FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'arnaque du vintage "révisé"

Aller en bas 
+22
balibalo
anony
NaKKdry
Daniel.Lohill
Titoux
JJLH
DomMars
totolouga
tépépé
ChristopheH
Doudou-GTi
DON
juju38
Manivel
Petersham
willbur
yoli
Necro
Jango32
hurluberlu
Razgriz
ZEN
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 18:47

On me donne souvent à voir des montres que ce soient des brocanteurs, des marchands ou des collectionneurs. Je vois souvent des montres "sabrées" par des bricoleurs . Polissage au Scotch Bright, verre poli à la perceuse et presque fondu, cadrans collés au double face ( très courant) , mouvements exotiques réparés n'importe comment avec comme seul souci que ça face tic-tac. Certaines pièces relèvent de la pure escroquerie. Il ne reste aucune pièce du mouvement d'origine ( sur des Omega notamment). Je vois aussi des mouvement cramé dans les machines à laver des horloger avec le rhodiage ou la dorure fichus.
Cela arrive sur toutes les gammes de montres. J'ai vu un horloger complétement idiot foutre en l'air une Patek faute d'avoir su la démonter. Je ne compte plus les El Primero lubrifiés à la truelle et paralysés par la graisse.

Il m'arrive très souvent d'être consterné par la manière dont des calibres sont traités avec de la colle sur des têtes de vis pour cacher qu'elles sont cassées. Les cadrans lavés qui ont perdu leur verni set se piquent en quelques mois, les aiguilles au canon cassés et recollés sur l'axe, les roues travaillées au fer à souder ( au mieux) quand ce n'est pas à la colle. Les raquette à l'ouest et les spiraux tordus, les roues faussées, les pierres cassées lors de la révision, les boursouflures sur les platines, la limaille restée après "révision" les pièces usées remplacées par des pièces d'occasion en pas meilleur état. Les cadrans mal repeints frottés à l'essence... Que dire d'autre. Les vraies révisions dans les règles de l'art coutent car elles demandent temps et compétence. J'évalue ce qui se vend en trompant le client mais le vendeur est parfois lui-même trompé à près de 65% des montres d'occasion avec des vices plus oui moins graves. Pour les anomalies graves c'est à dire difficilement réversibles ont est à un bon 40%.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Random
Permanent passionné
Random


Nombre de messages : 2051
Date d'inscription : 15/10/2014

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 19:18

C'est marrant, ça me rappelle le milieu de la moto ancienne... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7953
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 19:19

Roseau a écrit:
Pourtant une montre garantie par une fabricant (Rolex, Omega), même revendue ne cesse pas d'être garantie il me semble ?

On dirait "qu'il nous semble" tous les deux, donc je sais pas Mr. Green

Après, chaque marque agira à sa façon je pense.
Par exemple Omega ne demande aucune facture, juste la carte de garantie qui n'est pas nominative.Du coup j'ai pu un jour passer en garantie une montre achetée sur forum, sans aucuns soucis.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hotwheels
Membre très actif
hotwheels


Nombre de messages : 298
Age : 105
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/08/2014

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 19:49

Adès a écrit:
C'est marrant, ça me rappelle le milieu de la moto ancienne... Neutral

Exact. Et c'est pareil pour les bagnoles.
J'appelle ça des merguez vintage L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 3 EmptyMar 20 Fév - 6:41

pareil... j'ai dû réparer une montre après un passage chez un horloger sur Paris, une vis cassée et une vis perdue (c'est pas grave qu'il disait, elle est encore étanche).

et à lire tous vos commentaires qui vont dans la même direction il n'y en a pas un pour rattraper l'autre...

et après on s'étonne que les marques coupent les flux de pièces détachées pour les indépendants et non officiels on comprend pourquoi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 3 EmptyMar 20 Fév - 7:47

C'est justement le problème des indépendants. Ils font avec les moyens du bord.
De vrais horlogers équipés pour refaire des pièces il y en a peu et ce n'est pas rentable vu le temps a passer a moins de demander un prix astronomique qui dans la plupart des cas sera incompris.
Alors ça bricole...  Rolling Eyes

Reste certains horlogers de quartier qui savent faire du bon boulot et avouer leurs limites.
Démonter, huiler, a la limite changer une roue dont il manque quelques dents par une prélevée et adaptée dans un stock de vieille pièces, et faire un rapport sincère de l'intervention.

J'en connais un a qui j'ai confié quelques montres, le seuls a des kilomètres a la ronde.
Démontage huilage pour 30 a 80 euros suivent le temps qu'il a fallut passer et les surprises qu'il a eu.
A chaque fois je savais exactement ce qu'il avait fait et ou en était la montre, quitte a m'avouer que si elle tourne, elle est très usée et qu'il faudra l'économiser.

Mais jamais de bricolage! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 3 EmptyMar 20 Fév - 9:18

Adès a écrit:
C'est marrant, ça me rappelle le milieu de la moto ancienne... Neutral

Oui, entièrement d'accord.
D'ailleurs c'est vraiment avec mon premier achat d'une Honda CB (qui a été un catastrophe) qu'aujourd'hui je fais très attention à mes achats dans de l'ancien.

Mais on retrouve les mêmes problèmes (bricolage très limite juste pour la transaction etc...).
Je pense qu'on passe tous par là au moins une fois. Et que cette mauvaise expérience, avec le recul, reste une très bonne leçon.
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 3 EmptyMar 20 Fév - 16:16

Voitures, motos, guitares, montres, mobilier... le monde du vintage est passionnant mais demande une sérieuse initiation, sinon c'est l'arnaque assurée. La règle de base est que la chance du débutant n'existe pas dans ces domaines, et que la qualité se paie, les vendeurs dont la réputation est indiscutable ne courent pas après le client. Et donc il faut payer le juste prix. L'avantage est que tous ces produits ont été créés avant la notion d'obsolescence programmée, et entre de bonnes mains, ils pourront continuer à être réparés pendant de très nombreuses années. Ce qui ne sera probablement pas le cas de nombreux produits actuels...
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3295
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 3 EmptyMar 20 Fév - 16:44

La chance du débutant existe pourtant et heureusement il n'y a pas que des margoulins qui vendent du vintage, sans parler des particuliers en broc.

L’obsolescence programmée ne s'appliquait pas forcement aux montres à cette époque par contre, il y avait un bon nombre de montre à bas cout avec des mouvements qui sont difficilement réparables de part leur construction.

Sans parler de la difficulté à trouver certaines pièces pour des mouvement pourtant bien conçus.

Limiter le Vintage aux Omega aux Rolex serait une vision plus qu’étriqué.
Tout l’intérêt du vintage réside dans sa grande diversité de modèle et d'époque.

Personnellement, je préfère une montre bricolée pour être portée et appréciée que laissée au fond d'un tiroir car non réparable dans les règles de l'art.
Par bricolage, je ne considère bien entendu pas les magouilles faites juste histoire de dire que la montre fonctionne au moment de la vente.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
L'arnaque du vintage "révisé"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Problème démontage 7750 17 rubis
» Wakmann révisé pour passer l'hiver.
» Je révise mon jugement sur Seiko
» Le Poinçon de Genève révise ses critères...
» Lundi a révisé notre montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: