FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 un avenir pour les complications?

Aller en bas 
+2
le plombier
JJD
6 participants
AuteurMessage
JJD
Animateur
JJD


Nombre de messages : 969
Date d'inscription : 10/05/2007

un avenir pour les complications? Empty
MessageSujet: un avenir pour les complications?   un avenir pour les complications? EmptyVen 17 Aoû 2007 - 9:38

j'ai regarder ce que les marque on proposer ses dernières années et je me demande si on a encore des "vraie " complications a invente ?
je m'explique je voie surtout des tourbillons , double tourbillons , triple ou quadruple tourbillons , des flyback magnifiques , des rattrapant, des répétitions minutes , des phase de lune , des calendrier perpétuels et astronomique ( comme les prix !) et parfois tout cela ensemble !!
mais apres ?
il y a bien le girotourbillion ( sublime !!!!!)
Very Happy mais cela reste un tourbillon !
les réserves de marche on en trouve partout ou presque !
j'ai un peu l'impression que l'on tourne en rond !! What the fuck ?!?
d'autant que bien de ces innovations date d'un autre siècles ( pas toute je sais !)
un compte a rebours mécanique ?
memovox (allez presque c'est pas loing !)
vous allez me dire que l'on en a peut être pas besoin d'une autre complication ?
faudrait déjà que l'on est une vraie utilité pour ce que l'on possède !

Mr.Red

mouai .. bon cela on s'en moque ! c'est pour la beauté de l'art que l'on achète ! pas par besoin !!
pour moi surtout !!
ma culture horlogère est assez limité au regards de certains membres ( voir inexistante si je compare a certain yeux !)
mais j'apprends ....doucement .....

vôtres avis ....?
pas sur ma culture , ne parlons pas des absents c'est pas polie !! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

un avenir pour les complications? Empty
MessageSujet: Re: un avenir pour les complications?   un avenir pour les complications? EmptyVen 17 Aoû 2007 - 10:21

Pour le compte à rebourd il y a ça :
un avenir pour les complications? Go_0610
Le mouvement (on voit le petit marteau)
un avenir pour les complications? B451f310
un avenir pour les complications? Tay_pa10

Et tout ça c'est Allemand ,ils sont fort Hein!!!


le prix s'oublie la qualité reste (les tontons flingueurs).
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

un avenir pour les complications? Empty
MessageSujet: Re: un avenir pour les complications?   un avenir pour les complications? EmptyVen 17 Aoû 2007 - 10:53

Effectivement, on peut penser qu'au niveau complication... les deux siècles qui nous précédent ont vue naître à peu près tout.

Du coup, je me dis que c'est surtout au niveau de l'affichage de la présentation que les horlogers peuvent jouer. Pour moi, c'est même une complication en soi. Un exemple qui me vient à l'esprit : heure sautante minutes rétrogrades, on connaissait, mais Hautlence a tout de même su donner un regard neuf sur cette combinaison.

La présentation va engendrer des complications d'agencement qui ne sont pas les moindres. Ca peut également donner lieu à des mécaniques atypiques intéressantes. C'est ce qui me passionne le plus, et ce à quoi je travaille modestement dans mon coin, même si ça reste très virtuel.

Sinon, je me dis qu'il y a peut-être également de la place pour le retour de certaines complications, ou leurs transpositions en bracelet. Mais on le voit déjà : fusée (Breguet, Lange, ...), seconde morte (FP Journe), foudroyantes (JLC), résonance (FP Journe), ...

On peut également jouer sur des légères déclinaisons ou combinaisons : Seconde morte rétrogrades, GMT Réveil avec réveil qui se positionne sur l'heure locale ou heure maison, réveil avec répétition de la sonnerie toutes les 10 minutes,... Pas de grandes révolutions, mais il y a encore des choses "relativement" nouvelles à découvrir.

Les matières compliquées - à usiner - m'intéressent moins. Je préfère encore rêver au travail artisanal, au fait main, davantage qu'à l'horloger en salle blanche qui charge décharge la machine de découpe avec les galettes de silicium, ou je ne sais quoi.


Christian.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

un avenir pour les complications? Empty
MessageSujet: Re: un avenir pour les complications?   un avenir pour les complications? EmptyVen 17 Aoû 2007 - 11:01

+1 avec Steyr ,le travail fait avec les petites mains des Horloger y a que a de vrai.
Dans quelques années ,quand la Micro ou Nano mécanique rendront possible (à faible cout) toutes les complications ,il ne nous restera que le "Fait Mains".
Revenir en haut Aller en bas
Chonum
Membre Hyper actif
Chonum


Nombre de messages : 638
Age : 54
Date d'inscription : 20/05/2007

un avenir pour les complications? Empty
MessageSujet: Re: un avenir pour les complications?   un avenir pour les complications? EmptyVen 17 Aoû 2007 - 11:03

Ah la poésie du cri strident de la CNC le soir au fond des halls de production, quel romantisme !

Tu ne sais pas ce que tu rates !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo from Flers
Membre Hyper actif
Ludo from Flers


Nombre de messages : 523
Age : 41
Localisation : Normandie (d'en bas)
Date d'inscription : 24/05/2007

un avenir pour les complications? Empty
MessageSujet: Re: un avenir pour les complications?   un avenir pour les complications? EmptyVen 17 Aoû 2007 - 12:50

ils n'ont jamais tenté le "mini baromètre" ou le podomètre ? Des complications qui pourraient avoir un petit intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1974
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

un avenir pour les complications? Empty
MessageSujet: Re: un avenir pour les complications?   un avenir pour les complications? EmptyVen 17 Aoû 2007 - 13:37

peut etre pourrait on simplement inventer un nouvelle echappement au moins se serait plus amusant que c big mac! Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

un avenir pour les complications? Empty
MessageSujet: Re: un avenir pour les complications?   un avenir pour les complications? EmptyVen 17 Aoû 2007 - 14:39

bascule a écrit:
peut etre pourrait on simplement inventer un nouvelle echappement au moins se serait plus amusant que c big mac! Fier 2

Si tu parle du Panorétrographe ,12.5mm on peut pas appeller ça un Big-Mac(la photo ne là mets pas en valeur).


le prix s'oublie la qualité reste (les tontons flingueurs).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un avenir pour les complications? Empty
MessageSujet: Re: un avenir pour les complications?   un avenir pour les complications? EmptyVen 17 Aoû 2007 - 16:57

steyr a écrit:
Effectivement, on peut penser qu'au niveau complication... les deux siècles qui nous précédent ont vue naître à peu près tout.







Sinon, je me dis qu'il y a peut-être également de la place pour le retour de certaines complications, ou leurs transpositions en bracelet. Mais on le voit déjà : fusée (Breguet, Lange, ...), seconde morte (FP Journe), foudroyantes (JLC), résonance (FP Journe), ...


Christian.



pour la seconde morte journe peut revenir en troisieme semaine dans les années cinquantes rolex en faisait déjà.

un avenir pour les complications? 4ktxbw4
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

un avenir pour les complications? Empty
MessageSujet: Re: un avenir pour les complications?   un avenir pour les complications? EmptyVen 17 Aoû 2007 - 20:07

bascule a écrit:
peut etre pourrait on simplement inventer un nouvelle echappement au moins se serait plus amusant que c big mac! Fier 2

Bâle 2006, c'était un peu la déferlante des échappements. Et puis il en sort tout de même "régulièrement".

Christian
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

un avenir pour les complications? Empty
MessageSujet: Re: un avenir pour les complications?   un avenir pour les complications? EmptyVen 17 Aoû 2007 - 20:19

sissou a écrit:
steyr a écrit:
Effectivement, on peut penser qu'au niveau complication... les deux siècles qui nous précédent ont vue naître à peu près tout.

Sinon, je me dis qu'il y a peut-être également de la place pour le retour de certaines complications, ou leurs transpositions en bracelet. Mais on le voit déjà : fusée (Breguet, Lange, ...), seconde morte (FP Journe), foudroyantes (JLC), résonance (FP Journe), ...


Christian.



pour la seconde morte journe peut revenir en troisieme semaine dans les années cinquantes rolex en faisait déjà.

Merci pour le rappel Sissou. Les marques n'étaient pas citées de façon exhaustives. Pour la seconde morte, on a également eu AP plus récemment avec la Cabinet n°5, Omega, et une autre marque qui, de mémoire (j'ai tout de même un gros doute) reprenait le même calibre que Rolex.

Pour la foudroyante, il me semble qu'il y a une base qui a également été utilisée chez Girard Perregaux, Panerai, Graham,

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1974
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

un avenir pour les complications? Empty
MessageSujet: Re: un avenir pour les complications?   un avenir pour les complications? EmptyVen 17 Aoû 2007 - 21:03

steyr a écrit:
bascule a écrit:
peut etre pourrait on simplement inventer un nouvelle echappement au moins se serait plus amusant que c big mac! Fier 2

Bâle 2006, c'était un peu la déferlante des échappements. Et puis il en sort tout de même "régulièrement".

Christian
ah !? il va falloir que je sorte mon nez de temps en temps de l'atelier 35 ans et déja largué ! Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

un avenir pour les complications? Empty
MessageSujet: Re: un avenir pour les complications?   un avenir pour les complications? EmptyVen 17 Aoû 2007 - 22:23

- AP a revisité l'échappement Robin
- la Reverso triptyque à un tourbillon à détente
- l'Ulysse Nardin 160ème a un échappement particulier également (hérité de la Freak
- Bien évidemment, le spiromax HAYek PhilippEX

Il y a bien évidemment eu le coaxial...
J'en oublie certainement,

Bref, on voit que par rapport aux complications, il y a beaucoup plus "d'innovations"

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
 
un avenir pour les complications?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: