FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 coaxial sous la loupe

Aller en bas 
+18
rhonyx
Saturne
Kerangaro
MisterP
isosta
montre61
franck272
Clinicforwatch
Bentley
Lomaing
Wolfy
Bernard
pilàlheure
Milou
willbur
Totocatcho
Xaipe
brunod
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyLun 9 Avr 2018 - 20:37

Quel travail ! J'ai pris les pop corn ! Super intéressant à suivre , et en même temps cela me permet de sonder l'abîme entre vous et moi.
J'ai l'impression d'être une fourmis qui regarde interstellar!
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyLun 16 Avr 2018 - 9:22

L'échappemètre devrait arriver dans les prochains jours, mais comme vous le savez, celui-ci est à utiliser de pair avec une plaque chauffante. Il existe évidemment la plaque chauffante Bergeon, neuve, à la page des tarifs entre le prix d'un rein et celui d'un lobe du foie...
Puis on prend un petit café pour réfléchir à la question...
Puis on regarde la machine à café d'un autre oeil...
Puis on se défoule sur la machine à café et ...
coaxial sous la loupe - Page 3 Bruno_10
... et on obtient une plaque chauffante !
Reste à attendre l'échappemètre...

(Je tiens à rassurer les lecteurs, aucun percolateur n'a été sacrifié durant le tournage; ceci n'est pas un photo montage mais il était déjà mort, il a simplement été recyclé). jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5139
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyLun 16 Avr 2018 - 10:45

J'allais déjà me mettre à pester parce que j'ai porté notre dernière machine à café à la déchetterie quand je me suis rappelé qu'elle n'avait pas de plaque chauffante. C'était un modèle avec un pot isolé. Ouf!

Je trouve que la livraison de l'échappemètre dure un peu longtemps ne pense-tu pas?

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyLun 16 Avr 2018 - 15:26

Milou a écrit:
...
Je trouve que la livraison de l'échappemètre dure un peu longtemps ne pense-tu pas?
A+
milou
Mais non, c'est parce qu'il doit m'arriver de France Wink
Tracking : 14/04/2018 Votre colis est en cours d'acheminement.
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1450
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyLun 16 Avr 2018 - 17:20

Seule petit bemol, plus de café pour toi... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2018 - 13:41

L'échappemètre est arrivé ce jour vers 12h30.
Je n'ai jamais vu un tel emballage, il ne pouvait rien lui arriver !
Je l'ai démonté pour replacer l'aiguille (problème annoncé lors de la vente), mais j'ai eu quelques petites surprises : l'aiguille est cassée de son canon et doit être ressoudée, le spiral de rappel de l'aiguille était tordu et il manque 2 vis de pont que je vais devoir refaire.
Donc ça prendra un peu de temps pour le faire fonctionner, mais ce sont les aléas de l'occasion. Heureusement, rien n'est irréparable Smile
Patience...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9478
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2018 - 18:55

Je n'avais pas vu que ce projet avait avancé finalement assez rapidement
par rapport à ce que tu avais annoncé au départ et comme j'étais un peu loin
ces derniers temps je découvre.

Il était quand même dans un sale état ce calibre et il y a du taf !

beau boulot jusqu'à présent !

pour la gomme laque il ne faut pas chauffer longtemps et le mieux est réchaud
à flamme qui chauffe vite et permet de refroidir la gomme laque rapidement en la retirant de la flamme.

pas sûr que la "cafetière" soit la meilleure solution mais ça se tente clown

bon courage pour la suite

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2018 - 20:48

Merci Isosta,
En fait, j'ai lu que les plages de température de l'outil Bergeon était les mêmes que la cafetière... J'augmente l'inertie avec les brucelles ou l'entretoise en bronze, et je booste avec un coup de flamme. Mais le perco seul amollit bien la gomme laque avant de la faire fondre. Je manque encore de pratique, je ne m'en suis que peu servi Smile
Pour en revenir à l'échappemètre, il me faudra effectivement l'adapter car il ne peut saisir l'ancre du co-axial de manière adéquate pour le rubis concerné.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 20:52

Petit travail préalable au réglage de la palette...

coaxial sous la loupe - Page 3 Img_0414

coaxial sous la loupe - Page 3 Img_0413

coaxial sous la loupe - Page 3 Img_0415

Maintenant, ce n'est pas gagné : cet échappemètre n'est pas prévu pour le co-axial...

coaxial sous la loupe - Page 3 Img_0416

C'est le rubis proche de la fourchette qu'il me faut régler, or le marteau ne peut l'atteindre en l'état actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5139
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2018 - 6:28

Quelle galère bruno! Il faut absolument réunir quelques experts pour faire un "brainstorming" afin de définir une marche à suivre... Wink


Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2018 - 9:29

Hé oui Milou,
à priori, j'avais pensé meuler le marteau, mais abîmer un outil qui doit peut-être rester tel quel pour d'autres types d'ancres serait dommage. Je pense finalement opter pour une entretoise profilée de façon à agir uniquement là où il faut.
Refaire un marteau pour co-axial pourrait être utile, pour autant que tout les co-axiaux soient semblables, ce dont je doute...
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2018 - 9:51

J'espère que tu as une binoculaire pour travailler sur cet échappement, sinon à la x12 tu vas te casser les yeux, ne serait ce que pour la lubrification.

Le machin pour les palettes, mouais, déjà que pour des palettes d'ancre suisse, ca a peu d'intérêt en pratique....

Sur un coax, soit tu changes directement les pièces, soit si tu as du temps (...!), tu bosses au micron avec un appareil plus adapté, de ce style :

coaxial sous la loupe - Page 3 18042009550370938
(ici avec une ancre type 2892)


Cet échappement est désormais au point, marche hyper bien, mais est beaucoup moins "permissif" dans les ajustements, la lub etc, que son prédecesseur.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2018 - 11:49

MisterP a écrit:
J'espère que tu as une binoculaire pour travailler sur cet échappement, sinon à la x12 tu vas te casser les yeux, ne serait ce que pour la lubrification.
Et non, pas encore de binoculaire... Je travaille avec lunettes + loupe casquette à 2 dioptries cumulées + monoculaire.  
MisterP a écrit:

Le machin pour les palettes, mouais, déjà que pour des palettes d'ancre suisse, ca a peu d'intérêt en pratique....
Oui, mais n'oublie pas que j'arrive après avoir tenté avec brucelles et micromètre. C'est avec des brucelles seules que j'ai remis la palette en place. Ici au moins, l'ancre est tenue et je peux mesurer.
MisterP a écrit:

Sur un coax, soit tu changes directement les pièces, soit si tu as du temps (...!),
J'opte pour le temps faute de mieux.
MisterP a écrit:

tu bosses au micron avec un appareil plus adapté, de ce style :
coaxial sous la loupe - Page 3 18042009550370938
(ici avec une ancre type 2892)
Oui, ce sera pour Père Noël dans une vingtaine d'année si je le trouve sur le marché d'occasion (et si je suis toujours là ! ) Mais es-tu certain qu'il convienne pour les co-axiaux ? Il me semble avoir lu que le Bergeon "comme moi" mais moderne permettait de le faire, mais je ne vois pas la différence avec le mien. Il n'empêche que le tien est nettement mieux. Edit : On est dans quelle gamme de prix pour ce genre d'outil ?
MisterP a écrit:


Cet échappement est désormais au point, marche hyper bien, mais est beaucoup moins "permissif" dans les ajustements, la lub etc, que son prédecesseur.
C'est pour le découvrir que j'en voulais un Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2018 - 16:27

Les amis , c'est quoi cette machine ? Elle sert à quoi ? C'est pour fixer les palettes en rubis?
Vous avez vraiment ça chez vous !?
Revenir en haut Aller en bas
Clinicforwatch
Membre très actif
Clinicforwatch


Nombre de messages : 160
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/02/2018

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2018 - 17:57

Totocatcho, c' est un échappemètre, ça sert à régler les repos des échappements.

Bruno, hâte de voir ce mouvement revivre, excellent travail 😉
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2018 - 18:28

Merci pour l'information.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyDim 29 Avr 2018 - 12:01

YES !!!
https://youtu.be/oNaZX0eeuuU
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyDim 29 Avr 2018 - 12:16

Bravo !! Ça y est, il refonctionne ?!
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyDim 29 Avr 2018 - 12:24

J'ai uniquement remonté le train de rouage pour pouvoir tester l'ancre dont je devais remettre une palette en place (et à bonne profondeur) grâce à l'échappemètre récemment acquis. Ici, c'est mon doigt qui agit sur le barillet, et une fois lancé, le balancier fonctionne avec une belle amplitude. Le mouvement pourra donc redevenir fonctionnel ! Donc maintenant, je re-démonte pour ensuite ré-assembler complètement après achat des pièces manquantes.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyDim 29 Avr 2018 - 13:06

Ça avance bien alors ! Merci pour le partage de ton épopée.
Vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyDim 29 Avr 2018 - 23:52

Question sur la gomme laque : comment as-tu procédé ?
Bravo pour cette restauration... on attend la suite avec impatience !
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyLun 30 Avr 2018 - 7:07

Kerangaro a écrit:
Question sur la gomme laque : comment as-tu procédé ?
Bravo pour cette restauration... on attend la suite avec impatience !
Chinois
Et bien je pensais utiliser ma plaque chauffante maison. Sauf que tout comme l'original Bergeon, ce truc chauffe fort pour mettre l'échappemètre à température. Il est alors difficile de régler la molette sans se brûler. Et dans mon cas, avec une entretoise "flottante" pour appuyer au bon endroit sur la palette du co-axial, ça ne m'arrangeait pas vraiment.
coaxial sous la loupe - Page 3 Img_0417
J'ai donc attendu le soleil (c'est long, je suis en Belgique...) et j'ai utilisé une loupe pour ne chauffer que la palette de l'ancre. Avec un petit morceau de gomme laque à côté comme témoin, dès qu'il se liquéfiait, je modifiais le réglage. Dès que j'arrêtais la loupe, je pouvais directement manipuler les pièces sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5139
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyLun 30 Avr 2018 - 7:19

Ingénieux le coup de la loupe.
Bravo Bruno!
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1986
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyLun 30 Avr 2018 - 22:21

Bravo pour le coup de la loupe! j'y aurais jamais pensé Idea
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9478
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

coaxial sous la loupe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: coaxial sous la loupe   coaxial sous la loupe - Page 3 EmptyLun 30 Avr 2018 - 23:07

c'est pour ça que les horlogers utilisent une lampe à alcool Mr. Green

sinon bravo pour l'ingéniosité avec un petit bémol quand même ... :

"non monsieur votre montre n'est pas encore réparée, vous voyez bien qu'il pleut !" clown

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
coaxial sous la loupe
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sous la loupe.
» echappement coaxial
» Les artisans horlogers sous la loupe
» Deux nouvelles plongeuses sous la loupe
» Coaxial : D'autres qu'Omega pourraient-ils y venir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: