large sans s'étaler.

Et puis que dire de cela ?

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 20171153

Cette masse oscillante est un pur régal, avec des motifs tout à fait exceptionnels qui s'allient à une Croix de Calatrava et un perlage ultraprécis de la fixation du rotor (qui doit certainement porter un nom). Rien que cette partie du calibre recèle probablement autant de technique décorative que d'autres pièces à 10k€ toutes entières… Le calibre extra-plat 324 est tout aussi beau, si bien qu'on lui pardonne sa réserve de 43h et son remontage unidirectionnel. Le tout se reflète dans ce fond à charnière en or magnifiquement poli, qui ajoute une touche d'originalité et de vintage à une pièce qui ne manque déjà pas de qualités.

Pour ceux qui se disent "Chouette, une PP à 12.000 kopecks locaux" à la vue de l'étiquette, je vous invite à consulter le taux de change du dinar bahreini et d'y ajouter la tva française.  Chinois

Sur ces entrefaites, je repassais ma Master Control, que je pouvais presque entendre me reprocher d'avoir fricoté avec sa lointaine cousine top model, dont elle est finalement inspirée – je n'ai pas manquée de lui rappeler même si je l'adore. Exit Patek et direction la sortie donc, avec encore un arrêt sur le stand de Moser & Cie, avec un vendeur suisse un peu désœuvré, qui ruminait en se demandant ce qu'il était venu faire là. Ce monsieur un peu ronchon me montre la pièce que je n'ai pas manquée de repérer au milieu des habituels cadrans polychromes de la maison suisse. L'échantillon se limitera d'ailleurs à cette Heritage Perpetual Moon en série limitée 30p, au cadran en émail grand feu et au mouvement HMC manuf remontage manuel 801 délivrant 7j de rdm.

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 20171154

Boitier en or blanc 18k aux lignes rebondies, grosse couronne cannelée et anses corne, le tout pour évoquer les montres de poche de l'Ancien temps, avec un certain charme. Le cadran est beau, il n'y a pas à discutailler : le rendu de l'émail est splendide et fait briller les très élégantes aiguilles bleuies (notez la seconde centrale), les chiffres romains faits mains (dénués du IIII horloger) et l'index chemin de fer, comme un bon bassiste mettrait discrètement ses guitaristes en relief. Invisible ici, le travail de décoration sur la tranche du boitier, habillée d'une bande d'émail bleu gravée. Je mets la photo d'un site parce que ce serait dommage de le rater.

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 H_mose10

J'aime vraiment ce logo à la calligraphie ronde qui répond de plus dans cette pièce aux courbes généreuses du boitier. Un exercice de style réussi pour une montre qui dénote clairement du reste de la collection, si ce n'est la phase de lune typique de Moser, qui personnellement me laisse dubitatif. Impossible de passer à de ce trait distinctif : le guichet est large, le motif simple et frappant et surtout, elle est mise en valeur par les 42,3mm du cadran et l'épaisseur de la lunette. Un mix de modernité et de classicisme poussé, qui est intéressant mais ne me suffirait pas à franchir le pas – si je ne savais pas quoi faire de 60 ou 70K et que j'avais déjà 12 autres montres, bien entendu.

Il est temps de se diriger vers la fin de cette expo, avec Audemars Piguet, que tout le monde connaît bien. Pour ma part, je n'apprécie pas cette maison, ses innombrables déclinaisons de l'emblématique et très désirable Royal Oak ne me parlant que peu. En vérité, j'y suis allé parce qu'ils avaient des petits fours et des jus de fruits frais.
Je ne vais pas m'étendre sur ces montres. En sortant de chez Patek, avoir des choses comme ça au poignet ne m'a guère ému. Les plus jolies étaient ces deux RO chrono ref 26331 ST et je comprends qu'on puisse les apprécier.

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 20171156
Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 20171155

Par contre, le stand était largement garni de ce genre de pièces montées de 2km de diamètre sur 1 d'épaisseur, que je n'ai d'ailleurs pas prises en photo tant leurs vitrines étaient assaillies de Saoudiens aux poches pleines de liasses (je n'exagère qu'à peine). L'offre s'adapte à la demande et loin de moi l'idée de faire le snob, mais ce n'est vraiment, vraiment pas mon style.

Les photos du site, c'était ces chrono ROO :

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 Royal-10

Bien. Pour ceux qui auront survécu à mes pérégrinations, je vous remercie pour votre patience, en vous redemandant de la clémence quant à d'éventuels manquements de culture horlogère. Toute correction est toujours bonne à prendre.

Ce fut un plaisir de vous relater ce salon, en attendant de nouvelles aventures ce weekend dans les boutiques splendides du Ritz Carlton de Manama.

Salutations ensablées.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27410
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jewelery Arabia 2017 - Une revue   Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 EmptyMar Déc 12 2017, 22:18

Merci pour ce 3ème CR bien détaillé Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fidelio
Membre Actif
fidelio


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/09/2016

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jewelery Arabia 2017 - Une revue   Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 EmptyMar Déc 12 2017, 22:34

Merci pour tout en tout cas thumright . Ça nous a bien fait voyager tout ça. Mention spéciale à la Calatrava or jaune affraid
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Membre Hyper actif
xaar


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 06/11/2007

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jewelery Arabia 2017 - Une revue   Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 EmptyMer Déc 13 2017, 12:02

merci beaucoup un vrai régal à lire et à regarder bravohap

Peux tu nous donner la taille de poignet stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Polo030
Membre très actif
Polo030


Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : Costa-Rica/Paris
Date d'inscription : 08/08/2013

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jewelery Arabia 2017 - Une revue   Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 EmptyMer Déc 13 2017, 16:27

Merci beaucoup pour ces retours, au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Mbx6
Membre très actif
Mbx6


Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : IDF
Date d'inscription : 29/01/2017

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jewelery Arabia 2017 - Une revue   Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 EmptyJeu Déc 14 2017, 06:13

Top cette troisième partie bravohap

Le rotor de la PP Calatrava est impressionnant compress
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jewelery Arabia 2017 - Une revue   Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 EmptyVen Déc 15 2017, 10:02

@Xaar : 17cm !
Revenir en haut Aller en bas
Gaïan
Puits de connaissances
Gaïan


Nombre de messages : 4527
Age : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jewelery Arabia 2017 - Une revue   Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 EmptyDim Déc 17 2017, 23:01

Merci à toi pour ce dernier volet 👌🏻
Revenir en haut Aller en bas
Krom1
Animateur



Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 17/02/2012

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jewelery Arabia 2017 - Une revue   Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 EmptyVen Déc 29 2017, 21:45

Vraiment excellents tes posts ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jewelery Arabia 2017 - Une revue   Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 EmptyVen Déc 29 2017, 22:41

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
akemo974
Membre très actif



Nombre de messages : 182
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2014

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jewelery Arabia 2017 - Une revue   Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 EmptyLun Jan 01 2018, 15:43

Merci pour le CR.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29679
Date d'inscription : 25/10/2009

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jewelery Arabia 2017 - Une revue   Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 EmptyLun Jan 01 2018, 16:05

Razgriz a écrit:












Pour finir, un passage par la gamme Calatrava, avec cette ref 5227J au fond Officier. Moi qui ne m'intéresse d'habitude que peu aux montres en or jaune – autant parce que je suis un gueux sans moyens que parce que je trouve cela un peu criard – je dois dire que je suis resté scotché devant cette pièce. J'y retrouvais tous les codes qui m'ont poussé vers ma Master Control Date actuelle, avec ce je ne sais quoi qui pousse toujours à regarder d'autres dames même si vous êtes heureux en mariage. L'essence de l'horlogerie était à mon poignet, celle qui devait rester si toutes les autres devaient disparaître.

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 20171152

Boitier 39/9mm, cadran écru en émail, aiguilles glaives, seconde centrale, index en applique, tous en or jaune, guichet rehaussé d'or, date sobre et lisible. Une lunette tout aussi classique, avec un rehaut discret qui améliore l'ouverture et donc la présence au poignet. Mais juste ce qu'il faut pour que son 39mm vienne prendre possession de mon poignet plutôt large sans s'étaler.

Et puis que dire de cela ?

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 20171153

Cette masse oscillante est un pur régal, avec des motifs tout à fait exceptionnels qui s'allient à une Croix de Calatrava et un perlage ultraprécis de la fixation du rotor (qui doit certainement porter un nom). Rien que cette partie du calibre recèle probablement autant de technique décorative que d'autres pièces à 10k€ toutes entières… Le calibre extra-plat 324 est tout aussi beau, si bien qu'on lui pardonne sa réserve de 43h et son remontage unidirectionnel. Le tout se reflète dans ce fond à charnière en or magnifiquement poli, qui ajoute une touche d'originalité et de vintage à une pièce qui ne manque déjà pas de qualités.

Pour ceux qui se disent "Chouette, une PP à 12.000 kopecks locaux" à la vue de l'étiquette, je vous invite à consulter le taux de change du dinar bahreini et d'y ajouter la tva française.  Chinois


Extraordinaire cette PP.

La combinaison émail écru/or jaune est géniale.
Les index représentent un raffinement ultime.
Une merveille inaccessible !

Existe t-il une version équivalente avec petite seconde ?
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27410
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jewelery Arabia 2017 - Une revue   Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 EmptyLun Jan 01 2018, 16:10

La 5196 ressemble un peu avec petite seconde à 6h.

Mais fond plein et calibre 215 PS à remontage manuel. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29679
Date d'inscription : 25/10/2009

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jewelery Arabia 2017 - Une revue   Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 EmptyLun Jan 01 2018, 16:17

Elle est très belle aussi, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
DRAGUI99
Animateur Chevronné
DRAGUI99


Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : Breton en exil
Date d'inscription : 04/01/2012

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jewelery Arabia 2017 - Une revue   Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 EmptyDim Jan 07 2018, 22:44

Bravo et merci pour ce compte rendu detaillé!
Le chrono VC est une merveille, tout comme le ALS compress
Revenir en haut Aller en bas
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez


Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 11/10/2006

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jewelery Arabia 2017 - Une revue   Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 EmptyLun Jan 08 2018, 09:48

Merci pour le partage et les photos. Petite rectification, le cadran de la 5227 n'est pas en émail.
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jewelery Arabia 2017 - Une revue   Jewelery Arabia 2017 - Une revue - Page 2 EmptyMar Jan 09 2018, 11:50

@domingo

En effet, au temps pour moi. C'est un cadran laqué.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jewelery Arabia 2017 - Une revue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SIHH 2017 : revue des nouveautés H.Moser &Cie
» Revue de l'Analogica, N.H.C., revue revue et complétée
» [Revue] Petite revue pour défendre Vuitton avec ma superbe Voyagez
» [Revue] Mini revue de ma Strela 1254 en habit d'autruche
» [Revue] Speedmaster Legend Collection Aidez moi a faire une revue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: