| Comment nettoyez-vous vos montres ? | |
|
+14Jonpi seiko007 shinken Eric l bhao 1360 VinzSpades Jezza_06 didicargo Tekila hitmanflo Pascal Balibran L0L0 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L0L0 Membre très actif
Nombre de messages : 198 Age : 39 Localisation : Nice Date d'inscription : 09/12/2016
| Sujet: Comment nettoyez-vous vos montres ? Jeu 30 Nov 2017 - 12:22 | |
| Bonjour à tous ! Je souhaiterais savoir comment vous nettoyez vos montres. Quels produits/matériels utilisez-vous, pour le boitier, le bracelet (en fonction du type de bracelet) ... Parce que j'aimerais nettoyer les miennes, mais il y a des endroits difficiles à atteindre, et je ne voudrais pas les abîmer ... Si vous avez des astuces/techniques, je veux bien les connaitre. Merci et bonne journée |
|
| |
Balibran Membre référent
Nombre de messages : 6010 Age : 55 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/06/2015
| Sujet: Re: Comment nettoyez-vous vos montres ? Jeu 30 Nov 2017 - 12:32 | |
| à la paille de fer 000 ... y'a pas mieux ! Ah fallait être sérieux ? Alors brosse à dents souple et/ou cure-dent en bois pour les recoins à la noix, chiffonette microfibre pour le reste. Après, pour plus que du simple nettoyage, CapeCod pour raviver les parties polies et gomme abrasive jesaispluscomment pour refaire les parties brossées et atténuer les micro rayures ... |
|
| |
L0L0 Membre très actif
Nombre de messages : 198 Age : 39 Localisation : Nice Date d'inscription : 09/12/2016
| Sujet: Re: Comment nettoyez-vous vos montres ? Jeu 30 Nov 2017 - 12:35 | |
| J'hésitais avec du papier de verre gros grain, mais j'avais peur que ce soit un peu superficiel comme nettoyage ... Merci pour les astuces (j'avais pas pensé à la brosse à dents ...). Un produit en particulier (du dentifrice ? ) ? |
|
| |
Balibran Membre référent
Nombre de messages : 6010 Age : 55 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/06/2015
| Sujet: Re: Comment nettoyez-vous vos montres ? Jeu 30 Nov 2017 - 12:40 | |
| Perso, je le fais sans produits. Si c'est fait régulièrement, la poussière aglomérée n'a pas le temps de figer et part toute seule (ou presque). Si c'est un peu plus incrusté, alors j'utilise de l'eau.
Le dentifrice peut être utilisé par certains pour atténuer les microrayures de certains verres en polycarbonate (plastique, quoi) en s'en servant comme d'une pâte à polir. Le dentifrice est légérement abrasif, je te déconseille de frotter le métal avec ça si tu veux garder un poli. |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Comment nettoyez-vous vos montres ? Jeu 30 Nov 2017 - 13:08 | |
| Ben non, pas dentifrice, quelle idée ! Savon liquide sous un filet d'eau tiède. |
|
| |
L0L0 Membre très actif
| Sujet: Re: Comment nettoyez-vous vos montres ? Jeu 30 Nov 2017 - 13:13 | |
| Le dentifrice, c'était humoristique, en rapport avec la brosse à dent |
|
| |
hitmanflo Membre éminent.
Nombre de messages : 20394 Localisation : 34 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: Comment nettoyez-vous vos montres ? Jeu 30 Nov 2017 - 13:19 | |
| - L0L0 a écrit:
- Bonjour à tous !
Je souhaiterais savoir comment vous nettoyez vos montres. Quels produits/matériels utilisez-vous, pour le boitier, le bracelet (en fonction du type de bracelet) ...
Parce que j'aimerais nettoyer les miennes, mais il y a des endroits difficiles à atteindre, et je ne voudrais pas les abîmer ...
Si vous avez des astuces/techniques, je veux bien les connaitre.
Merci et bonne journée Salut perso si elles sont étanche j'utilise de l'eau chaude et du produit vaisselle (pas trop chaude l'eau ) sinon sur celle qui ne le sont pas: micro fibre/brosse a dent souple et du produit a vitre pulvérisé sur la micro fibre ou la brosse |
|
| |
Balibran Membre référent
| Sujet: Re: Comment nettoyez-vous vos montres ? Jeu 30 Nov 2017 - 14:16 | |
| Pour les montres pas étanches (3atm ou moins), j'humidifie les poils de la brosse à dents à pas plus. Juste humide ne veut pas dire tremper. ça évite que de l'eau ne parvienne accidentélement là où il n'en faut pas ... puisque le principe de la brosse à dents est d'aller dans les recoins inaccessibles aux doigts et chiffons. Perso, jamais de savon (même liquide). D'une part, parce que le savon est une base (ph moyen de 10), donc potentiellement corrosif (bon, dilué, ça craint pas grand chose, hein). D'autre part, si le savon est efficace, il faut rincer ... et sur une montre pas étanche Donc je préfère passer plus de temps et insister sans que prendre un risque ... Après, chacun fait comme il veut. |
|
| |
Tekila Membre Hyper actif
Nombre de messages : 657 Age : 46 Localisation : Clermont-Fd Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Comment nettoyez-vous vos montres ? Jeu 30 Nov 2017 - 14:18 | |
| personne n'a tenté le lave-vaisselle? |
|
| |
didicargo Animateur
Nombre de messages : 903 Localisation : ouest et sud ouest Date d'inscription : 05/08/2017
| Sujet: Re: Comment nettoyez-vous vos montres ? Jeu 30 Nov 2017 - 14:23 | |
| à l'eau , après avoir retiré le bracelet s'il n'est pas en caoutchouc.. |
|
| |
hitmanflo Membre éminent.
Nombre de messages : 20394 Localisation : 34 Date d'inscription : 20/07/2012
| |
| |
Jezza_06 Passionné de référence
Nombre de messages : 3099 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 12/10/2016
| Sujet: Re: Comment nettoyez-vous vos montres ? Jeu 30 Nov 2017 - 14:30 | |
| - Tekila a écrit:
- personne n'a tenté le lave-vaisselle?
Un FAMeur a tenté la machine à laver c'était sympa, avant que photobucket ne fasse des siennes. |
|
| |
L0L0 Membre très actif
| Sujet: Re: Comment nettoyez-vous vos montres ? Jeu 30 Nov 2017 - 14:37 | |
| - Jezza_06 a écrit:
- Un FAMeur a tenté la machine à laver c'était sympa, avant que photobucket ne fasse des siennes.
Même qu'elle n'avait pas trop apprécié (enfin le verre surtout) |
|
| |
Jezza_06 Passionné de référence
Nombre de messages : 3099 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 12/10/2016
| Sujet: Re: Comment nettoyez-vous vos montres ? Jeu 30 Nov 2017 - 14:38 | |
| Le verre uniquement, après séchage la bestiole fonctionnait correctement. |
|
| |
VinzSpades Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 50 Localisation : Paris - Lyon Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Comment nettoyez-vous vos montres ? Jeu 30 Nov 2017 - 14:55 | |
| Savon de Marseille liquide et mes doigts pour le boitier et le verre. Puis essuyage dans une serviette de toilette. Les bracelets, ça dépend. Si c'est du métal ou du caoutchouc, même traitement que le boitier et le verre. Sinon, lait pour le corps pour le cuir et les NATO vont à la machine à laver.
|
|
| |
1360 Passionné de référence
Nombre de messages : 3817 Age : 55 Localisation : Suisse (VD) Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Re: Comment nettoyez-vous vos montres ? Jeu 30 Nov 2017 - 15:07 | |
| Je fais le nettoyage quotidien avec du savon de Marseille, de l'eau chaude et une brosse à ongles. Ensuite, séchage au linge de bain et au sèche cheveux. |
|
| |
bhao Permanent passionné
Nombre de messages : 2170 Age : 60 Localisation : en dessous de la garonne Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Comment nettoyez-vous vos montres ? Jeu 30 Nov 2017 - 20:27 | |
| |
|
| |
Eric l Membre éminent.
Nombre de messages : 15922 Localisation : 64 Date d'inscription : 30/06/2012
| Sujet: Re: Comment nettoyez-vous vos montres ? Dim 3 Déc 2017 - 23:44 | |
| Brosse à dents ultra souple pour les enfants |
|
| |
shinken Animateur
| Sujet: Re: Comment nettoyez-vous vos montres ? Mer 6 Déc 2017 - 6:38 | |
| Bracelet en métal. Au bain ou à la douche en utilisant ma débarbouillette humide pour commencer, ensuite je pose la montre sur le rebord du bain pendant que je me lave moi-même. |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| |
| |
L0L0 Membre très actif
| Sujet: Re: Comment nettoyez-vous vos montres ? Jeu 7 Déc 2017 - 11:05 | |
| |
|
| |
Tekila Membre Hyper actif
Nombre de messages : 657 Age : 46 Localisation : Clermont-Fd Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Comment nettoyez-vous vos montres ? Jeu 7 Déc 2017 - 12:53 | |
| brosse à dent souple sous un léger filet d'eau |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment nettoyez-vous vos montres ? Jeu 7 Déc 2017 - 13:59 | |
| Je les lave pas, je les vends.... idem que les autres, filet d'eau chaude, vieille brosse à dents souple dont les poils ne râperont personne et un brin de savon. Ma g shock je l'accroche à la barre de douche et séchage à l'air, les autres chiffon doux suédine like comme pour les lunettes ou vendus par certaines marques avec la montre. J'avoue que je décrasse surtout les achats d'occasion. La palme revenant à une PO de 2013 ou j'ai retiré une belle crasse du bracelet et sous la lunette.. Ah dernière astuce pour nettoyer sous la lunette d'une plongeuse, on pique une bonne longueur de fil à coudre à Mme, sa petite soeur (ou soi même si on aime coudre) et on la glisse dessous avec des va et vient (merci de ne pas faire de blague Radiomir ) ou on cale le fil sous toute la lunette et on tire doucement une extrémité pour déloger la saleté. |
|
| |
Jonpi Animateur
| Sujet: Re: Comment nettoyez-vous vos montres ? Jeu 7 Déc 2017 - 14:38 | |
| Le fil dentaire ou les brossettes interdentaires vont très bien aussi. |
|
| |
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3144 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Comment nettoyez-vous vos montres ? Ven 8 Déc 2017 - 7:52 | |
| J'utilise mon kit de nettoyage seiko flacon de nettoyant avec spray brosse souple chifonnette (du genre essuyage de lunette) Le tout dans un élégant coffret siglé Grand Seiko (le kit ne se vend pas, il est donné aux clients privilégiés, merci Anne-Lise ) |
|
| |
| Comment nettoyez-vous vos montres ? | |
|