| A la recherche du temps pas encore perdu | |
|
+17jeanbat 31 McGyver couscous garbit steph9288 Oh_mega Fredz59 LUDOSTER Ibuprofen cannes86 Nicko54 Ga-L-Gus IronMan SpaceCarrot Chobin974 Flyingvander Jezza_06 Nohlanr 21 participants |
Auteur | Message |
---|
Nohlanr Nouveau
| Sujet: A la recherche du temps pas encore perdu 15/3/2018, 09:26 | |
| Salut à tous, à vos madeleines,
Avec l'engouement actuel pour l'horlogerie, le crowdfunding, les petites boîtes qui émergent, les revues sur les internets et j'en passe, on ne sait plus trop où donner de la tête aujourd'hui.
Alors histoire de pas être seul dans cette galère, vous... si vous aviez le budget de votre première montre aujourd'hui, vous prendriez quoi? Même si vous feriez pareil.
Peu importe la marque, le mouvement ou si c'est une occasion...
Un modèle, un budget.
(ouais je cherche le coup de coeur et j'aime être surpris)
|
|
| |
Jezza_06 Passionné de référence
Nombre de messages : 3099 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 12/10/2016
| Sujet: Re: A la recherche du temps pas encore perdu 15/3/2018, 09:54 | |
| Le truc c'est que le budget de la première varie de 100€ à 10 000€ en fonction des gens. Toi tu t'y places ou ? |
|
| |
Nohlanr Nouveau
| Sujet: Re: A la recherche du temps pas encore perdu 15/3/2018, 10:17 | |
| Le but c'était pas vraiment de se calquer sur mon budget, mais de vous rappeler combien vous avez mis pour votre première... si vous referiez le même achat ou si votre choix se serait porté sur un modèle sorti entre temps.
A vrai dire je ne veux pas me brider avec un budget, je veux le coup de coeur, celui qui te donne envie d'économiser, de faire des heures supplémentaires, de vendre une autre montre ou même ta moto... Mais je peux autant flasher sur un modèle en-dessous du budget... (si j'avais été plus alerte il y a quelques années la SCVE003 par exemple)
L'important dans mon post c'est surtout de voir vos goûts, peut-être d'enclencher un petit débat ou de réconforter ceux qui n'auraient pas changé d'avis. De la curiosité principalement et après peut-être que quelqu'un va poser innocemment la montre qui va tout changer. |
|
| |
Flyingvander Passionné de référence
Nombre de messages : 3268 Localisation : Entre Luxembourg et l'Allemagne Date d'inscription : 07/03/2016
| Sujet: Re: A la recherche du temps pas encore perdu 15/3/2018, 10:37 | |
| - Nohlanr a écrit:
- Le but c'était pas vraiment de se calquer sur mon budget, mais de vous rappeler combien vous avez mis pour votre première... si vous referiez le même achat ou si votre choix se serait porté sur un modèle sorti entre temps.
A vrai dire je ne veux pas me brider avec un budget, je veux le coup de coeur, celui qui te donne envie d'économiser, de faire des heures supplémentaires, de vendre une autre montre ou même ta moto... Mais je peux autant flasher sur un modèle en-dessous du budget... (si j'avais été plus alerte il y a quelques années la SCVE003 par exemple)
L'important dans mon post c'est surtout de voir vos goûts, peut-être d'enclencher un petit débat ou de réconforter ceux qui n'auraient pas changé d'avis. De la curiosité principalement et après peut-être que quelqu'un va poser innocemment la montre qui va tout changer. Je me suis intéressé à l'horlogerie il y a +/-3 ans et depuis j'ai vu défilé un paquet de montres qui sont sorties et entrées assez rapidement dans ma collection. Mais ma première "vraie" montre automatique était une Hamilton Khaki Field Titanium (payée +-700€) que j'ai revendue à un ami qui l'a toujours. |
|
| |
Chobin974 Membre Actif
Nombre de messages : 71 Age : 46 Localisation : 92500 Date d'inscription : 10/03/2016
| Sujet: Re: A la recherche du temps pas encore perdu 15/3/2018, 11:48 | |
| Si on reste sur le thème de ce topic un budget découverte c'est 500 euros et on peut dire un gros max de 1500€
Pour ce prix là soit je partirais sur du neuf chez Seiko, Hamilton, Alpina, Oris, Longines... Soit sur des marques un peu plus prestigieuse en occaz genre Tag ou Oméga.
En gros pour un budget de 500 euros je me ferais plaisir avec une Seiko Samurai par exemple, et avec un budget de 1500 euros je partirais sur une Tag Aquaracer d'occaz. |
|
| |
SpaceCarrot Membre Actif
| Sujet: Re: A la recherche du temps pas encore perdu 16/3/2018, 08:58 | |
| - Flyingvander a écrit:
Je me suis intéressé à l'horlogerie il y a +/-3 ans et depuis j'ai vu défilé un paquet de montres qui sont sorties et entrées assez rapidement dans ma collection. Mais ma première "vraie" montre automatique était une Hamilton Khaki Field Titanium (payée +-700€) que j'ai revendue à un ami qui l'a toujours.
Ah ça c'est drôle ! Cette Hamilton a également été ma première mécanique ! Mais depuis je ne la porte plus :/ Pour répondre à OP, pour ma première montre : +/- 500€ : je serais resté sur du Hamilton, mais avec ce modèle (Khaki 38mm) pour l'ETA fiable et précis, le côté vintage sympa. + de 1k€ : on change de style, avec la Nomos Club, fond transparent pour le mouvement maison et sa bonne petite gueule. et pour 3k, la speed, évidemment |
|
| |
IronMan Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Localisation : LYON Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Re: A la recherche du temps pas encore perdu 16/3/2018, 09:01 | |
| Y'a pas un catalogue de montres tout prêt tout beau sur FAM ?! |
|
| |
Nohlanr Nouveau
| Sujet: Re: A la recherche du temps pas encore perdu 16/3/2018, 10:09 | |
| - IronMan a écrit:
- Y'a pas un catalogue de montres tout prêt tout beau sur FAM ?!
Ce qui serait intéressant c'est de voir les montres hors du catalogue tout prêt... Et de voir si l'un d'entre vous aurait été prêt à mettre son budget découverte dans une pièce moins classique ou un projet kickstarter... La question n'est pas de savoir quelle est la première, mais quelle aurait été la première avec le même budget mais les nouvelles possibilités et surtout votre expérience. En l'occurrence ma première est derrière, mais j'aimerais m'offrir une montre originale avec un budget d'étudiant... |
|
| |
Chobin974 Membre Actif
Nombre de messages : 71 Age : 46 Localisation : 92500 Date d'inscription : 10/03/2016
| Sujet: Re: A la recherche du temps pas encore perdu 16/3/2018, 10:16 | |
| Si tu veux craquer sur un projet kickstarter tu as les chronographes Panda de chez William L 1985 qui sont vraiment sympa. Et le fondateur semble vraiment prendre en compte les remarques des gens du forum pour proposer des améliorations de ses modèles. |
|
| |
Ga-L-Gus Animateur
Nombre de messages : 993 Age : 31 Localisation : Nantes / Rennes Date d'inscription : 04/02/2016
| Sujet: Re: A la recherche du temps pas encore perdu 16/3/2018, 10:18 | |
| Ma première a été une Hamilton Viewmatic, parce que je me suis forcé à rester raisonnable. Puis 3 mois plus tard, une Nomos Club, que j'ai toujours, que j'aurais toujours puisque c'est ma montre de fiançailles. J'ai revendu mon Hamilton pour que l'achat soit plus raisonnable à ma fiancée.
Aujourd'hui, je choisirais toujours la Nomos Club. Une montre à la fois abordable car très simple, mais néanmoins de qualité, avec une petite touche décalée qu'on ne trouve nul part ailleurs. Ce que j'apprécie c'est que ça en fait une première montre qu'on a vraiment pas envie de revendre, qu'on garde dans sa collection pas uniquement par nostalgie de la première (ou dans mon cas pour la symbolique des fiançailles) mais bien parce qu'on la porte toujours avec autant de plaisir même à côté de montres plus "prestigieuses". Alors qu'une fois qu'on a une GS (comment ça il y a d'autres marques haut de gamme ?) entre les mains. Bye bye toute les petites Swiss Made d'entrée de gamme qui ne font pas le poids, n'ont pas grand chose de différent à proposer, mais ne sont pas des tool non plus (comme une SKX par exemple)
Tout ceci n'engage que moi évidemment... |
|
| |
Nicko54 Membre Actif
Nombre de messages : 137 Age : 41 Localisation : Nancy Date d'inscription : 22/09/2015
| Sujet: Re: A la recherche du temps pas encore perdu 16/3/2018, 11:38 | |
| Ma première ? Une speedmaster, pour la naissance de ma fille Comme quoi, les envies, les budget et occasions ne sont pas tous les mêmes |
|
| |
cannes86 Animateur
Nombre de messages : 1167 Age : 52 Localisation : 75015 paris Date d'inscription : 16/07/2015
| Sujet: Re: A la recherche du temps pas encore perdu 16/3/2018, 12:22 | |
| Ma première , c'était quelques années d'économies pour atteindre mon rève horloger iconique une Tag Heuer MONACO qui est toujours dans ma collection et le restera . Il y a des références auxquelles nous sommes plus ou moins sensibles, il faudrait que tu définisses un peu plus précisément tes gouts car sinon ça ne donne pas de sens. |
|
| |
Ibuprofen Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1439 Localisation : 75 Date d'inscription : 08/09/2013
| Sujet: Re: A la recherche du temps pas encore perdu 16/3/2018, 14:14 | |
| Il en jette le titre du sujet |
|
| |
LUDOSTER Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 39 Localisation : RENNES Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: A la recherche du temps pas encore perdu 17/3/2018, 15:55 | |
| La première était une Hamilton Jazzmaster chrono à 1150 euros environ, c’etait mon plafond psychologique à l’époque, notamment choisi pour sa forte ressemblance à la Carrera 1887, finalement revendu pour la Carrera (qui elle même a été vendu...). Donc c’etait ma première leçon d’apprentissage, ne pas acheter de like parce que dans le temps ont y vient, ne pas aller trop vite au début (le temps de découvrir et d’affirmer ses goûts) parce qu’on achète et revend beaucoup, également ça coûte chère en décotes sur les achats neufs. |
|
| |
Fredz59 Membre Actif
Nombre de messages : 139 Localisation : Lille Date d'inscription : 23/04/2016
| Sujet: Re: A la recherche du temps pas encore perdu 17/3/2018, 17:19 | |
| Ma première vraie automatique est une SKX013 que je ne regrette pas du tout. Et mon graal à moyen terme est une Nomos Club 38 ou une Speed reduced. |
|
| |
Oh_mega Animateur
Nombre de messages : 890 Age : 46 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: A la recherche du temps pas encore perdu 17/3/2018, 17:26 | |
| Longtemps, j'ai mis ma montre de bonne heure... Moins de 100€, une Tissot cal. 27. Je reprendrais aisément la même. |
|
| |
steph9288 Animateur
Nombre de messages : 948 Age : 35 Localisation : 92 Date d'inscription : 27/06/2016
| Sujet: Re: A la recherche du temps pas encore perdu 17/3/2018, 18:18 | |
| Ma première fut une Hamilton khaki X Wind. Un beau chrono de. ...44mm malheureusement. C'est ce qui m'a poussé à m'en séparer l'année dernière dommage j'aurais bien aimé gardé ma "première".
Du coup si c'était à refaire je prendrais quelque chose de plus petit, 42 mm maxi vu mon petit poignet. Sûrement une nomos pour le côté originale et sport-chic |
|
| |
couscous garbit Pilier du forum
Nombre de messages : 1718 Localisation : LILLE Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: A la recherche du temps pas encore perdu 17/3/2018, 18:24 | |
| Perso j'étais parti sur une Seiko 5 militaire |
|
| |
McGyver Membre Actif
Nombre de messages : 110 Age : 46 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 13/01/2018
| Sujet: Re: A la recherche du temps pas encore perdu 18/3/2018, 08:08 | |
| Ma première automatique, une sartory billard sb02 mais j’etais passé par des montres quartz Casio et Seiko avant ça. |
|
| |
jeanbat 31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3543 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Re: A la recherche du temps pas encore perdu 18/3/2018, 08:41 | |
| Ma première montre automatique fut une montre reçue en cadeau pour l’achat d’une veste sur le site de vente "Atlas for men" ! Malgré que ce fut à l’époque un cadeau et une idée de ma mère, je n’ai jamais porté la veste et la montre n’existe plus !! |
|
| |
Philippe-ch Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1392 Age : 75 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
| Sujet: Re: A la recherche du temps pas encore perdu 18/3/2018, 09:04 | |
| Première reçue avant mon réel intérêt pour l'horlogerie: Heuer automatic Première achetée: Seiko 5 juste pour essayer une "japonaise" Premier achat éduqué: Akrone K-02 Deuxième (probablement ma plus chère montre jusqu'ici): Horage (mouvement manufacture) |
|
| |
ManuC Membre Hyper actif
| Sujet: Re: A la recherche du temps pas encore perdu 18/3/2018, 10:02 | |
| - Philippe-ch a écrit:
- Première reçue avant mon réel intérêt pour l'horlogerie: Heuer automatic
Superbe celle-ci |
|
| |
mattlamenace Passionné de référence
| Sujet: Re: A la recherche du temps pas encore perdu 18/3/2018, 14:46 | |
| Ma première? Une Swatch B&S (avec en fond et en nappe l'état de ma cuisine il y a 10 ans ) Pas bien cher, trouvable partout et mouvement apparent. En revanche, sur le même budget, je partirais maintenant sur une Seiko 5. Mais, maintenant, avec la confirmation que les montres m'intéressent, mon budget pour une première montre serait probablement multiplié par 30 ou 40. |
|
| |
Erik Vonk Nouveau
Nombre de messages : 38 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/03/2018
| Sujet: Re: A la recherche du temps pas encore perdu 18/3/2018, 15:15 | |
| Apparemment beaucoup ici ont commencé par Hamilton. Sans doute grâce au style de cette marque qui correspond plus aux standards qui plaisent à la jeunesse ? Dans la même gamme de prix on trouve pourtant beaucoup de marques qui me semblent au moins aussi bonne. |
|
| |
| A la recherche du temps pas encore perdu | |
|