Sortir des sentiers battus et innover est bien une préoccupation pour bâle 2009 ( 2008 c'est déjà presque en boite) , il semble que la fabrication de calibres nouveaux et de manufacture soit au premier rang des préoccupations. Hublot a encore un an d'avance.
On s'active dans les marques pour trouver le bon bureau d'étude et ceux qui feront un calibre exclusif... Et oui, on part sur une logique de manufacture mais le coût est énorme et le doute existe encore sur l'avenir de la bulle. Les groupes horlogers sont prudents. En outre, les ingénieurs se font rares et il faut le dire fabriquer un calibre est un métier à part.
On risque tout de même de voir des calibres pas forcément meilleurs que les ETA qui eux sont fiabiliser depuis 20 ou 30 ans...Un calibre de manufacture n'est pas nécessairement excellent mais au moins la comparaison aura un intérêt...
Aujourd'hui quand on compare on met sur le métier deux calibres identiques et nos amis allemands arrivent même à trouver des différences de l'un à l'autre sur des marques différentes mais que l'on soit lucide, le même modèles dans la même marque donnerait les mêmes différences ...
On peut attendre avec impatience mais sans indulgence ces calibres qui seront chers et au début au moins pas toujours fiables... C'est vrai qu'on pleure pour retrouver de la vraie horlogerie mais nous allons vers un éparpillement que nous ne connaissions plus depuis 40 ans.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).