Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 22/08/2008
Sujet: Re: Steinhart - Débaufré Sam 06 Juin 2009, 23:32
sissou a écrit:
sur ceux je vous abandonne entre amateur de montre qui....
Franchement à quoi ça sert de relever ça!
Imp Membre Hyper actif
Nombre de messages : 505 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 19/01/2009
Sujet: Re: Steinhart - Débaufré Sam 06 Juin 2009, 23:37
sissou a écrit:
le modérateur guignol?
Est-ce que c'est toi John Wayne ou est-ce que c'est moi?
Référence ô combien cultissime !
elbretto Membre Actif
Nombre de messages : 98 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Steinhart - Débaufré Sam 06 Juin 2009, 23:37
Merci à Anteus d'avoir présenté sa Steinhart même si, comme d'autres ici, je n'achèterais pas de Rolex like. Mais c'est marrant de constater que certains possesseurs de montres (très) coûteuses manquent aussi singulièrement d'élégance.
Jean Patrick Permanent passionné
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 22/08/2008
Sujet: Re: Steinhart - Débaufré Sam 06 Juin 2009, 23:39
elbretto a écrit:
Merci à Anteus d'avoir présenté sa Steinhart même si, comme d'autres ici, je n'achèterais pas de Rolex like. Mais c'est marrant de constater que certains possesseurs de montres (très) coûteuses manquent aussi singulièrement d'élégance.
Pas tous heureusement.
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7933 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Steinhart - Débaufré Sam 06 Juin 2009, 23:39
sissou a écrit:
vous êtes qui vous monsieur!le modérateur guignol? vous non plus on ne vous retient pas mais moi je n'ai pas dit que je m'en aller parce qu'il y avait de plus en plus d'amateur de contrefaçon sur ce forum.
Et tu n'y peux rien, tu n'as aucun contrôle la dessus, alors on va continuer à discuter de ce style de montres, avec ou sans toi (de préférence).
Invité Invité
Sujet: Re: Steinhart - Débaufré Sam 06 Juin 2009, 23:43
Imp a écrit:
sissou a écrit:
le modérateur guignol?
Est-ce que c'est toi John Wayne ou est-ce que c'est moi?
Référence ô combien cultissime !
bonne référence cinématographique.
Anteus Membre super actif
Nombre de messages : 429 Age : 44 Localisation : Pretty much New York Date d'inscription : 29/09/2008
Sujet: Revue de la Steinhart GMT-Ocean 1 Dim 07 Juin 2009, 03:26
Apres mes photos dont le but est quand meme de mettre en valeur cette montre, je vous propose une petite revue plus en detail, et qui se veut objective, c'est a dire mettant en lumiere les differents defauts que j'ai pu relever sur ma montre.
Je ne doute pas que les amateurs eclaires qui frequentent ces lieux reconnaitront sans peine l'ouvrage qui sert de fond a la plupart de ces photos
Tout au long de cette revue, gardez a l'esprit qu'il s'agit d'un rejet du controle qualite de Debaufre, que j'ai obtenu pour $350. Soit, a l'heure actuelle, environ 250 euros.
Commencons par le commencement. La montre arrive dans une boite, modeste, de qualite comparable a celle que j'avais eue avec mon Hamilton.
La boite est en cuir, l'interieur en tissu style velours, elle n'est pas pompeuse, mais n'est pas cheap pour autant. Pas de fioritures, la marque est apposee en bas relief sur le couvercle, et en imprime argent sur l'interieur du couvercle.
La montre en elle-meme parait solide. elle affiche 175g sur la balance. Elle mesure 42mm de diametre, une taille que j'aime bien, et qui convient plutot bien a mon poignet de 19cm.
Passons la montre en details.
Le mouvement est un ETA 2893-2. Il permet donc un affichage de type GMT, ainsi que les quantiemes. Cependant, contrairement a la GMT-Master II, c'est l'aiguille 24h qui se regle par increments. Le premier cran de couronne permet donc de regler la date, et l'aiguille 24h. Le second cran permet de regler l'heure, l'aiguille 24h etant bien entendu asservie a l'aiguille des heures. La lunette tournante permet de tracker un troisieme fuseau horaire.
La boite est brossee sur le dessus, et polie sur les cotes. Il en est de meme pour les maillons du bracelet.
La lunette est relativement epaisse, et plutot dure a tourner. Ceci me parait d'un sens preferable, il y a fort peu de risque de la tourner par erreur. Par ailleurs, son epaisseur permet une bonne prise. Elle tourne de deux crans par minute, soit 120 crans pour un tour complet.
La couronne est relativement imposante, permettant ici encore une bonne prise. Je doute qu'il y ait une finition particuliere sur le rainurage ou la gravure du logo qui semblent brutes de moulage. Ceci dit, ledit moulage est de plutot bonne qualite, et la couronne donne une allure de facture tout a fait honorable. La couronne est a l'evidence vissee, ce qui n'est pas un luxe etant donne l'etancheite pretendue: 1000 pieds, soit 330m. Je la mettrai sans doute a l'epreuve lors de mes prochaines vacances
Les aiguilles sont en acier, les indexs sont annonces en or blanc. Et je pense que c'est le cas.
La finition des aiguilles n'est pas terrible. on remarque des sortes de griffures sur l'aiguille des heures. Mais ceci ne se voit que de tres pres, et sous certains angles de lumiere. Le remplissage des indexs au super-luminova n'est pas parfait, mais reste honorable. Pas d'effet "patafix" ou de vomissures.
Le fond de la boite est a l'evidence visse, une chose de plus qui parait logique dans l'optique d'une bonne etancheite. Mon Hamilton Scuba, a titre de comparaison, a un fond saphir maintenu par 6 vis, mais affiche une etancheite de seulement 100m. Il est grave du nom de la marque, mais egalement de quelques informations sur le mouvement, le type de verre et l'etancheite.
La loupe.... ne sert a rien, a part a prendre la poussiere Elle doit avoir un grossissement d'environ 1.5, on est loin des 2.5 habituels de sa grande-soeur-la-vraie Rolex.
Le bracelet est une bonne surprise: Plein, les maillons sont lies par des vis tres faciles a enlever avec un tournevis de 1.2mm. Le reglage peut donc se faire tres rapidement. Debaufre fournit evidemment des maillons supplementaires, mais le jeu a quand meme ete d'en enlever pour moi. Comme mentionne plus haut, les maillons sont brosses sur les faces, et polis sur les tranches.
La boucle permet quant a elle un reglage plus fin de la longueur, via 4 positions. Pas d'extension plongee. La finition est moyenne, ici encore brute de demoulage. Elle est elle aussi brossee sur la face, et polie sur les tranches. Un rabat sigle du nom de la marque assure un bon maintien.
Le verre saphir est plat, traite anti-reflets a l'interieur uniquement. La lisibilite est bonne, meme en conditions lumineuses difficiles.
Les trous de pompe des cornes sont borgnes, les end-links peuvent etre changes.
Enfin, le super-luminova est relativement efficace, et reste lisible en obscurite totale pendant environ 5 heures.
Mis a part les aiguilles, deux autres petits points me chagrinent avec cette montre:
Premierement, l'ajustement des end-links laisse a desirer:
Deuxiemement, la police de la lunette deborde sur le chanfrein interieur, ce que je trouve dommage:
Voila, j'espere que cette revue vous aura plus, si la montre ne vous plait pas, et qu'elle vous aura convaincu que si l'on dedie des moyens modestes a l'horlogerie, ca n'empeche pas d'avoir une approche d'amateur. Avec le temps viendront, j'espere, les moyens qui me permettront d'assumer ma famille aussi bien que ma passion qui est encore jeune
A bientot, sans doute, j'ai aussi une Archimede Pilot Chrono, qu'on pourrait aisement prendre pour un ersatz d'IWC
Breitlex Permanent passionné
Nombre de messages : 2233 Age : 55 Date d'inscription : 18/02/2008
Sujet: Re: Steinhart - Débaufré Dim 07 Juin 2009, 08:31
Anteus a écrit:
A bientot, sans doute, j'ai aussi une Archimede Pilot Chrono, qu'on pourrait aisement prendre pour un ersatz d'IWC
Coquin.
Belle revue.
leopold Passionné absolu
Nombre de messages : 2605 Age : 56 Localisation : chez Protis Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Steinhart - Débaufré Dim 07 Juin 2009, 09:07
Bonjour, Merci Anteus pour cette revue. Cette montre en donne largement pour son argent , sans être un fake signé Rolex qui trompe son monde. Je comprend tout à fait ta démarche (ménager la chèvre et le choux!) puiqu'elle a été la mienne avant de me permettre de m'offrir une sub. Patience! A+ Ps:gagner du budget sur:clope,boisson,apprendre à se déplacer à pieds ..
Invité Invité
Sujet: Re: Steinhart - Débaufré Dim 07 Juin 2009, 10:56
Bonjour Anteus,
merci pour ta démarche courageuse et cette très belle revue d'une montre au rapport qualité prix assez bien placé.
On retrouve souvent des Steinhart sur les forums horlogers outre-Rhin sans que cela ne déclenche le courou des Ayatolahs Rolex.
Elle est jolie cette GMT Ocean, son prix est correct pour qui ne veux pas ou ne peux pas investir 10x plus dans l'original. Les finitions semblent moyennes (surtout aiguilles, peinture rouge GMT) mais sincèrement hors macro qui s'en soucis. Si elle te procure du plaisir ! Perso je ne l'assumerai pas à mon poignet, mais tu t'en sors très bien !
Bon dimanche
CL26 Animateur
Nombre de messages : 1078 Age : 48 Localisation : jamais bien loin... Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Steinhart - Débaufré Dim 07 Juin 2009, 11:36
bravo pour cette revue très bien détailler et suivie de très bonnes photos ! du coup j'en ai beaucoup plus appris sur cette marque et je saurai a quoi m'en tenir avec ce modèle
un grand merci
DeZ Membre super actif
Nombre de messages : 362 Date d'inscription : 20/03/2009
Sujet: Re: Steinhart - Débaufré Dim 07 Juin 2009, 18:30
Merci pour les explications, revues et autres Antéus. Je trouve que cette marque en donne pour ce qu'on en paie, mais je regrette quand même leur manque d'originalité dans la création, car même quand ils ne pompent pas de modèle, ils ne sont pas très inspirés. Quelqu'un a d'autres modèles ici, comme la B-Uhr par ex?
sam vintage 123 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 667 Age : 43 Localisation : Asnières sur Seine Date d'inscription : 06/06/2008
Sujet: Re: Steinhart - Débaufré Dim 07 Juin 2009, 18:38
OU à tu trouvé ce modèle déclassé stp?
Malouf Membre Actif
Nombre de messages : 62 Age : 68 Localisation : CARRIERES SOUS POISSY Date d'inscription : 09/06/2005
Sujet: Re: Steinhart - Débaufré Dim 07 Juin 2009, 18:56
Anteus a écrit:
Bonjour a tous,
Je vois que Steinhart/Debaufre ne fait pas tres bonne recette ici. On se demande si c'est du chinois, on se demande si c'est de la qualite, on se demande si de toutes facons, c'est pas simplement de la copie.
Alors oui, c'est clair, ca s'approche violemment de la copie. Reste que ca n'en est pas. Si la marque existe et vend ses modeles, c'est que ce ne sont pas des copies, juste des inspirations, ou des hommages. Un peu comme les PAM-like, ou on nous dit qu'on a un bel Unitas, avec un beau design apprecie et reconnu, a pas cher.
Pour moins Debaufre s'inscrit dans le meme cadre. Un design reconnu, accessible aux moyens plus modestes.
Concernant la qualite, etant possesseur depuis quelques semaines d'un modele GMT-Ocean 1, je peux temoigner qu'elle est au rendez-vous.
Le mouvement est un ETA. Pas vraiment de doute la-dessus, je ne veux pas ouvrir ma montre qui va cet ete aller avec moi a la plage, dans l'eau, mais la documentation qui vient avec la montre indique clairement la provenance du mouvement, accompagne d'une garantie de 2 ans. On peut supputer ce qu'on veut, mais j'ai rarement vu un mouvement chinois tenir aussi bien l'heure que ma montre.
Je classe Steinhart/Debaufre au meme niveau qu'Archimede, meme si cote design, ils sont un peu plus agressifs sur le cote "repompage" des grandes marques: Des mouvements fiables dans des montres au design apprecie et reconnu, et surtout, ACCESSIBLE.
Plus de photos ici: http://www.blogmywatch.com/index.php?album=Anteus%2Fdebaufre-ocean-gmt-1
Voila pour ma petite contribution
Merci pour ces photos, sympa tout çà !
Trist Membre Hyper actif
Nombre de messages : 732 Age : 43 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: Steinhart - Débaufré Dim 07 Juin 2009, 19:07
DeZ a écrit:
Merci pour les explications, revues et autres Antéus. Je trouve que cette marque en donne pour ce qu'on en paie, mais je regrette quand même leur manque d'originalité dans la création, car même quand ils ne pompent pas de modèle, ils ne sont pas très inspirés. Quelqu'un a d'autres modèles ici, comme la B-Uhr par ex?
J'ai la B-Uhr gold edition (remonte un peu les pages...) Une merveille!!
DeZ Membre super actif
Nombre de messages : 362 Date d'inscription : 20/03/2009
Sujet: Re: Steinhart - Débaufré Lun 08 Juin 2009, 08:35
Trist a écrit:
DeZ a écrit:
Merci pour les explications, revues et autres Antéus. Je trouve que cette marque en donne pour ce qu'on en paie, mais je regrette quand même leur manque d'originalité dans la création, car même quand ils ne pompent pas de modèle, ils ne sont pas très inspirés. Quelqu'un a d'autres modèles ici, comme la B-Uhr par ex?
J'ai la B-Uhr gold edition (remonte un peu les pages...) Une merveille!!
Je l'avais vue, je pensais à des modèles plus courant de leur gamme.
matic Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1312 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Steinhart - Débaufré Lun 08 Juin 2009, 15:44
Mais la passion n'est nullement une question de finance !!
Tout d'abord que savez vous des sacrifices ou des choix que j'ai fait... la n'est pas le débat !
Sans rire pour 250 € il y a tout de même moyen de se faire plaisir horlogèrement :
tout plein de vintage à ce prix de marques connues ou moins
par exemple une petite Eterna matic avec le premier mouvement auto avec des roulements à bille pour le rotor
et si besoin du neuf automatique étanche le tout sans être des imitations
Effectivement pas besoin de dépenser beaucoup pour se faire plaisir en horlogerie. Je ne parle même pas de goussets ou de pendule... avec de telles sommes il y a déjà tellement de belles choses trouvables.
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
Sujet: Re: Steinhart - Débaufré Lun 08 Juin 2009, 16:16
matic a écrit:
Mais la passion n'est nullement une question de finance !!
Tout d'abord que savez vous des sacrifices ou des choix que j'ai fait... la n'est pas le débat ! Sans rire pour 250 € il y a tout de même moyen de se faire plaisir horlogèrement : tout plein de vintage à ce prix de marques connues ou moins par exemple une petite Eterna matic avec le premier mouvement auto avec des roulements à bille pour le rotor Effectivement pas besoin de dépenser beaucoup pour se faire plaisir en horlogerie. Je ne parle même pas de goussets ou de pendule... avec de telles sommes il y a déjà tellement de belles choses trouvables.
Parce que on ne veut pas non plus avoir l'air d'avoir rater notre vie
Anteus Membre super actif
Nombre de messages : 429 Age : 44 Localisation : Pretty much New York Date d'inscription : 29/09/2008
Sujet: Mais ou s'arreteront-ils? Ven 12 Juin 2009, 14:20
Voici qu'une nouvelle marque entre sur le terrain mine des "hommages".
Bien qu'elle ne soit pas "marquee" Debaufre, elle a tout l'air d'en reprendre le design.
Pourtant, l'amateur horloger ne s'y trompera pas.
Verre en plastique, mouvement non GMT, absence de "quick-set" date, cette fois les copieurs ne se sont pas foules.
eamesimport Membre super actif
Nombre de messages : 305 Age : 51 Localisation : paris 2° Date d'inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Steinhart - Débaufré Ven 12 Juin 2009, 14:25
c'est honteux!
quelle bouse
j'espère que le service juridique de Steinhart / Debeauffré saura être ferme avec ce genre de pratiques!
mais où va l'horlogerie?
(non, non, pas là! )
Anteus Membre super actif
Nombre de messages : 429 Age : 44 Localisation : Pretty much New York Date d'inscription : 29/09/2008
Sujet: Re: Steinhart - Débaufré Ven 12 Juin 2009, 14:33
eamesimport a écrit:
c'est honteux!
quelle bouse
j'espère que le service juridique de Steinhart / Debeauffré saura être ferme avec ce genre de pratiques!
mais où va l'horlogerie?
(non, non, pas là! )
Debeauffre
Enfoire
Pour la peine je ne la laisserai pas franchir la frontiere. Je vais disparaitre sans laisser de traces
Ganon Membre très actif
Nombre de messages : 215 Age : 50 Localisation : paca Date d'inscription : 12/05/2009
Sujet: Re: Steinhart - Débaufré Dim 14 Juin 2009, 23:42
moi ce qui rend fou ici, c'est que certains ( ils se reconnaitront ) clament haut et fort, leur indignation envers les sublikes ou autres hommages, mais m**** quoi !!!!
c'est pas tout le monde qui peux se payer une rolex, et ces personnes là donc, sous pretexte qu'elles n'ont pas les moyens de prendre une vraie, doivent obligatoirement prendre autre chose qu'une sublike ?
pourquoi donc ?
si ces personnes aiment ce design, pourquoi devrait elle se rabattre sur d'autres montres que certains diront ( ont une certaine originalité) , ca vous énerve tant que ça les sublikes ?
je vois souvent des commentaires ( prends un stowa plutot que ... ) désolé mais bon stowa faut aimer quoi
et quelqu'un qui aime le look submariner, lui dire de se rabattre sur une stowa, ça me fait doucement sourire
donc, laissez les sublikes à ceux qui aime rolex mais qui n'ont pas les moyens de se la payer, vaut mieux un hommage, qu'une bouze chinoise faked
Anteus Membre super actif
Nombre de messages : 429 Age : 44 Localisation : Pretty much New York Date d'inscription : 29/09/2008
Sujet: Allons bon... Lun 15 Juin 2009, 01:03
Le monde des amateurs d'horlogerie serait-il donc si... elitiste et/ou exclusif qu'on ne peut y admettre le choix de l'autre, des lors qu'il ne correspond pas a un standard bienséant pour ceux qui ont la possibilité d'adherer a un certain dogme?
Certes, on critiquera tel ou tel choix, parce qu'il se positionne sur une limite un peu floue. Mais diantre, vous n'iriez pas fustiger ainsi l'acheteur d'une khaki GMT, d'une Sinn 856 ou d'un Jazzmaster GMT. Pourtant, horlogerement parlant, ce sont des sœurs presque jumelles.
Un topic qui présente des alternatives de qualité, sans prétendre porter LE nom n'est pas acceptable? Ne peut-on pas accepter que des amateurs d'horlogerie se tournent vers ces alternatives parce que s'ils ne se tourneraient jamais vers des pures copies chinoises, ils se trouvent bien aises de voir un design apprécie et reconnu abordable, avec un vraie qualité?
Le "moins riche" ne trouve-t-il donc aucune grace a vos yeux? Il DOIT se limiter aux modèles qui respectent VOTRE dogme?
Êtes-vous reellement amateurs horlogers, ou tout simplement accros au luxe, et peureux de voir votre exclusivité vaciller sous les coups d'un risque de vulgarisation?
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Steinhart - Débaufré Lun 15 Juin 2009, 02:10
Anteus je suis ennuyé... d'une part Rolex n'est vraiment pas ma tasse de thé, sauf les Oyster entre-deux guerres ou les Prince que je trouve très belles et totalement oubliées, et surtout injustement. Trop d'ombre portée par les Sub/SD/Daytona/Milgauss/etc. Bref, je comprends ton courroux, mais je comprends aussi ceux qui parlent de copie. Que cette GMT soit un fake made in china ou made in Swiss pour Debaufre ne change pas grand chose au fait que le design (à quelques détails près) soit un copier/coller de Rolex. En faisant un parallèle avec le monde de l'automobile ce serait comparer une Twingo tunée avec des kilos de plastique pour ressembler à une Porsche...
Ce qui me dérange est ailleurs, hélas... La GMT de Debaufré (provenant d'un rejet de la marque) est très loin d'être mal fabriquée. Il aurait été intéressant de savoir pour quel motif elle a été déclassifiée (en relevant au passage que cette marque fait un contrôle qualité...). Ce qui m'ennuie est plus complexe : - je ne suis pas certain qu'un ETA de base ne dure pas aussi longtemps qu'un calibre Rolex - je suis presque certain que le coût de possession sera considérablement inférieur (les tarifs des révisions...) - je suis certain que dans 50 ans on pourra sans problème réparer un ETA 2824-2826 and Co. (même en rachetant "une épave" pour pièces) alors que Rolex ne garantit que 20 ans de pièces de rechange
Si je reformulais ceci sans mentionner ETA/Rolex etc. façon sondage, il est quasi certain que pour un faible écart de tenue de temps (et encore, pas si évident... les ETA peuvent aussi être COSC), pas si évident après 25 ans non plus que l'ETA soit devenue un tas de rouille et le Rolex toujours pimpante... En revanche pour un coût après 25 ans entre achat et révisions allant du simple à 20 fois plus, et en sus, 25 ans plus tard : plus de pièces (schématiquement)... le résultat du sondage serait sans appel : ETA vainqueur.
Enfin, ce genre de comparaison est possible en matière de montres, mais peu d'autres objets peuvent entrer dans de tels comparatifs.
Mais la raison est une chose, la passion en est une autre. Et une marque se définit aussi par son histoire qu'il s'agisse de montres ou de cocottes en fonte (ah, les vieilles Tournus). Tout ceci a un prix.
Anteus Membre super actif
Nombre de messages : 429 Age : 44 Localisation : Pretty much New York Date d'inscription : 29/09/2008
Sujet: Fake ou hommage... Ou tout simplement design éprouve? Lun 15 Juin 2009, 02:36
A ce compte la, on ne s'arrête plus...
Le "design" Rolex c'est quoi? Des formes d'indexs, une loupe, une lunette tournante graduée, une couronne vissée, un bracelet oyster...
Alors la SKX031, la Yema diver sont aussi des quasi-copies de Submariner... Seiko a utilise son calibre 7S26 et l'a emboite dans un design très proche mais seulement plus brut, avec un guichet de date différent, et des aiguilles différentes. Yema emboite un ETA, change le guichet et arrondit les indexs 6 et 9 et hop. Ils ne se donnent même pas la peine de changer les aiguilles a part la seconde...
Ce modèles se sont "fendus" de modifications mineures. Debaufre propose une couronne plus massive, une typo plus "grasse", et des indexs d'une taille proche d'une "maxi dial" sans épaissir les aiguilles...
Bref, on peut se rapprocher, mais attention, pas trop, il y a un "nombre de modifications" impose. Un peu comme au patinage artistique
Pour moi les qualités horlogères sont la: Finition, mouvement et fiabilité.