Je trouve que les codes traditionnels résistent mieux aux changements d'époques et de modes que les projets un peu avant gardiste. Ainsi, je ne serais pas surpris par exemple que les boîtiers RM soient considérés ringard dans 50 ans alors qu'une Calatrava restera indémodable quelque soit l'époque.
Côté budget "découverte" on peut imaginer que les mouvements qui survivront seront les tracteurs facile à entretenir type ETA, Miyota...
Parmi les survivants je pense que les modèles d'aujourd'hui un peu border Line ne seront pas aussi courtises que les modèles plus standards (en 2040 une K-01 sera certainement plus facilement portable qu'une SF P-Series par exemple).
Je ne crois pas que les montres connectées soient condamnées, je pense qu'elles évolueront vers des modèles hybrides combinant mouvements mécaniques et technologie connectée. Quand on regarde l'évolution exponentielle des technologies ces 20 dernières années on peut tout imaginer (qui aurait dit il y a 20 ans que n'importe quel français puisse regarder la télé sur son smartphone ? Oh wait... qui aurait dit il y a 20 ans qu'on aurait tous un téléphone portable
)
My 2 cents