FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Du mal à redescendre

Aller en bas 
+19
fatalitas
Mrbigpp
Sabin-Breguet
Eric67
Jodark
grangiles
senator
Rocca
Aeromariner
broncos
Boc21
vyxou
Kahin
Ludo888
Dissident
Shredder
gilou2511
adco86
Karvadude
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Du mal à redescendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mal à redescendre   Du mal à redescendre - Page 2 EmptySam 23 Déc - 1:21

Un ami a le même problème que toi mais au sujet des voitures. Il cherchait du grand confort, seuls choix, Range Rover ou Rolls/Bentley.
Depuis qu'il a son Range, il trouve les Audi/BMW/Mercedes très inconfortables. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Karvadude
Membre super actif
Karvadude


Nombre de messages : 417
Age : 30
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2014

Du mal à redescendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mal à redescendre   Du mal à redescendre - Page 2 EmptySam 23 Déc - 1:35

Heureusement j'ai une voiture de fonction, un problème de moins clown
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11235
Date d'inscription : 02/10/2011

Du mal à redescendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mal à redescendre   Du mal à redescendre - Page 2 EmptySam 23 Déc - 1:41

Il existe une doxa horlogère, qui détermine de manière très précise à l'amateur le statut social et/ou d'amateur auquel il parvient par l'acquisition de tel ou tel modèle. Le chemin est tout tracé, et, hasard ou nécessité, il est balisé exactement par les modèles que tu possèdes et que tu convoites. C'est conformiste, et pour tout dire, assez ennuyeux, mais tellement sécurisant, sauf bien sûr si on n'en a pas les moyens.
Le seul remède, s'il en est un, est de s'interroger sur les motivations qui sont les siennes, c'est ce qu'on appelle la conscience réfléchie. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sabin-Breguet
Animateur



Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 13/02/2015

Du mal à redescendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mal à redescendre   Du mal à redescendre - Page 2 EmptySam 23 Déc - 3:00

Je suis de l'avis de Rocca, le gnoti seoton, de Socrate, connais-toi toi-même. Si la montre que tu adores vaut 10€ achète-la, 10000 achète-la aussi, mais combats ce sentiment de toujours plus, surtout s'il n'est que dans la place que tu accordes au regard des autres. Quelle montre (ou tout autre objet matériel) voudrais-tu porter sur une île déserte, même et surtout s'il n'y avait personne à épater?
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24509
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Du mal à redescendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mal à redescendre   Du mal à redescendre - Page 2 EmptySam 23 Déc - 3:13

Sabin-Breguet a écrit:
...même et surtout s'il n'y avait personne à épater?


Et personne à qui revendre...
Revenir en haut Aller en bas
Karvadude
Membre super actif
Karvadude


Nombre de messages : 417
Age : 30
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2014

Du mal à redescendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mal à redescendre   Du mal à redescendre - Page 2 EmptySam 23 Déc - 3:47

Sabin-Breguet a écrit:
Je suis de l'avis de Rocca, le gnoti seoton, de Socrate, connais-toi toi-même. Si la montre que tu adores vaut 10€ achète-la, 10000 achète-la aussi, mais combats ce sentiment de toujours plus, surtout s'il n'est que dans la place que tu accordes au regard des autres. Quelle montre (ou tout autre objet matériel) voudrais-tu porter sur une île déserte, même et surtout s'il n'y avait personne à épater?

Je sais que mon jeune âge pousse à croire que c'est une histoire de frime mais on y est pas du tout.

Sur une île déserte ça serait toujours les mêmes que je voudrais, c'est pas le prix ou la rareté qui m'attire sur ces modèles, c'est justement les modèles en eux-même.
Personne n'a la moindre idée des montres que je porte à part mes proches, et le regard des autres ne m'intéresse absolument pas.

J'ai juste du mal avec les prix des modèles qui m'interessent en tout et pour tout, et regrette de ne pas avoir de CHI sur des modèles abordables
Revenir en haut Aller en bas
Mrbigpp
Pilier du forum



Nombre de messages : 1975
Age : 42
Date d'inscription : 01/08/2016

Du mal à redescendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mal à redescendre   Du mal à redescendre - Page 2 EmptySam 23 Déc - 4:14

Sabin-Breguet a écrit:
Quelle montre (ou tout autre objet matériel) voudrais-tu porter sur une île déserte, même et surtout s'il n'y avait personne à épater?

Une Sub Mr. GreenMr. Green meme si l'Astron aurait ete plus intelligent...
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 08/12/2011

Du mal à redescendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mal à redescendre   Du mal à redescendre - Page 2 EmptySam 23 Déc - 4:33

Une sea dweller pour moi : ca paye ton billet retour pour la civilisation quand un cargot passe par la... avec une montre à 10 balle il te laisse crever affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sabin-Breguet
Animateur



Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 13/02/2015

Du mal à redescendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mal à redescendre   Du mal à redescendre - Page 2 EmptySam 23 Déc - 7:12

Karvadude il te faut donc être cohérent. Ok le regard des autres n'importe pas, mais dans ces conditions tu ne dois pas faire de corrélation directe entre ton désir et le prix. Encore une fois, trouve celle que tu adoreras par dessus toutes les autres, même 100000€, et offre-toi la. Si on ton plaisir est dans le changement, et c'est ton droit, c'est encore un autre cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13057
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 10/06/2008

Du mal à redescendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mal à redescendre   Du mal à redescendre - Page 2 EmptySam 23 Déc - 8:18

Rocca a écrit:


Alors, faut assumer Mr. Green

Ouais , et puis il faut bien assumer la part de vanité qui sommeille au fond de chacun de nous , non ? Mr. Green

" Il n'y a qu'une seule chose bonne pour l'homme c'est de se réjouir et de goûter le bonheur pendant qu'il vit "  L'Eccllésiaste .

Alors question : Etre amateur de montres est-il ou non un plaisir d'ordre épicurien ? Du mal à redescendre - Page 2 Blunt_gi

Carpe diem et joyeux santa  à tous  Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Karvadude
Membre super actif
Karvadude


Nombre de messages : 417
Age : 30
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2014

Du mal à redescendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mal à redescendre   Du mal à redescendre - Page 2 EmptySam 23 Déc - 8:35

Ça serait trop simple de vivre une passion tout en restant cohérent Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Gary Coupeur
Membre super actif
Gary Coupeur


Nombre de messages : 467
Age : 46
Date d'inscription : 13/06/2011

Du mal à redescendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mal à redescendre   Du mal à redescendre - Page 2 EmptySam 23 Déc - 9:06

Pléonexie: du grec πλεονεξία, pleonexia, "Vouloir posséder toujours plus".

Comment soigner sa pléonexie:
En se dépouillant de ses biens matériels, que vous donnerez à celui qui vous l'a suggéré. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sonyc
Membre super actif
Sonyc


Nombre de messages : 431
Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2012

Du mal à redescendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mal à redescendre   Du mal à redescendre - Page 2 EmptySam 23 Déc - 13:09

Essaye le vintage sinon Chinois . La chasse est bien plus longue, semée d'embuches. Et aucunes ne se ressemblent.
Une fois que tu auras ton Graal, après tant d'efforts, ca devrait te calmer.

Ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gary Coupeur
Membre super actif
Gary Coupeur


Nombre de messages : 467
Age : 46
Date d'inscription : 13/06/2011

Du mal à redescendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mal à redescendre   Du mal à redescendre - Page 2 EmptySam 23 Déc - 23:14

Sonyc a écrit:
Essaye le vintage sinon  Chinois . La chasse est bien plus longue, semée d'embuches. Et aucunes ne se ressemblent.
Une fois que tu auras ton Graal, après tant d'efforts, ca devrait te calmer.

Ou pas.

Je confirme.
Depuis que j'ai acquis le montre qui figure sur mon avatar, j'ai atteint une sorte de contentement. Aucun achat pendant plus de 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
dabu
Permanent passionné
dabu


Nombre de messages : 2312
Age : 100
Localisation : Pérou
Date d'inscription : 21/06/2011

Du mal à redescendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mal à redescendre   Du mal à redescendre - Page 2 EmptyDim 24 Déc - 2:33

Sujet très intéressant et beaucoup de réponses et arguments de qualités dont celle de Boc21.

Essaies de trouver une entreprise qui loue des montres et loues ta convoitée pour quelques jours et, à l'usage, ta vision sera claire. Entre les magnifiques photos qu'on trouve sur Fam, trf, insta, ect ... et les essaies infructueux chez les AD (très loin du ressentie que tu auras chez toi, dans ta vie de tous les jours)... c'est compliqué de faire le juste choix.

Je serais d'avis de sortir des modèles iconiques que tu égraines. Sans forcément sortir des marques citées pour des questions terre à terre comme la revente, le service...mais n'oublies jamais...un acheteur de patek à plus d'argent que de bon sens. thumleft Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jwhy
Permanent passionné
jwhy


Nombre de messages : 2366
Age : 56
Date d'inscription : 13/09/2008

Du mal à redescendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mal à redescendre   Du mal à redescendre - Page 2 EmptyMar 26 Déc - 7:09

Tout ceci est tellement compliqué ... Ca relève de la psychologie . Désirer une montre est une chose , la garder et être satisfait une autre , passer à une autre encore autre chose !! Chacun de nous a ses propres motivations , nous vivons chaque étapes différemment ...

Dans ton cas , ta progression est beaucoup trop rapide et tu n'as pas le temps d'apprécier et peut être même de juger . Tu as du goût et tu es très lucide , mais je pense que pour assumer , apprécier , accepter et surtout évoluer tu ne peux pas brûler les étapes . Si tu le fait la montre devient un objet de consommation à 100 % et c'est la fuite en avant , le dernier modèle qui rend obsolète celui acquis , le plus cher par rapport à mes potes , l'image , etc etc ...
Pratiquement toutes les montres sont trop chères pour ce qu'elles sont ... L'achat rentabilité qualité - prix , ou alors l'achat option " je ne perds rien à la revente ", restreint beaucoup l'horizon . Bronco tient toujours le même discours , la différence des choix , la cohésion . Regardes ses posts il partage beaucoup .
Tu peux trouver des pièces magnifiques du niveau de celles dont tu rêves , d'occasion , à des prix corrects juste au dessus ou identiques à ta 16710 .
La recherche fait partie intégrante de l'attachement à nos belles !!! Si tu trouves trop facilement ( hors coup de foudre ) il y a un problème !!
Revenir en haut Aller en bas
Sabin-Breguet
Animateur



Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 13/02/2015

Du mal à redescendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mal à redescendre   Du mal à redescendre - Page 2 EmptyMar 26 Déc - 8:33

Oui, on peut développer un peu, je n'irai pas jusqu'à dire faire de la philosophie, non, mais un peu de psychologie sans doute. La recherche sans assouvissement est pathologique, c'est une forme de donjuanisme: plaire, non pour conclure, mais pour satisfaire son narcissisme, l'impuissance n'est pas loin, car dans l'inachevé. Don Juan ne quitte pas ses maîtresse après les avoir conquises, Casanova oui, il est amoureux à chaque fois, coeur d'artichaut certes, mais ils les honore, donc les respecte plus que son pendant espagnol. Moi j'aime bien les nuances des mots 😊
Bon on s'est éloigné de la question originelle, mais globalement chacun conseille à notre ami d'avoir un avis profondément personnel, indépendant du prix ou de la frime, narcissique ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
jwhy
Permanent passionné
jwhy


Nombre de messages : 2366
Age : 56
Date d'inscription : 13/09/2008

Du mal à redescendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mal à redescendre   Du mal à redescendre - Page 2 EmptyMar 26 Déc - 8:38

Sabin-Breguet a écrit:
Oui, on peut développer un peu, je n'irai pas jusqu'à dire faire de la philosophie, non, mais un peu de psychologie sans doute. La recherche sans assouvissement est pathologique, c'est une forme de donjuanisme: plaire, non pour conclure, mais pour satisfaire son narcissisme, l'impuissance n'est pas loin, car dans l'inachevé. Don Juan ne quitte pas ses maîtresse après les avoir conquises, Casanova oui, il est amoureux à chaque fois, coeur d'artichaut certes, mais ils les honore, donc les respecte plus que son pendant espagnol. Moi j'aime bien les nuances des mots 😊
Bon on s'est éloigné de la question originelle, mais globalement chacun conseille à notre ami d'avoir un avis profondément personnel, indépendant du prix ou de la frime, narcissique ou pas.

Et d'aller moins vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Karvadude
Membre super actif
Karvadude


Nombre de messages : 417
Age : 30
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2014

Du mal à redescendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mal à redescendre   Du mal à redescendre - Page 2 EmptyMar 26 Déc - 10:57

Je pense qu'au final c'est plutôt mon dernier achat qui etait une erreur. Ma milgauss me fait toujours le même effet quand je la regarde, ma navitimer pareil, mais la 16710 ne m'a pas séduit au final, après pourtant pas mal de recherches pour trouver la bonne.

Ça tombe bien je l'ai revendue clown
Erreur de casting, je ne pensais pas que ça m'arriverait mais ainsi va la vie.

En dehors de ça je pense avoir eu un coup de frustration en regardant ma 16710 qui ne me plaisait plus et des montres inaccessibles qui me faisaient rêver.
Revenir en haut Aller en bas
 
Du mal à redescendre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Désolé, je dois redescendre.
» Redescendre sous la barre des 5000 euros, le leurre du prix cassé... Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: