Bonjour,
Ce réveil de cuisine Zenith connu, diffère de ce qui était proposé par la concurrence.
D'abord sa taille plus petite : 7,5 cm seulement dans sa plus grande largeur.
Ensuite par la qualité de sa construction : les deux ressorts sont enfermés dans des barillets, détail assez rare dans ce genre de réveil.
Un détail particulièrement ingénieux et qu'on ne voit pas souvent : les barillets peuvent être retirés en quelques instant sans démontage de la platine postérieure. Il suffit de défaire une seule vis et le tour est joué. Pratique quand on doit changer un ressort !
J'ai rencontré 2 type de mouvements qui malgré leurs différences ont des cotes identiques permettant de les monter dans des boîtes similaires.
L'échappement est à chevilles comme presque toujours dans cette catégorie de matériel.
Tous les modèles que j'ai pu voir proviennent de la manufacture de Besançon "fabrication française", mais je suppose qu'il doit exister l'équivalent en provenance du Locle.
J'ai dénombré 3 présentations mais il en existe peut-être d'autres : bronze, chromé, laiton poli. Les cadrans et les aiguilles peuvent être avec ou sans radium.