FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama

Aller en bas 
+8
jbpoincot
falconbmw
chesney75
keanu666
sopal1
MaitreRobinton
Jownz
Razgriz
12 participants
AuteurMessage
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama Empty
MessageSujet: Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama   Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama EmptyDim 18 Fév 2018 - 17:32

Salut à vous, amis Fameurs,  Chinois

Après ma revue de Jewelery Arabia, je voulais partager quelques essais réalisés dans les boutiques du Sheraton de Manama. Comme le nombre de magasins de montres de luxe est inversement proportionnel à la quantité d’occupations disponible ici, autant vous dire que j’ai déjà passé beaucoup de tocantes en quelques mois. En voici quelques-unes, de chez Blancpain, Piaget et Patek.

Je commence avec ces deux Villeret on ne peut plus classiques mais toujours agréables :

La trois aiguilles / date ultraplate  est une de celles qui m’avaient attirées vers la marque. Je suis assez amateur du style classique et elle répond donc parfaitement au cahier des charges avec son 38mm, ses aiguilles feuilles et ses index romains. A l’essai, un petit goût de vieillot tout de même, notamment dû, amha, au rehaut de la lunette et l’or assez présent.

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama 20171213

Je lui préfère sa cousine à quantième, plus vivante, et dont la phase de lune a un côté onirique que je me souviens avoir retrouvé uniquement chez Breguet.

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama 20171215

Un aperçu du calibre 1150 qui motorise la Villeret ultraplate. Si j'étais mesquin, je dirais que ça pourrait être mieux pour cette gamme de prix.  Twisted Evil

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama 20171214

Je quitte la boutique Blancpain pour passer chez leurs camarades de la Côte-aux-Fées. Très bon accueil de la part de la vendeuse, qui me sort toutes les Altiplano que je lui demande avec le sourire. Ça laisse songeur quant à certaines boutiques parisiennes…

Honnêtement, je ne suis pas familier de Piaget, mais certains m’ont quand même impressionné. Des ultra-thin, j’en ai vu passer quelques-unes dans ma courte carrière de squatteur de boutiques désargenté, sauf que là, je touchais à la référence de la catégorie.

Pour commencer, une Altiplano éd. 150ème Anniversaire, 43mm avec boitier en or blanc et cadran bleu à la finition soleillée. Ma préférée sans doute, moi que suis réfractaire aux croix sur les cadrans en temps normal.

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama 20171216

Il faut avoir une Piaget au poignet pour apprécier la délicatesse et l’équilibre –la fragilité, presque ! – qui s’en dégage. Je craignais l’effet « pizza » causé par un grand diamètre et une finesse extrême, mais en fait, le ressenti est assez unique. On comprend aussi d’un coup pourquoi une montre à l’allure aussi simple peut avoir un prix aussi haut (24K tout de même celle-ci).

Le calibre 1200P de 2.35mm d’épaisseur, à micro-rotor frappé des armes de la maison, possède aussi des finitions qui justifient le ticket :

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama 20171219

Vraiment très beau, je ne m’attendais pas à une telle qualité.

On poursuit avec deux autres Altiplano, dont j’aime moins le style urbain 50s, mais qui sont quand même de belles pièces.

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama 20171220
Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama 20171217

Pour terminer, arrêt dans la boutique Patek Philippe. Je ne savais pas que la marque avait un établissement ici ; la bonne surprise s’est avérée encore meilleure quand le manager m’a proposé d’essayer le chrono 5170R exposé dans la vitrine.

Je ne me fais pas prier et je m’installe avec mon hôte dans la boutique déserte – enfin pas totalement puisque deux Saoudiennes inspectent une Nautilus entièrement sertie de diamants dans le fond.

C’est un peu le clou de la visite. Le gars est un Indien ultra sympa qui est visiblement passionné par ce qu’il fait. Il me raconte comment tel prince de la maison royale avait acheté le même modèle après se l’être fait présenter par le fils Stern lors de l’ouverture de la boutique, il y a quelques années de cela. C’est beau, et je partage l’admiration qu’a dû ressentir ce brave noblion devant le 5170R.

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama 20171221

On ne le présente plus aux experts Patek d’ici mais quelques détails tout de même, juste pour le plaisir : chronographe à remontage manuel, avec cadran blanc, petite seconde, compteur 30min et échelle tachymétrique peints à la main, chiffres Breguet en or en applique, boitier en or rose. Le tout pour 39 x 10mm environ, ce qui donne une présence excellente au poignet.

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama 20171224

Le bébé est animé par le calibre CH29-535, qui se révèle par un fond saphir très à propos. Je vous laisse apprécier la profondeur du mécanisme, ainsi que ses finitions de classe mondiale.

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama 20171218

Ok c’est joli. Mais là, le manager me dit : « vous aimez celui-là ; ne bougez pas, j’en ai un autre ! »… Et d’aller me chercher ce ref 5170P sous blister dans la réserve.
Alors qu’il me le déballe, j’essaie de ne pas faire tomber ma mâchoire par terre et je pose les yeux sur la petite merveille.

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama 20171223

Pour avoir eu le 1815 et celui-ci entre les mains en un court laps de temps, je dois dire que le Patek me paraît un cran au-dessus dans le luxe. Contrairement au ALS, qui honore la tradition germanique en restant près des codes et en les exécutant parfaitement, on sent que le trois-ponts Patek a voulu lâcher toute sa bordée avec cette pièce, notamment en injectant des touches de joaillerie.

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama 20171222

De un, c’est une montre qui est en elle-même exceptionnelle : même calibre que le 5170R, cadran à deux compteurs et deux échelles (tachymétrique et télémétrique, si je ne m’abuse, mais à vérifier) et graphie à l’ancienne, comme on les aime.

De deux, le 5170P a été travaillé de façon à être un joyau. Le cadran est à la fois soleillé et teinté d’un subtil dégradé de noir au bleu. Il s’avère hypnotique et s’allie parfaitement avec la couleur de littérature et des index. Le boitier est en platine finition satinée, tandis que les index sont tout simplement des diamants incrustés. Une démonstration de puissance de feu, mais qui reste fort bien contenue dans son 39.5mm : malgré la démesure apparente du 5170P, il ne verse pas dans le bling-bling et conserve ce quelque-chose de Patek.

Ce que je veux dire, c’est que lors d’une montée des marches à Cannes, l’œil du non-initié s’attarderait, je pense, bien plus sur les biftecks or et diamants servis par AP que sur ce chrono.

Pour finir en beauté :

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama 20171225

J’espère que cette petite virée au Sheraton vous aura plu. Veuillez m’excuser pour la qualité des photos, qui ne rend pas justice à la plupart des beautés ci présentées. clown

Salutations ensablées.
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5258
Date d'inscription : 14/03/2016

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama   Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama EmptyDim 18 Fév 2018 - 18:00

On peut dire que tu y es allé crescendo ! De biens beaux essais, et un décollement de la rétine sur les calibres de la Piaget et de la Patek. Peux tu nous en dire plus sur la culture des montres là ou tu vis en ce moment ? Je n'ai pour l'instant qu'un seul avis - sûrement très stéréotypé - à savoir : des montres joaillerie, pleines d'or ou de diamants.. mais il doit y avoir autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2239
Age : 58
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama   Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama EmptyDim 18 Fév 2018 - 18:25

Razgriz a écrit:
S

On ne le présente plus aux experts Patek d’ici mais quelques détails tout de même, juste pour le plaisir : chronographe à remontage manuel, avec cadran blanc, petite seconde, compteur 30min et échelle tachymétrique peints à la main, chiffres Breguet en or en applique, boitier en or rose. Le tout pour 39 x 10mm environ, ce qui donne une présence excellente au poignet.


Même si je ne doute pas de l'excellence de la finition PP, j'ai quelques doutes sur la peinture main de l'échelle tachymétrique...

Belles pièces en tous cas, même si les index en diamants, bof. C'est culturel, sans doute... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sopal1
Passionné de référence
sopal1


Nombre de messages : 3699
Date d'inscription : 21/01/2012

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama   Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama EmptyDim 18 Fév 2018 - 19:27

Sympa ce compte-rendu. Surtout que ce sont des pièces qu'on voit rarement et en vitrine. Merci. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama   Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama EmptyDim 18 Fév 2018 - 20:51

Pouahhhhh cyclops
De très beaux essais!
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5488
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama   Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama EmptyDim 18 Fév 2018 - 21:40

Oh la la la dernière Patek!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27698
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama   Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama EmptyDim 18 Fév 2018 - 22:24

Hmm très sympathiques ces essais, merci pour les explications et les photos thumright
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama   Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama EmptyLun 19 Fév 2018 - 6:54

Citation :
Peux tu nous en dire plus sur la culture des montres là ou tu vis en ce moment ? Je n'ai pour l'instant qu'un seul avis - sûrement très stéréotypé - à savoir : des montres joaillerie, pleines d'or ou de diamants.. mais il doit y avoir autre chose

Ici c'est assez simple, il n'y a pas de juste milieu rabbit

A Bahrein, les gens ont une culture de la joaillerie - et par extension, de l'horlogerie - généralement supérieure au reste de la région, du fait d'une industrie de la perle très ancienne. Il parait que les perles du pays sont mentionnées dans des textes assyriens remontant à 2000 ans av JC. Ce qui est sûr, c'est que les dynasties royales de la région se les arrachaient et un des fils de Cartier en a même fait commerce en France dans les années 1880. Chinois

Tout ça pour dire que les Bahreinis ont un certain gout esthétique et ne versent pas trop dans les grosses montres de joaillerie. En termes de montres, ça se traduit  surtout en Rolex (petites DJ or et diamants bracelet jubilee pour les femmes, Sea-Dweller, Submariner et DJII pour les hommes). Quelques Patek par-ci, quelques AP par-là, mais globalement, Rolex règne en maître chez les gens qui ont un peu d'argent (pour rappel, Bahrein a un Indice de développement humain de 0.840 / 1, la France ayant 0.897 / 1). Pour le commun des mortels, par contre, c'est chinoisierie en mode "plus c'est gros et moche, mieux c'est" Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama Blunt_gi

Très peu d'automatiques moyen de gamme donc.

Citation :
Belles pièces en tous cas, même si les index en diamants, bof. C'est culturel, sans doute...  

Au final, tu les notes à peine au porté. Ca reste discret, bien plus que les diamants incrustés dans d'autres montres.
Revenir en haut Aller en bas
jbpoincot
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4516
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 20/12/2012

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama   Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama EmptyLun 19 Fév 2018 - 10:01

merci pour le partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
FatBen
Membre Hyper actif
FatBen


Nombre de messages : 505
Localisation : beaucoup plus au sud
Date d'inscription : 05/12/2015

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama   Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama EmptyLun 19 Fév 2018 - 10:55

Idem. Merci de nous faire partager tes pérégrinations horlogères.
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama   Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama EmptyLun 19 Fév 2018 - 15:39

Mais de rien. Faut bien s'occuper, alors autant que ça soit utile aux autres!
Revenir en haut Aller en bas
lolo16280
Pilier du forum
lolo16280


Nombre de messages : 1944
Age : 48
Localisation : lille...ou presque..
Date d'inscription : 25/08/2008

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama   Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama EmptyJeu 22 Fév 2018 - 19:12

Razgriz a écrit:
Mais de rien. Faut bien s'occuper, alors autant que ça soit utile aux autres!

merci pour tes essais, photos et commentaires qui à 25ans te font tout honneur tant dans la qualité rédactionnelle que dans l'orthographe.
j'adore!
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama   Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama EmptyJeu 22 Fév 2018 - 20:15

lolo16280 a écrit:


merci pour tes essais, photos et commentaires qui  à 25ans te font tout honneur tant dans la qualité rédactionnelle que dans l'orthographe.
j'adore!
Chinois

j'avais déjà remarqué que ses analyses étaient souvent pertinentes bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Chr's
Animateur
Chr's


Nombre de messages : 1026
Localisation : AM
Date d'inscription : 27/09/2016

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama   Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama EmptyVen 23 Fév 2018 - 21:35

Merci bcp.
Cette 5170 !!! un rêve, un fantasme !!
Revenir en haut Aller en bas
Maxvador
Animateur
Maxvador


Nombre de messages : 776
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2015

Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama Empty
MessageSujet: Re: Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama   Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama EmptySam 24 Fév 2018 - 8:14

Merci pour les photos.

J'aime beaucoup la première avec ses index romains avec une graphie originale. Et la première patek et pas du tout la deuxième.
Les prix sont comment là bas ? Plus cher que chez nous ? Négociable ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques essais Blancpain, Piaget et Patek à Manama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques petits essais pour me conforter :)
» Quelques essais ... à Prague...
» Quelques essais à Pithiviers...
» Mes quelques essais d'hier...
» Glashütte Original : quelques essais rue de la paix ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: