| Projet de fabrication - Impression 3D | |
|
+20Zaitseff Dextery Othon Flexy Horsault Biglolle Clickeur raynew Gavroche espcustom BlueSunshine 1360 Pascal Poitou2 Lomaing Zeclarr Philippe-ch Rocca Tardigrade Aurel69 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aurel69 Nouveau
Nombre de messages : 45 Age : 34 Localisation : Lyon, Tokyo Date d'inscription : 24/09/2012
| Sujet: Re: Projet de fabrication - Impression 3D Dim 19 Aoû - 12:19 | |
| Bonjour à tous, Après quelques temps d’absence, voici quelques nouvelles du projet ! Atelier montage des aiguilles après la réception de l'outil adapté : Ce n'était pas évident, mais voila les aiguilles bien en place sur le mouvement ! Et une vue d'ensemble du boitier entièrement assemblé : Rien à dire, le travail en valait le coup : une montre entièrement conçue et fabriquée suivant mes envies ! Seuls le mouvement, les aiguilles et le plexi sont issus de l'extérieur. Il ne me reste plus qu'a porter la montre quotidiennement pour trouver les faiblesses de conception/fabrication, et pour ensuite l'améliorer ! Mais dans la liste des améliorations, on peut déjà noté de rendre la montre étanche (ou au minimum water resistant ). On peut dire que la version 1 de cette montre est enfin terminée ! |
|
| |
1360 Passionné de référence
Nombre de messages : 3817 Age : 55 Localisation : Suisse (VD) Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Re: Projet de fabrication - Impression 3D Dim 19 Aoû - 12:24 | |
| Félicitations !
Tu es peut-être le premier du monde à avoir sa montre qui sort d'une imprimante 3D.
As-tu d'autres photos ?
|
|
| |
Gavroche Membre Hyper actif
Nombre de messages : 504 Age : 65 Localisation : Chevry en sereine Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Projet de fabrication - Impression 3D Dim 19 Aoû - 12:41 | |
| Epoustouflant ! |
|
| |
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1925 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Projet de fabrication - Impression 3D Dim 19 Aoû - 12:57 | |
| Désolé de doucher votre enthousiasme mais 1 ça n'est pas la première 2 il y en a un paquet dont certains projets sont vraiment hallucinants (tourbillon...) 3 le résultat présenté dans ce post est... grossier pour rester poli.
Je suis avec attention et intérêt l'évolution de l'impression 3D dans le domaine de l'horlogerie. On commence tout juste à avoir des résultats potables mais nous en sommes aux balbutiements de cette technologie. Donc non, rien d'époustouflant dans ce post. Désolé d'être un peu dur, mais il faut être un peu plus exigeant, sinon c'est atelier pâte à modeler. Renseignez vous un peu, et vous serez peut être époustouflé... |
|
| |
Clickeur Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Projet de fabrication - Impression 3D Dim 19 Aoû - 13:27 | |
| Les couleurs sont particulieres mais bravo pour l'initiative. On pourrait imaginer aussi le bracelet en maillons imprimés 3D, a condition que le materiau soit anallergique. |
|
| |
Gavroche Membre Hyper actif
Nombre de messages : 504 Age : 65 Localisation : Chevry en sereine Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Projet de fabrication - Impression 3D Dim 19 Aoû - 13:36 | |
| Epoustouflant car : ce n'est pas son métier, faut avoir le courage d'oser et faut avoir le courage de présenter ici... la preuve ! |
|
| |
Biglolle Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1325 Localisation : Au Soleil ☀️ Date d'inscription : 02/09/2016
| Sujet: Re: Projet de fabrication - Impression 3D Dim 19 Aoû - 14:20 | |
| Félicitation pour ce travail , moi j'aime bien .Ce qui " coince " c'est ce cadran qui est illisible , enfin d'après la photo , et s'il était d'un gris qui contraste avec la couleur du boîtier ça serait bien mieux . À revoir aussi avec les chiffres , non ? En tout cas bravo . Bon travail , nous ça nous intéresse alors continu |
|
| |
Horsault Permanent passionné
| Sujet: Re: Projet de fabrication - Impression 3D Dim 19 Aoû - 15:04 | |
| Pareil, pour moi c'est surtout la lisibilité du cadran qui est à revoir, surtout que sur la 1ère photo d'autres paraissent plus lisibles. Mais peut-être est-ce un léger flou de la photo. Ou alors, tenter un cadran sandwich ? Tu as aussi choisi d'avoir des anses fixes, ce qui est limitant pour les bracelets. En tout cas, même si ça n'est pas dans mon style préféré, chapeau d'avoir osé ! J'aime bien le rendu du matériau du boitier, en passant. |
|
| |
Flexy Permanent passionné
| Sujet: Re: Projet de fabrication - Impression 3D Dim 19 Aoû - 15:42 | |
| Je pensais à ton projet il n'y a pas si longtemps ! Eh bien félicitations Alors effectivement ce n est sûrement pas la première, ce n est pas un bijou d horlogerie mais je trouve la démarche et le résultat tout à fait louable qui plus est si elle te plait |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Projet de fabrication - Impression 3D Dim 19 Aoû - 15:45 | |
| Revoir l'impression du cadran, sinon, c'est tout bon et très sympa !! |
|
| |
Poitou2 Permanent passionné
| Sujet: Re: Projet de fabrication - Impression 3D Lun 20 Aoû - 8:51 | |
| - Gavroche a écrit:
- Epoustouflant car : ce n'est pas son métier, faut avoir le courage d'oser et faut avoir le courage de présenter ici... la preuve !
Tout à fait d'accord avec vous Gavroche. Certe, il y a toujours mieux, et dans tout les domaines. Mais cette realisation n'est réalisable que par peu de gens ! Félicitations ! |
|
| |
Othon Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Projet de fabrication - Impression 3D Lun 20 Aoû - 11:56 | |
| - raynew a écrit:
- Désolé de doucher votre enthousiasme [...]
Oui mais c'est pas grave. Je pense qu'il faut encourager la démarche qui permet déjà de se confronter au process : prise de cotes, modélisation, impression, amélioration, etc… Rien que ça demande des compétences particulières. Le reste ne dépendra que de la qualité d'impression. Bien sûr qu'une machine à dépôt de matière ne suffira pas à obtenir un résultat présentable. Une machine stéréo DPL serait probablement meilleure, mais plus onéreuse (1000 - 3000€), et complexe à maîtriser. Quant aux autres technologies elles ne sont pas encore accessibles aux particuliers (stéréo SLA, frittage de poudre = dizaines de milliers d'euros.). Donc même si c'est pas beau, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron". |
|
| |
Dextery Nouveau
| Sujet: Re: Projet de fabrication - Impression 3D Jeu 23 Aoû - 9:40 | |
| Beau projet, et rien ne vaut la pratique pour progresser comme dit précédemment. |
|
| |
Zaitseff Membre très actif
Nombre de messages : 252 Age : 58 Localisation : Châlons en Champagne Date d'inscription : 14/05/2015
| Sujet: Re: Projet de fabrication - Impression 3D Jeu 23 Aoû - 15:20 | |
| Bravo ! Tu es allé au bout de ton projet et le résultat est là. Et tu penses déjà à l'améliorer ! |
|
| |
Pierre34 Membre Actif
Nombre de messages : 80 Age : 44 Localisation : Mauguio Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: Projet de fabrication - Impression 3D Mer 29 Aoû - 19:06 | |
| Alors je n'aime pas la résultat final qui évidemment dépend quasi intégralement de ton imprimante 3D (un modèle d'entrée de gamme si je ne me trompe pas) Par contre je ne peux que te féliciter pour la multitude de compétence/savoir à mettre en oeuvre pour arriver à se résultat. A voir si dans un Fablab tu ne pourrai pas avoir accès à du matos plus "pro" ? Bravo et continu |
|
| |
Mostro900 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4890 Localisation : Gironde Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: Projet de fabrication - Impression 3D Sam 8 Sep - 21:24 | |
| Sujet très intéressant 👍🏻 |
|
| |
Adef Nouveau
| Sujet: Re: Projet de fabrication - Impression 3D Sam 20 Oct - 10:59 | |
| Impressionnant |
|
| |
rr200 Nouveau
Nombre de messages : 30 Age : 60 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/08/2015
| Sujet: Re: Projet de fabrication - Impression 3D Mer 24 Oct - 9:15 | |
| Bravo, superbe initiative. Pour les aiguilles tu les as trouvé où? |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Projet de fabrication - Impression 3D Jeu 25 Oct - 22:42 | |
| Encore une fois, toutes mes sincères félicitations !! |
|
| |
| Projet de fabrication - Impression 3D | |
|