| Cadrans en émail | |
|
+11pilàlheure Wolfy SK007 brunod Omerol kelorkilé Ganesh schaefer shoulderblack Milou dnanlor 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1496 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Cadrans en émail 2017-12-13, 01:02 | |
| Bonsoir, J'ai voulu m'amuser à réparer un cadran émaillé, sans prétendre vouloir imiter certains cadraniers dont les résultats sont parfois spectaculaires comme j'ai pu le constater. J'ai pris un cas simple dont la partie manquante ne comporte pas de chiffres à tracer. Voici l'aspect du cadran au départ. Visiblement il porte les stigmates d'une réparation ancienne qui n'a pas tenue. Passage dans un bain d'acétone pour dissoudre les traces de résine. Des "cheveux" sont visibles. Passage aux ultrasons (réglage "sweep") à 70° pendant 40 minutes de façon à nettoyer en profondeur les cheveux et à les rendre presque invisibles. Application de résine + durcisseur en 3 couches séparées de 6h puis ponçage avec un papier à l'eau. Application d'une première couche de vernis transparent, traçage des repères des minutes puis application d'une deuxième couche de vernis. Le vernis offre l'avantage de combler et de consolider les fissures et d'harmoniser la brillance. Un simple essuyage permet de corriger le traçage sur la première couche. La deuxième couche fixe les traits. Les défauts et les maladresses lors du traçage sont bien visibles en agrandissement, mais à l'échelle de la montre on les remarque moins. |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Cadrans en émail 2017-12-13, 06:48 | |
| Bravo dnanlor! Excellent résultat, j'aimerai pouvoir en faire autant. Je n'aurais pas osé plonger le cadran dans de l'acétone. Ce n'est pas avec des cadrans actuels qu'on pourrait se permettre pareille chose. Il faut que je relise comment étaient faits les cadrans à cette époque. De toute évidence les chiffres et index étaient apposés avant le passage au four?
|
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4915 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| |
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3492 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Cadrans en émail 2017-12-13, 08:01 | |
| Bonjour, Super boulot dnanlor, Rarement vu un si bon résultat. ( sauf cadraniers certainement) Mais quelle est la marque de ta résine ? |
|
| |
Nombre de messages : 1496 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Cadrans en émail 2017-12-13, 09:21 | |
| Bonjour,
Oui chez Zenith les chiffres et index étaient apposés avant passage au four lorsqu'ils sont noirs, ce qui autorise un petit ponçage au papier à l'eau sans trop appuyer. Mais attention lorsqu'il y a des inscriptions en rouge : là un simple passage aux ultrasons les efface. Pour remplacer les manques d'émail, j'ai essayé différents procédés et produits, et même une tentative d'émaillage avec passage au four qui a été un échec. Le produit qui m'a donné le meilleur résultat se trouve dans les magasins de bricolage sous forme de 2 tubes à mélanger à parties égales. On dispose de 15 minutes pour l'application. Séchage en 6 heures. Pour la teinte exacte, les cadraniers utilisent une résine incolore et appliquent ensuite une peinture entre 2 couches de vernis. Mais je n'ai pas réussi à le faire. |
|
| |
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3158 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Cadrans en émail 2017-12-13, 09:27 | |
| |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Cadrans en émail 2017-12-13, 09:45 | |
| Le cadran de mon vieux réveil Japy semble également être émaillé je vais donc aussi pouvoir le passer aux US. Voici la photo du dit réveil: Pour la résine bi-composants est-ce tout simplement de l'araldite ou est-ce une résine utilisée en carrosserie? Je n'ai jamais fait attention à ces produits (sauf pour l'araldite que j'utilise régulièrement). |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Cadrans en émail 2017-12-13, 09:55 | |
| En général les U.S. avec les cadrans émail ne font pas bon ménage, je déconseille fortement, coup de bol pour dnanlor pas de dégâts. Amicalement GG |
|
| |
Milou Membre référent
| |
| |
Nombre de messages : 3492 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Cadrans en émail 2017-12-13, 10:12 | |
| Bonjour Milou, J'ai toujours nettoyé les miens dans de l'eau savonneuse tiède. Mais la prochaine fois je vais essayer le bain d'acétone pour voir. |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Cadrans en émail 2017-12-13, 10:18 | |
| - schaefer a écrit:
- Bonjour Milou,
J'ai toujours nettoyé les miens dans de l'eau savonneuse tiède. Mais la prochaine fois je vais essayer le bain d'acétone pour voir. Je ferai ça également sur un cadran auquel je ne tiens pas particulièrement. |
|
| |
| Sujet: Re: Cadrans en émail 2017-12-13, 10:35 | |
| - kelorkilé a écrit:
- En général les U.S. avec les cadrans émail ne font pas bon ménage, je déconseille fortement, coup de bol pour dnanlor pas de dégâts. Incompréhensible
Bonjour kelorkilé, Ca fait près de 10 ans que je passe mes cadrans (Zenith) aux ultrasons sans incident, sauf comme je l'ai dit lorsqu'il comportent des inscriptions peintes (généralement en rouge). C'est un procédé très efficace pour atténuer voire même faire disparaître les cheveux qui sont surtout visibles à cause des impuretés accumulées dans la fissure. C'est cet absence d'incident qui m'a poussé peu à peu à monter en température, en durée et à utiliser le mode sweep. Par contre je ne connais pas les effets sur d'autres fabrications. Il est certain que si le cadran est très endommagé et comporte des zones friables, les ultrasons vont les enlever mais c'est un effet qui est recherché lorsqu'on envisage une restauration. Attention au bain d'acétone qui lui, effacera tout ce qui est peint. D'autre part l'acétone va dissoudre la couche de vernis qui recouvre normalement le cadran et il faudra la refaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Cadrans en émail 2017-12-13, 11:00 | |
| Merci de la précision dnanlor. |
|
| |
Omerol Membre Hyper actif
Nombre de messages : 509 Age : 71 Localisation : Ris Orangis (91) Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: Cadrans en émail 2017-12-13, 11:08 | |
| Félicitations magnifique travail |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Cadrans en émail 2017-12-13, 11:13 | |
| Pour moi deux mauvaises expériences m'ont suffit, un cadran chrono 18''' jaeger en parfait état et 10 minutes après un manque au centre et un autre 18''' un manque centre petite seconde, depuis j'ai fait un trait sur les US. Il y a eu un thread ou on en parle (que je ne retrouve pas) et je ne suis pas le seul à avoir banni les US. Petite devise : "dans le doute abstiens toi !" Amicalement GG |
|
| |
| Sujet: Re: Cadrans en émail 2017-12-13, 11:28 | |
| Merci de cette précision kelorkilé. Il y avait peut-être des lésions microscopiques invisibles à l'oeil nu sur les zones qui ont été enlevées ? Peut-être que la nature du bain et la puissance de l'appareil jouent aussi un rôle ? J' utilise un Elmasonic S 10 H et comme bain de l'eau avec quelques gouttes de Vigor. |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2629 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Cadrans en émail 2017-12-13, 13:57 | |
| Bravo dnanlor ! Magnifique travail et très beau résultat ! Post dont il faudra que je me souvienne ! BD |
|
| |
SK007 Animateur
Nombre de messages : 1195 Age : 69 Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Cadrans en émail 2017-12-13, 17:44 | |
| |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4015 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Cadrans en émail 2017-12-13, 18:43 | |
| Beau travail Dnanlor, un cadran email n'a pas de souci avec une US ..MAIS que lorsque qu'il na reçu aucun impact, ou tension mal reparti ... ou défaut pendant sa fabrication .Je suis comme kelorkilé, j'ai eue le coup avec une bouse ( sa je m'en fout) et un cadran d'une RailRoad Elgin .... là c’était beaucoup moins marrant , j'ai pu recoller et on ne vois absolument rien ...coup de bol.
|
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: Cadrans en émail 2017-12-15, 12:41 | |
| Bluffant et intéressant à plus d'un titre, pour ce post |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2629 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Cadrans en émail 2017-12-15, 15:14 | |
| - dnanlor a écrit:
- Bonjour,
... Le produit qui m'a donné le meilleur résultat se trouve dans les magasins de bricolage sous forme de 2 tubes à mélanger à parties égales. ... Tu peux nous en dire plus (marque, photo du produit..) car je vais être confronté au même problème :/ Et situé en Belgique, on ne retrouve pas forcément les mêmes produits qu'en France... Merci ! BD |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Cadrans en émail 2017-12-15, 17:11 | |
| Ma méthode simple pour les US
D'abord un mélange chaud aqueux avec un trait d'ammoniac
Dans un recipient, laisser tremper le cadran un moment.
Puis US réglé au minimum et faire descendre très progressivement le récipient dans la cuve tout en observant la puissance exercée par la machine (bulles et tressautements ) et ses effets sur les cheveux. Pas besoin d'aller au fond de la cuve.
Perso j'utilise une cuve en fin de vie qui est "tranquille".
Cela n'empêche pas les accidents éventuels mais les réduit considérablement. L'ammoniac est ce que j'ai trouvé de plus efficace, et de loin. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5728 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Cadrans en émail 2017-12-16, 18:32 | |
| - dnanlor a écrit:
- Bonsoir,
J'ai voulu m'amuser à réparer un cadran émaillé, sans prétendre vouloir imiter certains cadraniers dont les résultats sont parfois spectaculaires comme j'ai pu le constater. J'ai pris un cas simple dont la partie manquante ne comporte pas de chiffres à tracer.
Passage aux ultrasons (réglage "sweep") à 70° pendant 40 minutes de façon à nettoyer en profondeur les cheveux et à les rendre presque invisibles.
Exactement ça...Bravo! Ça fait 50 ans que j'utilise les US sans aucun souci. Le sintofer est un support appréciable . Le plus dur est le blanc et les traits noirs rectilignes et fins ... |
|
| |
| Sujet: Re: Cadrans en émail 2017-12-24, 10:11 | |
| La remise en état est terminée. Une fois la montre en main, la réparation ne se voit pratiquement pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Cadrans en émail 2017-12-24, 10:28 | |
| Super boulot dnanlor,très beau gousset . Justement j'ai mis le cadran de mon Japy frères ce matin dans l'acétone et il est au ultra son. Je ferais une photo en sortant du bain ( de lui ) |
|
| |
| Cadrans en émail | |
|