FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nettoyage et lubrification d'un carillon

Aller en bas 
+6
Bernard
Milou
amey
lemarensin
Wolfy
Trifluvien
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification d'un carillon   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-09, 10:10

Rien de trop compliqué sur ce mouvement , mis à part que notre ami risque de s'amuser à retirer les goupilles .
Le plus délicat , à mon sens , c'est le démontage du bloc sonnerie .
Prendre des photo à chaque étape , sinon gros caillon au remontage !
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification d'un carillon   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-09, 11:11

Salut les amis .Sur certains carillons on pouvait sortir les barillets une fois les rochers enlevé en faisant tourner l'axe du barillet a l'envers (je ne me souvient pas de quelle marque il s'agissait (ODO, Giraud ,vedette ,FFR etc etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification d'un carillon   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-09, 11:30

lemarensin a écrit:
Salut les amis .Sur certains carillons on pouvait sortir les barillets une fois les rochers enlevé en faisant tourner l'axe du barillet a l'envers (je ne me souvient pas de quelle marque il s'agissait (ODO, Giraud ,vedette ,FFR etc etc)

Je vais vérifier ça sur les 2 mouvements que j'ai à la cave.

Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification d'un carillon   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-09, 13:23

Milou a écrit:
Si tu te lances pour le nettoyage dans une marmite il te suffit de bouger de temps à autres le mouvement immergé. J'imagine que tu vas chauffer cette "soupe" ? A froid je ne sais pas trop si tu pourras éliminer la vieille crasse ? Wolfy nous en dira plus, je n'ai jamais procédé comme ça. Mais si jamais tu retires une platine pour pouvoir retirer les barillets, il faut suivre les conseils de lemarensin, au-moins cette platine là il faut en profiter pour la nettoyer correctement. Tu verras que de remettre la platine en place ce sera du sport si c'est la première fois que tu fais ça. Prends ton temps et ça ira.

A+
milou

Pour ce qui est des montre au US avec elma ...je fais a Froid ....pour ce qui est de pendule ou comtoise ....dans de l eau préalablement chauffer ( pas bouillir quant même) ....melange d elma ou de la solution des anciens .
Effectivement la crasse part mieux une 50ene de degrés celsius suffisent .
elma a froid fonctionne aussi ....
Revenir en haut Aller en bas
Trifluvien
Nouveau
Trifluvien


Nombre de messages : 31
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières, CANADA
Date d'inscription : 13/03/2013

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Démontage   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-09, 15:07

Allo les amis (suite de ma progression):

Hier j'ai démonté les rochets et miracle que je n'attendais pas, les boîtiers ressorts ont pu se glisser tranquillement une fois l'axe sortie.
Du coup la mécaniques intérieur devient bien plus accessible et bien plus facile à nettoyer.

Seule surprise, les micro vis ont été difficiles à débloquées. Soit collées pas le temps, soit serrées exagérément. Moi qui suis un adepte de la clef dynamométrique, je me demande à la main quel sera le raisonnable pour le remontage ?  Assez ferme j'imagine, mais on parle de vis de 1mm, donc idiot d'y mettre une force démesurée. Avez-vous une astuce pour un gars qui a une poigne un peu trop généreuse ?

Ci-jointes quelques photos pour illustrer ma progression.

Pour info, pas pu ouvrir les boitiers ressorts. Pas osé forcer sur ce qui semble être un couvercle emboîté à force. Pourtant ce ressort n'est pas rentré là par miracle, donc si cela un intérêt, soit il y a une astuce ou un outil, soit j'ai été trop timide. J'attendrai vos commentaires car ce n'est pas le plus urgent.

Coté nettoyage je pensais à un gamelle Inox, posée sur un faitout avec un peu d'eau bien chaude au fond. Une sorte de bain marie pour entretenir la température du bain de lavage. Idiot ou pas ?

Merci pour tous vos commentaires, j'aime l'esprit ouvert et pro de ce forum.
Bonne journée

PS: vous remarquerez sur les images que la notion de nettoyage ne semble pas être du luxe. Je trouve assez remarquable que cette mécanique vieille d'au moins 70 ans (estimation conservatrice) fonctionnait toujours sans vraiment délirer. Personnellement je trouve cela magnifique ![/color]

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 C_nouv11
huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 C_plat11
huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 C_boit11
huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 C_vue_11
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification d'un carillon   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-09, 15:29

Quelle chance d'avoir pu retirer les axes des barillets !

L'affaire du bain-marie est parfait. Soit prudent quand-même quand tu manipuleras le mélange ammoniaqué c'est pas très sympa ni pour l'appareil respiratoire, ni pour la peau et encore moins pour les yeux.

Pour l'ouverture du couvercles des barillets chacun a son petit "truc". Si tes axes étaient encore en place, tu pourrais donner un bon coup avec un marteau (j'en ai un en cuivre pour ce genre de choses) sur la partie d'axe opposée au couvercle. En général ça vient immédiatement. Sinon avant que Bernard (me semble-t-il) nous a révélé son petit coup de main, j'utilisais un poinçon robuste dans l'ouverture du couvercle et je faisais levier sur le bord du barillet. Avec ce système le bord du barillet sera probablement marqué et ton carillon ne fera plus le buzz dans les salles de ventes Wink .

Nous sommes tous curieux de voir les image du mouvement rutilant.

Surtout pense au rinçage (plusieurs) et au séchage après le lavage!!!

A+
milou

Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification d'un carillon   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-09, 15:36

Pour ouvrir le barillet :Il faut tenir le barillet dans sa main (face couvercle dans la main ) et avec un petit maillet en bois taper un coup sec (au dos)sur la bague en acier sur lequel rentre l'axe du barillet cela va faire sauter le couvercle
Ps c'est quelle marque ce carillon ???
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification d'un carillon   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-09, 15:42

Ban marie ....vue le temps de trempage je dirais inutile ...ne pas oublier ne pas laisser trop longtemps au bain quelque soit le produit choisie 5mn est une moyenne suis ton métal laiton va "mater" et c est moche ...
Revenir en haut Aller en bas
Trifluvien
Nouveau
Trifluvien


Nombre de messages : 31
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières, CANADA
Date d'inscription : 13/03/2013

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Séchage et marque   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-09, 16:00

Je n'ai pas trouvé aucune indication sur le mouvement, sauf des chiffres (4230) en face AR, un 30 en face avt et un 43c/m.
Est-ce un numéro de série, est-ce un type de mouvement connu et répertorié ???
Bref, j'aimerais bien en savoir plus, mais y a t-il la dedans une forme de codification ?


Pour le séchage, un coup de sèche cheveux pas trop chaud et pas trop près cela peut le faire ?
Je ne mettrais pas cela au soleil dehors en tout cas, car malgré un grosse luminosité ce matin, nous avions un -17º C.

Pour notre Québec c'est assez raisonnable et déjà bien mieux que les semaines passées.
On dirait que l'hiver commence à perdre de son agressivité, mais il me reste tout de même un bon deux mètres de neige sur ma pelouse.
Je souhaite donc un bon courage aux franciliens qui visiblement n'ont pas le matériel pour contenir les 10 à 15 cm qui les font bien chier !
Et pour info c'est très prudent de fermer la Tour Eiffel. Un bloc de glace qui tombe de 40 mètres de haut... imaginez être dessous.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification d'un carillon   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-09, 16:14

Sèche cheveux oui ....il faut que tu sechev"immédiatement toutes les partie en Acier ....sinon Rouille assuré et cela va très tres vite.
Pour ce qui et de Paris ...il ne sont tout simplement pas équipé de pneu neige ...et on au moindre flocon des luge a la place de voiture ...enfin comme ils roulent plutôt des bobsled.....
Bon on viens de m avertir que c est les même qui bon en haute Savoie sans chaine 😁.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification d'un carillon   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-10, 09:53

Wolfy a écrit:
Sèche cheveux oui ....il faut que tu sechev"immédiatement toutes les partie en Acier ....sinon Rouille assuré et cela va très tres vite.
Pour ce qui et de Paris ...il ne sont tout simplement pas équipé de pneu neige ...et on au moindre flocon des luge a la place de voiture ...enfin comme ils roulent plutôt des bobsled.....
Bon on viens de m avertir que c est les même qui bon en haute Savoie sans chaine 😁.

Tu pourrais retirer tes moufles pour taper sur ton clavier ...
P'tin, c'est de pire en pire.
What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification d'un carillon   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-10, 10:41

Arno a écrit:


Tu pourrais retirer tes moufles pour taper sur ton clavier ...
P'tin, c'est de pire en pire.
What the fuck ?!?

affraid .... Désolé c est l hiver .....
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification d'un carillon   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-10, 10:56

Je découvre le post...
Trifluvien a écrit:
...
Seule surprise, les micro vis ont été difficiles à débloquées. Soit collées pas le temps, soit serrées exagérément. Moi qui suis un adepte de la clef dynamométrique, je me demande à la main quel sera le raisonnable pour le remontage ?  Assez ferme j'imagine, mais on parle de vis de 1mm, donc idiot d'y mettre une force démesurée. Avez-vous une astuce pour un gars qui a une poigne un peu trop généreuse ?
...
Le truc le plus simple : ne pas utiliser la poigne !
Sérieusement, tu serres les vis en tenant le tournevis seulement à 2 doigts. Si ça se dé-serre, tu pourras toujours re-serrer ensuite; mais si ça casse...
Sinon il existe des clefs dynamométriques pour les montres Wink
Bon amusement !
BD

Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification d'un carillon   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-10, 14:48

Ce carillon est de la marque CARREZ



   Page d'accueil
   Carillons, Pendules d'édifices
   Pendules Napoléon, Montres
   Pendules 400 jours, Atmos
   Histoire de l'Horlogerie


      Horlogerie F.P-L

Redécouvrez l'horlogerie, comme vous ne l'avez jamais encore vue !

Carillons:

Vous pourrez découvrir tout au long de cette page des carillons et pendules d'édifices de différentes marques, (ODO, VEDETTE, ROMANET, GIROD, MANUFRANCE...), avec quelques détails pour chacune des photos, vidéos.
0

Carillon Westminster ODO:

Carillon ODO mécanique des années 50, possède la sonnerie Westminster, il y a 3 ressorts un pour la sonnerie, pour les gongs, et la minuterie, une fois remontés, le carillon tient 7 à 8 jours. Il y a aussi une possibilité de couper la sonnerie pour la nuit sans arrêter le mécanisme en tirant les deux cordes placer au-dessous du mouvement. On peut voir sur la vitre du dessous qu'il y a toujours l'inscription ODO d'origine de l'usine (lors de sa fabrication).
DSC03395
System search 3

Usines de chacune des marques:

Lieu:

MONGRUEL à Paris dans les premiers XIXème.
VEDETTE à Saverne.
FFR les Fils de Félicien Romanet à Morbier.
ODO à Morez.
SHD Société d'Horlogerie du Doubs à Paris.
CARREZ à Champagnole.
JURA à Morez (Gaston ROMANET).
MARTI à Charmont.
GIROD à Morbier.
MRH Manufacture Roannaise d'Horlogerie à Roanne.
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Trifluvien
Nouveau
Trifluvien


Nombre de messages : 31
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières, CANADA
Date d'inscription : 13/03/2013

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Le vieux TicTac d'un Carrez   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-11, 14:02

Un grand merci pour ces précisions Lemarentin.

Mon épouse est ravie d’en savoir plus sur le Carillon de ses grands-parents. Si étant petite le Tic-Tac interminable de cette mécanique lui faisait plutôt peur, aujourd’hui elle sert à remonter le temps des souvenirs et des sentiments avec bonheur. Je vais donc lui prodiguer quelques soins aidé de vos bons conseils à tous.

Nous sommes conscient que ce genre d’horloge n’est ni rare, ni de grande qualité et donc ne vaut pas grand-chose. Beaucoup de famille en avait un, même si la richesse n’était pas au rendez-vous dans notre milieu à ce moment là. Mais le but n’étant aucunement commercial, nous allons pouvoir la réhabiliter, rien que pour le plaisir de l'entendre ''vivre'' à nouveau.

J’ai quelques problèmes pour trouver les ingrédients de nettoyage ici. L’ammoniaque est toujours aromatisée et diluée et on ne sait pas exactement sous quelle concentration elle est distribuée auprès du grand public. L’acide Oxalique à mon sens est diffusée sous un nom commercial et présentée comme ‘’produit de nettoyage pour les bijoux’’, mais aucun détails sur l'étiquette. Pour être sûr du contenu j’ai demandé à la compagnie US qui le diffuse. On verra quel genre de réponse je vais obtenir. Par contre j’ai trouvé mon savon noir assez facilement.

Bref, le commencerai à improviser ma soupe lorsque j’en saurai un peu plus, et je ferai un petit test sur les marteaux en premier pour voir si tout se passe bien.

Bon dimanche à tous.  Chinois

PS: je crois que ce sont des petits coussins de cuir (un peu secs et durcis) au bout de mes marteaux, est-il mieux de les retirer avant de faire tremper l'ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification d'un carillon   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-11, 14:33

Il faut les retirer impérativement. J'ai oublié sur le premier carillon que j'ai nettoyé et ce n'était pas top.

Revenir en haut Aller en bas
Trifluvien
Nouveau
Trifluvien


Nombre de messages : 31
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières, CANADA
Date d'inscription : 13/03/2013

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Cuir de marteau   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-11, 15:49

Merci Milou,

D'après toi pourrait-on les ''rénover'' un peu par ponçage ou en en découpant une toute fine lamelle ?

Bon dimanche !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification d'un carillon   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-11, 16:32

Trifluvien a écrit:
Un grand merci pour ces précisions Lemarentin.


J’ai quelques problèmes pour trouver les ingrédients de nettoyage ici. L’ammoniaque est toujours aromatisée et diluée et on ne sait pas exactement sous quelle concentration elle est distribuée auprès du grand public. L’acide Oxalique à mon sens est diffusée sous un nom commercial et présentée comme ‘’produit de nettoyage pour les bijoux’’, mais aucun détails sur l'étiquette. Pour être sûr du contenu j’ai demandé à la compagnie US qui le diffuse. On verra quel genre de réponse je vais obtenir. Par contre j’ai trouvé mon savon noir assez facilement.

Bref, le commencerai à improviser ma soupe lorsque j’en saurai un peu plus, et je ferai un petit test sur les marteaux en premier pour voir si tout se passe bien.


Salut Trifluvien, pour l’ammoniaque( alcali) j'en utilisé encore il y a pas longtemps que je trouvé en droguerie pro ... le miens étais a 26 ou 28 degrés Baumé ....titre qui a était abandonné pour etre présenter en %...
alors je te dis pas pour joué au petit chimiste ^^.
Ici on trouve comme produit ménager de base a 13% et pas plus d'indication , si c'est en volume ou masse... donc je donne a titre indicatif ceci qui peut t'aider en terme de valeur 22 °Baumé= 0.923 de densité = 20,08 pourcentage produits = 17 de masse.....donc je pense que celui que tu trouve diluer NON aromatiser devrais faire l'affaire puisque moins puissant que celui que j'utiliser .
Pour ce qui est du Sel d'oseille ( acide Oxalique) tu dois le trouvé en SEL ...donc pure , comme c'est un acide doux il attaque l’oxydation en immersion " rapide" et fait briller laiton cuivre étain etc .. tu le trouve ici sous cette forme pour grand public VOIR ICI.

PS : je vais faire un essaie sur vielle pièces de montre du même métal MAINTENANT avec de l'alcali 13 % pour voir et je rapporte ici ce que celà donne ...a plus tard

Revenir en haut Aller en bas
Trifluvien
Nouveau
Trifluvien


Nombre de messages : 31
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières, CANADA
Date d'inscription : 13/03/2013

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Mixture et chimie   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-11, 17:19

Merci Wolfy,

Une recherche google m'avait facilement indiqué comment le trouver en france. Par contre je suis resté avec ma question ici au Québec.

Je suis surpris de constater combien les étiquettes sont mieux renseignées par chez vous. D'autant plus surpris que je connais la difficulté d'importation de produits chimique aux USA et en Amérique du Nord par voie de l'ALENA, et visiblement c'est le grand publique que l'on néglige, aucunement  l'administration concernant la protection du territoire   lol

Ici on te dit quoi faire avec ce que tu achètes, au mieux tu as le nom de l'élément majeur en cas d'ingestion pour le centre anti-poison, mais la plupart du temps tu devras te contenter du nom commercial sans aucune précision. Exemple: Produit de nettoyage ammoniaqué.
Il est sûr qu'avec cela le chimiste ou le pro d'un projet précis tombe vite en dépression.

Je pense effectivement que ton essai va me guider beaucoup, alors merci d'avance...

Pour ce qui est de l'acide Oxalique, si jamais l'entreprise ne me répond pas ou me dit que c'est un tout autre element, j'ai trouvé de quoi en acheter via Amazon.
Je ne suis pas trop adepte de cette plateforme, mais pour une fois....

Be careful !   Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification d'un carillon   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-11, 17:20

Trifluvien a écrit:
Merci Milou,

D'après toi pourrait-on les ''rénover'' un peu par ponçage ou en en découpant une toute fine lamelle ?

Bon dimanche !  Chinois


Je ne suis pas vraiment un expert en entretien du cuir, mais un peu d'huile ou de graisse comme celle qu'on peu utiliser sur des chaussures permettra sans doute d'assouplir un peu les tampons.
Si jamais les confectionneurs de bracelets cuirs se promènent par là, ils pourront t'en dire plus. Mais j'imagine que tu n'as pas envie de gagner un concours de beauté pour tes marteaux ?

Bon dimanche à toi aussi, par ici il est plutôt tristounet (ciel gris souris).
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification d'un carillon   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-11, 17:47

Evite "produit ammoniaqué" c est très dilué.
Bon je viens de faire l essaie avec cette amoniaque plus dilué .....cela conviens et cela degage les bronches tout autant Mr. Green .
Donc j ai chauffer un volume précis d eau à 60 Degrés celsius ....j ai sortie du feu et j ai ajouté le sel d oseille ,le savon noir qui fond bien a cette température ,j ai mélangé  et pour l experience ...j ai pris un petit bocal AVEC couvercle 😊  sa pue moins .
Donc ...j ai laissé en trempage 5mn que l on vois sur la photo en bas a gauche ...c était dégraisser mais pas encore sa ...j ai remis 5mn chrono ...et rincer en deux bain d eau different et sécher ....photo en bas a droite .
J utilise ce mélange QUE pour les pendule ,carrillon,comtoise ...bref du gros ....et Elma 1:9 pour montre gousset et poignet .
huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Photot13
Revenir en haut Aller en bas
Trifluvien
Nouveau
Trifluvien


Nombre de messages : 31
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières, CANADA
Date d'inscription : 13/03/2013

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Nettoyage   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-11, 18:02

Merci Wolfy,

Dès que j'en saurai plus sur le produit que je crois être le sel d'oseille, je vais pouvoir me lancer dans des essais avec tes indications premières.
Mes autres produits doivent être les bons. C'est donc déjà beaucoup moins le brouillard... (enfin concernant notre soupe, parce que dehors...  lol)
Lumineux, mais grosse neige. Encore un peu et on ne saura plus ou la mettre... lol
Quoi que nous sommes loin des records de 2008 ou là, on ne savait vraiment plus ou la mettre.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification d'un carillon   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-11, 18:14

Trifluvien a écrit:
Merci Wolfy,

Dès que j'en saurai plus sur le produit que je crois être le sel d'oseille, je vais pouvoir me lancer dans des essais avec tes indications premières.
Mes autres produits doivent être les bons. C'est donc déjà beaucoup moins le brouillard... (enfin concernant notre soupe, parce que dehors...  lol)
Lumineux, mais grosse neige. Encore un peu et on ne saura plus ou la mettre... lol
Quoi que nous sommes loin des records de 2008 ou là, on ne savait vraiment plus ou la mettre.

Chinois

Oui 2008 je me rappel je faisait partis d'un Forum de painting Franco canadiens ^^
pour ce qui est des produit fait des essais sur des pieces autre que ton hologe , vieux bout de cuivre , laiton de robineterie etc ..
Pour la difficulté d'avoir les produit pure ...ce n'est pas la faute au diffusion des épisodes de Mac Gyver Mr. Green mais tout simplement qu'il rentre dans pas mal de composant pour realisée drogue et autres...donc ..
Revenir en haut Aller en bas
Trifluvien
Nouveau
Trifluvien


Nombre de messages : 31
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières, CANADA
Date d'inscription : 13/03/2013

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: Époque !   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-12, 13:28

Bonne semaine à tous,

question à lemarensin SVP:

J'ai brassé quelques souvenirs et en les emboîtant, je situerais cette mécanique entre 1936 et 1942 (l'année ou mon grand-père est décédé à la guerre).
Ma grand-mère m'avait raconté avoir été choqué de le voir revenir avec cela alors qu'ils avaient d'autres priorités financières à affronter.
Mon doute est qu'il y a confusion possible entre le carillon du coté de mon épouse et celui de mon coté à moi.
On n'est plus certain l'un de l'autre, mais ils sont de la même génération à 4 ou 5 ans prêt.

Donc une mécanique Carrez de 1937 ou 1938, cela parait possible ?

Bonne journée  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
PatrickVichy
Nouveau



Nombre de messages : 47
Localisation : allier
Date d'inscription : 17/02/2018

huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty
MessageSujet: nettoyage   huiles huilage lubrification - Nettoyage et lubrification d'un carillon - Page 2 Empty2018-02-18, 00:04

je viens de vous lire , etant nouveau sur le site ..
pour ce qui est bain de nettoyage , la " formule " , eau , alcalie , savon noir( savon de potasse ) et acide oxalique , qui vous a eté cité , est parfaite .une petite heure , et vous aurez de bons resulats ..
pour ce qui est des barrilets , je pense ? que les arbre de barillets doivent sortir , cotés cadran .
pour le bain , vous pouvez avec ce mouvement , car il n a pas de vernis . surtout bien rincer , comme les anciens horlogers , ( dans une marmitte , portée a ebullution ) .
..pour ce qui est demontage , total , je ne sais , si je peus vous recomander , a cause de quelques reperes de reglage des sonneries .

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage et lubrification d'un carillon
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris
» Lubrification
» lubrification
» Lubrification des rubisplastique
» Symboles lubrification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: